Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2005, à 17:20

dawar

La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Et oui, pendant les discutions enflammées sur le TCE, le gouvernement est en train de mettre en place notre nouvelle carte d'identité. Celle ci sera électronique, 21eme siècle oblige, et payante et obligatoire.

Mais le plus fort de l'histoire, c'est sa puce RFID, qui, comme avec le pass navigo de la RATP, permet une lecture sans contact. Donc, il est a priori possible que les forces de l'ordre (voir pire après piratage de la chose) puissent lire votre carte sans même que vous ne vous en rendiez compte. Dessus figurera toutes les infos d'une carte d'identité, plus votre photo et vos empreintes digitales.

A terme, la puce pourrait servir a ajouter votre dossier médical, votre numéro fiscal, voir remplacer votre CB.

Son caractère obligatoire en faire une première depuis la seconde Guerre Mondiale en France, avec fichage et déclaration de domiciliation imposé. Avec en plus sa fameuse puce, je le rappel, "sans contact", on obtient un scenario a la Big Brother.

Il y'a une pétition de la Ligue des Droits De l'Homme : http://www.ldh-france.org/actu_derniereheure.cfm?idactu=1059

Le PDF de la pétition a imprimer, copier, diffuser : http://www.ldh-france.org/media/actualites/petit_ines.pdf

Le Forum des droits sur Internet, du gouvernement, ou le projet est en discution : http://foruminternet.org/


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#2 Le 30/05/2005, à 17:48

jpaul

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

"SFR Vous serez toujours plus qu'un numéro" ah bon?


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#3 Le 30/05/2005, à 18:12

sophie_msumu

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

dawar tu es un sacré parano.
tu ne te rends pas compte que le peuple a le sens de la répartie.
tu as qu'à appeler ceux qui en ont fait les frais ( JC et son bossu de premier ministre ) et eux te convaincrons smile


Nul doute qu'Einstein était très intelligent ... mais pas sa bombe

Hors ligne

#4 Le 30/05/2005, à 19:31

ploum

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

En belgique, la carte d'identité est payante et obligatoire depuis fort longtemps. (moi je l'ai toujours connu ainsi, mes parents aussi)

Et, progressivement, ils sont en train de migrer vers une puce carte électronique. Et vous savez quoi ?

Et ben on s'en contrefout !

Hors ligne

#5 Le 30/05/2005, à 20:05

reggaemanu

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

dawar a écrit :

Donc, il est a priori possible que les forces de l'ordre (voir pire après piratage de la chose) puissent lire votre carte sans même que vous ne vous en rendiez compte.

M'en fou je l'ai jamais sur moi lol

Hors ligne

#6 Le 30/05/2005, à 20:08

szdavid

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

mais l'europe n'imposait pas de fournir une pièce d'identité gratuite ? ?

Hors ligne

#7 Le 31/05/2005, à 10:55

dawar

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Voila, tout le monde s'en fout, quand on vous foutra une puce dans le cul a la naissance, vous vous en foutrez aussi ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 31/05/2005, à 11:10

yeKcim

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

szdavid > Seulement un passeport apparement.
dawar > On en est pas encore a la puce dans le cul. Tu m'explique la différence entre un control d'identité aujourd'hui et celui avec la future carte. Parce que franchement, je vois pas trop la différence, il me verra en 3d a la place d'une photo, il aura acces a mes empreintes (ce qui change pas grand chose). Je vois pas trop pourquoi c'est si mauvais comme système. On y rentre pas de données comme un numéro de carte bancaire,...
Et puis si c'est si mauvais que ca, dans ce cas la carte vitale est une atteinte a la vie privée (sans parlé ici des fausses cartes)


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#9 Le 31/05/2005, à 11:32

Orphée

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Le probleme de cette carte, c'est la lecture a distance. le droit a la vie privée tu connais ? en permanence tu pourras etre scanné et reperé. On pourra te suivre a la trace grace a cette puce, un controle d'identité dans la rue par les flics pour controler ton identité .. OK. Pouvoir savoir qui tu es sans même venir te demander quoi que ce soit, c'est un "viol". Si on laisse passer ce truc. je suis sur que dans quelques années les villes seront truffés de lecteurs planqués un peu partout (biensur nous n'en sauront rien) qui suivront nos fais et gestes en permanence. Je ne parle pas non plus du risque de piratage, Parce qu'il est évident qu'une carte numérique, tôt ou tard des petits malins sauront les lire (à distance) et en faire des clones. A l'heure actuelle, une carte d'identité falsifié on en trouve, mais faut il avoir les vrais papiers et tout. une carte numérique, la facilité d'en faire une identique sera à mon avis très simple (dans le sens ou certe carte pourra être lu à distance.)
La carte d'identité électronique ne me gene pas plus que ça en soit, c'est la lecture a distance sans même que tu le sache.

