Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2006, à 11:55

Lapinbleu

Ubuntu serait-il adapté?

Salut tout le monde...

Je m'occupe depuis déjà un an d'un projet qui vise à mettre en ligne (dans un premier temps) passablement d'informations sous différents formats:
- 10 bases de données totalisant une centaine de tables (soit au bas mot 20Go de données)
- une centaine de Go de fichiers en libre accès (mais pas libre copie).

Le site devrait avoir rapidement du succès (tout du moins, nous l'espérons). Nous considérons donc d'ores et déjà l'achat de plusieurs racks pouvant fonctionner en parallèle mais aussi d'un SAN.

Le serveur est actuellement sous la Red Hat (poste acheté chez Dell et donc livré ainsi).

Ma question est donc toute simple: est-il judiscieux de vouloir changer d'OS (pour Ubuntu?) ou la Red Hat est-elle la distrib la plus justifiée dans mon cas?

Personnellement, j'ai vraiment l'habitude d'Ubuntu puisque je l'utilise sur mes deux postes...


D'avance, merci...

Hors ligne

#2 Le 28/08/2006, à 12:34

Black_pignouf

Re : Ubuntu serait-il adapté?

Si ça fonctionne actuellement sous RedHat, aucun intérêt (je pense) à le faire passer sous Ubuntu. Sinon, pourquoi pas! smile
Je te conseille quand même de te faire la main avec Ubuntu server sur un plus petit projet avant de te lancer dans le gros du sujet. wink

Hors ligne

#3 Le 28/08/2006, à 13:31

Lapinbleu

Re : Ubuntu serait-il adapté?

On est bien d'accord concernant le deuxième point.
En fait, l'un de mes deux postes fait office de serveur de dev sous Ubuntu. Ainsi, j'ai le même environnement logiciel (hormis l'OS et quelques No de versions) sur les deux plateformes.

Sur le principe, je suis aussi assez d'accord que, si ca fonctionne avec la Red Hat, pourquoi changer? En fait, la réponse est toute simple... je ne connais pas spécialement les nuances entre les deux OS... je commence à bien maîtriser Ubuntu... mais c'est la seule distribution que j'ai eu entre les mains jusqu'à présent... Donc, dès que je veux faire une mise à jour logiciel, j'ai par exemple l'habitude d'utiliser Synaptics ou apt... Sous la Red Hat, je vais devoir apprendre toutes les subtilités... donc, si je peux avoir un environnement complètement homogène, il y a des chances que je m'en sorte mieux...

Mais s'il y a un risque quelconque, je ne le prendrais pas... je préfère me former plutôt que de gêner / ralentir le projet...

Hors ligne

#4 Le 28/08/2006, à 15:49

Black_pignouf

Re : Ubuntu serait-il adapté?

C'est sûr.
Ensuite, je ne pense pas par exemple que les mises à jour soient une très bonne idée sur un serveur en prod (cf semaine dernière roll, bon ok, "seulement" pour le serveur graphique).

À moins qu'une faille critique soit trouvée, si un poste fonctionne, ne le touche pas.(<- point final)

Hors ligne

#5 Le 28/08/2006, à 18:35

Lapinbleu

Re : Ubuntu serait-il adapté?

Oui, oui, en effet, j'ai encore pris le mauvais point... j'abonde donc définitivement dans le sens que la Red Hat est une bonne solution en attendant qu'on réinstalle le tout! wink

Hors ligne