Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2011, à 16:41

mikedafunk

Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

Les développeurs de Firefox travaillent sur la création d'un système d'exploitation pour smartphones et tablettes, qui vise à développer une alternative aux applications mobiles fermées.

http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/07 … ndroid.php


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#2 Le 26/07/2011, à 19:22

indigoblue

Re : Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

pourquoi ne pas proposer un firefox/fenec  OS  qui se greffe sur chaque  telephone tablette ordinateur  à l'instar de chrome os ou web os ? Quoi qu'il en soit j'aurai plus vu la Limo/meego   que android

quant au développement d'applications (html5 /javascript) j'ai bien peur que celui ci soit limité a des application de dessins  , de visionnage de video et aux réseaux sociaux  (regardez les applications du chrome webstore  dont une partie est en flash,une autre partie renvoi vers de sites web ou des applications cloud de google ) .a l'inverse de mozilla , Google propose  des services cloud  utilisé par  beaucoup  de monde  (ex apple <=> google maps ) ,  à moins que mozilla  utilise open street map ?

A la rigueur j'aurai plus vu perso un système compatible  avec les applications  android et meego (voir aussi limo  )permettant d'installer  des applications de deux systèmes  et de proposer  un sdk propre (b2g)
enfin will see

Dernière modification par indigoblue (Le 26/07/2011, à 19:24)


Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

Hors ligne

#3 Le 26/07/2011, à 19:24

src

Re : Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

Le concurrence de Chrome OS à la sauce Mozilla...
Ça m'intéresse vachement, surtout quand on compare la notion de vie privée de Google et celle de Mozilla.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 26/07/2011, à 19:49

Jarvis

Re : Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

J'aurais préféré qu'il se base sur du meego.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#5 Le 26/07/2011, à 20:49

src

Re : Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

Dans les deux cas c'est du Linux et connaissant Mozilla ils vont sûrement prendre un Android très très minimal...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 27/07/2011, à 10:19

david96

Re : Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

C'est plutôt une bonne nouvelle smile

lemonde.fr a écrit :

Le projet B2G, qui s'appuie pour l'instant sur une équipe réduite de trois personnes, a lancé un appel aux volontaires pour accélérer sa progression

http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

Édit : tiens, autre actualité entre Firefox et Google >>

Hinault Romaric a écrit :

Google met fin aux mises à jour de sa barre d’outils pour Firefox
La fin d’un long partenariat avec Mozilla ?

Plusieurs produits de Google commencent à payer les frais de la nouvelle stratégie de l’entreprise visant à mieux capitaliser sur ses produits phares.

Après l’annonce de la fermeture de la plateforme de diffusion des projets expérimentaux de l’entreprise, c’est au tour de la célèbre barre d’outils Google pour le navigateur Firefox d’être abandonnée.

http://www.developpez.com/actu/35440/Go … c-Mozilla/

Dernière modification par david96 (Le 27/07/2011, à 10:24)

Hors ligne

#7 Le 27/07/2011, à 10:50

mikedafunk

Re : Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

Si c'était le cas, comment la fondation mozilla survivrait sans google ?


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#8 Le 27/07/2011, à 11:07

david96

Re : Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

En trouvant un autre moyen de ressource. Avec le chiffre d'affaire conséquent qu'à la fondation, elle a bien du prévoir une alternative au cas où son principal partenaire va voir ailleurs.
C'est notre lot à tous, rien ne dur vraiment, faut toujours prévoir une roue de secours, ou alors faire confiance au destin : mektoub ! tongue

Hors ligne

#9 Le 27/07/2011, à 11:11

Rαiden

Re : Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

Peut être que Google s'attend à subir le courroux des lois antistrust avec Chrome OS, vu apparemment beaucoup de monde veut la peau de Google je trouve pas ça stupide de se servir de Mozilla comme assurance c'est même plutôt sain comme comportement de choisir de financer une fondation pour développer la concurrence. Mais on est d'accord ce ne sont que des suppositions, juste que ça me paraît pas si stupide que ça comme raisonnement. smile

Dernière modification par Rαίdeη (Le 27/07/2011, à 11:12)

Hors ligne

#10 Le 27/07/2011, à 11:16

ssdg

Re : Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

Jarvis a écrit :

J'aurais préféré qu'il se base sur du meego.

Considérant ce qui se passe en ce moment chez Nokia (surtout la partie "allez, on fait du WP7 partout et on abandonne Qt"), et que pour l'instant, intel (qui a repris le flambeau) n'as pas de matériel qui héberge l'OS en question (la rumeur dit qu'il s'agirait surtout de tablettes à termes) j'ai énormément de mal à imaginer un avenir "stable" pour meego.

PS: mais j'espère sincèrement me tromper.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#11 Le 27/07/2011, à 11:25

Rαiden

Re : Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

Meego à l'air de beaucoup intéresser l'embarqué, et en partie l'industrie automobile, son avenir se trouve peut être là bas.

Sinon je trouve le N9 magnifique esthétiquement parlant et logiciellement parlant je suis vraiment triste qu'ils arrêtent. Je me surprends à imaginer les geeks faire un N9 version libre pour continuer la chose mais bon on a le droit de rêver.

Dernière modification par Rαίdeη (Le 27/07/2011, à 11:28)

Hors ligne

#12 Le 28/07/2011, à 08:37

mydjey

Re : Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

indigoblue a écrit :

A la rigueur j'aurai plus vu perso un système compatible  avec les applications  android et meego (voir aussi limo  )permettant d'installer  des applications de deux systèmes  et de proposer  un sdk propre (b2g)
enfin will see

C'est apparemment ce qui est prévu, tout du moins pour la compatibilité Android.

korben a écrit :

D’ailleurs, Mozilla veut faire de Boot to Gecko, un OS Android-compatible, c’est à dire qui puisse faire tourner nativement des applications Android. Cela permettra d’éviter l’écueil d’un catalogue d’applications trop mince et d’avoir à convaincre les développeurs mobiles de se mettre encore sur un nouveau système d’exploitation.

source: http://korben.info/boot-to-gecko.html

Dernière modification par mydjey (Le 28/07/2011, à 08:40)

Hors ligne

#13 Le 28/07/2011, à 12:49

pascalc

Re : Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

mikedafunk a écrit :

Si c'était le cas, comment la fondation mozilla survivrait sans google ?

C'est bien naïf de penser que Google est d'une part le seul partenaire commercial de Mozilla (ce n'est pas le cas) et que d'autre part aucune entreprise dans le monde n'aimerait être à la place de Google et recevoir quelques milliards de requêtes utilisateur par jour venant de Firefox.

La problématique de Mozilla n'est pas *quel* partenaire pourrait remplacer Google au cas très hypothétique où le contrat ne serait pas renouvellé, mais *lequel* our *lesquels* sur le marché correspondent  aux besoins des utilisateurs de Firefox (la politique de respect de la vie privée étant tout en haut de la grille d'évaluation).


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#14 Le 28/07/2011, à 23:29

Vu

Re : Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

Je pense que Mozilla va dans le sens de Google qui aime bien l'ouverture surtout quand c'est pour engranger des données sur ses utilisateurs. neutral Google doit préférer mille fois avoir Mozilla ou Opera dans les pattes que MS ou Apple. MS n'est pas encore pour le tout web (donc ne va trop précipiter y ses clients)et Apple cherche à créer un web parallèle (Store, Communication vidéo & Co) qui empiète sur le buiness model de Google.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 03/08/2011, à 11:53

pascalc

Re : Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

Vu a écrit :

Je pense que Mozilla va dans le sens de Google qui aime bien l'ouverture surtout quand c'est pour engranger des données sur ses utilisateurs.

Euh, le respect de la vie privée et des intérêts des internaute fait partie des fondations de Mozilla et c'est justement ce qui différencie Mozilla des acteurs commerciaux qui fondent leur modèle économique sur l'identification et le profilage des internautes.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#16 Le 03/08/2011, à 20:52

Vu

Re : Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

En effet j'ai mal formulé ma pensé, je parlais dans le sens technologique de google: tout sur le web, développement d'un OS basé sur un navigateur ...
Mes excuses à la communauté Mozilla

Dernière modification par Vu (Le 04/08/2011, à 12:26)


Ubuntu 12.04

Hors ligne