Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2006, à 13:18

LordFarquaad

Mon serveur graphique ne répond plus...

... mais n'a pas planté !

C'est ce qui m'arrive de temps en temps depuis environ 2mois, et ça devient vraiment agaçant. Au débût, étant sous Gnome/XGL je me suis dit que ça devait venir d'une mise à jour de compiz, et j'ai attendu de voir si le problème disparaissait tout seul... mais ce ne fût pas le cas.

Ce qui se produit:
- plus rien ne répond (clavier/souris) mais je sais bouger la souris - par contre le curseur ne change pas quelle que soit sa position sur l'écran
- l'affichage continue à être rafraichi (je vois les secondes changer dans l'horloge, l'utilisation du CPU varier, ou encore les bulles d'aide disparaître tout seul au bout d'un moment)
- je sais accéder dans les tty avec les combinaisons habituelles CTRL+ALT+Fx et revenir ensuite sous X
- à partir d'un tty je sais relancer compiz (mais c'est chiant car il fout le bordel dans toutes les fenêtres et ensuite dbus marche plus sauf chipotage...) et ça résoud le problème
- tuer l'application qui a le focus peut aussi résoudre le problème (mais c'est bien souvent une appli "lourde" comme eclipse ou firefox alors c'est pas super comme solution...)

Comme ça m'agaçait vraiment, j'ai décidé de voir ce qu'il en était sous une sesssion Gnome normale (avec metacity) et apparemment le problème se produit aussi (déjà deux fois...). Je sais aussi accéder aux tty mais relancer metacity ne semble pas suffir.
Au bout d'un moment j'ai essayé xkill, d'habitude (sous XGL ?) il dit un truc du genre: "unable to grab mouse" (si je ne me trompe) malgrés le DISPLAY=:0 (ou 1 c'est selon), mais cette fois il a dit:

Select the window whose client you wish to kill with button 1...
xkill: killing creator of resource 0x5000025

(je me demande si, comme j'avais cliqué quelques fois j'ai pas tué une fenêtre - gedit je crois)
ensuite xkill s'est terminé mais j'ai eu le message suivant de metacity (toujours dans le tty):

Avertissement du gestionnaire de fenêtres : last_focus_time (1154784354) is greater than comparison timestamp (1154783694). This most likely represents a buggy client sending inaccurate timestamps in messages such as _NET_ACTIVE_WINDOW. Trying to work around...

Et tout est ensuite rentré dans l'ordre.

Est-ce que vous saurez d'où peut venir le problème ? Devrais-je réinstaller un paquet ? Lequel ?

Hors ligne

#2 Le 25/08/2006, à 13:29

jermino

Re : Mon serveur graphique ne répond plus...

Trying to work around...

ben ptêtre que les gars qui bossent sur xgl(qui est expérimental) sont en train de bosser dessus...genre un bug connu mais pas encore fixé.
neutral peut être..

Hors ligne

#3 Le 25/08/2006, à 13:34

LordFarquaad

Re : Mon serveur graphique ne répond plus...

jermino a écrit :

Trying to work around...

ben ptêtre que les gars qui bossent sur xgl(qui est expérimental) sont en train de bosser dessus...genre un bug connu mais pas encore fixé.
neutral peut être..

Non je précise que ce message venait de Metacity (je ne suis pas sous XGL pour l'instant) - d'ailleurs c'est ce que j'avais mis juste au dessus de la "citation".

Hors ligne

#4 Le 29/08/2006, à 19:26

LordFarquaad

Re : Mon serveur graphique ne répond plus...

Top ! Personne n'a d'idée ?

Depuis mon dernier message j'ai encore eu le coup une fois (je n'ai pas éteint mon ordi ni fermé ma session en 3 jours). Quand j'ai basculé vers le tty j'ai constaté que metacity avait produit toute une série de messages (vérification faite il en a encore produit de plus). Ces messages sont tous assez similaires, en fait il y en a de trois types:
celui que j'avais déjà donné:

Avertissement du gestionnaire de fenêtres : last_focus_time (1154784354) is greater than comparison timestamp (1154783694). This most likely represents a buggy client sending inaccurate timestamps in messages such as _NET_ACTIVE_WINDOW. Trying to work around...

et deux autres:

Avertissement du gestionnaire de fenêtres : meta_window_activate called by a pager with a 0 timestamp; the pager needs to be fixed.

edit: corrigé faute de frappe (pager), trouvé quelques résultats sur Google mais apparemment sans rapport direct - problèmes différents (?))

0xe00003 (Tableau de) appears to be one of the offending windows with a timestamp of 1185366052. Working around...

Je n'ai pas encore eu le temps de faire plus de recherches à ce sujet, mais si quelqu'un connaît la solution ça me ferait plaisir qu'il me la donne ;-)

edit: ah oui au fait: cette fois si je n'ai su récupérer le contrôle ni en tuant metacity ni en essayant de lancer xkill... J'ai tué nautilus et tout est revenu dans l'ordre. Cela semble correspondre au fait que tuer firefox résolvait le problème sous Compiz apparemment...

PS.: quelqu'un connait un moyen simple de faire des "copier-coller" depuis un tty ? C'est un peu ch**** de retapper tout à la main...

Dernière modification par LordFarquaad (Le 02/12/2006, à 15:47)

Hors ligne

#5 Le 17/10/2006, à 17:14

spid

Re : Mon serveur graphique ne répond plus...

Avez-vous trouvé une solution? j'ai le même problème avec une Mandriva 2007. Merci.

#6 Le 17/10/2006, à 19:06

LordFarquaad

Re : Mon serveur graphique ne répond plus...

Non, ce problème continue de m'importuner, plusieurs fois par jour (jusqu'à 5 fois je dirais), suivant l'utilisation que je fais de mon ordi. Il se peut très bien que je passe une heure ou plus sans aucun problème, puis ensuite que ce bug se produise deux fois dans les 5 minutes qui suivent.

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas d'où ça vient: apparemment il n'y a pas de lien avec la quantité de mémoire/swap utilisée, la quantité d'accès disque, l'utilisation du cpu...

La seule chose que je remarque c'est que ça ne se produit jamais quand je n'utilise pas mon ordi: je n'ai jamais retrouvé mon ordi dans cet état après l'avoir laissé inactif pendant une durée quelconque (même quelques secondes, que l'écran de veille se soit déclanché ou non)

J'ai l'impression que se bug apparait toujours simultanément avec un clic: c'est toujours lorsque je veux cliquer sur quelque chose que je me rends compte que ça bug, jamais lorsque je commence à tapper quelque chose au clavier !

J'ai toujours eu la possibilité de basculer dans un tty, même si j'ai eu, par deux fois (je pense), un kernel panic lors du basculement (écran noir, rien ne répond, le bouton power off ne fait rien et les combinaisons Sys Rq non plus).

À tout hasard je précise que j'utilise des clavier et souris sans fil (sur le même récepteur usb) de marque Chicony. Mais j'ai l'impression que le problème vient plutôt de l'interraction entre X et le window manager (que ce soit compiz ou metacity)

Hors ligne

#7 Le 02/12/2006, à 23:40

LordFarquaad

Re : Mon serveur graphique ne répond plus...

UP ! J'ai toujours le problème, j'ai beau faire des recherches je ne trouve absolument rien sur le sujet.

J'ai fait encore des tests tout à l'heure, pour essayer de trouver d'autres moyens de reprendre le contrôle quand le bug ce produit, mais sans effet. J'avais lancé un terminal avec screen depuis ma session XGL pour disposer des variables d'environnement lorsque je le rattache à un tty. Une fois rattaché j'ai exécuté les commandes suivantes (je retire celles qui n'ont pas d'effet):

  501  nautilus # nautilus se lance au premier plan et bloque, pas de réaction
  502  killall nautilus # tuer nautilus ne provoque pas de réaction non plus
  503  DISPLAY=:0 nautilus & # lancer nautilus sur le DISPLAY :0 fonctionne bien
  506  ps aux|grep nautilus # juste pour pouvoir le tuer...
  507  kill 16743
  508  firefox # lancer firefox n'a eu aucun effet, il était déjà lancé mais il n'a pas reçu le focus ni rien
  509  killall nautilus # plusieurs nautilus étaient s'étaient lancés lorsque je les ai tués
  513  beryl-manager -d & # sans effet, il faut d'abord tuer celui qui tourne...
  515  killall beryl-xgl
  516  killall beryl-manager emerald
  517  beryl-manager -d & # tout repart, comme d'hab...
  529  killall beryl-xgl ; date # ça avait replanté...
  530  beryl-xgl

J'avais relancé beryl en console pour voir s'il afficherait des erreur et.. rien, nada, kedale, pas le moindre mot ! (ou presque, mais je ne les ai plus sous les yeux et ça n'avait rien d'intéressant).

J'ai remarqué que mon /var/log/Xorg.0.log est modifié à chaque fois que je relance beryl-xgl. Je crois qu'il ajoute les lignes suivantes à chaque fois:

(II) Open ACPI successful (/var/run/acpid.socket)
(II) Configured Mouse: ps2EnableDataReporting: succeeded
(II) 3rd Button detected: disabling emulate3Button

(la troisième ligne ne semble pas toujours être présente)

J'ai aussi consulté mon ~/.xsession-errors mais il ne semble pas contenir d'informations au sujet de beryl ou XGL.

À tout hasard, mon Xorg.0.conf, mais il faut bien noter que j'ai dû le refaire lors de mon passage à Edgy et que le problème persiste depuis le mois d'août pourtant...

# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.
# (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "ServerLayout"
	Identifier     "Default Layout"
	Screen      0  "aticonfig-Screen[0]" 0 0
	InputDevice    "Generic Keyboard"
	InputDevice    "Configured Mouse"
	InputDevice    "stylus" "SendCoreEvents"
	InputDevice    "cursor" "SendCoreEvents"
	InputDevice    "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

Section "Files"

	# path to defoma fonts
	FontPath     "/usr/share/X11/fonts/misc"
	FontPath     "/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
	FontPath     "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/X11/fonts/Type1"
	FontPath     "/usr/share/X11/fonts/100dpi"
	FontPath     "/usr/share/X11/fonts/75dpi"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/misc"
	FontPath     "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
	Load  "bitmap"
	Load  "dbe"
	Load  "ddc"
	Load  "dri"
	Load  "extmod"
	Load  "freetype"
	Load  "glx"
	Load  "int10"
	Load  "record"
	Load  "type1"
	Load  "v4l"
	Load  "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Generic Keyboard"
	Driver      "kbd"
	Option	    "CoreKeyboard"
	Option	    "XkbRules" "xorg"
	Option	    "XkbModel" "pc105"
	Option	    "XkbLayout" "be"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Configured Mouse"
	Driver      "mouse"
	Option	    "CorePointer"
	Option	    "Device" "/dev/input/mice"
	Option	    "Protocol" "ExplorerPS/2"
	Option	    "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
	Identifier  "stylus"
	Driver      "wacom"
	Option	    "Device" "/dev/wacom"          # Change to 
	Option	    "Type" "stylus"
	Option	    "ForceDevice" "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"

                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
	Identifier  "eraser"
	Driver      "wacom"
	Option	    "Device" "/dev/wacom"          # Change to 
	Option	    "Type" "eraser"
	Option	    "ForceDevice" "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"

