Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 28/07/2011, à 23:14

c-cube

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

Oui, ce topic mérite au moins un Nawak d'Or...

Nawak d'Or
Image issue de flickr (source), proposée par l'utilisateur Striving to a goal, sous licence CC-by-nc-nd 2.0


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#77 Le 29/07/2011, à 18:19

shindz

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

zuran a écrit :

C'est pour ça d'ailleurs que j'ai proposé des concept de jeux absoluments énormes réalisables...

serieux ca ??? tu as un lien ? j'aimerai bien voir la description de ce jeu ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#78 Le 29/07/2011, à 19:46

Joss17

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

C'est le jeu de la vie c'est ça ?
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … _de_la_vie

Hors ligne

#79 Le 29/07/2011, à 20:38

helly

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

@Joss : oui, mais quel rapport ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#80 Le 30/07/2011, à 19:25

Joss17

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

Bah on parle d'un jeu, j'essaie de deviner. Un jeu énorme .... comme la vie quoi. non ? J'en déduis le jeu de la vie.

Hors ligne

#81 Le 30/07/2011, à 19:26

helly

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

Heuu ouais mais non.
En gros il proposait à une équipe de se former, il n’offrait aucune aide mais voulait bien toucher des royalties smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#82 Le 30/07/2011, à 20:28

lokololo

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

MDR

Juste une petite statistique du net :
"80% des erreurs se situent entre la chaise et le clavier"

P.S. : "32% des statistiques publiées sur le net sont fausses" big_smile


"Linux a un noyau, windows des pépins"                                 "un geek azerty en vaut deux"
Netbook: Ubuntu 10.10
PC: dual-boot Seven-64bits / Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#83 Le 30/07/2011, à 20:33

lokololo

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

sétuirer euh??

Sera-ce de la francisation????

:enjoy:


"Linux a un noyau, windows des pépins"                                 "un geek azerty en vaut deux"
Netbook: Ubuntu 10.10
PC: dual-boot Seven-64bits / Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#84 Le 30/07/2011, à 20:40

helly

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

Nan, il voulait dire « saturer » je pense.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#85 Le 30/07/2011, à 20:53

pfriedz

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

helly a écrit :

Bon, bha il te reste plus que Haiku ou FreeBSD alors big_smile.

Haiku > * (quand il sera fini, mais le plus gros est fait smile et ils en sont déjà à l'alpha 3 )

Sinon pour MultiDeskOS j'ai téléchargé l'archive et je l'ai testée sur une machine virtuelle Windows, ce n'est qu'un programme DOS incompréhensible… Ce type est vraiment un malade big_smile ! Je me rappelle encore de l'écran monochrome qui pouvait afficher de la couleur avec cet OS révolutionnaire, si Apple voyait ça smile.

Hors ligne

#86 Le 30/07/2011, à 20:57

helly

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

Haiku > *

Okay.

Raisonnement par l’absurde :

Haiku ⊂ *
Donc :
Haiku > Haiku.
Paradoxe !
Donc Haiku n’est pas plus fort que tout

Faites gaffe à ce que vous avancez bourdel !
Haiku ≥ * à la rigueur !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#87 Le 31/07/2011, à 10:51

Hibou57

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

The Uploader a écrit :
Zuran67 a écrit :

et que ce soit pour l'un ou l'autre c'est très con... en plus que linux aurait pu prendre une longueur d'avance et des points...

Quand monsieur michu demande un truc des fois on lui dit de passer en ligne de commande... perte de temps et ça marche pas forcément...

La ligne de commande c’est très simple. Après c’est sûr que c’est pas "conviviale".

Plus précisément, ça demande un trop gros effort de mémorisation, qui ne peut pas être naturel quand on y est pas souvent. Si on entre 20 fois par jours une certaine ligne de commande, on fini par la connaitre; si on a à-faire à ça une fois de temps en temps, l’expérience est plus pénible.

Ça n’a jamais été fait, mais une chose qui aurait été bien, aurait été d'avoir un standard, une option standard présente sur *toute* les applications en ligne de commande, et renvoyant sous un format standard, une liste des options, associé à un type, et un court texte d'aide. Cela permettrait de générer automatiquement une interface utilisateur minimaliste produisant une ligne de commande avec les options. Ça allégerait l'effort de mémorisation et de compréhension (parce que les options à une ou deux lettres, ce n'est pas parlant) qui sont les deux principales sources d'inconfort ici (oui, je sais, il y a --help, mais ça n'est même pas consistant, et ce n'est pas confortable de faire défiler un écran pour jongler entre l'aide et l'édition de la commande).

L’obstacle : faire accepter et appliquer un standard comme ça avec une constance stricte, c’est pas gagné !

Dernière modification par Hibou57 (Le 31/07/2011, à 10:54)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#88 Le 31/07/2011, à 11:36

eric63

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

chouette c'est déjà dimanche

Hibou57 a écrit :

Plus précisément, ça demande un trop gros effort de mémorisation, qui ne peut pas être naturel quand on y est pas souvent. Si on entre 20 fois par jours une certaine ligne de commande, on fini par la connaitre; si on a à-faire à ça une fois de temps en temps, l’expérience est plus pénible.

Tu as dû louper un pan entier de l'usage de la ligne de commande
prenons un exemple!
je cherche à installer vlc et j'y comprend rien

1-pénible le fait d'ouvrir un terminal ??? (gnome terminal ou konsole)
2-je tape dans le terminal

vlc

la console me demande de taper plutôt

vlc
Le programme « vlc » n'est pas installé.  Vous pouvez l'installer en saisissant :
sudo apt-get install vlc

3-pénible de faire un clic gauche glissant sur la commande à sélectionner ?
4-pénible et de faire un clic milieu pour coller le résultat dans le terminal ?
5-mot de passe root pour valider la commande et installation

Plus simple sans taper une ligne de code je vois pas même graphiquement

C'est tout. Il n'est pas demandé de comprendre la commande à copier dans un premier temps et tu peux toujours te faire un mémo des commandes mais pour ça faut déjà se sortir les doigts.

edit rectif du clic droit en clic gauche bien sûr

Dernière modification par eric63 (Le 31/07/2011, à 11:50)


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#89 Le 31/07/2011, à 11:43

Hibou57

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

pfriedz a écrit :

Haiku > * (quand il sera fini, mais le plus gros est fait smile et ils en sont déjà à l'alpha 3 )

Ça me plait bien ce que je lis dans leur FAQ :

Le lien précédemment cité a écrit :

Why not Linux?

Linux-based distributions stack up software -- the Linux kernel, the X Window System, and various DEs with disparate toolkits such as GTK+ and Qt -- that do not necessarily share the same guidelines and/or goals. This lack of consistency and overall vision manifests itself in increased complexity, insufficient integration, and inefficient solutions, making the use of your computer more complicated than it should actually be. [top]

Instead, Haiku has a single focus on personal computing and is driven by a unified vision for the whole OS. That, we believe, enables Haiku to provide a leaner, cleaner and more efficient system capable of providing a better user experience that is simple and uniform throughout.

Mais la FAQ ne répond pas à la question du bureau, des applications utilisateurs, etc. Je leur souhaite bon courage pour tout refaire, à moins qu'ils n'aient décidé d'être compatible avec l'API d'une plateforme existante et déjà bien fournie.


Sinon, ça aussi c'est intéressant :

Le lien précédemment cité a écrit :

What license is Haiku released under?

Most of the Haiku code is released under the very liberal MIT License. Some third party components (e.g.: some media codecs, libraries, etc.) may use other licenses.

Avec une bonne étoile, il vont nous répéter la réussite du Mac (réussite en partie… je ne dis pas que Apple est exemplaire… mais qui l'est… je me le demande).

Il faudra que je l'essaie un jour celui là.

Sinon, lol, quelqu'un a cité Plan 9 ici.


@Eric63 : soit ce n'est pas à moi que tu répondais, soit tu n'as pas compris de quoi je parlais. Je parlais de *l'usage de la ligne de commande* au sens général, au sens courant (pas dans l'usage limité de l'installation d'une application, et pour cette tâche, mieux vaut recommander Synaptic), et je suggérais un standard pour que ça puisse amélioré. L'exemple que tu donne avec un message d'erreur sur la console est inapproprié ici, il ne correspond pas au cas d'utilisation dont je parlais. Je n'ai jamais dit non-plus qu'il est difficile d'ouvrir la console (je parlais de son usage général ou courant, seulement de ça).

Dernière modification par Hibou57 (Le 31/07/2011, à 11:49)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#90 Le 31/07/2011, à 11:49

Shyne

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

Hibou57 a écrit :
The Uploader a écrit :
Zuran67 a écrit :

et que ce soit pour l'un ou l'autre c'est très con... en plus que linux aurait pu prendre une longueur d'avance et des points...

Quand monsieur michu demande un truc des fois on lui dit de passer en ligne de commande... perte de temps et ça marche pas forcément...

