Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2006, à 18:24

billiaerts

[Résolu]Partitionnement "perso" ?

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà qui pourrait me renseigner en vue d'un partitionnement optimal d' ubuntu 6.06 sur mon HD de 100 go ?
D'avance merci pour vos réponses.:)

Stéphane B.

Dernière modification par billiaerts (Le 28/01/2009, à 21:36)


[Résolu]

Hors ligne

#2 Le 26/08/2006, à 18:35

Mornagest

Re : [Résolu]Partitionnement "perso" ?

Idéal c'est difficile.  si tu as tes 100 Go à allouer entièrement à Ubuntu, je te conseille par exemple
root (/ ) de 10 Go pour avoir de la place pour les paquets installés dans le futur.
swap qui dépend de ta RAM, 512 Mo si tu as 512 Mo de RAM, 1 Go si tu as 256 Mo de RAM, etc wink
et /home prendra tout le reste (tu verras ce qu'il te reste, environ 89 Go, je pense que l'espace est indiqué en Mo.

Maintenant ce n'est qu'un exemple, à toi de voir si +/- 85 Go de données seront suffisantes, ou si tu veux permettre plus d'applications sur ta root smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 26/08/2006, à 19:02

Homer

Re : [Résolu]Partitionnement "perso" ?

Sur un disque de 160 Go, moi j'ai configuré comme ça :

/ 19 Go
/home 19 Go
/data 112 Go
Swap 1 Go

Je sépare ma partition "données" en 2.  data contient des trucs moins importants, comme des téléchargements alors que home contient mes données importantes.  C'est plus facile de faire des backups comme ça.

Dernière modification par Homer (Le 26/08/2006, à 19:03)

Hors ligne

#4 Le 26/08/2006, à 19:24

billiaerts

Re : [Résolu]Partitionnement "perso" ?

Incroyable, moi qui ai 'balancé' windows par la fenêtre... J'ai jamais vu de réponse aussi rapide (Exit dans le style mad)
Je vais refaire une install après un sérieux nettoyage donc de mon HD très prochainement cool Une fois l'écran de partionnement manuel activé, quelle est la procédure à suivre (Eh oui novice je suis !) sachant que j'ai 1000 mo de ram et que 3 partitions seraient de bon augure ?

Dernière modification par billiaerts (Le 26/08/2006, à 19:24)


[Résolu]

Hors ligne

#5 Le 27/08/2006, à 10:43

billiaerts

Re : [Résolu]Partitionnement "perso" ?

:/Bonjour, eh bien personne pour aider un "jeune" Linuxien ? @ + Stéphane.


[Résolu]

Hors ligne

#6 Le 27/08/2006, à 11:00

michel2652

Re : [Résolu]Partitionnement "perso" ?

Bonjour,

Tu installes avec le CD Desktop  ou l'Alternate ?

A+

#7 Le 27/08/2006, à 11:16

billiaerts

Re : [Résolu]Partitionnement "perso" ?

Hello,
Pour franchir le pas, j'ai le magazine 'Linux+ Mega Pack' avec trois DVD dont le premier permet de démarrer en live avant l'install... A+


[Résolu]

Hors ligne

#8 Le 27/08/2006, à 11:23

michel2652

Re : [Résolu]Partitionnement "perso" ?

Bonjour,

Lorsque tu arrives au partitionnement manuel :
Tu crées tes partitions / en ext3 , /home en ext3 et la partition swap en donnant les tailles voulues .
Dans la fenètre suivante, tu vérifies que les tailles correspondent aux points de montage que tu as défini, si ce n'est pas le cas, tu modifies les points de montages (souvent le Live CD intervertit / et /home) .

A+

#9 Le 27/08/2006, à 11:24

Mornagest

Re : [Résolu]Partitionnement "perso" ?

Si tu alloues tout ton disque à Ubuntu, et que tu n'as plus Windows, alors le Live CD sera suffisant pour l'installation, tu n'as pas besoin de partitionner davantage que les trois partitions conseillées pour Ubuntu smile

Donc une partition root (notée /)
une swap pour subvenir aux besoins de ta RAM si elle est faible (à toi de voir là ^^)
et le reste en /home par exemple, mais tu peux bien sûr donner un /home de 10 Go pour les trucs essentiels, et le reste (70 Go disons) pour des films, des photos, etc smile

Edit : oups, grillé ^^

Dernière modification par Mornagest (Le 27/08/2006, à 11:24)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 27/08/2006, à 11:34

billiaerts

Re : [Résolu]Partitionnement "perso" ?

Merci pour vos réponses wink
Concernant la partition 'swap' pour 1 go de ram, quelle doit être sa taille ?
a+ Stéphane.


[Résolu]

Hors ligne

#11 Le 27/08/2006, à 11:45

michel2652

Re : [Résolu]Partitionnement "perso" ?

Pour 1Go de Ram je mets 1Go de swap

#12 Le 27/08/2006, à 12:05

billiaerts

Re : [Résolu]Partitionnement "perso" ?

Ok... Je vais pouvoir me faire la joie d'une Nouvelle Installation de notre distri. préférée:P
Merci encore, @++


[Résolu]

Hors ligne

#13 Le 29/08/2006, à 17:29

billiaerts

Re : [Résolu]Partitionnement "perso" ?

Bonjour,

Bon, que pensez-vous pour mon 100 Go du partitionnement suivant: /home 20 Go; Swap de 1 Go et le reste pour les données ? Ah au fait, pour les 3 parts, il s'agit bien de ...Primaire ? big_smile @+ Stéphane


[Résolu]

Hors ligne

#14 Le 29/08/2006, à 17:31

billiaerts

Re : [Résolu]Partitionnement "perso" ?

Erratum ! J'avais oublié le ROOT /de 15 ?


[Résolu]

Hors ligne

#15 Le 29/08/2006, à 19:25

billiaerts

Re : [Résolu]Partitionnement "perso" ?

yikes Bon visiblement, je ne suis pas doué (mais réactif quand même:cool:) Et si je laissais le live cd  se débrouiller tout seul et que par la suite je redimensionne mon HD ? Est-ce possible les Copains ?


[Résolu]

Hors ligne

#16 Le 29/08/2006, à 21:21

billiaerts

Re : [Résolu]Partitionnement "perso" ?

:)J'ai eu l'info sur une autre rubrique... Encore merci. @+.Stéphane.


[Résolu]

Hors ligne