                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
	Identifier  "cursor"
	Driver      "wacom"
	Option	    "Device" "/dev/wacom"          # Change to 
	Option	    "Type" "cursor"
	Option	    "ForceDevice" "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "Ecran generique"
	HorizSync    30.0 - 80.0
	VertRefresh  50.0 - 160.0
	Option	    "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "aticonfig-Monitor[0]"
	Option	    "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
	Option	    "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
	Option	    "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "ATI Technologies, Inc. RV350 AP [Radeon 9600]"
	Driver      "ati"
	BusID       "PCI:2:0:0"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "aticonfig-Device[0]"
	Driver      "fglrx"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "Default Screen"
	Device     "ATI Technologies, Inc. RV350 AP [Radeon 9600]"
	Monitor    "Ecran generique"
	DefaultDepth     24
	SubSection "Display"
		Depth     1
		Modes    "1280x1024" "1280x960" "1280x800" "1200x800" "1152x864" "1024x768" "800x600"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     4
		Modes    "1280x1024" "1280x960" "1280x800" "1200x800" "1152x864" "1024x768" "800x600"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     8
		Modes    "1280x1024" "1280x960" "1280x800" "1200x800" "1152x864" "1024x768" "800x600"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     15
		Modes    "1280x1024" "1280x960" "1280x800" "1200x800" "1152x864" "1024x768" "800x600"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     16
		Modes    "1280x1024" "1280x960" "1280x800" "1200x800" "1152x864" "1024x768" "800x600"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     24
		Modes    "1280x1024" "1280x960" "1280x800" "1200x800" "1152x864" "1024x768" "800x600"
	EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "aticonfig-Screen[0]"
	Device     "aticonfig-Device[0]"
	Monitor    "aticonfig-Monitor[0]"
	DefaultDepth     24
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     24
	EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
	Mode         0666
EndSection

Section "Extensions"
    Option "Composite" "disable"
EndSection

(tiens faudrait un bouton "Prévisualiser" dans les messages rapides...)

Hors ligne

#8 Le 03/12/2006, à 21:19

LordFarquaad

Re : Mon serveur graphique ne répond plus...

C'est dommage que les sujets soient si vite enterrés sous la masse de nouveaux messages lorsqu'ils ne sont pas les plus actifs.

Ok je me doute bien que le problème que j'ai ici est hyper spécifique, mais j'aurais espéré au moins des pistes pour le résoudre... Que devrais-je faire ? Signaler un bug sur launchpad ? Lancer un sujet sur les forums de beryl ? Mon problème n'a pas l'air tout spécifique à XGL/Beryl (ou compiz au départ) pourtant...

Hors ligne

#9 Le 04/12/2006, à 01:46

LordFarquaad

Re : Mon serveur graphique ne répond plus...

Je sais pas pourquoi mais ce soir ça plante une fois toutes les heures, même pas...

Enfin il semblerait que de temps à autres emerald envoie un message:

(emerald:25768): Gdk-CRITICAL **: gdk_drawable_unref: assertion `GDK_IS_DRAWABLE (drawable)' failed

Cela vient de la sortie de beryl-manager, mais n'apparaît apparemment jamais lorsque j'ai tué beryl-xgl et l'ai relancé depuis une console (i.e.: uniquement quand je l'ai relancé via l'applet)

(question idiote: c'est pas vers juillet que cgwd a été séparé de compiz-queen ?)

Hors ligne

#10 Le 07/12/2006, à 23:24

LordFarquaad

Re : Mon serveur graphique ne répond plus...

Le script de Tigrou semble fournir une solution temporaire à ce problème: j'ai réussi il y a quelques minutes à dé-"planter" X sans rien tuer (à part un nautilus à qui j'avais donné le focus, mais sans effet), en donnant le focus à une application située sur un autre bureau, ce qui a provoqué un basculement et les choses ont ensuite repris normalement.

Ceci ne résoud pas le problème mais fournit un moyen plus simple de s'en sortir. Ça reste tout de même très agaçant chaque fois que ça plante...

Hors ligne