Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2006, à 15:24

Fabien44

Conseil pour nouvelle configuration

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter tous afin de m'aider dans le choix de la partie OS de la nouvelle configuration que je vais commander en début de semaine prochaine.

Cela fait trop longtemps que je suis sous microsoft, que ce soit à la maison ou au bureau sad, et j'aimerais définitivement passer à Linux, et en particulier à Ubuntu big_smile. Mais à lire les différents topics du forum, j'ai peur que le matériel que j'ai choisi ne puisse jamais être exploité sans XP hmm. Voici la config dans les grandes lignes:

- AMD athlon 64 x2 3800+ AM2 + 2 Go ram sur Asus M2N-E
- 2 DD spinpoint 300 Go en raid 1 (je suis prof libérale alors je tiens à mes données + silence)
- Creative sound blaster X-Fi Xtrem Music (j'hésite à prendre plus) + Logitech Z5500 (faut bien savoir se détendre un peu...)
- Logitech diNovo Media Desktop Laser (j'aime le confort et l'esthétisme)
- Asus EN7600GS SILENT/HTD 256 Mo
- Viewsonic VX2025wm (à moins que 10 20 35W...)
- Logitech QuickCam Pro 5000 refresh

Je précise mes objectifs:

- travailler beaucoup wink: je fais du Java (etc.) en indépendant + dev sites + dev en général
- Regarder des DVD, écouter de la zic, visionner photos & co cool
- jouer un peu : AOE III, Counter Strike, Oblivion tongue

Je précise aussi que je débute avec Linux...:rolleyes:

Qu'en pensez-vous ?
Est ce que je dois faire un dual boot ?
Si oui, quelle serait la meilleure répartition des partitions ?
etc.

Merci d'avance à tous.

#2 Le 26/08/2006, à 15:45

ianic

Re : Conseil pour nouvelle configuration

Bon déjà ta config à l'air sympa smile

j'ai peur que le matériel que j'ai choisi ne puisse jamais être exploité sans XP

Bon tu as un amd64, donc tu peux soit installer la version 686 (32 bits) soit la version  amd64 (64 bits). La version  64 bits nécessite quelques  aménagements à la main (genre plugin flash...).

- travailler beaucoup : je fais du Java (etc.) en indépendant + dev sites + dev en général

Je ne connais pas les  softs de dev  de sites mais y'a ce qu'il faut. Pour le java tu dois connaître eclipse je pense. Pour le dev linux est vraiment bien.

- Regarder des DVD, écouter de la zic, visionner photos & co cool

Là aucun problème !

- jouer un peu : AOE III, Counter Strike, Oblivion tongue

Je ne joue  pas donc  je vais pas etre d'une grande aide, mais je sais que counter fonctionne bien.

Ubuntu est très bien pour des débutants, donc je te la conseille grandement, tu peux utiliser les  outils graphiques comme le mode ligne de commande, c'est bien pour les novices comme pour les connaisseurs.
Je te conseille aussi le dual boot, on ne sait jamais.

Pour les partitions, moi j'ai fait plutot simple : une partition principale, une partition pour les comptes utilisateurs (/home), et 2 partitions pour données (films, zics,  ...). Certains conseilleront plus de partitions notamment pour /usr et /opt...

Hors ligne

#3 Le 26/08/2006, à 16:42

Fabien44

Re : Conseil pour nouvelle configuration

Si j'ai effectivement choisi Ubuntu, c'est pour sa facilité de prise en main.
En effet, je ne dois pas me louper si je veux que ma femme s'en sorte avec et je m'oblge pas à repasser sous XP.
Maintenant, cela ne répond pas à ma question principale: Ubuntu pourra t-elle exploiter les ressources matérielles de ma sound blaster ? Je me vois mal équipé d'une rolls et ne pas pouvoir m'en servir...:/

Quelqu'un a t-il plus d'infos sur les jeux sous Linux ? Comment un soft specific windows peux tourner sous nux ? Quelles sont les limitations ?

#4 Le 26/08/2006, à 16:59

ffomnislash

Re : Conseil pour nouvelle configuration

Les jeux sous Linux je te conseille d'oublié (tout le monde ne sera pas d'accord avec ca ...) (je parle des jeux ecrits avec directx)
Par exemple Oblivion: même si tu arrive a le faire tourner sous Linux avec wine ou cedega, tu n'aura pas du tout les meme performances que sous Windows. Donc garde un Windows en dual boot pour les jeux.

Pour ta carte son/webcam je ne sais pas.


-- Mon blog --

Hors ligne

#5 Le 30/08/2006, à 00:05

xoris

Re : Conseil pour nouvelle configuration

Salut

Pour le clavier j'ai le même et il marche nickel même les touches pour augmenter le son et le controle de l'audio (le cercle en bas à droite), en revenche la partie du bluetooth ne fonctionne pas.

La logitech quickcam 5000, ne tourne qu'après compilation d'un drivers spécial compatible seulement V4L2, autant que très peu d'appli sous linux pour le moment toune avec (Ekiga ancien gnomemeeting tourne bien). Voir : http://developer.berlios.de/forum/forum.php?forum_id=17147

Pour le développement Java il y a de bons outils, moi je travail essentiellement avec Eclipse même si je suis plus PHP.

Pour les jeux c'est le coté le plus dur mais on trouve quelque bons jeux, et perso je trouve que la 3D tourne mieux sous Linux que sous Windows (sur la même machine).

Pour les DVD, zic, photos, etc... ben c'est aussi bien voir mieux que Windows (chacun c'est gout).

Si tu veux commencer à te faire la main et voir comment tourne ton matos tu peux aussi démarrer sur un live CD afin de voir ce qui va te convenir avec un clef USB te servant de disque pour les applications à installer.

Perso je suis passer de Windows vers Mandrake puis depuis 1 an et demi sans à ubuntu sans jamais faire de regret.

A+

Dernière modification par xoris (Le 30/08/2006, à 00:07)


Le temps nous le dira ...
Le temps nous le dira ...
(C&C Red Alert)

Hors ligne

#6 Le 31/08/2006, à 05:28

gui0828

Re : Conseil pour nouvelle configuration

le mediapad du dinovo fonctionne pas ...

Hors ligne

#7 Le 31/08/2006, à 23:46

kisscoolkiller

Re : Conseil pour nouvelle configuration

J'ai une GeForce 7600 GS... qui ne marche pas d'origine avec Dapper. Je pense que ça doit marcher en installant les derniers pilotes Nvidia, mais comme je n'en ai pas l'utilité, je n'ai jamais essayé.
Je te conseille de faire 3 partitions : une pour windows (il est plus prudent d'en garder une pour les jeux), une pour linux, et une troisième ou tu mettra tes photos et autres données auxquelles tu devra accéder depuis les deux OS. Cette dernière devra être formatée en FAT32 pour ne pas avoir de problème d'accès depuis linux.
Eventuellement, tu peux remplacer cette troisième partition par un simple répertoire sous windows, il te suffira de crééer un lien sous linux. Dans ce cas, installe windows sur une FAT32.

Hors ligne