Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2011, à 16:05

Mindiell

[Résolu]VirtualBox : Utilisation d'une installation de base

Bonjour,

Je cherche à tester différentes installations (serveur web, de fichier, de mail, dhcp, dns, etc...)
Pour être le plus tranquille possible je fais ça avec VirtualBox et je n'installe que le strict nécessaire sur chaque serveur. Je pourrai tout mettre sur un seul, mais le but est d'être certain que je n'oublie rien suite à l'installation préalable d'un "module" (genre pour le web j'installe mySQL et pour le mail j'ai besoin d'un SGBD, je veux l'installer à nouveau pour bien distinguer l'utile de l'nutile).

Bref, j'ai créé une install toute propre, et je souhaite la réutiliser à chaque fois. De plus, je souhaite lancer les serveurs en même temps pour tester les accès, les sauvegardes, etc...
J'ai donc passé le réseau en mode "réseau privé hôte", mais :
Le problème c'est que toutes les machines ont le même nom et la même IP !

Y a-t-il un moyen de faire simple ou alors je refais une install pour chaque serveur ? (install de base, sans logiciel pré-installé)

Merci pour vos éclaircissements

Dernière modification par Mindiell (Le 28/07/2011, à 16:08)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2011, à 22:34

Algorithm_42

Re : [Résolu]VirtualBox : Utilisation d'une installation de base

Pour la config réseau de chaque machines virtuelles, met accès par pont et ton interface réseau eth0, wlan0 etc.

Au final chacune de tes machines auront une adresse IP distincte comme des vrais machines smile

Dernière modification par Algorithm_42 (Le 27/07/2011, à 22:37)


Algorithm_42
Site Web

Hors ligne

#3 Le 28/07/2011, à 05:43

AlexandreP

Re : [Résolu]VirtualBox : Utilisation d'une installation de base

Mindiell a écrit :

J'ai donc passé le réseau en mode "réseau privé hôte", mais :
Le problème c'est que toutes les machines ont le même nom et la même IP !

Est-ce que tu souhaites que toutes tes machines puissent communiquer entre elles? Ou doivent-elles être complètement indépendantes? Quelques informations complémentaires sur les modes d'accès réseau de VirtualBox


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 28/07/2011, à 09:54

Mindiell

Re : [Résolu]VirtualBox : Utilisation d'une installation de base

Algorithm_42 > Nop, je ne souhaite pas que ces machines (des serveurs) apparaissent sur le réseau local (je suis chez mon client en journée)... Cependant, le temps de l'installation (install et upgrade) je la mets en Bridge mais n'allume que celle-ci, c'est donc peu dérangeant pour le réseau local.

AlexandreP > Je souhaite effectivement, qu'au final, mes VM puissent communiquer entre elles, et si possible avec l'hôte étant donné que cela ferait un client parfait smile

Donc, au final, une config intéressante sera "Réseau interne", mais je n'ai pas accès à l'hôte
Si j'utilise la config "Réseau privé hôte", et que j'allume 2 machines, elles ont la même IP mais ne se voient pas, par contre mon hôte ping les 2 (et ping signale le souci).

Mais cela ne résout pas mon problème de nom de machine par exemple smile
Bref, je continue de chercher !

Merci,

Hors ligne

#5 Le 28/07/2011, à 10:04

Mindiell

Re : [Résolu]VirtualBox : Utilisation d'une installation de base

Nom de machine> Il suffit d'éditer les fichiers hosts et hostname...

Je continue mes recherches smile

Hors ligne

#6 Le 28/07/2011, à 10:04

Mindiell

Re : [Résolu]VirtualBox : Utilisation d'une installation de base

Nom de machine> Il suffit d'éditer les fichiers hosts et hostname...

Je continue mes recherches smile

Hors ligne

#7 Le 28/07/2011, à 10:41

Mindiell

Re : [Résolu]VirtualBox : Utilisation d'une installation de base

IP réseau > Il suffit de donner une IP statique, plutôt que de laisser faire le DHCP (qui semble me donner 192.168.56.101 pour chaque machine lancée ???)

Hors ligne

#8 Le 28/07/2011, à 16:07

Mindiell

Re : [Résolu]VirtualBox : Utilisation d'une installation de base

Bon, pour le moment voilà comment je fais :

Création de 2 cartes réseau sur le serveur, l'une en NAT, l'autre en réseau privé hôte.
Ainsi je peux faire des mises à jour et des installs sans être sur le réseau, et en même temps, je suis sur mon réseau hôte...

Pour cloner une machine à parti de mon installation de base, je fais l'import, puis je modifie le nom de la machine. Pour l'IP, pour le moment j'installe mes serveurs, je verrai après smile

Hors ligne

#9 Le 29/07/2011, à 04:01

AlexandreP

Re : [Résolu]VirtualBox : Utilisation d'une installation de base

Mindiell a écrit :

IP réseau > Il suffit de donner une IP statique, plutôt que de laisser faire le DHCP (qui semble me donner 192.168.56.101 pour chaque machine lancée ???)

Le serveur DHCP mémorise pendant un certain temps l'adresse MAC de la carte réseau demandant à recevoir une adresse IP. De cette manière, après une courte mise hors-tension de l'ordinateur, à sa mise sous tension suivante, la carte réseau reçoit à nouveau la même adresse IP. (Je ne t'apprends probablement rien. wink)

Ce que je soupçonne ici, c'est que tes deux ordinateurs virtuels ont peut-être la même adresse MAC pour leurs cartes réseau. Ton serveur DHCP attribuerait alors la même adresse IP à plusieurs cartes réseau (il croirait que c'est une même qui fait la demande). Je te proposerais alors de vérifier que les adresses MAC des cartes réseau virtuelles de chacune des machines virtuelles soient différentes. Tu peux faire cela de cette façon:
  - Lorsque la machine virtuelle est hors-tension, fais un clic-droit dessus et sélectionne Configuration...;
  - Sous Réseau, affiche l'onglet des propriétés d'une première carte réseau. Puis, déroule les paramètres Avancé;
  - Là, valide que les adresses MAC de chacune des cartes réseau est unique. Dans le cas contraire, tu peux regénérer une nouvelle adresse MAC.


Mindiell a écrit :

Création de 2 cartes réseau sur le serveur, l'une en NAT, l'autre en réseau privé hôte.
Ainsi je peux faire des mises à jour et des installs sans être sur le réseau, et en même temps, je suis sur mon réseau hôte...

L'accès en mode Réseau privé hôte ne te donne effectivement pas accès à Internet. Si tu souhaites à la fois accéder au réseau privé hôte et à Internet, il te faudra deux cartes réseau (l'une en mode Réseau accès privé hôte et l'autre en mode NAT ou Accès par pont).

Quant au nom de machine, on peut effectivement en modifiant le fichier /etc/hostname. Mais si tu as installé Ubuntu en mode OEM (il existe pour l'édition pour poste de travail, je ne sais pas s'il existe pour l'édition serveur), tu peux préciser le nom de la machine lors du premier chargement du système. Installation en mode OEM


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 29/07/2011, à 09:20

Mindiell

Re : [Résolu]VirtualBox : Utilisation d'une installation de base

Ah, pas bête le coup des adresses MAC... Ca m'éviterait une manip dans la machine.
Pour le nom de la machine, c'est pas bien méchant, je garde tel quel, merci smile

Hors ligne