Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2006, à 14:36

benoitor

je viens de mandriva 2006 et

Bonjour

ma config : 2 disques un hda avec w2k( qui ne me sert plus) et mandriva 2006 ( j'attends la 2007) et l'autre hdb avec kubuntu.
Tout ce petit monde au choix avec grub.

je me suis lancé dans une autre distribution "pour voir", j'ai pris kubuntu. Il y a qu'en même quelque difference d'avec mandriva et j'aurai besoin de quelques orientations.

J'aimerai en console passer en root or j'ai lu que le premier utilisateur mis dans le systeme est "amis de root" ce qui veut dire qu'il est oblige de remettre son mot de passe pour installer un logiciel quelconque.

1ere question est il possible de passer en root (sudo) en console ... et surtout d'y rester?

Je suis pas doué mais je n'arrive pas à mettre la mais sur l'equivalent "poste de travail" de facon a pouvoir me promener dans l'arborescence.   
Cela me pose probleme pour dans mon cas faire la manip pour que mon imprimante soit reconnue comme sous mandriva 2006.

2ieme question Ou est ce poste de travail.


Deja si l'un d entre vous pouvait me renseigner je pourrai continuer mes comparaison..

Merci@

Hors ligne

#2 Le 27/08/2006, à 16:34

linitz

Re : je viens de mandriva 2006 et

Poste de travail: Le deuxième icone à coté du menu kde, tu clique dessus et tu vas  sur "Support de stockage". Sinon moi j'ai fait un lien sur le bureau qui m'amène à "media:/" mais bon je reconnais, faut le savoir !
Sinon ta aussi "/media/" mais c'est des dossiers, pas d'îcones et c'est moins convivial

Sudo:
Pour rester SU dans la console:

sudo -s

Pour quitter SU dans la console:

exit

(http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo)

PS: Moi aussi je viens de Mandriva 2006 et cette gestion du super utilisateur m'a un peu dérouté au début, je voulais même pas utiliser Kubuntu à cause de ça et puis finalement on s'y fait wink

Dernière modification par linitz (Le 27/08/2006, à 16:44)

Hors ligne

#3 Le 27/08/2006, à 17:04

Stardust

Re : je viens de mandriva 2006 et

Bonjour

Je trouve dangereux de rester en root en permanence, un simple sudo(administrateur pendant 15 mn) suffit à installer ce qu'on veut.


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#4 Le 27/08/2006, à 17:08

linitz

Re : je viens de mandriva 2006 et

ouai mais il vient de Mandriva faut l'escuser ;-)
lol

Hors ligne

#5 Le 27/08/2006, à 17:30

benoitor

Re : je viens de mandriva 2006 et

Merci de vos reponses

Je ne tiens pas a rester en root en permanance mais simplement y rester pour faire par exemple la bidouille qui sert a faire reconnaitre une imprimante hp z517 à linux (elle n'est pas reconnu automatiquement) ou pour jouer avec crontab.

Je suis passe hier à ubunter et je vais tenter de remettre tout ce que j'utilisais en mandriva vers ubuntu ( fichiers perso, les comptes, les java necessaire pour surfer, les nettoyage auto des logs qui stockent les touches clavier, la music,les video etc etc).

je pense que c'est toujours utiles de comparer des distribution


Tres certainement a plus tard (je vais certainement rencontrer des obstacle)

@

Hors ligne

#6 Le 27/08/2006, à 17:41

mika

Re : je viens de mandriva 2006 et

linitz a écrit :

ouai mais il vient de Mandriva faut l'escuser ;-)
lol

Qui excuser ?
Celui qui vient de mandriva ou celui qui sait pas que le compte root compte pas pour des prouts (lalala lala la) ?


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#7 Le 27/08/2006, à 20:14

kaworu

Re : je viens de mandriva 2006 et

Salut !

par pitié, "le poste de travail" c'est la façon Windows de voir les choses. Il faut bien comprendre le principe de monter un disque dur, un cdrom, un dvd, etc.. sur son système. L'arborescence que l'on voit avec le "poste de travail" n'as pas bcp de sens sous Unix.
Juste pour info.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#8 Le 27/08/2006, à 22:48

linitz

Re : je viens de mandriva 2006 et

celui qui change de système et qui ne retrouve pas sa commande su de mandriva 2006 big_smile

Hors ligne

#9 Le 28/08/2006, à 09:17

benoitor

Re : je viens de mandriva 2006 et

Bon ca y est j ai vu.. J'en ai profite pour utiliser le tuto fourni sur ce site et qui s'appelle:

Linux & des logiciel libres.

J'ai donc fait des installations du genre : "sudo apt-get install gaim" cela a fonctinne mais plusieurs demande d'installation comme "sudo apt-get install k9copy" eux n'ont jamais voulu s'installer. Bizarre??

J'ai tenté de voir ou se situait l'ajout de depots personnalisés mais d'apres le tuto il faut aller dans System\Administration\gestionnaire de canaux logiciel et faire la suppression des anciens canaux et mettre les nouveaux ( page28/62 du tuto) or, pas de chance, dans le repertoire Systeme je n'ai pas le sous repertoire Administration c'est genant....

quelqu un a une idee?

Hors ligne

#10 Le 28/08/2006, à 09:24

Mornagest

Re : je viens de mandriva 2006 et

Menu K -> Système -> Gestionnaire de canaux logiciels smile

Administration c'est un menu de plus sur Ubuntu, mais comme tu as Kubuntu wink

Sinon, pour installer des dépôts personnalisés, j'éditerais plutôt mon sources.list si j'étais toi : sudo kate /etc/apt/sources.list

Un petit lien utile : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depots

Bon courage smile

Edit : Mika, tu sors tongue lol

Dernière modification par Mornagest (Le 28/08/2006, à 09:25)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 28/08/2006, à 09:47

mika

Re : je viens de mandriva 2006 et

Edit : Mika, tu sors :Ptongue lol

Comme le papillon de nuit se colle sur les lumieres pour s'y bruler les ailes, mika est aspiré par les post catastropho-drolistiques pour... Quoi d'ailleurs ?

su est une commande historique et pas specifique à mandriva (en plus), que j'utilise toujours sur mon serveur debian(1).
Quand tu passes une heure à essayer/regler/machiner un truc... Le sudo ça casses vite les noisettes (que j'ai tres jolies d'ailleurs). Le tout c'est de pas oublier de se deconnecter.

Et toc !

1 J'ose ? Oui j'ose : Ubuntu est pas pret pour le "server"... Ok, là je sort... (siffle, siffle)

Dernière modification par mika (Le 28/08/2006, à 09:50)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#12 Le 29/08/2006, à 14:12

stormi

Re : je viens de mandriva 2006 et

Stardust a écrit :

Bonjour

Je trouve dangereux de rester en root en permanence, un simple sudo(administrateur pendant 15 mn) suffit à installer ce qu'on veut.

Ce n'est pas spécialement dangereux quand on est suffisamment responsable.

Il y a quand même une différence entre :
- utiliser son ordinateur en tant qu'utilisateur non root mais avoir une console root ouverte dans un coin pour ne pas avoir à se taper des sudo en permanence (personnellement j'ai en permanence 4 onglets ouverts dans konsole, dont 3 en utilisateur normal et un en root, et ce dernier a un fond différent et ne sert que pour les commandes que seul root peut taper. Eh bien ça me gagne un temps fou. ).
- se logguer en root au démarrage de la machine et tout faire en root, même ce qui n'est pas nécessaire (là c'est dangereux).

Personnellement, autant je trouve le sudo très bien pour les débutants, pour bien leur faire comprendre que ce qu'ils font est potentiellement dangereux, autant c'est parfois lourd pour les utilisateurs confirmés.

Au boulot (je bosse sous linux, j'ai de la chance) il y a une commande que je tape parfois 50 fois par jour, et pour laquelle il faut que je sois root. Je me vois mal préciser mon mot de passe à chaque fois.

Dernière modification par stormi (Le 29/08/2006, à 17:37)

Hors ligne

#13 Le 31/08/2006, à 09:00

newrikk

Re : je viens de mandriva 2006 et

benoitor a écrit :

...

2ieme question Ou est ce poste de travail.

...

Merci@

Pour afficher le poste de travail sur le bureau :
Alt+F2
taper :gconf-editor

puis aller dans apps->nautilus->desktop

et cocher computer_icon_visible

l'icone devrait apparaitre instantanément sur le bureau, enfin ça c'est valable sous gnome, mais pour kubuntu on doit pas etre loin . big_smile

Hors ligne

#14 Le 31/08/2006, à 09:15

PhilippeP

Re : je viens de mandriva 2006 et

newrikk > faut lire , il emploie kubuntu et n'a donc pas les memes logiciels que ubuntu ...


La gestion des depots (canaux logiciel?) se fait via adept (menu K-> Systeme -> adept : quelque part dans le menu : gerer les depots )

Je viens aussi de Mandriva 2005le-2006 et je trouve Kubuntu beaucoup plus convaincant jusqu'ici ...

Bienvenue

Dernière modification par PhilippeP (Le 31/08/2006, à 09:17)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#15 Le 31/08/2006, à 09:26

newrikk

Re : je viens de mandriva 2006 et

PhilippeP a écrit :

newrikk > faut lire , il emploie kubuntu et n'a donc pas les memes logiciels que ubuntu ...


La gestion des depots (canaux logiciel?) se fait via adept (menu K-> Systeme -> adept : quelque part dans le menu : gerer les depots )

Je viens aussi de Mandriva 2005le-2006 et je trouve Kubuntu beaucoup plus convaincant jusqu'ici ...

Bienvenue

J'ai effectivement vu un peu tard qu'il n'est pas sous gnome, mais je pense qu'il doit exister un équivalent à gconf-editor sur kde non ?? tongue

Hors ligne

#16 Le 01/09/2006, à 05:03

benoitor

Re : je viens de mandriva 2006 et

Merci à tous

J'ai presque réussi à installer  tout les logiciels que je voulais.
J'ai encore des soucis avec java et flash 7 (j'en avais deja avec mandriva) : A chaque fois c'est pareil j'utilise les tutos et il en faut finalement 2 différent pour que cela fonctionne.

Je ne sais pas comment je me debrouille je suis incapable d'installer java et flash 7 du 1er coup:(:(

Kubuntu m'a l'air( pour le moment) un peu plus simple que mandriva quand on comprend le principe.

Pour ce qui est de wine je l'installe sans probleme (mais le jeu officiel ne démarre pas car il ne trouve pas le fichier de config par defaut wolfenstein) mais je vais poser cette question dans le forum jeu.

Hors ligne