Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2011, à 18:16

Lylyrian

Automatiser les tâches sur une image ?

Bonjour,

J'ai un lot d'images à traiter et je pense que ça doit pouvoir s'automatiser, mais avec quel logiciel et comment ? J'ai rien pigé aux script-fu de gimp mais y'a peut-être d'autres solutions.

Sur une image, il faut que je sélectionne un rectangle en haut (x), un rectangle en bas (y), puis que je recompose une nouvelle image où il n'y aura plus que x et y, sans le reste, et surtout y au-dessus de x, renversée en horizontal.
Ou peut-être encore mieux, deux images, d'un coté x (renommé automatiquement suivant une règle du style "nomd'origine-x") et de l'autre y (renommé de la même manière mais avec y), y étant déjà renversé, autant se simplifier la vie.

Bref, je voit bien les étapes, mes images ayant le même format ça va être nikel au pixel près ou presque...

Comment faire ça ? Selectionner toutes les images, en tirer le x, puis le y, puis appliquer le miroir à tous les y ? Peut-être imagemagick ? mais je ne le maitrise absolument pas...

Merci à tous ceux qui pourront me guider ! Si vous avez des liens en français sur imagemagick, je vais peut-être trouver comment ça marche dedans ?


Mieux vaut poser une question débile et avoir la réponse que de rester comme un con devant son ordi...

Hors ligne

#2 Le 23/07/2011, à 18:30

Brunod

Re : Automatiser les tâches sur une image ?

imagemagick 1) parce qu'il peut le faire, 2) en ligne de commande, donc 3) tu pourras l'automatiser wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 23/07/2011, à 19:47

Lylyrian

Re : Automatiser les tâches sur une image ?

J'ai réussi à trouver de la doc en français sur imagemagick et du coup, à faire une partie de mon truc.

La doc : http://softlibre.gloobe.org/imagemagick/doc_start

Voilà mon code pour le moment :

convert -extract 34x48+0+0 *.png modif/x.png
convert -extract 34x48+96+144 *.png modif/y.png
convert -rotate 180 modif/y*.png modif/z.png
cd modif/
rm y*.png

Le seul truc qui m'embête c'est qu'Imagemagick ne récupère pas les noms originaux des fichiers. J'aimerais bien que l'étoile * qui dit "toules caractères avant le .png" soit récupéré pour être utilisée dans le nom du document final. Mais si je fais

convert -extract 34x48+0+0 *.png modif/x.png

J'ai juste des fichiers avec comme nom *-1.png, *-2.png, *-3.png, etc...
Je préferais qu'il garde les noms de base...

Comment faire ça ?


Mieux vaut poser une question débile et avoir la réponse que de rester comme un con devant son ordi...

Hors ligne

#4 Le 24/07/2011, à 00:21

Smiley014

Re : Automatiser les tâches sur une image ?

Bonsoir,
en utilisant un script bash, tu pourras ré-utiliser le nom de tes fichiers à ta guise :
Exemple avec un script qui copie tous les fichiers .png du répertoire courant :

#! bin/bash

for i in *.png
do

cp $i modif_$i

done

Amicalement

Dernière modification par Smiley014 (Le 24/07/2011, à 00:30)


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre" (Galilée)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." (Les Shadoks)

Hors ligne