Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2011, à 18:45

Zuran67

Quel os linux utiliser?

Bonjour à vous.

On m'a proposé linux mint ou arch linux... j'ai aussi trouvé kaella. Y a-t-il d'autres systèmes linux dans ce genre?

J'aimerais savoir quels sont les avantages de chacun, leurs inconvénients, leurs + et leurs -, leur francisation, leur fonctionnement pour installer des logiciels (utilisation ou pas de dépôt comme la logithèque ubuntu?)

Leur utilisation sur les ressources de la machines si possible, processeur, graphique, RAM.

Leur vitesse au démarrage aussi et leur stabilité (bien que linux soit très stable il y a des différences en fonction des os...)

Ces informations me seront utiles pour faire un choix.

À savoir que l'important est aussi d'avoir un os avec un soutient, une prises en charge, s'ils ont arrêtés depuis un temps ça servira à rien de passer dessus...

Hors ligne

#2 Le 20/07/2011, à 18:55

pierrecastor

Re : Quel os linux utiliser?

Salut

Tu a tout sur ce site : http://distrowatch.com/


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 20/07/2011, à 19:01

Zuran67

Re : Quel os linux utiliser?

Je ne parle pas anglais... et les traductions sont pas terribles...

Hors ligne

#4 Le 20/07/2011, à 19:36

Zuran67

Re : Quel os linux utiliser?

Peut-on installer kaella sans problèmes après?

Archlinux est-il utilisable pour un utilisateur lambda?

Quelles autres distributions vous pouvez me proposer qui sont toujours avec un support, mises à jour etc... ?

Hors ligne

#5 Le 20/07/2011, à 19:49

pierrecastor

Re : Quel os linux utiliser?

Une simple question, a tu effectué des recherche par toi même sur les différentes distribution linux ?

http://google.fr/?q=distribution+linux


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 20/07/2011, à 20:22

src

Re : Quel os linux utiliser?

Il n'y a qu'un seul "OS Linux". Après c'est le packaging qui est autour qui change, ainsi que la gestion.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 20/07/2011, à 20:31

Julientroploin

Re : Quel os linux utiliser?

je comprends qu'on soit assez perdu dans les 100e de distro GNU/Linux qui existent... je eu du mal à choisir moi aussi il y a quelques années. Peu de temps après avoir opté pour Ubuntu, j'ai découvert : http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr
J'ai fait le test et... il me conseillait Ubuntu. J'en ai déduit que c'était le site à conseiller à quelqu'un qui ne sais pas pour quoi opter (même si il ne fait pas de mirale et ne choisira pas à ta place...)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 20/07/2011, à 21:12

ChienPanzer

Re : Quel os linux utiliser?

roll Prend un "Netinstall", n'importe lequel et amuses toi.


1010011010

Hors ligne

#9 Le 21/07/2011, à 00:58

pfriedz

Re : Quel os linux utiliser?

Zuran67 a écrit :

Peut-on installer kaella sans problèmes après?

Archlinux est-il utilisable pour un utilisateur lambda?

Quelles autres distributions vous pouvez me proposer qui sont toujours avec un support, mises à jour etc... ?

Kaella c'est un vieux truc maintenant non ?
Pour Archlinux, un utilisateur lambda devra faire des efforts sur le fonctionnement véritable de Linux pour pouvoir l'utiliser donc conseiller ça à un débutant, c'est pas très sympa. Par contre, c'est une très bonne distribution.

Après pour une personne normale, qui utilise son PC quotidiennement pour des tâches classiques, je conseillerais Ubuntu : le CD est un Live CD, on peut essayer le système "en live" sur le disque, sans installer. On peut même utiliser une clé USB à la place, bien-sûr, si l'ordinateur a la possibilité de démarrer sur une clé USB. Bon après, toutes les distributions grand public sont comme ça : Fedora, Open Suse, Mandriva, etc…

Dernière modification par pfriedz (Le 21/07/2011, à 01:01)

Hors ligne

#10 Le 21/07/2011, à 09:26

Zuran67

Re : Quel os linux utiliser?

Je suis sous ubuntu, du moins xubuntu... mais bon, à chaque fois que je met en veille ça plante, ça se bloque... donc je migre sur une autre distribution...

La 11.04 est un équivalent de vista avec son horrible interface unity qui d'après ce que j'ai lu quelque part ici poserait problèmes avec gnome...

Je cherche donc une alternative, hors de question de me servir de windaube pour tout... c'est que pour les jeux ce truc... et encore, seven a une compatibilité vraiment merdique avec ses sécurités totalitaires... impossible d'utiliser des no cd par exemple... pratiques si t'as 40 jeux sur la machine et que tu veux pas fouiller dans les 3 ou 4 piles... les fabricants n'ont qu'a les cracker eux-même leur jeux! Sachant bien sûr que ledit crack ne va que sur son jeu à lui qui lui est dédié etc... et supporte mods et mises à jours etc...

Linux c'est pour écrire, c'est pour programmer et modeler et j'en passe... l'autre truc... la dernière version on peut même pas jouer en paix! En plus quand t'installe "ça" y bousille les autres partitions, le vendeur lui même m'a dit: "y se sont pas cassés la tête." => et ça a été le premier à me venter le pseudo mérite de ce pseudo "os"... bon, faut bien vendre, faut bien vivre... dans ce cas y a l'option downgrade! Et encore! Ce sera du xp issus d'un seven/vista... donc je doute de sa réelle compatibilité...

Donc linux et uniquement linux! Ubuntu allait au début, mais avec ses dernière versions... je préfère passer sur autre chose et pas ma casser la tête... entre un truc vista et un truc qui plante quand on met en veille... je choisis de prendre autre choses.

Pourquoi avoir barré mandriva?

Là on propose Fédora et Open Suse... j'ai déjà cherché, je suis allé sur le lien du test... mais quoi prendre? Sachant que je veux apprendre à faire du python... et peut-être un jour un jeu en python... ou une interface graphique... l'os ne doit pas prendre trop de ressources aussi... et KDE à bannir, trop gourmand, prend trop de ressources... gnome est plus léger, y a crystal qui a l'air bien mais je ne sais pas sur sa légèreté...

J'ai aussi un gros problème, impossible d'installer linux mint sur une partition que j'ai fais pou tester... le cd tourne mais j'ai un écran noir sans rien...

Hors ligne

#11 Le 21/07/2011, à 09:42

Slystone

Re : Quel os linux utiliser?

'lut ! Si tu veux un bureau sympa et léger je conseille openbox dans ce cas. Si tu veux rester sous Ubuntu, tu peux te tourner sous xubuntu, sinon il y a Crunchbang Linux que j'affectionne.

Pour apprendre le python, je fais de la pub pour le blog d'un Ubunteros : http://kanorblog.wordpress.com/


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#12 Le 21/07/2011, à 09:50

Zuran67

Re : Quel os linux utiliser?

Justement je suis sous xubuntu mais ça plante quand je met en veille... donc je quitte ubuntu... veux pas me casser la tête.

Par contre impossible d'installer quelque chose sur les partitions que je viens de faire avec gparted en ext4... impossible d'installer linux mint ou autres...

Dernière modification par Zuran67 (Le 21/07/2011, à 09:51)

Hors ligne

#13 Le 21/07/2011, à 12:01

L00d0v1c

Re : Quel os linux utiliser?

Linux Mint Debian Edition est très bien pour ceux qui veulent une Debian Testing (mise à jour en continu, pas de réinstallations nécessaires) en quelques clics.
Pour quelqu'un qui veut quelque chose de simple : Ubuntu ou Linux Mint. (entre autres)

Dernière modification par Fishkilleur (Le 21/07/2011, à 12:02)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#14 Le 21/07/2011, à 15:48

Atem18

Re : Quel os linux utiliser?

Zuran67 a écrit :

Linux c'est pour écrire, c'est pour programmer et modeler et j'en passe... l'autre truc... la dernière version on peut même pas jouer en paix! En plus quand t'installe "ça" y bousille les autres partitions, le vendeur lui même m'a dit: "y se sont pas cassés la tête." => et ça a été le premier à me venter le pseudo mérite de ce pseudo "os"... bon, faut bien vendre, faut bien vivre... dans ce cas y a l'option downgrade! Et encore! Ce sera du xp issus d'un seven/vista... donc je doute de sa réelle compatibilité...

Les vendeurs sont les pires incompétents dans leur domaine de vente. Leur but n'est pas de te conseiller, mais de te vendre ce qui leur rapporte le plus. Ils ne gagnent rien en te vendant Ubuntu, alors qu'avez Windows, ils se font des couilles en or. De plus, au vu de ta tournure de phrase : "du xp issus d'un seven/vista", qui n'a aucun sens, ce mec n'y connaît rien en informatique.
Ça me rapelle cette belle PEBCAK :

Entendu en faisant la queue à la caisse d'un grande enseigne du monde high-tech, entre autres :
- Non, moi je ne veux pas d'AMD, c'est toujours galère avec les cartes vidéo, surtout les ATI, c'est jamais compatible.
- C'est parce que AMD, c'est de la virtualisation de X86 Intel.

J'ai presque les oreilles en sang d'avoir entendu ça, je me retourne, je regarde le gars de la tête au pied et retourne à mes occupations. Il semble avoir réalisé qu'il a dit une ânerie, car il poursuit : "Heu non... c'est de l'émulation, pardon".
Bref, et si on jouait au jeu du "j'utilise des mots que je ne comprend pas" ? PEBKAC.

Dernière modification par Atem18 (Le 21/07/2011, à 15:49)


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#15 Le 21/07/2011, à 16:03

kamui57

Re : Quel os linux utiliser?

Quelqu'un a testé PCLinuxOS ? j'ai l'impression que c'est une rolling release pour débutants d'après http://pclinuxos-fr.org/a-propos/


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#16 Le 21/07/2011, à 16:43

Grünt

Re : Quel os linux utiliser?

Debian.
/thread.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 21/07/2011, à 17:16

Zuran67

Re : Quel os linux utiliser?

Bas y m'a dit que ça foutait la zone... mais j'ai entendu dire qu'on peut downgrader en xp par contre vu que c'est seven qu'on fait downrader... je crain que le xp qui en sera issu sera quand même plus gourmand etc que l'original en plus d'avoir des tares congénitales... ou pas... j'en sais rien...

De toute façon windaube, c'est l'exemple type du truc qu'on paie cher pour rien... linux gratuit et moins de problèmes meilleurs qualité... c'est con l'informatique lol!

Mais on peut créer un os avec python?

Comment je peux faire pour sauvegarder mon système (uniquement le système des fichiers avec le noyau etc) pour le restaurer après installation de windaube xp?

Parce que l'autre dégénéré y va pas faire gaffe, y va endommager grub (ou en tout cas il va faire des dégât!)

Là j'ai: Déjà Dup et Back In Time. (si ceux-là y vont alors faudra passer par le live cd ça marchera?)

Je sais pas du tout comment sauvegarder les fichiers, du moins pour après réparation ne pas avoir une énième fois à tout franciser et réinstaller... d'ailleurs ça aurait été bien de ne pas avoir à franciser xubuntu parce que je n'ai pas vu de cd francophone...

Hors ligne

#18 Le 21/07/2011, à 17:27

Atem18

Re : Quel os linux utiliser?

Zuran67 a écrit :

Bas y m'a dit que ça foutait la zone... mais j'ai entendu dire qu'on peut downgrader en xp par contre vu que c'est seven qu'on fait downrader... je crain que le xp qui en sera issu sera quand même plus gourmand etc que l'original en plus d'avoir des tares congénitales... ou pas... j'en sais rien...

Downgrader, signifie que l'on installe un système d'exploitation plus ancien que celui que l'on dispose déja. Tu peux downgrader de la 11.04 à la 10.04, sans qu'il y ait des problèmes.
Ne confond pas ta naissance et le downgrade de Windows.

Zuran67 a écrit :

De toute façon Windows, c'est l'exemple type du truc qu'on paie cher pour rien... linux gratuit et moins de problèmes meilleurs qualité... c'est con l'informatique lol!

C'est l'utilisateur qui est con en informatique. Règle élémentaire de développeur.

Zuran67 a écrit :

Mais on peut créer un os avec python?

Les serpents sont des invertébrés, donc je vois mal pourquoi tu veux leur mettre des os. Maintenant, tu me diras, on a bien mis des dents à des poules. tongue

Zuran67 a écrit :

Comment je peux faire pour sauvegarder mon système (uniquement le système des fichiers avec le noyau etc) pour le restaurer après installation de Windows xp?

C'est dur de chercher, hein?

Zuran67 a écrit :

Parce que l'autre dégénéré y va pas faire gaffe, y va endommager grub (ou en tout cas il va faire des dégât!)

Pourquoi parler de toi à la troisième personne? lol

Zuran67 a écrit :

Là j'ai: Déjà Dup et Back In Time. (si ceux-là y vont alors faudra passer par le live cd ça marchera?)

La réponse est dans la question.

Zuran67 a écrit :

Je sais pas du tout comment sauvegarder les fichiers, du moins pour après réparation ne pas avoir une énième fois à tout franciser et réinstaller... d'ailleurs ça aurait été bien de ne pas avoir à franciser xubuntu parce que je n'ai pas vu de cd francophone...

La documentation d'Ubuntu-fr, est ton amie.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#19 Le 21/07/2011, à 18:31

Zuran67

Re : Quel os linux utiliser?

Je suis déjà allé sur la documentation et ce n'est pas ce que je voulais savoir... je n'ai pas trouvé les information dont j'avais besoin.

Comment réparer ce qui endommager par un os bancal (qui sert uniquement à jouer... et encore...)

Ou alors comment sauvegarder sur un cd? Ou sur le disque pour ensuite réparer via live cd (ou s'il y a d'autres façons de faire...)

Hors ligne

#20 Le 21/07/2011, à 19:02

Atem18

Re : Quel os linux utiliser?

Zuran67 a écrit :

Je suis déjà allé sur la documentation et ce n'est pas ce que je voulais savoir... je n'ai pas trouvé les information dont j'avais besoin.

Comment réparer ce qui endommager par un os bancal (qui sert uniquement à jouer... et encore...)

Ou alors comment sauvegarder sur un cd? Ou sur le disque pour ensuite réparer via live cd (ou s'il y a d'autres façons de faire...)

Cherche sur le forum, j'ai trop le flemme de te détailler la procédure.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#21 Le 22/07/2011, à 13:01

Zuran67

Re : Quel os linux utiliser?

J'ai gravé opnesus, linux mint et fédora mais y a-t-il d'autres distributions encore soutenues?

Parce que j'ai déjà cherché ici plusieurs fois en détails... mais bon... pas trouvé...

http://www.siteduzero.com/forum-83-1018 … ml#r921069

Hors ligne

#22 Le 22/07/2011, à 13:42

The Uploader

Re : Quel os linux utiliser?

regarde sur distrowatch. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 22/07/2011, à 17:05

Saor In Aisce

Re : Quel os linux utiliser?

Trisquel c'est beau, c'est cool, c'est 100% libre.
Et en plus le logo c'est un Triskel cool


Si la mort a mordu le coeur de cette noble dame, il ne restera que poussière de son pauvre corps.
Si mors a mors
En roue libre !

Hors ligne

#24 Le 22/07/2011, à 17:29

pfriedz

Re : Quel os linux utiliser?

Zuran67 a écrit :

J'ai gravé

Si tu veux faire des économies sur les CD, vu que des enfoirés nous les taxent au cas où on ferait une copie d'un disque acheté, tu peux utiliser une clé USB aussi avec "Créateur de disque de démarrage" qui est dans Système > Administration (dans le Gnome Panel en tous cas) wink.

ÉDIT : Bon, ok, ils taxent aussi les clés USB je crois, mais ça au moins ça se réutilise, alors que le CD-ROM, une fois gravé…

Dernière modification par pfriedz (Le 22/07/2011, à 17:31)

Hors ligne

#25 Le 22/07/2011, à 17:38

Grünt

Re : Quel os linux utiliser?

Tu peux aussi commander ce genre de choses à l'étranger. wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne