Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2006, à 09:47

isy

Tenté par Ubuntu, besoin de qq conseils

Bonjour tous

Je souhaite installer sur le ortable de ma femme ubuntu après l'avoir un peu testé avec un LiveCD offert par l'iut du Havre à l'inscription.
Le portable, il s'agit d'un Gericom 2200 Hummer (celeron 2.2 Ghz 248 RAM dd 20 giga)

Il s'agit de la version 5.10 Breezy Badger. Par contre il me semble que cette version ne peut être installée.

La première question : J'ai lu dans d'autres fils de discu qu'il valait mieux faire 2 ou 3 partitions, mais le disque dur ne faisant que 20 giga est-ce que cela vaut quand même le coup ?

Seconde question : lors de l'utilisation du LiveCD, l'écran est en 640x480 en petit au milieu, et pas moyen dans les paramètres de changer ça.


Question du débutant : J'ai vu qu'il y avait différents types de bureau, celui testé et qui nous tente est gnome. Par contre on choisit le bureau au moment de l'installation ou cela dépend de l'iso de l'instal ?

Désolé si ces questions on déjà été posées.

Hors ligne

#2 Le 28/08/2006, à 09:59

Bud78

Re : Tenté par Ubuntu, besoin de qq conseils

Bonjour,

Il vaudrait mieux que tu télécharges la dernière version (dapper 6.06) où là le LiveCD inclus une procédure d'installation.
Il n'y a pas obligation à faire plusieurs partitions. C'est uniquement si tu veux garder XP sur le portable et/ou si tu veux une partition séparée pour les données personnelles (ce qui évite de prendre les données si on veut faire une réinstallation. Dans mon cas par exemple sur mon portable, j'ai n'ai qu'une partition installée par défaut lors de l'installation dans le mesure où j'ai pas gardé XP et que je souhaite pas une partition distincte pour les données.
Concernant le pb de définition à l'écran, le principal est que ça passe, en post installation tu auras plus de solution pour résoudre le pb.
Gnome est l'environnement par défaut, c'est lié à l'iso que tu télécharges. Ceci dit on peut aussi changer l'environnement plus tard.
Bonne installation.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#3 Le 28/08/2006, à 10:02

PhilippeP

Re : Tenté par Ubuntu, besoin de qq conseils

Pour l'interface, cela dépends de l'iso employée : Ubuntu pour Gnome , mais il est possible et tres simple d'ajouter un autre interface  apres ...
3 partitions minimum : '/','/home' et 'swap' ...

Ce n'est pas une mauvaise idée de faire un backup de son PC avant d'installer ..

La resolution sera parametrable apres , X semble ne pas reconnaitre automatiquement le materiel ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#4 Le 28/08/2006, à 10:25

isy

Re : Tenté par Ubuntu, besoin de qq conseils

Merci,
En fait je ne souhaite pas garder xp, trop de problèmes en ce moment et puis tout as déjà été sauvegardé sur un des 2 autres pc wink

Je vais donc tenter cette grande aventure.
J'ai crus comprendre que l'alternate était "mieux" pour l'installation, non ?

Hors ligne

#5 Le 28/08/2006, à 10:29

PhilippeP

Re : Tenté par Ubuntu, besoin de qq conseils

Donc t'a rien a perdre ... fonce smile
Heu l'alternate est mode texte et est parait il plus simple mais pas encore utiliser ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#6 Le 28/08/2006, à 10:41

Bud78

Re : Tenté par Ubuntu, besoin de qq conseils

isy a écrit :

J'ai crus comprendre que l'alternate était "mieux" pour l'installation, non ?

de mon point de vue, il n'y a quasiment pas de différences. Prends plutôt le live, comme ça tu pourras surfer durant l'installation, ça fait passer le temps...;)


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#7 Le 28/08/2006, à 10:44

michel2652

Re : Tenté par Ubuntu, besoin de qq conseils

Bonjour,

PhilippeP a écrit :

Heu l'alternate est mode texte et est parait il plus simple mais pas encore utiliser ...

L'Alternate permet d'installer sur un PC sur lequel le Live ne s'installe pas ou bloque sur la config de X.
Pour le partitionnement il est mieux adapté (surtout pour un dual-boot) et permet de placer Grub ailleurs que sur le MBR.
Mais le Live Desktop sur une config où il se lance sans problème, sans Win et sans partitionnement personnalisé convient très bien.

A+