Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2006, à 07:48

lillumultipass

Installation sur 2 DD et partitionnement...et autres...

Hello!

alors voilà j'ai reçu ma bebête (un FS Amilo Xi1546) et je vais enfin pouvoir tenter l'install d'ubuntu (avec le live cd). Mais comme il y a 2 DDs, je me pose quelques questions:

1.  est-ce qu'il ne va pas y avoir de problèmes pour Grub? Il va bien se mettre tout seul où il faut comme un grand?
2. avec l'interface graphique du live cd, je verrai bien les 2 dds hein?

3. je compte utiliser un DD pour windows (40 Giga pour C:\ et 70 pour D: \ en NTFS) et l'autre pour Linux avec en gros:

5G pour /
20 G pour /home
70 G pour /usr
2G pour /swap
le reste pour une ptite partition en FAT32 (on sait jamais)

et je compte utiliser NTFS 3g ou un truc comme ça pour permettre à Linx de lire et écrire en NTFS.
ça semble correcte?

4. est-ce que je peux booter sur windows, mettre en veille prolongée et rallumer pour aller sur ubuntu, mettre en veille ubuntu, repasser sur windows....juste pour savoir si je suis pas obligé de redémarrer complètement à chaque fois.

5. pour finir, la dernière fois j'avais eu des pbs avec l'install de ma carte graphique. Là j'ai encor e une ATI, une X1800. J'ai vu que des nouveaux pilotes Linux étaient sorti, dois-je les installer?
Si oui, par quelle méthode? j'en avais trouvé une sur un wiki sur ubuntu.org, et une autre ici et au final, j'ai un peu tout merdé...quelle méthode est la plus sure selon vous?

6. ah oui, et il y a un nouveau kernel de sorti...dois-je l'installer aussi, ou alors si tout marche bien, il vaut mieux que je ne prenne pas de risques???

oulala, que de questions :-)
Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me lire!
bye!

Hors ligne

#2 Le 26/08/2006, à 10:36

michel2652

Re : Installation sur 2 DD et partitionnement...et autres...

Bonjour,

3. je compte utiliser un DD pour windows (40 Giga pour C:\ et 70 pour D: \ en NTFS) et l'autre pour Linux avec en gros:

5G pour /
20 G pour /home
70 G pour /usr
2G pour /swap
le reste pour une ptite partition en FAT32 (on sait jamais)

Revoit ta table de partitions. Que veus tu dire par 70Go pour /usr ?
Voir : http://people.via.ecp.fr/~alexis/format … onner.html
Et lire : http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu- … _Linux.pdf

A+

#3 Le 26/08/2006, à 10:41

lillumultipass

Re : Installation sur 2 DD et partitionnement...et autres...

Ben ouais, j'alloue beaucoup de place à la partition où tous les logiciels s'installent...
La dernière fois, sur mon ordi précédent, j'avais pas fait de /usr, et j'avais fait une / de seulement 5G, et tout s'installait dessus, donc j'ai vite plus eu de place...

Hors ligne

#4 Le 26/08/2006, à 11:16

michel2652

Re : Installation sur 2 DD et partitionnement...et autres...

Bonjour,

j'avais pas fait de /usr, et j'avais fait une / de seulement 5G, et tout s'installait dessus, donc j'ai vite plus eu de place...

Si tu crains de remplir ta partition /, tu peux mettre 10Go en ext3 pour / (/usr étant inclus) - 20Go en ext3 pour ton /home et 2Go de swap.
J'ai pas mal de programmes installés et je ne suis pas encore à 4Go dans /.
Ensuite tu peux créer d'autre partitions.
Personnelement j'ai un /media/stock où je mets mes avi, ogg, mp3, etc...
Je pense que la moitié de l'espace restant sur ton disque tu pourrais le passer en ext3 et l'autre moitié en fat32.
Faire un /var/www ou un /var/ftp conséquent se justifie (et encore) pour une install à vocation serveur.


A+

#5 Le 26/08/2006, à 11:19

lillumultipass

Re : Installation sur 2 DD et partitionnement...et autres...

ok, merci!

Mais pourquoi es-tu contre une partition /usr à part? ça pose des problèmes particuliers?

