Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2011, à 20:47

Merle

Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

Salut à tous,

Un sujet qui nous tient tous à coeur : la vente liée ! les députés UMP rejettent un amendement PS de la loi aux motifs que :

- On ne peut pas changer un os sur les téléphones portables alors pourquoi le faire sur les PC (il ne leur est pas venu à l'esprit que sur un PC on pouvait tout simplement),

- Ca empêcherait la construction des pc vendus en 24 ou 48 heures (j'attends vos avis je n'en sais rien),

l'article !  http://www.pcinpact.com/actu/news/64735 … mateur.htm (prendre une tisane avant de le lire).

Bonne soirée smile

Hors ligne

#2 Le 24/07/2011, à 20:53

kamui57

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

ça m'a tellement énervée que... j'me suis faite gronder wink


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#3 Le 24/07/2011, à 20:56

Merle

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

Lol ! faudrait qu'elle comprenne quand même qu'un os se change sur un pc et pas sur un smartphone ...

Hors ligne

#4 Le 24/07/2011, à 21:32

darktomato

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

En même temps, il était mal exprimé, cet amendement: interdire de vendre un OS avec un PC, c'est effectivement ridicule. Au dela des considérations linuxiennes, ça veut dire par exemple qu'Apple n'a plus le droit de vendre de Mac, ou encore que Google ne peut plus vendre ses Chromebooks. Quel intérêt ? Ce qu'il faut, c'est afficher des prix distincts, qu'il y aie une possibilité de choix, mais pas obliger de séparer les deux.
Après, peut-être que la seule notion de découplage pouvait permettre cela et n'était pas aussi restrictive, mais il ne semble pas que ce soit ce que les députés PS ont défendu. Dans ce cadre, la réaction des députés UMP est juste logique. On est loin des débats fumeux sur Hadopi, je trouve que les arguments cités dans l'article sont tout à fait valables. L'exemple du PC commandé à distance et livre en 24/48H est tout à fait juste.

S'ils le refont passer avec un amendement ciblé sur l'information au consommateur plutôt que sur l'interdiction bête et méchante, ce sera très bien.

Dernière modification par darktomato (Le 24/07/2011, à 21:33)

Hors ligne

#5 Le 24/07/2011, à 21:55

kamui57

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

"La vente d’un ordinateur et de son logiciel d’exploitation doit être découplée"
ça veut dire qu'on doit pouvoir acheter le pc sans l'os et l'os sans le pc ?

Certains proposaient que l'os soit installé (pour que michu n'ait pas à le faire) mais que la clé soit optionnelle (pour que l'achat de l'os soit optionnel), ce serait déjà un grand pas.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#6 Le 24/07/2011, à 22:09

darktomato

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

kamui57 a écrit :

Certains proposaient que l'os soit installé (pour que michu n'ait pas à le faire) mais que la clé soit optionnelle (pour que l'achat de l'os soit optionnel), ce serait déjà un grand pas.

Voila, ça par exemple c'est très bien. Mais justement, ce "découplé" n'est pas clair. En tout cas, il a manifestement été compris comme une interdiction de vendre un PC avec OS, et c'est ça qui l'a fait tomber alors qu'un amendement plus explicite et moins vigoureux serait peut-être passé. Surtout que là, la discussion rapportée semblait relativement rationnelle.

Hors ligne

#7 Le 25/07/2011, à 00:32

Slystone

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

+1 nounoun. Un paquet de lois sont violés en toute impunité.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#8 Le 25/07/2011, à 01:33

darktomato

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

Et on oblige à vendre des téléphones portables nus, aussi ?

Un peu de réalisme, quand même. Ce qui est important c'est le choix, pas d'empêcher un fabricant de vendre un tout-en-un (Chromebook, Macs... Y'a pas que Windows dans la vie)

Hors ligne

#9 Le 25/07/2011, à 01:37

HP

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

darktomato a écrit :

Et on oblige à vendre des téléphones portables nus, aussi ?

Il faudrait… ça mettrait les MVNO sur un pied d'égalité.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#10 Le 25/07/2011, à 05:22

heuuuuu

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

darktomato a écrit :

On est loin des débats fumeux sur Hadopi, je trouve que les arguments cités dans l'article sont tout à fait valables. L'exemple du PC commandé à distance et livre en 24/48H est tout à fait juste.

C'est marrant, les gars ils arrivent a te proposer de choisir ta carte graphique, tes disques durs, ta mémoire vive, etc., et à te livrer en 24/48h, mais le système d'exploitation, c'est trop difficile. Bref, encore un argument BIEN BIDON !


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#11 Le 25/07/2011, à 06:36

MdMax

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

Laure de La Raudière va se faire gronder par Sarkozy...

Petit rappel de ce que disait Sarkozy pendant la campagne de 2007:

Consommation (vente liée/recours collectif)

Je pense que pour répondre à la demande de tous, deux modèles doivent coexister : les offres commerciales groupées (qui bénéficient notamment aux utilisateurs peu initiés au monde de l'informatique), et les offres commerciales séparées. C'est le sens des consultations actuellement en cours à la DGCCRF pour permettre au consommateur de choisir librement entre les unes ou les autres, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, ou d'obtenir sans difficulté le remboursement des logiciels effectivement inutilisés. J'agirai en fonction des résultats de ces consultations.

Source: http://www.candidats.fr/index.php/2007/ … andidatsfr

Nicolas Sarkozy n'a toujours pas tenu ses promesses, pire même, il a détruit la DGCCRF.
http://www.lesmotsontunsens.com/scandal … gccrf-3319

Il est évident que l'UMP cherche à se faire humilier en 2012.

Dernière modification par MdMax (Le 25/07/2011, à 06:37)

Hors ligne

#12 Le 25/07/2011, à 08:18

ssdg

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

MdMax > Compte là dessus et boit de l'eau. La situation en france va mal. (emploi en berne, sécurité en berne, euro en berne,...) Les gens ont peur.

Et quand les gens ont peur, ils ne se demandent pas ce qu'il faut changer, non, ils votent pour être à l'abris des jeunes et des étrangers. Et ça, c'est la droite qui à la meilleure image de ce coté là. Donc il va se faire ré-élire.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#13 Le 25/07/2011, à 08:55

Merle

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

Ce qui est navrant je trouve c'est que le système actuel crée des monopoles ou des oligopoles et que ça ne dérange vraiment pas ces gens ... laissez le choix aux gens c'est favoriser la concurrence, l'innovation et les prix.

Hors ligne

#14 Le 25/07/2011, à 10:20

SpiKe

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

L'argument de l'OS inchangeable sur les téléphones portables m'a laissé dubitatif, même si je soutiens moi aussi le PS sur ce coup-là.

La différence, c'est que pour une marque de téléphones donnée (par exemple Samsung), on peut trouver aussi bien des modèles sous Symbian que sous Android. Et de toute façon, d'autres marques proposeront forcément d'autres OS (des OS liés au constructeur comme iOS ou BlackberryOS, ou des alternatives à Android du genre Windows Mobile ou WebOS).
C'est pas le choix qui manque, à l'heure actuelle.

En revanche, dans le monde PC - Apple mis à part - la visibilité des PC vendus sous GNU/Linux est quasi-nulle et bon nombre de grandes marques (HP, Dell, Toshiba...) ne proposent que des PC vendus avec Windows. Je crois que seul Asus fait des efforts envers Ubuntu (à confirmer, je suis pas sûr de moi hmm ).
Il n'y a que pour les gammes de PC professionnels qu'il est possible de ne choisir aucun OS ou alors du GNU/Linux.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#15 Le 25/07/2011, à 10:35

Slystone

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

@ Jedediah : faux, Dell et HP au moins proposent quelques modèles sous GNU/Linux, c'est pas la panacée mais c'est déjà. Sinon HP a son GNU/Linux maison avec WebOS, mais je ne sais vraiment pas ce qu'il vaut.

@ MdMax : bien vu. Un truc de plus à rajouter (s'il en est besoin) pour détruire Sarko.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#16 Le 25/07/2011, à 22:25

Jérémie

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

nounoun a écrit :

Mais je croyais que la vente liée c'était déjà interdit par la loi ?!
Il suffirait alors de la faire appliquer, la loi, non ?

Oui. Pourtant certains tribunaux ne l'ont pas appliqués, et surtout la DGCCRF a entériné le principe de lier logiciels (pas que OS, on vend tout un tas de saloperie des les machines pré-installées) et s'asseyant sur la loi et le consommateur.

Hors ligne

#17 Le 25/07/2011, à 23:23

Slystone

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

@ nounoun : en fait la vente liée n'est pas franchement interdite par la loi. Ce qui est interdit c'est de ne pas faire de double étiquetage, ce qui conduit toujours les gens qui font une demande de remboursement à réclamer le prix version boîte. La demande de remboursement prend pour base alors les termes du CLUF de Microsoft lui même : refus du contrat → absence de vente, donc remboursement. Ca serait simple si les constructeurs n'imposaient pas de clauses abusives et une procédure judiciaire toujours longue et forcément coûteuse.

@ Jérémie : ce n'est pas ce que j'avais lu pour la DGCCRF : je pensais au contraire qu'elle avait statué que matériel et logiciel étaient deux éléments bien distincts, et qu'on pouvait donc  tout à fait se faire rembourser l'un, et non l'autre.
Je suis bien placé pour la connaître, j'ai entamé une procédure racketiciel. Elle est malheureusement en suspend en ce moment après une expatriation, tant que je n'ai pas retrouvé de taf je ne vais pas la relancer...


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#18 Le 27/07/2011, à 01:11

darktomato

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

Merle a écrit :

Ce qui est navrant je trouve c'est que le système actuel crée des monopoles ou des oligopoles et que ça ne dérange vraiment pas ces gens ... laissez le choix aux gens c'est favoriser la concurrence, l'innovation et les prix.

Sauf que laisser le choix aux gens n'implique pas de le retirer aux vendeurs. Qu'est-ce qu'on en a à faire que tel vendeur fournisse des PC avec du Windows préinstallé, si on a le choix de pouvoir demander un PC nu ou ne pas accepter la licence ?
Y'a un moement il faut faire la différence entre attaques sur la légalité de la vente liée et... prosélytisme anti-Microsoft.

Moi aussi j'aimerais bien voir des PC avec Linux dans le grand commerce, mais c'est pas pour autant que je vais demander à interdire de vendre des PC avec Windows alors que Apple, Google ou les fabricants de téléphones font la même chose (et ils ont bien raison). Tout ce qui importe c'est le choix du consommateur et rien d'autre. Aller plus loin et demander une loi autoritaire au nom de la liberté, ça commence à être sérieusement paradoxal.

Hors ligne

#19 Le 27/07/2011, à 02:19

Tomzz

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

Et si on avait le choix d'acheter un PC complet... sans disque dur.
Exit l'argument fallacieux de l'OS compliqué à désinstaller, de dire que le fait de laisser l'option de de refuser la licence c'est un encouragement au "piratage"...

L'argument qui consiste à dire qu'il faut tester les PC est lui aussi bidon, on peut tester 1000 PC identiques avec le même HD.

Après, en magasin on choisi un PC et un HD correspondant mais séparé, avec Win, Ubuntu, Opensuse ou que sais-je de prè-installé.
Ou même, soyons fous, un HD vierge.


Sérieux, c'est sûr, ça demanderai un peu d'intendance mais rien de monstrueux.
Et monter un HD ça prend 3 min, je sais, tous les vendeurs info n'en sont pas capables, mais entre nous, si ils ne savent pas faire ça ils devraient changer de métier.

L'idée, c'est je commande 10 PC identiques je reçois 10PC avec 5 HD Win 2 Ubuntu, 1 Suse et 2 vierges avec un lien vers des images de chaque systèmes à télécharger au cas où.

Sérieux, au pire il faudrait peut-être ajouter 1 ou 2% au prix du PC pour financer le tout (et encore pas sûr) mais au moins il y aurait un vrai choix.

Et oui, je suis d'accord avec darktomato, le problème n'est pas d'interdire de vendre des pc Win, ce serait stupide, mais d'avoir le choix et de ne pas nous obliger à acheter Win.
Parce que interdire Windows pré-installé, c'est interdire aussi n'importe quel OS pré-installé, sinon c'est déloyal.

Dernière modification par Tomzz (Le 27/07/2011, à 02:20)

Hors ligne

#20 Le 27/07/2011, à 15:34

L00d0v1c

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

la vente séparée intéresse les geeks, qui sont très informés : ils savent où et comment acheter des ordinateurs nus et le logiciel d’exploitation séparé qu’ils désirent" (Laure de la Raudière)

Donc selon eux :

0. Il n'y a que les geeks d'assez fou pour vouloir choisir ce qu'ils achètent. roll
1. tout les geeks s'y connaissent en système d'exploitation, y compris ceux qui passent leur temps sur W7 et WoW
2. les geeks s'y connaissent tellement qu'ils ont dépassé le stade d'humain, par conséquant la constitution, les droits de l'homme, la loi ne s'applique pas à cette population
3. Même dans le cas ou personne ne vend des ordinateurs nus, le geeks est tellement fort qu'il en trouveras quand même
4. on s'en fou des geeks


Vivent leur arguments quand mêmes. hmm

EDIT :

Il est évident que séparer le logiciel de l’ordinateur reviendrait à faire payer l’ensemble plus cher au consommateur, puisqu’il faudrait prévoir une installation que 98 % des consommateurs sont incapables de réaliser.

Ils ne savent pas le faire car il n'en ont pas besoin, c'est comme l'exemple du maître et de l'esclave : l'esclave qui sait faire tout ce que lui demande son maître, et le maître qui est dépendant de son esclave et donc qui ne sait même pas lasser ses chaussures. De plus je doute que l'être humain est trop stupide pour insérer un CD dans le lecteur de leur ordinateur, et de faire suivant, suivant,suivant, ok ( car ça se résume à cela de nos jours, sauf que le consommateur ne le sais pas et à toujours l'idée du geeks et sa console dans son esprit ).
Pour ceux qui ont déjà acheter un ordinateur avec Windows 7, lorsque l'on démarre il y a un assistant de configuration ,qui demande le même genre de question que l'installateur d'Ubuntu, mis à part le partitionnement.

Dernière modification par L00d0v1c (Le 27/07/2011, à 15:46)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#21 Le 28/07/2011, à 04:28

AlexandreP

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

L00d0v1c a écrit :

Pour ceux qui ont déjà acheter un ordinateur avec Windows 7, lorsque l'on démarre il y a un assistant de configuration ,qui demande le même genre de question que l'installateur d'Ubuntu, mis à part le partitionnement.

Eh encore! Ubuntu peut être installé en mode intégrateur (OEM): lorsque le PC est livré au client, il n'a que quelques questions simples à répondre pour finir la création de son compte!


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#22 Le 29/07/2011, à 21:38

darktomato

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

L00d0v1c a écrit :

0. Il n'y a que les geeks d'assez fou pour vouloir choisir ce qu'ils achètent. roll

Non, ils disent que ça ne concerne que les gens informés. Ce qui est vrai.

1. tout les geeks s'y connaissent en système d'exploitation, y compris ceux qui passent leur temps sur W7 et WoW

T'aurais pu caser un Godwin, en terme d'interprétation délirante ça n'aurait rien changé/

2. les geeks s'y connaissent tellement qu'ils ont dépassé le stade d'humain, par conséquant la constitution, les droits de l'homme, la loi ne s'applique pas à cette population
3. Même dans le cas ou personne ne vend des ordinateurs nus, le geeks est tellement fort qu'il en trouveras quand même
4. on s'en fou des geeks

Vivent leur arguments quand mêmes. hmm

Quels arguments ? Tu as inventé 4 points sur 5 et n'a rien compris au premier... Tu sais pas lire, ou t'es juste d'une mauvaise foi abominable ? roll

Hors ligne

#23 Le 29/07/2011, à 21:46

L00d0v1c

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

la vente séparée intéresse les geeks, qui sont très informés : ils savent où et comment acheter des ordinateurs nus et le logiciel d’exploitation séparé qu’ils désirent" (Laure de la Raudière)

Désolé, mais moi j'interprète ça comme quoi seul les geeks sont concerné par la vente lié, or il savent comment la contourné, donc pas besoin de sortir une loi.
Que font-il du père de famille qui n'y connaît rien en informatique, qui veut un ordi pour pouvoir tchater avec ses enfants ou écrire des lettres, et qui mais ne veut pas être forcer à acheter quelque chose qui ne lui servira pas ?


1. tout les geeks s'y connaissent en système d'exploitation, y compris ceux qui passent leur temps sur W7 et WoW

T'aurais pu caser un Godwin, en terme d'interprétation délirante ça n'aurait rien changé/

Il le dise eux même, la vente lié intéresse les geeks, quelqu'un de passionné par un jeu au point d'y consacré trop de temps est un geek, mais c'est pas le fait d'être geek qui va lui apprendre ce qu'est un système d'exploitation.

Dernière modification par L00d0v1c (Le 29/07/2011, à 21:50)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#24 Le 29/07/2011, à 22:19

darktomato

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

L00d0v1c a écrit :

Il le dise eux même, la vente lié intéresse les geeks, quelqu'un de passionné par un jeu au point d'y consacré trop de temps est un geek, mais c'est pas le fait d'être geek qui va lui apprendre ce qu'est un système d'exploitation.

Déjà, tu ne sais pas ce qu'est un geek. Un geek c'est quelqu'un qui s'y connaît en informatique, point barre. Les jeux vidéos n'ont rien à voir la dedans.
Et donc, oui, il est effectivement notable que seuls les "pros" de l'informatique font cette différence. Le Français moyen ne sachant même pas ce qu'est un OS, il s'en contrefout. alors passer une loi pour l'obliger à faire un choix qu'il ne comprend pas, désolé mais c'est complètement stupide, et seuls les prosélytes peuvent réclamer ce genre de chose, par haine ou par jalousie. Ce qu'il faut c'est laisser la possibilité de faire le choix, c'est tout. Une liberté se donne, elle ne s'impose pas.

Hors ligne

#25 Le 29/07/2011, à 22:22

HP

Re : Vente liée : l'UMP rejette une modification de la loi.

darktomato a écrit :

Le Français moyen ne sachant même pas ce qu'est un OS, il s'en contrefout. alors passer une loi pour l'obliger à faire un choix qu'il ne comprend pas, désolé mais c'est complètement stupide, […]

idiocracy20.jpg


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne