Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2011, à 00:42

genki

[Résolu] Gel + redémarrage difficile après édition d'un fichier

Salut à tous,

Je suis nouveau sous Ubuntu et Linux en général. Cet OS me passionne et je suis en train d'apprendre l'utilisation des lignes de commande.

Le terminal par défaut me convient mais juste pour tester, j'ai installé Guake. La couleur de police de mon conky ne me convenant plus, j'ai voulu modifier le fichier de configuration se trouvant dans mon home. Dans un premier temps, j'ai donc fait dans le terminal Guake la commande suivante pour afficher les fichiers cachés

ls -all

J'ai ensuite lancer le fichier .conkyrc dans emacs en faisant

emacs .conkyrc 

et je suis allé modifier la couleur d'affichage. Puis aprés avoir enregistré le fichier et fermer emacs, j'ai voulu rappeler Guake en faisant F12 et là, plus rien, gel total de mon petit pc. J'ai donc fait un hard reset et au redémarrage Ubuntu resté figé à l'écran d'acceuil (ce qu'il y a avant la fenêtre de connexion).

Ma question est qu'est-ce que j'ai fait que je n'aurais pas du faire ?

Merci à ceux qui prendront la peine d'aider le débutant que je suis !

Dernière modification par genki (Le 23/07/2011, à 22:55)


Dual Boot Ubuntu 11.04 Natty / Trisquel 4.5.1 - HP Mini 210

Hors ligne

#2 Le 22/07/2011, à 09:06

serged

Re : [Résolu] Gel + redémarrage difficile après édition d'un fichier

Bravo !

Un "nouveau sous Ubuntu et Linux en général" qui trouve un terminal que peu de gens connaissent et qui utilise emacs...

Sinon pour ton problème... Tu commence par démarrer en mode "recovery", demander un terminal et voir ce qui se passe. J'éditerais le .conkyrc pour enlever les bêtises que tu as mis...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 22/07/2011, à 18:16

genki

Re : [Résolu] Gel + redémarrage difficile après édition d'un fichier

Je te remercie vivement pour ta réponse!

J'ai quand même passé quelques nuits blanches ces deux derniers mois pour comprendre un peu emacs pour écrire en latex...adieu pack µ$oft & co...

Mon gros souci est que je ne sais pas comment démarrer en recovery. Au démarrage, mon ordi gèle sur la page où il y écrit Ubuntu sur fond violet et je ne peux aller plus loin pour choisir le recovery mode. Je commence à flipper pour mes données qui sont sur le disque dur...


Dual Boot Ubuntu 11.04 Natty / Trisquel 4.5.1 - HP Mini 210

Hors ligne

#4 Le 22/07/2011, à 18:45

FRUiT

Re : [Résolu] Gel + redémarrage difficile après édition d'un fichier

Le mode récupération c'est avant le trux violet.

Quand la page du bios s'affiche maintiens la touche shift enfoncée, et tu auras le menu de grub.


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#5 Le 22/07/2011, à 21:21

genki

Re : [Résolu] Gel + redémarrage difficile après édition d'un fichier

Merci FRUIT!

J'ai suivi la manœuvre et grub se lance. Mais en sélectionnant le mode de dépannage, je n'obtiens rien de plus. Des centaines de lignes défilent et ensuite l'écran reste figé même après 15 min. J'ai ré-éteins de manière brutale en refaisant la manip, rien!

Mais je me suis souvenu de ce que je faisais avec quelques appareils, il y a longtemps. J'ai enlevé le cable d'alimentation puis la batterie. J'ai attendu une minute, j'ai remis le tout et bingo, Ubuntu redémarre normalement!

Maintenant que mon pc redémarre, que me conseillez-vous niveau maintenance du système ?
Est-ce que deux terminaux, en l’occurrence gnome-terminal et Guake peuvent cohabiter ?
N'y aurait-il pas de conflit ?
j'ai bien peur que cela se reproduise de nouveau!

Merci à vous deux!


Dual Boot Ubuntu 11.04 Natty / Trisquel 4.5.1 - HP Mini 210

Hors ligne

#6 Le 23/07/2011, à 09:23

serged

Re : [Résolu] Gel + redémarrage difficile après édition d'un fichier

genki a écrit :

Merci FRUIT!

Maintenant que mon pc redémarre, que me conseillez-vous niveau maintenance du système ?
Est-ce que deux terminaux, en l’occurrence gnome-terminal et Guake peuvent cohabiter ?
N'y aurait-il pas de conflit ?
j'ai bien peur que cela se reproduise de nouveau!

Merci à vous deux!

Je ne pense pas que Guake soit en cause. Sinon, plusieurs terminaux peuvent cohabiter sans problème. En principe tu dois avoir déjà gnome-terminal et xterm. J'utilise personnellement Terminator.

Qu'est-ce qu'il a d'intéressant Guake ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 23/07/2011, à 10:39

genki

Re : [Résolu] Gel + redémarrage difficile après édition d'un fichier

Comme je le disais plus haut, je découvre l'utilisation du terminal et je voulais simplement tester Guake.

Il n'y a donc aucun moyen que je sache pourquoi mon pc restait bloquer sur la page d'ouverture violette...

Au fait, serged, mon conky est bien réapparu en bonne et due forme, avec la couleur que j'avais spécifié avant que mon pc ne gèle.

Je vais faire un tour sur la page consacrée à Terminator.


Dual Boot Ubuntu 11.04 Natty / Trisquel 4.5.1 - HP Mini 210

Hors ligne