La ligne de commande c’est très simple. Après c’est sûr que c’est pas "conviviale".

Plus précisément, ça demande un trop gros effort de mémorisation, qui ne peut pas être naturel quand on y est pas souvent. Si on entre 20 fois par jours une certaine ligne de commande, on fini par la connaitre; si on a à-faire à ça une fois de temps en temps, l’expérience est plus pénible.

Ça n’a jamais été fait, mais une chose qui aurait été bien, aurait été d'avoir un standard, une option standard présente sur *toute* les applications en ligne de commande, et renvoyant sous un format standard, une liste des options, associé à un type, et un court texte d'aide. Cela permettrait de générer automatiquement une interface utilisateur minimaliste produisant une ligne de commande avec les options. Ça allégerait l'effort de mémorisation et de compréhension (parce que les options à une ou deux lettres, ce n'est pas parlant) qui sont les deux principales sources d'inconfort ici (oui, je sais, il y a --help, mais ça n'est même pas consistant, et ce n'est pas confortable de faire défiler un écran pour jongler entre l'aide et l'édition de la commande).

L’obstacle : faire accepter et appliquer un standard comme ça avec une constance stricte, c’est pas gagné !

Certains shell permettent aussi la complétion des arguments et affiche une courte description.

zsh par ex:

11:47 shyne@wallach ~ % tar [tab]
tar function
A  -- append to an archive
c  -- create a new archive
f  -- specify archive file or device
t  -- list archive contents
u  -- update archive
v  -- verbose output
x  -- extract files from an archive]

Hors ligne

#91 Le 31/07/2011, à 11:56

Hibou57

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

Shyne a écrit :

Certains shell permettent aussi la complétion des arguments et affiche une courte description.

zsh par ex:

11:47 shyne@wallach ~ % tar [tab]
tar function
A  -- append to an archive
c  -- create a new archive
f  -- specify archive file or device
t  -- list archive contents
u  -- update archive
v  -- verbose output
x  -- extract files from an archive]

C’est bien fait ça. C’est plus clair (parce que plus léger et moins encombré) que le résultat d'un “tar --help”. Et ça s'affiche automatique quand tu appuie sur Tab et si tu entre la lettre de l'option ça l'ajoute automatiquement à la ligne de commande ?

Mais il génère ce texte automatiquement ou faut-il lui fournir un petit fichier de configuration pour chaque commande ?

Je ne savais pas que ZSH fait ça. Pourtant je l'ai eu une fois, j'en suis sûr.

Dernière modification par Hibou57 (Le 31/07/2011, à 12:01)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#92 Le 31/07/2011, à 11:57

helly

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

zsh est le meilleur des shells smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#93 Le 31/07/2011, à 12:04

Hibou57

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

Je vais l'essayer. Il n'est pas lourd (15M une fois installé d'après Synaptic), et puis s'il ne me plait pas, je le supprimerai, c’est tout. Ça a l'air d'être une aubaine pour les gens qui veulent éviter d'ouvrir les pages man ou les --help encombrés juste pour se remémorer les jeux d'options d'une commande pas souvent utilisée.

Dernière modification par Hibou57 (Le 31/07/2011, à 12:05)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#94 Le 31/07/2011, à 12:04

Shyne

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

Oui c'est automatique et nul besoin de générer le texte, si je tape un premier argument et que je refait tab il me propose les arguments compatible avec le premier, très pratique aussi.
Ceci dit, si l'aide n'existe pas pour une programme il est tout à fait possible de l'ajouter.

Hors ligne

#95 Le 31/07/2011, à 12:07

MiNiShOoTeR

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

Sans oublier le fait que tu peux naviguer entre les propositions (en appuyant sur tab tout simplement) avec zsh, je ne crois que ce soit possible avec bash, les autres je ne les connais pas !
C'est très plaisant à utiliser ! tongue

Hors ligne

#96 Le 31/07/2011, à 12:11

dadadu66

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

Zuran67 a écrit :

Je commence à sétuirer avec ce truc...

Impossible de sauvegarder ce qu'on a installé dessus, y a un logiciel qui met en iso tout ce qui est installé... par contre ça marche pas...

Donc faut tout refaire si on installe le système... vive linux accessible à tous...

Pour faire des truc élémentaires c'est la grosses galère... convertir vidéos en mp3 par exemple... ou copier coller un dossier ou fichier des fois ce con me balance un message d'erreur... super linux...

Il faut tout franciser à l'installation alors que c'est censé être en français puisqu'on a choisis la langue... force est de constater que non... puisque je l'ai téléchargé et gravé en iso puis installé X fois... et à chaque fois la même galère pour tout réinstaller...
Pour découper une vidéo aussi... j'ai essayé avec plusieurs applications, gros merdier...

Je me suis montré patient durant des mois... ben la seule chose qui me retient de retourner sous windows c'est les virus... on se fait moins chier dessus pour un truc simple et élémentaire... mais je crois que dessus non plus on peut pas sauvegarder nos installations... et que ce soit pour l'un ou l'autre c'est très con... en plus que linux aurait pu prendre une longueur d'avance et des points...

Quand monsieur michu demande un truc des fois on lui dit de passer en ligne de commande... perte de temps et ça marche pas forcément...

Personnaliser une iso... sous windows y a nlite... sous linux...??? (si si, en ligne de commande... comme si tout le monde pouvait comprendre ça... et je risque pas de m'y coller...)

Au moins une iso personnalisée ça permet de ne pas avoir à tout réinstaller...

Y a sûrement d'autres choses... en tout cas pour le moment c'est tout sauf une bonne expérience pour moi!

Je ne risque pas non plus de proposer à des gens de le mettre sur leur machine si c'est pour qu'ils se fassent chier... et qu'ils perdent du temps à chercher pour des trucs simples et élémentaires...

Régler le problème de francisation et de sauvegarde ou de création d'iso personnalisable serait déjà pas mal...

C'est sûr qu'on presque pas de virus, que ça plante beaucoup moins et idem pour les bugs... c'est plus rapide etc... mais on perd du temps... je sais très ce que je dis et de quoi je parle puisque je suis dessus et que j'en fais les frais...

Là on peut dire que je suis un peu beaucou furax...

Bon tu te prends des vents par tout le monde ça sert à rien que je te pete dessus tongue:P
sii t'es pas content va sur windows
c'est sur que les virus sont plus simples à installer là bas lol:lol:


coucou
j'ai ubuntu et debian j'ai 17 ans et je suis linuxiens depuis ma naissance
Visitez mon site svp
http://decouvronsensemble.free.fr/

Hors ligne

#97 Le 31/07/2011, à 12:36

helly

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

Oui enfin il faut quand même avoir un zshrc kivabien pour avoir toutes les capacités de zsh !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#98 Le 31/07/2011, à 13:12

Hibou57

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

Bon, désolé d'avoir fait dévier le sujet, mais je confirme que ça vaut le coup d'essayer. Ça affiche même un listing de répertoires par exemple pour tar, à l'endroit seulement où c’est attendu dans la commande, et ça le fait sans s'encombrer des élément cachés (bash me renvoie 128 entrées, là où zsh filtre et m'en retient une vingtaine, dans dans le home par exemple), et en couleur en plus.

Je le trouve tellement bien que j'ai envie de le coloriser tiens !


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#99 Le 31/07/2011, à 21:31

The Uploader

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

Et c'est effectivement encore bien mieux avec le ~/.zshrc qui va bien.

Exemple, le mien :

# Lines configured by zsh-newuser-install
HISTFILE=~/.histfile
HISTSIZE=1000
SAVEHIST=1000

bindkey -e
# End of lines configured by zsh-newuser-install
# The following lines were added by compinstall
zstyle :compinstall filename '/home/max/.zshrc'

autoload -U colors && colors
autoload -U compinit promptinit
compinit
promptinit

export GREP_COLOR="1;33"
alias grep='grep --color=auto'
export LESS="-R"
alias ls='ls --color=auto'

# End of lines added by compinstall
setopt PROMPT_SUBST
RPROMPT=%d

# 
# Options
#
setopt hist_ignore_all_dups
setopt hist_ignore_space
setopt appendhistory
setopt autocd
setopt nomatch
setopt notify
setopt extendedglob
setopt vi

unsetopt beep
unsetopt equals

Bon après, je me suis contenté de copier le ~/.zshrc de là où je travaille, parce que ça ne me servait à rien de le modifier.
Je ne saurais expliquer 2/3 options, et j'm'en fiche, tant que c'est aussi confortable qu'au boulot. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#100 Le 31/07/2011, à 22:21

Simple utilisateur

Re : Linux... perte de temps et problèmes...

Bonsoir,

Si les automobiles fonctionnaient sous linux, il y aurait moins d'embouteillage!...
Le temps d'écrire les lignes de code pour démarrer, que le week-end serait déjà fini!!!!!....   yikes))

Bonne soirée.
Christian

Hors ligne