Hors ligne

#10 Le 31/05/2005, à 11:40

Orphée

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Je rapelle aussi qu'à l'heure actuelle la base de données des empreintes n'est constitués que des seul personnes ayant un casier judiciaire. avec ce système. on sera tous fiché, étiquettés encore plus qu'on ne l'est déjà. Big Brother Inside.

Hors ligne

#11 Le 31/05/2005, à 11:41

yeKcim

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

En meme temps quand les flics te demande ta carte d'identité t'as pas le choix tu la montres donc le fait de le savoir ou non ca change rien, t'es toujours obligé de la faire.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#12 Le 31/05/2005, à 11:46

dawar

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

C'est exactement cela Orphée, la lecture à distance est vraiment la faille du systeme. Je m'en fout d'avoir mes données sur une puce ou sur un papier, ça revient au même. Mais la, la différence, c'est que je ne sais pas QUI me contrôle, ni QUAND. Et c'est très grave.

Les puces RFID ont une distance de lecture de quelques centimetres a un bon metre, mais ceci avec les équipement "standard", je fais confiance à certains services obscurs du gouvernement pour étendre cette limite.

En plus, avec le mots "électronique", cette carte va avoir un status de truc sécurisé, alors que je pense plutot l'inverse, ça sera très vite détourné par des gens mal intentionné, et bonjour les dégats, surtout si cette carte s'ouvre au commerce, au dossier médical et autre joyeuseté.

Mais a chaque fois, tout le monde se fout de sa vie privé, parce qu'on a "rien à se reprocher"... Aurez vous toujours "rien a vous reprocher" si un gouvernement fachiste prends le pouvoir ?

Tous fichés, suivi a la trace par votre portable, carte bleue, carte d'identité electronique, carte navigo, puce RFID dans les produits de consommation (et oui, le code barre va bientot être remplacé par ces puces "sans contact)... Ca ne  vous fait pas penser a un mauvais film de science fiction ?

Dernière modification par dawar (Le 31/05/2005, à 11:49)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#13 Le 31/05/2005, à 11:50

bastringue

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

YeKcim:

Tu m'explique la différence entre un control d'identité aujourd'hui et celui avec la future carte

>> Aujourd'hui, lorsqu'on te contrôle, tu est forcement au courant ... avec la future carte, tu ne le sera pas forcement (ceci dit, il suffit d'avoir sur soi un téléphone portable pour pouvoir être "suivi" à son insu).

Il ne s'agit pas de brandir le spectre du vilain Big Brother pour faire peur à la ménagère de moins de 50 ans mais  de se poser la question de la liberté de circuler dans notre pays.
De plus, quelles infos peut on accepter sur une telle carte ...( sachant que le système aura forcément des failles ... ) ?
Je pense comme Orphée que le problème est vraiment la lecture à distance et non le principe d'un carte électronique.
Et puis le retour à une carte payante et obligatoire, c'est un peu discutable non ?


edit :
 

Aurez vous toujours "rien a vous reprocher" si un gouvernement fachiste prends le pouvoir ?

D'accord avec toi Dawar ... en plus ça veut dire quoi  rien à repprocher ? Si j'ai fait une connerie et payé mon dû (prison, TIGeneral ou amende) , est-ce que j'ai toujours quelque chose à me reprocher ? En tout cas on pourrait bien encore me le reprocher non ?

Dernière modification par bastringue (Le 31/05/2005, à 11:55)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#14 Le 31/05/2005, à 14:01

bastringue

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

petite correction (dossier "le programme INES"  telechargeable) :
Le "projet actuel ne prévoit pas de rendre la carte obligatoire.Mais là aussi toute les opinions seront les bienvenues".

Du reste, on peut se demander si le sujet de notre discussion a quelque chose à faire sur ce site internet ... je crois que nous ne sommes pas si loin que ça ici des questions de sécurité informatique et de celles des logiciels et technologies propriétaires ... en tout cas ceux qui comme moi ont choisi Gnu/Linux aussi pour des raisons "politiques" (au sens premier et noble) ne doivent pas se sentir étrangers à ces questions.


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#15 Le 31/05/2005, à 14:19

CaptNCook

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

À noter également que les infos sur ces puces RFID ne seront pas cryptées (il me semble que c'est un souhait des USA).

Hors ligne

#16 Le 31/05/2005, à 14:20

coffee

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Pour la lecture a distance ben faut quand même être relativement près... Donc on aura de jeunes filles qui se colleront à des monsieur dans le train pour copier la carte...

Sinon tous les téléphones blue-tooth sont lisible à distance (et on peut faire une copie de la carte sim ainsi) et tout le monde s'en fout...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#17 Le 31/05/2005, à 14:21

dawar

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Bon, et puis on est sur le "café des membres", si j'avais envie de parler de la culture du poireau sur sable, j'aurais le droit ?

tongue

Sinon, le texte dit "la perspective de rendre cette nouvelle carte obligatoire." Si l'on se rends sur le site du Premier Ministre (qui a changé aujourd'hui, le 1er ministre, pas le site), on lit bien lors de la déclaration de la création de cette carte : Par ailleurs, la carte d’identité "devrait devenir obligatoire au terme d’un délai rapide, de l’ordre de cinq ans" et "sera payante. C’est le prix de la sécurité"

http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/carte_identite_electronique_lancement_52305.html


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#18 Le 31/05/2005, à 14:38

bastringue

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

À noter également que les infos sur ces puces RFID ne seront pas cryptées

... beh non, pour la carte, il est noté que le principe d'accessibilité à tous des étiquettes RFID ne sera pas celui de la carte d'identité électronique ... il est d'ailleurs prévu que toute connexion au contenu d'une puce sera "tracé" ...

Ceci dit, peut être que je me proposerais pour me coller à des jeunes femmes dans le train afin d'oeuvrer pour le sécurité nationale wink ... il m'est déjà arrivé de me faire coller pour vérification d'identité dans le métro lyonnais ... mais c'etait par des CRS et contre un mur : beaucoup moins glammour (ceci dit, l'idée de me faire ne serait-ce qu'effleurer par un flic tout poilu ne m'enchante guère sad  ).

Le dossier du projet est là :
http://www.foruminternet.org/telecharge … 050201.pdf

Dernière modification par bastringue (Le 31/05/2005, à 14:43)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#19 Le 31/05/2005, à 16:48

LeStan

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Hello
Perso, ce qui me gène c'est la lecture a distance et le fait de ne pas pouvoir controler les données facilement.

En plus ici, en belgique, en tout cas dans certaines communes, il faudrat se balader avec une feuille A4 reprenant adresse etc..., car nos gentils flics eux n'ont pas de lecteur de cartes sad

Aah !!! on est pas le pays du surréalisme pour rien !! roll


Don't walk on the grass, ...................... :-)

Hors ligne

#20 Le 31/05/2005, à 16:49

jib

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Orphée a écrit :

On pourra te suivre a la trace grace a cette puce, un controle d'identité dans la rue par les flics pour controler ton identité (...) Pouvoir savoir qui tu es sans même venir te demander quoi que ce soit, c'est un "viol".

Un peu naïf (tu remarqueras le masculin singulier lol), l'Orphée, ils peuvent déjà le faire sans trop de difficultés.

Orphée a écrit :

Je suis sur que dans quelques années les villes seront truffés de lecteurs planqués un peu partout (biensur nous n'en sauront rien) qui suivront nos fais et gestes en permanence.

Orphée a écrit :

Tôt ou tard des petits malins sauront les lire (à distance) et en faire des clones. A l'heure actuelle, une carte d'identité falsifié on en trouve, mais faut il avoir les vrais papiers et tout.

Les filières de faux-papiers se portent bien et te remercie de t'en inquiéter, se doter d'une fausse identité est déjà facile. L'espionnage à grande échelle et professionnel existe déjà.


Mais ne t'en alarme pas : on survie très bien et ta vie n'est pas le Truman show tongue.

#21 Le 31/05/2005, à 17:05

Orphée

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Si je suis ton raisonnement : C'est déjà bien avancé, donc on est plus a ça près, laissont tout permettre on s'en temponne ... c'est avec ce genre de raisonnement qu'un jour on aura Le Pen comme président... (ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.)

Pour être bien calé en téléphonie .. le bluetooth n'est pas activé sur tout les téléphones en disposant. il n'est pas obligatoire .. un minimum de prudence et on évite bcp de chose.

Entre ce qui ce fait a l'heure actuelle, et une carte d'identité reprenant Adresse, Photo, Empreinte..., lisible a distance et de surcroit obligatoire, il y a de la marge non ?

Hors ligne

#22 Le 31/05/2005, à 17:08

coffee

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

ça fait 5 fois que la même voiture passe dans ma rue... c'est louche


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#23 Le 31/05/2005, à 17:15

laurent

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

C'est surtout louche si c'est une ferrari rouge.

Si c'est une clio bleue, ma foi... wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#24 Le 31/05/2005, à 17:20

bapoumba

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

gaffe coffee, t'es repéré big_smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#25 Le 31/05/2005, à 17:22

coffee

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

c'est une clio bleu avec ecrit "GAL: Gendarmerie Anti Linux" dessus, je dois m'inquietais?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne