Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2006, à 13:30

nrgj6

installation en réseau d'édubuntu

Bonjour à toutes et tous big_smile

Je vous explique mon cas : je vais très prochainement débuter l'année dans une école qui a un parc informatique qui mérite d'être mis à jour. Je ne connais pas encore les différentes configurations de chaque pc, et je verrais cela très prochainement (dès le 1° septembre). Je me suis dis qu'il serait très intéressant de passer le parc informatique sous edubuntu, moi qui suis pro logiciel libre. La première étape sera de convaincre l'équipe pédagogique qui je pense, est habituée a windo, mais cela ne m'apparait pas comme un frein. La deuxième étape me pose un peu plus de soucis, du fait de mes compétences. En fait, je découvre le monde linux depuis environ 2 ans. Après un passage du côté de la mandrake, j'ai découvert ubuntu qui m'a enchanté. J'ai directement adopté cet OS sans bug (pour le moment!!) mais j'ai du changer mes habitudes. J'ai aussi installé xubuntu sur un vieux portable, qui marche depuis à merveille.
Je désire donc installer edubuntu dans l'école, avec un serveur principal et des pc reliés en light par ltsp. J'ai déjà observé les topics concernant le wiki edubuntu sur l'installation ltsp, mais je ne sais pas trop comment cela marche réellement.
Mes questions :
- le matériel : quel est le matériel nécessaire (config recommandées)
- le cablage : le serveur principal est (si j'ai bien compris) relié en ethernet au hub où seront reliés les pc light et à la box internet. j'aimerais avoir confirmation ou infirmation. Mieux, un schéma de montage  du cabalge entre pc et box internet et light.
- une fois installé : peut on sans problème relier d'autres light au serveur ?
- des témoignages : des personnes qui auraient déjà effectuées ce genre de manip qui pourraient me dire les difficultés rencontrées au cours de l'installation.

Le travail ne me rebute pas, mais j'aimerais juste ne pas me planter et laisser la salle informatique impossible d'utilisation pendant le temps où je ferais des recherches pour palier à tel ou tel problème.

merci pour vos réponses.
vive le monde open-source

Hors ligne

#2 Le 28/11/2006, à 23:31

Ouam

Re : installation en réseau d'édubuntu

Dommage, j'étais intéressé par la réponse... sad

Hors ligne

#3 Le 29/11/2006, à 09:54

Nathan

Re : installation en réseau d'édubuntu

Bonjour,
ce que tu cherches est une configuration lstp, client leger en relation avec un serveur.
quelques liens:
http://ltsp.sourceforge.net/index.php pour info
l

Hors ligne

#4 Le 29/11/2006, à 09:55

Nathan

Re : installation en réseau d'édubuntu

la suite est la mise en place

http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/ltsp/ltsp.html

Hors ligne

#5 Le 29/11/2006, à 09:58

Nathan

Re : installation en réseau d'édubuntu

j en suis à l instalation sur 2 postes un serveur avec un client light sans disque dur qui boot directement sur le serveur ....
pour le resau je fournirai des liens si besoin
a+

Hors ligne

#6 Le 29/11/2006, à 10:09

Ouam

Re : installation en réseau d'édubuntu

humm oui effectivement ça pourrait convenir... Perso, je trouve juste dommage de ne pas utiliser d'avantage les ressources system des postes clients. En effet, dans mon cas, c'est des P4 avec 512mo de ram, tout ce qu'il me faudrait c'est que les infos de login et les préférences d'utilisateur soient centralisées sur le serveur pour permettre aux élèves de retrouver leur environnement quel que soit le poste utilisé smile

Au fait, tu penses que 15 postes clients sont gérables par un serveur à 512Mo de RAM (en ltsp) ?

Hors ligne

#7 Le 29/11/2006, à 10:27

Nathan

Re : installation en réseau d'édubuntu

effectivement tu peux tout centraliser (login passwd session eleve sur le serveur ) afin que chaque eleve se connecte depuis n importe quel machine ce qui est le but des serveur lstp.
Pour la ram le minimum est 128 sur le client et l1Go sur le serveur ...... mais à valider
tu peux prendres les disques dur des P4 pour les rajouter sur ton serveur ou sous un nas ( http://www.framasoft.net/article4273.html , http://www.freenas.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1&lang=fr la doc est en français).
Plus tu as de ram sur le serveur plus tu peux rajouter des clients .....
seuls les tests valideront ce que tu veux faire
L ecole ou je bidouille n as que des vieux pentium 75mh, 100 et PII 400 mhz......

