Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2011, à 10:31

Xime

Guide pour configurer Ubuntu Classic (gnome 2) sous Natty ?

Hello les Ubunteros,

Je me demandais si ça valait la peine que je rédige un petit guide sur le wiki sur les conseils pour faire fonctionner correctement Ubuntu Classic, en tirant parti de certains avantages d'Ubuntu 10.04. J'insiste sur le fait que ce topic n'est pas un troll ou de polémiquer sur Unity, juste un petit retour d'expérience suivi de qques conseils pour ceux qui feraient le même constat que moi.

Perso, je me suis rendu compte, après 2 mois d'utilisation de Natty, 2 mois à essayer de me convaincre que Unity une voie intéressante et que mes réticences n'étaient que pure résistances conservatrices et difficultés à s'adapter... Après 2 mois donc, je me suis rendu compte qu'en fait je *haïssais* bon nombre des fonctionnalités d'Unity, et qu'elles étaient une source d'irritation constante.

Pour prendre deux exemples :
- Je n'utilise normalement pas de dock. En fait, dans mes bureaux sous gnome 2, j'avais même supprimé l'applet "liste de fenêtre" du panel. Je préfère combiner le plugin "Échelle" (exposé-like) sous compiz, avec une utilisation modérée de Alt-Tab.
Du coup, j'ai été assez agacé de devoir utiliser le dock d'Unity, que je trouve assez moche (énormes boutons glossy de couleur différente pour chaque app), et surtout, SURTOUT, qui met à peu près de 0.5s à s'afficher quand on envoie la souris sur le bord de l'écran.

- J'aimais bien l'idée de réorganiser les trois menus gnome, un peu complexes en effet. Mais pour les applications, Unity remplace cette structure relativement claire par un dash complètement fouilli, où les applications ne sont pas triées par défaut et où les app affichées par défaut manquent absolument de pertinence. Sans compter les fonctionnalités de recherches, bien inférieures à celles d'un Synapse ou d'un Gnome-do, ou même d'un bon vieux Alt-F2 (qui passe à la trappe)


J'ai donc décidé de retourner sous Gnome 2, étant donné que je n'ai pas encore d'avis sur Gnome Shell et que la migration sous ce dernier me paraissait beaucoup plus périlleuse. Traumatisme, car c'était la première fois que je "downgradais", ayant plutôt l'habitude de tester les nouvelles versions d'un peu tout... Mais j'ai fini par me décider à privilégier l'usabilité sur la nouveauté à tout prix.
J'ai néanmoins découvert que le bureau Ubuntu Classic avait été fort négligé, présentant un certain nombre de bugs et manquant certaines fonctionnalités qui auraient pu être plus facilement accessibles à mon sens, pour ceux qui veulent profiter des éléments positifs d'Unity.

Problème : comment ré-activer Compiz sous Ubuntu Classic ? Chez moi, les effets étaient désactivés par défaut, comme dans la version "effets désactivés".

Après moult essais foireux, la solution la plus simple et la plus efficace pour moi a été d'insérer dans les "Applications au démarrage" (Système -> Préférences sous gnome 2 tongue) la commande "compiz --replace".

Autre problème : comment tirer profit du gain d'espace réalisé sous Unity ?

Le premier truc à faire, c'est de supprimer la barre de titre en mode maximisé. Pour ça, rendez-vous dans le gestionnaire de config Compiz (CCSM), et dans "Décoration des fenêtres", remplacez "any" par "any & !(state=maxvert)" (i.e. toutes les fenêtres sont "décorées" sauf celles qui sont maximisées).
Léger souci : plus de boutons (fermer, minimiser, maximiser) pour les fenêtres maximisées. Personnellement ça ne me gêne pas, vu que j'utilise fréquemment Alt+drag pour faire sortir les fenêtres du mode maximisé. Il aurait été intéressant de permettre d'ajouter les boutons au panel, mais j'ai pas trouvé comment faire.

Par contre, pour le global menu, s'il vous reste un peu de place sur votre panel du haut (vous aurez évidemment supprimé celui du bas si vous êtes comme moi obsédé par l'espace dispo), vous pouvez facilement l'intégrer en ajoutant l'applet "Appmenu". Youhou, un global menu !

Vous pouvez également ré-intégrer le nouvel applet de notification, pour remplacer l'ancienne zone de notification qui faisait assez fouilli. L'élément à intégrer au panel s'appelle "applet de notification" (ne pas confondre avec les 3 autres applets au nom très similaire)

Pour le lancement d'applications, vous pourrez tirer profit de Synapse (dans les dépôts), de Kupfer ou bien de ce bon vieux Gnome-do. Il peut également être utile de combiner cela avec Google Desktop, dont la fonctionnalité d'indexation du contenu des documents me paraît inégalée par les autres apps disponible (et j'en suis le premier affligé, croyez-moi).

Voilà, qu'en pensez-vous ? J'aurais économisé une après-midi de ma vie si la doc avait fourni un guide complet de ce genre là m'avait permis de configurer facilement un bureau convenable sous Ubuntu Classic, sans devoir forcément migrer sous Fedora ou Linux Mint... Du moins jusqu'à la sortie d'Ubuntu 10.10... hmm

Dernière modification par Xime (Le 21/07/2011, à 13:19)

Hors ligne