Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2006, à 20:22

demcoul

Serveur MAIL POSTFIX ne reçoit pas les mail

Bonjour,

Gràce au votre aide, j'ai mis en place mon serveur mail qui tourne avec POSTFIX.
Je constate que je peux envoyer des mail, mais je ne peut pas recevoir.

Qua faire ?

Hors ligne

#2 Le 25/08/2006, à 22:23

JoelS

Re : Serveur MAIL POSTFIX ne reçoit pas les mail

demcoul a écrit :

Je constate que je peux envoyer des mail, mais je ne peut pas recevoir.

Qu'entend tu par recevoir? Postfix est un MTA (Mail Transfert Agent), sa seule fonction est d'être à l'écoute pour récupérer un transfert de message, puis de le transférer à quelque chose d'autre: un autre MTA sur un autre serveur, ou un agent local qui le délivrera localement.

Comment constates tu que tu ne peut pas recevoir ?

Hors ligne

#3 Le 26/08/2006, à 04:54

jdloic

Re : Serveur MAIL POSTFIX ne reçoit pas les mail

Sans une description de ta config et les messages d'erreur dans le logs, on paut pas faire grand chose à part compatir!

Hors ligne

#4 Le 26/08/2006, à 08:07

Zic

Re : Serveur MAIL POSTFIX ne reçoit pas les mail

Je sais que ce wiki n'est pas encore très complet mais lit le : http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/mail


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#5 Le 28/08/2006, à 18:19

outworld

Re : Serveur MAIL POSTFIX ne reçoit pas les mail

JoelS a écrit :

Qu'entend tu par recevoir? Postfix est un MTA (Mail Transfert Agent), sa seule fonction est d'être à l'écoute pour récupérer un transfert de message, puis de le transférer à quelque chose d'autre: un autre MTA sur un autre serveur, ou un agent local qui le délivrera localement.

Comment constates tu que tu ne peut pas recevoir ?

J'ai aussi un problème concernant mon serveur de mail.
Il faut essayer d'eclaircir les choses. Postfix est un MTA, mais aussi MDA (Mail Deivery Agent), non?
Il sert aussi a acheminer les mails directement aux clients. Dites moi si je me trompe.

Zic a écrit :

Je sais que ce wiki n'est pas encore très complet mais lit le : http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/mail

J'ai suivi ton tuto car la configuration que j'avais faite marchait en ligne de commande mais pas avec Thunderbird. Connexion refusée au serveur.

Bref, avec ta méthode j'arrive à me connecter mais les mails n'arrivent pas. Par ailleurs ce que je ne comprends pas c'est pourquoi lorsque tu configure Thunderbird tu choisis IMAP et pas POP? le protocole IMAP n'est il pas utilisé pour consulter les mails par interface web?

Eclairez ma lanterne si vous le pouvez...

Merci

Hors ligne

#6 Le 28/08/2006, à 23:02

Zic

Re : Serveur MAIL POSTFIX ne reçoit pas les mail

POP ou IMAP font le même boulot, simplement IMAP le fait mieux (voir sur l'ami Google)

Il faudrait que tu nous donne les logs de ton postfix (voir dans /var/log).

Es-tu sur d'avoir configurer les entrées MX de ton domaine correctement ?


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#7 Le 29/08/2006, à 22:03

outworld

Re : Serveur MAIL POSTFIX ne reçoit pas les mail

Mais est ce que postfix fait office de MDA? ou faut il en installer un autre? Je me souviens avoir déja fait une manip sans en installer d'autre et en utilisant le protocole POP. Mais la j'ai connexion refusée. Oui mes champs MX sont bien renseignés.

Dans  mes fichiers de log j'ai l'erreur suivante:
(Host or domain name not found. Name service error for name=home.lan type=A: Host found but no data record of requested type)

L'envoi de mail marche lorsque en destinataire, je met: login@nomserveurmail.nomdomaine

Dernière modification par outworld (Le 30/08/2006, à 01:34)

Hors ligne

#8 Le 31/08/2006, à 00:39

outworld

Re : Serveur MAIL POSTFIX ne reçoit pas les mail

Personne ne connait cette erreur?
Et Postfix fait il MDA?

Hors ligne

#9 Le 31/08/2006, à 08:34

jdloic

Re : Serveur MAIL POSTFIX ne reçoit pas les mail

Le message semble indiqué une erreur dans la config du DNS. (elle passe le test zonecheck?)

Oui, Postfix fait MDA, mais on peut en utiliser d'autres (souvent utilisé avec procmail).

Hors ligne

#10 Le 31/08/2006, à 11:54

outworld

Re : Serveur MAIL POSTFIX ne reçoit pas les mail

Merci.
Donc si Postfix fait MDA, ca veut dire que je peux récuperer mes emails avec Thunderbird sans courier-imap? Il y a donc un serveur POP integré a Postfix je suppose.
J'ai désinstallé courier-imap car je voudrais utiliser le protocole POP. Seulement lorsque je relève mes emails j'ai connexion refusée, et le port 110 est bien ouvert.
Savez vous dans qule fichier de log puis je trouver l'erreur?
Peut être faut il configurer quelque chose pour "activer" le MDA de Postfix ou quelque chose dans le genre.

Je ne peux pas passer mon domaine a zonecheck car il n'est pas déclaré. J'ai fait un domaine uniquement en interne. Mais mon DNS marche très bien.

Hors ligne

#11 Le 01/09/2006, à 02:38

jdloic

Re : Serveur MAIL POSTFIX ne reçoit pas les mail

Je pense qu'il faudrait que tu te documente un peu plus...
Le MDA c'est le programme qui va mettre le mail dans la bal des destinataires.
Le MDA de Postfix met les emails des destinataires dans le fichier /var/mail/<user> (au format mailbox).

je te conseille de lire http://christian.caleca.free.fr/

Hors ligne