Hors ligne

#8 Le 29/11/2006, à 13:01

Ouam

Re : installation en réseau d'édubuntu

Je compte monter le réseau pendant les vacances de Noël pour avoir le temps de bidouiller. Maintenant, je sais dans quelle direction travailler. Merci à toi ! big_smile

Hors ligne

#9 Le 29/11/2006, à 13:54

Jer!cho

Re : installation en réseau d'édubuntu

Allez pour ajouter un peu à ton indécision big_smile je suis dans le même cas, à savoir :

10 PC neufs à assembler et à configurer sous ubuntu, d'ici quelques jours dans une école.

Je suis en train de faire des essais chez moi avec un serveur de fichiers qui tourne avec SAMBAEDU3 sur un vieux PII 500Mhz 192Mo RAM et 20 Go de DD. Cela permet la gestion des fichiers personnels et collectifs sur le serveur grâce au login de chaque utilisateur.

C'était assez prise de tête mad pour faire se connecter les postes clients sous Linux, mais je progresse doucement.

La mise en production passera par une étude approfondie et préalable de la configuration du serveur.

Pour faire tourner des clients sous win il y a foule de tutos mais avec Linux c'est une autre histoire...

Dernière modification par Jer!cho (Le 29/11/2006, à 17:05)

Hors ligne

#10 Le 03/12/2006, à 12:54

nrgj6(bis)

Re : installation en réseau d'édubuntu

Initiateur du post, je réponds rapidement sur ce que j'ai fait jusqu'à présent : mise en place d'un réseau edubuntu sur 5 postes léger.
Le serveur est un athlon 2ghz avec 512 de ram, les postes clients sont au mieux un PIII 1GHz et au pire un PIII 500Mhz avec 64mo de ram. J'ai utilisé la version 5.10 de edubuntu car avec la version 6.06, le ltsp ne marchait pas (ou mes connaissances n'étaient pas assez bonnes en réseau).
Pour le moment, tout marche comme il faut, il a juste fallu changer les cartes réseau qui n'ataient pas compatibles avec etherboot.
Si vous voulez en savoir plus, envoyez-moi un message ou un mail, car pour le moment, je suis un peu débordé!

En tout cas, tout marche comme il faut pout le moment, le plus dur reste de convertir les windowsien à linux, ce qui n'est pas chose aisée!!

à bientôt et vive linux ubuntu

Jonathan

#11 Le 03/12/2006, à 14:52

B@rtounet

Re : installation en réseau d'édubuntu

Sur tous les tuto je vois qu'ils utilisent Mandrake en tant que serveur LTSP, y a t'il moyen de faire la meme chose sous Ubuntu??
cela m'interesse car  etant en formation ,je pense monter un réseau similaire pour mon projet de synthèse. et ainsi concurencer Citrix ;-)

Hors ligne

#12 Le 05/12/2006, à 08:21

bourgeais

Re : installation en réseau d'édubuntu

Bonjour, j'ai installé un mini reseau à partir d'edubuntu dans mon college et je m'apprete à faire de meme dans un autre à l'aide de la derniere version. je suis un peu overbooké . j'en écrirai plus ce soir.
A+

#13 Le 07/12/2006, à 13:50

Nathan

Re : installation en réseau d'édubuntu

http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu/ltsp voici la doc ;-))

Hors ligne

#14 Le 11/02/2007, à 14:13

admin_reseau_LFKL

Re : installation en réseau d'édubuntu

Bonjour,

Je suis également admin réseau à Kuala Lumpur. (enfin plus prof qu'admin pour le moment).
Je me reconnais en "nrgj6"

Depuis 2 ans, j'ai réussi à monter dans l'établissement un parefeu AMON, un serveur admin HORUS, un serveur pedago SCRIBE et le parc comporte du W98, du XP et enfin du linux (edubuntu) !

J'ai réussi à convaincre notre C.A. de migrer vers linux (ça n'a pas été une mince affaire).
J'en suis à la phase de tests "poussés" de l'intégration d'une machine Edubuntu (6.06 dapper) environnement kdm) sur le serveur pedago scribe. 15 autres machines neuves (même matériel) attendent après celle-ci.

Ma question à 10€ :
- Existe t'il un moyen de déployer ou faire une image de la configuration de ma machine "type" ? (et comment changer autrement qu'en local le nom de la machine et ses histoires de SID).

Merci de votre aide, je suis motivé mais débutant en linux...

#15 Le 12/02/2007, à 18:27

EdLeH

Re : installation en réseau d'édubuntu

admin_reseau_LFKL a écrit :

Bonjour,

Ma question à 10€ :
- Existe t'il un moyen de déployer ou faire une image de la configuration de ma machine "type" ? (et comment changer autrement qu'en local le nom de la machine et ses histoires de SID).

J'ai déployé 15 postes il y a 15 jours dans une salle info avec udpcast.

Principe :

J'ai installé/configuré un poste avec tout ce que je voulais dessus (c'est Kubuntu Edgy mais c'est pareil avec toute autre distribution).

J'ai modifié son fstab pour ne pas utiliser les  UUID (on pourra toujours remodifier ensuite si besoin, mais c'était pour ne pas me compliquer la tâche).

J'ai gravé 2 fois le cd multiboot disponible ici :
http://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/iso/

Ensuite, j'ai booté le poste préparé sur ce cd, et tapé u1.
J'ai répondu aux quelques questions (support sata surtout).
Il annonce qu'il est prêt.

J'ai booté chaque poste vierge avec le deuxième cd, et tapé u2.
Le cd ressort donc il n'y a pas besoin d'attendre.
J'aurais d'ailleurs pu n'en graver qu'un.
Il y a aussi les questions, mais attention à ne pas appuyer sur une touche à la fin, sinon le clônage démarre et on ne peut plus lancer les autres machines.

Quand tout le monde est prêt, appuyer sur une touche du clavier du premier poste et c'est parti.


Une fois le clônage terminé (il a fallu recommencer une deuxième fois car la première a planté au bout d'un quart d'heure), j'ai redémmarré chaque poste, changé son adresse ip et son nom réseau.

Tout fonctionne.

Voir une doc ici :
http://assistance.scola.ac-paris.fr/doc … imaged.htm

Hors ligne

#16 Le 21/04/2007, à 06:33

admin_reseau_LFKL

Re : installation en réseau d'édubuntu

Merci pascal.peter

Toutes ses pistes m'ont permit de trouver une solution similaire au déployement d'une salle en Ubuntu.
C'est OSCAR
http://www.crdp-lyon.cndp.fr/oscar/
Ca marche nickel.

On peut faire du Multicast à outrance, changer automatiquement le numéro et nom des machines.
Ca fonctionne également en dual boot et sur Windaube.
Bref, un outil indispensable pour déployer ses machines...

Voici aussi un lien hautement utile :
http://www.gesnel.fr/ubuntu/index.html

#17 Le 14/09/2007, à 10:30

nrgj6bis

Re : installation en réseau d'édubuntu

petit message sur ma salle réseau : elle fonctionne toujours correctement, mais j'ai deux questions :

- monter les clés usb sur les pc en local (donc sur les clients légers)
- certains postes "sautent" et l'écran devient noir, puis retour à l'écran du login" A quoi cela peut il être du ?? manque de ram des clients légers ? du poste maitre ??
Les clients légers "sautent" surtout quand des jeunes jouent à des jeux en flash qui demandent pas mal de ressources venant d'internet.

rappel : certains clients légers n'ont que 64mo de ram et le poste maitre à 1Go.

de ce fait, certains se plaignent que la salle réseau fonctionne mal, du coup, faut que je répare au plus vite cela

merci  de vos réponses et encouragements !!

#18 Le 16/09/2007, à 11:20

Frise33

Re : installation en réseau d'édubuntu

nrgj6(bis) a écrit :

Initiateur du post, je réponds rapidement sur ce que j'ai fait jusqu'à présent : mise en place d'un réseau edubuntu sur 5 postes léger.
Le serveur est un athlon 2ghz avec 512 de ram, les postes clients sont au mieux un PIII 1GHz et au pire un PIII 500Mhz avec 64mo de ram. J'ai utilisé la version 5.10 de edubuntu car avec la version 6.06, le ltsp ne marchait pas (ou mes connaissances n'étaient pas assez bonnes en réseau).
Pour le moment, tout marche comme il faut, il a juste fallu changer les cartes réseau qui n'ataient pas compatibles avec etherboot.
Si vous voulez en savoir plus, envoyez-moi un message ou un mail, car pour le moment, je suis un peu débordé!

En tout cas, tout marche comme il faut pout le moment, le plus dur reste de convertir les windowsien à linux, ce qui n'est pas chose aisée!!

à bientôt et vive linux ubuntu

Jonathan

Bonjour
juste une precision :
J'essaie d'installer un reseau lstp avec edubuntu 7.04. Un client boot bien (swicht) et arrive sur la page d'identifiant. Et là je n'arrive pas à me connecter avec les mots de passe (identifiant = administrateur). Ni non plus avec un compte que j'ai crée (adulte ).
Faut il configurer les compte avant ? Comment ? Faut il configurer les comptes pour pouvoir les utiliser avec un client ?
Merci