Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2006, à 19:57

Mathieu147

internetpourtous.be

Bonjour,

En lisant un magasine culturel ce soir, je suis tombé sur un article qui présentait une action du gouvernement belge: Internet pour tous.

internet_pour_tous.png

Ça consiste à offrir un PC + un an de connection ADSL pour 850€ maximum (990€ pour un portable). Déductible fiscalement, ça coutera au final 702€ (818€ pour le portable).

En lisant ça, je me suis dit qu'il y avait sûrement encore Microsoft dans le coup, avec pourquoi pas Symantec pour l'anti-virus, et tout le tralala... Et bien en fait, pas tellement. Certes, les PC seront malheureusement livrés avec Windows XP SP2 (pourtant, pour une offre qui se veut la moins chère possible...) avec toute la clique IE + OE + MSNmessenger, mais il y aura aussi notre cher et tendre OpenOffice.org 2!

Lien : http://www.internetpourtous.be



Je trouve ça très bien que OOo soit d'office installé sur ces PC. Mais je trouve ça quand-même dommage qu'il n'y ait pas Linux à la place...

Ce qui aurait été encore mieux, c'est le choix de deux options: Windows pour 850€, ou Linux pour 750€. Comme ça, non seulement ça pourra faire connaître Linux, mais en plus tout le monde pourra se faire une idée de la différence de prix.


Je ne sais pas trop quoi penser: D'un côté je suis content que OOo ait été préféré par rapport à MSOffice (un bon coup de pub pour le libre), mais d'un autre, je me dis que
  1) C'est normal parce que sinon c'est impossible de respecter la contrainte budgétaire donc il n'y a pas vraiment d'«exploit»
  2) De toutes façons c'est toujours du Windows, du Internet Explorer, de l'Outlook Express et du kikoololage sur MSN messenger...

Dernière modification par Mathieu147 (Le 26/08/2006, à 19:58)


Pffff…

Hors ligne

#2 Le 27/08/2006, à 11:30

Lord Alembert

Re : internetpourtous.be

Ben que veux-tu, ils ont les licences pour rien afin que certaines sociétés puissent assoir leur monopole. Et puis, s'ils avaient mis Linux, ca l'aura mal foutu puisque c'est de l'incitation à la piraterie, c'est bien connu.

Mieux vaut donc faire comme tout le monde fait. C'est destiné à des gens dont la première question qui leur sera demandée est "t'as msn?". Pour OpenOffice, c'est la preuve que ca commence à rentrer dans le crâne des gens (même des politiques) qu'il est possible d'avoir du libre à la hauteur du non libre.

Quant à Internet pour tous, c'est bien si ce sont vraiment les gens qui en ont besoin qui en profitent hmm

Hors ligne

#3 Le 27/08/2006, à 13:48

Ago

Re : internetpourtous.be

Généralement, Microsoft offre des licences pour les projets "humanitaires".

Après, on peut voir ça comme de l'altruisme ou du marketing, c'est selon...


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#4 Le 27/08/2006, à 14:01

theClimber

Re : internetpourtous.be

Selon moi, il est évident que ce serait ideal qu'on place linux sur ces machines, mais d'autre part il ne faut pas oublier que pour la majorité des gens, s'ils ont un pépin avec leur ordi, il leur faut quelqu'un d'autre pour les aider à les dépanner.

Et il n'y a rien à faire, mais jusqu'au jour d'aujourdhui, quand tu te pointe dans un magasin d'informatique, et que tu lui dis que t'as un probleme avec ton linux, il te regarde et te dis de te débrouiller tout seul avec la communauté sur internet.

Ce n'est pas donné à tout le monde de savoir se dépanner tout seul. Les gens une fois confrontés à un problème préfèrent de loin ne plus toucher à rien et attendre que quelqu'un de compétent débarque.

Je crois que c'est ça qui manque surtout !! C'est des gens compétents qui sont prêt à réparer ... plutot qu'à donner des conseils. Enfin, c'est ce qu'il me semble.

Sinon, j'ai aussi entendu parler de cette promotion, et je la trouve très positive de la part du gouvernement. Ca pousse les utilisateurs lambda à faire le pas vers l'ordinateur.


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#5 Le 28/08/2006, à 14:31

dj

Re : internetpourtous.be

Ago a écrit :

Généralement, Microsoft offre des licences pour les projets "humanitaires".

y a rien d'humanitaire la dedans, c'est juste des pc de grande marques avec des réductions d'impots et un lecteur de carte d'identitée

Hors ligne