Je m'y connais pas trop, mais j'ai vu pas mal de gens le recommander car ça permet de tout réinstaller en gardant quand même la partition /usr

Parceque moi, en 3 jours j'avais remplis les 5Go de ma partition / la dernoère fois...

Hors ligne

#6 Le 26/08/2006, à 11:26

michel2652

Re : Installation sur 2 DD et partitionnement...et autres...

Non, la partition qu'il faut mettre à part de /, c'est /home.
Dans /usr c'est là que tout ton système et tes programmes sont installés (/usr/bin) sauf ceux n'étant pas dans les dépots de la distribution qu'il vaut mieux installer dans /opt.
Dans /home tu as tes profils et réglages de tous tes programmes et de ton environnement.
Je pense que tu confonds /home et /usr.

Exemple de partitions : gkrellshoot082606105142ra6.th.jpg

A+

#7 Le 26/08/2006, à 11:40

lillumultipass

Re : Installation sur 2 DD et partitionnement...et autres...

Ok, je vais faire comme ça alors!
Mais je vais mettre au moins 20 Go pour / quand même...

Merci!

quelqu'un pour les autres questions???

Hors ligne

#8 Le 26/08/2006, à 12:25

michel2652

Re : Installation sur 2 DD et partitionnement...et autres...

Alors,

1.  est-ce qu'il ne va pas y avoir de problèmes pour Grub? Il va bien se mettre tout seul où il faut comme un grand?
- Oui, il verra bien le Windows installé . smile

2. avec l'interface graphique du live cd, je verrai bien les 2 dds hein?
- Un conseil, utilise le CD Alternate, il est beaucoup plus "pratique" que le Live CD pour le partitionnement en cas d'install en dual boot (voir la doc "installer avec le CD Alternate") .

4. est-ce que je peux booter sur windows, mettre en veille prolongée et rallumer pour aller sur ubuntu, mettre en veille ubuntu, repasser sur windows....juste pour savoir si je suis pas obligé de redémarrer complètement à chaque fois.
- Non, il faudra rebooter.

5. pour finir, la dernière fois j'avais eu des pbs avec l'install de ma carte graphique. Là j'ai encor e une ATI, une X1800. J'ai vu que des nouveaux pilotes Linux étaient sorti, dois-je les installer?
Si oui, par quelle méthode? j'en avais trouvé une sur un wiki sur ubuntu.org, et une autre ici et au final, j'ai un peu tout merdé...quelle méthode est la plus sure selon vous?
- J'utilise une nVidia ... wink

6. ah oui, et il y a un nouveau kernel de sorti...dois-je l'installer aussi, ou alors si tout marche bien, il vaut mieux que je ne prenne pas de risques???
Le dernier kernel sur Ubuntu 6.06.1 est le 2.6.15-26, après pour un kernel perso ...

A+

#9 Le 26/08/2006, à 20:02

andalus

Re : Installation sur 2 DD et partitionnement...et autres...

Salut à tous !


Je suis un ancien Windowsien, enfin décidé à trahir car la découverte de linux a été pour moi une révelation. Fatigué de suivre les règles de "Big Bill Brother" en matière de toute considération sécuritaire et économicopoliticomafieuse.

Le "Hic" dans linux c'est de prendre de nouvelles habitudes, autant j'étais savant sur windows et autant je suis un ignare sur linux; c'est pourquoi je vous demanderais d'être trés sport avec moi.

J'y arrive, j'ai acheté la derniere mouture de l'incontournable KUBUNTU 6.06 et je n'arrive pas à l'installer en sly avec xp sur mon ordi (à croire que windows m'a rendu chèvre!).

Pouvez-vous m'aider et faite vos réponses comme si vous aviez à faire à un abruti


Merci de votre compréhension

                                        Al ANDALUS

Hors ligne

#10 Le 26/08/2006, à 20:11

michel2652

Re : Installation sur 2 DD et partitionnement...et autres...

Bonjour,

@ andalus,

Tu devrais ouvrir une nouvelle discussion, on ne poste pas dans un fil de discussion en cours.
Un problème ---> un post.

Le "Hic" dans linux c'est de prendre de nouvelles habitudes, autant j'étais savant sur windows et autant je suis un ignare sur linux

Nombreux sont ceux qui ont été dans ton cas. smile

Allez A+ sur ton autre post.