Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/08/2006, à 16:05

sidney_v

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Je pense qu'Edubuntu est une excellente solution pour les enfants, mais pourquoi ne pas laisser un espace disque libre ?

En septembre 2007, rien ne t'empêche de repasser dans cette école et au choix :
la nouvelle instit souhaite conserver ubuntu : tu convertis l'espace libre en ext3
la nouvelle instit préfère xp : tu l'installes en remettant grub ou en virant carrément ubuntu

Ca ne devrait pas te prendre trop de temps et tu n'as pas à payer des licences dont l'école ne se servira pas pendant 1 an de toute manière.

Pour une fois que l'on a l'opportunité de faire découvrir un autre OS que windows, ce serait dommage de s'en priver wink


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#27 Le 29/08/2006, à 16:07

Baal77

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

sidney_v a écrit :

Ca ne devrait pas te prendre trop de temps et tu n'as pas à payer des licences dont l'école ne se servira pas pendant 1 an de toute manière.

Comment tu fais ca ?
Tu veux dire qu'on aura qu'à l'acheter dans un an cet XP ? Dans ce cas, je n'aurais plus droit à la version OEM sad

Hors ligne

#28 Le 29/08/2006, à 16:10

Lord Alembert

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Bonjour.

1 - A titre "gratieux" comme dans gratuit.

Non, à titre "grâcieux" comme dans "accorder ses grâces", ce qui signifie faire quelque chose bénévolement.

Sinon il me semble qu'on peut se passer de Windows. Si quelqu'un remplace ta soeur l'année prochaine, il sera toujours temps de l'acheter... et de justifier pourquoi maintenant on ne peut plus faire comme avant tongue

Par contre ça risque d'être embêtant pour les classes qui doivent se farcir un nouvel OS et des nouveaux logiciels hmm

Hors ligne

#29 Le 29/08/2006, à 16:21

SkeRoy

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Je viens de rentrer dans la discussion,, mais s'il y a une chose qui est sûre, c'est que je pense qu'installer XP est une erreur.

Pourquoi:
1. Les enfants ne verront pas la différence
2. Une fois configuré, ya plus rien à faire comme entretien avec linux (c'est pas un drame si les mises à jour ne sont pas faites...
3. L'excuse bidon des entreprises: "On a windows parce que c'est ce que les jeunes apprennent à l'école". Excuse bidon des écoles: "On a windows parce que c'est ce qu'ils ont dans les entreprises".

Réflechis bien. Gcompris sous win, c'est tout l'entretien et le danger de windows en plus... Gcompris sous linux... ben ca tourne tout seul.

J'ai passé ma soeur de 15ans entierement sous Xubuntu (PII 400 oblige)... et ben elle est vraiment contente! Et c'est sans danger pour son pc.

Et puis ca évitera d'installer un OS qui 1. n'a jamais été sécurisé et 2. est sur le point d'être remplacé par pire.

http://www.pcinpact.com/actu/news/30981-Vista-des-tarifs-indicatifs-publies-sur-Micr.htm

Vista Home Basic : 259 dollars (182€)
Vista Home Basic Mise à Jour (MAJ) : 129 dollars (91€)
Vista Home Premium : 299 dollars (210€)
Vista Home Premium MAJ : 199 dollars (140€)
Vista Business : 379 dollars (267€)
Vista Business MAJ : 249 dollars (175€)
Vista Ultimate : 499 dollars (352€)
Vista Ultimate MAJ : 299 dollars (210€)

Dernière modification par SkeRoy (Le 29/08/2006, à 16:34)

Hors ligne

#30 Le 29/08/2006, à 17:12

l'autre

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

franchement, pour ce qu'ils vont faire, la config que tu donnes, c'est du délire, à moins qu'ils pensent virer sous Vista prochainement. je pense que 4 ordis normaux valent mieux que 2 machines de guerre pour l'apprentissage.

XP doit se contenter de bien moins que ça, Ubuntu pareil (P4 ou équivalent, 512 de RAM), surtout avec l'utilisation qui sera faite. L'intérêt de Linux, c'est aussi de ne pas avoir à faire de maintenance constamment. Je suis dans un foyer où un Linux est installé en partage depuis 5 ans et il n'a pas bougé. Je ne pense pas qu'il en aurait été de même avec Windows.

Donc dual boot, tu expliques à la suivante comment ça marche. Si elle ne veut pas l'utiliser, et bien elle ne l'utilise pas, tu auras au moins essayé. Je vois d'ici les profs crier au loup en voyant que le menu démarrer n'est pas vert et en bas...

Dernière modification par l'autre (Le 29/08/2006, à 17:16)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#31 Le 29/08/2006, à 19:14

The Marauder

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Salut, pourquoi pas installer un Xp sur un poste et un Ubuntu sur l'autre ?

PS; J'ais pas eu le temps de tous suivre de cette discussion, excusez moi par avance wink


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#32 Le 29/08/2006, à 19:54

Compte anonymisé

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

J'ai installé Ubuntu dans l'école de ma femme (elle est directrice d'école maternelle).

#33 Le 29/08/2006, à 21:33

Zenigata

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Baal77 a écrit :

Pour les écrans, je sais pas pourquoi, mais ca m'emmerderait de leur fourguer du CRT. C'est sur c'est moins fragile, mais qu'est ce que c'est gros !!!
Ensuite pour le budget oué, on pourrait monter jusqu'à 4 PCs, mais quel genre de PC ? Ceux qui seront dépassés l'an prochain ?

En meme temps un Athlon 3000+ 32 bits devrait suffir, avec 1 Go de Ram et 80 Go de HD on est dans les clous. Reste que pour etre péinard sous Ubunut il faudrait du nvidia pour la video, et tant qu'à faire, embarqué.
Vais me faire un ptit chiffrage ...

++

Euh, c'est moi ou on vit dans un monde délirant ?? Pour des gamins de primaires, un PII ptet un PIII ou un K6-2 devrait largement suffire non ?

En tout cas je ne vois pas l'utilité de mettre des écrans plats (fin si c'est ptet un poil plus agréable à voir), des cartes graphiques nvidia(c'est pas non plus pour faire de la 3D de façon intensive)

Enfin bref, donner un outil pour apréhender le modne informatique, pourquoi pas, mais pas la peine d'aller chercher les fioritures (je suis partisant du tableau noir et de la craie, mais bon...)

Après je pense que mettre un Ubuntu dans la main des gamins est sans doute bénéfique pour qu'ils ne oient pas informatiquement handicapés plus tard (i.e avoir une grande aversion pour nunux)

--
Drébon

P.S. J'ai toujours été étonné que dans mes établissemnt scolaire, on dépenser du fric dans des PC trop bien pour rien (à mon lycée on avait un PIII dernier cri qui gérait les passages des cartes de cantine, il a remplacé un brave 286 sous MS-DOS). Il n'y a que lorsque j'ai commencé des études post-bas, où j'ai vu des configuration à peu près adaptées aux besoins mais c'était peut-être une exception made in grand lycée tradi... D'ailleurs beaucoup des meilleurs établissmeent scolaires utilisent du materiel obsolete (Il n'y a pas si longtemps Hoche était encore en 110V)

Hors ligne

#34 Le 30/08/2006, à 08:55

sidney_v

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Renseigne-toi mais l'éducation doit avoir droit aux versions Select par exemple, qui reviennent moins cher. Il suffit de passer par un revendeur de ta ville.

Rien de bien compliqué, et à tarif +/- égal avec la licence OEM, mieux acheter le pc sans windows et vaut s'en passer pendant 1 an ou + smile


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#35 Le 30/08/2006, à 09:36

SUPERBOCK

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Mais j'ai un P3 Celeron 700 Mhz avec Ubuntu tourne a merveille.

PS : Je me suis converti à Ubuntu Linux depuis 3 semaines :-)

Hors ligne

#36 Le 30/08/2006, à 10:57

Compte anonymisé

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Dépassé l'an prochain ???
Dans l'école de ma femme, les gosses ont les vieux PC de la mairie et de la poste, ou des dons des parents d'élève, et ça leur suffit très bien, ils ne vont pas jouer à Doom 4 avec ! roll

#37 Le 30/08/2006, à 11:09

mops

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Pareil, comme d'autres je suis surpris par le "depasse l'an prochain" et l'utilite de'un 3000+ et d'un Go de Ram. Dis-moi, n'aurais-tu pas l'intention d'utiliser ces PC pour te faire du gros FPS qui tache ? big_smile

Quelque chose du niveau d'un P3/512Mo serait amplement suffisant donc a mon avis tu peux te faire 3 tres bonnes machines ou 4 bonnes pour ce prix.


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#38 Le 30/08/2006, à 11:21

bergi

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

bastringue ma copine en tant que professeur des ecoles n'a jamais eu entre les mains du matériels autre qu'acheté par la mairie. C'est ce que l'on appel la decentralisation et qui fait que dans une mairie riche vous avez un beau parc info avec même des techniciens qui viennent aider/réparer et d'un autre coté des écoles aux mairies pauvres avec des PC qui tourne péniblement avec win98...

Tout cela pour dire que c'est la mairie et l'école qui choisissent, l'éducation nationnal en primaire ne fait "que" payer les profs...

PS : au sujet de la digression La méthode global n'a JAMAIS été enseigné tel qu'on nous la présente.
D'ailleur petite anecdote au passage, mon institutrice devant mes difficultées d'apprentissage de lecture (je suis dislexique) à dit à mes parents qu'il etait dommage que je ne puisse bénificier de la methode globale (car elle ne connaisait que la methode syllabique).
Oops semi-global...^^

Dernière modification par bergi (Le 30/08/2006, à 11:24)

Hors ligne

#39 Le 30/08/2006, à 12:13

Cyrilloz

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

STOP LA PUB!!! STOP WINDOWS!!!

J'ai installé edubuntu dans une classe double niveau CP/CE1.
Ma femme est professeur des écoles.
Son matériel, son imprimante sont compatibles avec edubuntu alors pourquoi installer win. L'intérêt réside dans l'utilisation du clavier, de la souris, des logiciels comme Gcompris et pleins d'autres. Je n'ai même pas eu le temps de faire le tour des logiciels fournits.

OpenOffice est semblable à MSOffice. One ne va pas leur apprendre à faire des macros aux petits marmots...:P

J'ai demandé l'accord du directeur pour l'installation de edubuntu. Je lui ai expliqué l'intérêt et les avantages. Par la suite, si tout se passe bien, c'est l'école qui passera sous linux (une 20aine de postes).

Les instits les plus anciens devraient passer sous linux avec quelques difficultées mais ils peuvent s'y mettre avec un peu de bonne volonté.
Une question à poser à n'importe quels instits : "avez vous entendu parler de linux?"

Un des posts précédents parlait d'un départ sur un pied d'égalité; je suis entièrement d'accord avec cette personne. Tous n'ont pas d'ordi chez eux(,mais une télé tongue .)

200% pour edubuntu.
Allez-y !!!

Dernière modification par Cyrilloz (Le 30/08/2006, à 12:17)

Hors ligne

#40 Le 30/08/2006, à 23:29

bastringue

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

@ bergi : C'est normal, la mairie doit prendre en charge le "logement" et la dotation matérielle des écoles maternelles et primaires ... du coup l'équipement informatique aussi. Cela dit, il arrive que des départements ou régions octroient des subventions (voire dotations de matériel neuf) que les responsables des académies ont à répartir selon des critères bien précis (ZEP, Zone rurales, Classes spéciales comme UPI, CLISS ...).

Quant à ma femme, Prof des écoles, elle a dans sa classe 3 ordis type PIII poussifs avec win 98(récup mairie et parents), montés en réseau avec partage de fichiers et de la seule imprimante de l'école roll .

Il est arrivé que le prestataire de la mairie intervienne et foute le réseau ou d'autres petites choses en l'air ( rien qu'elle n'ait réussi à réparer elle même). Elle faisait sa pré-rentrée aujourd'hui et a découvert un joyeux bordel avec ordis mélangés avec une autre classe, réseau cassé, pilote d'imprimante absent, prise en charge de sa clef USB out ... . Et cette fois, il semble que ce soit le prestataire de l'académie qui est passé faire un tour .

Pour résumer : en ajoutant le conseiller pédagogique et l'enseignant, ce ne sont pas moins de 4 "personne différentes qui peuvent intervenir ( bien sûr de manière non concertée wink ) sur le "parc informatique de l'école".
Au moins, si j'avais eu le temps de lui installer des Édubuntu, elle serait la seule à savoir comment se servir des ordis (avec ses élèves bien sûr !), y ajouter des softs, les éteindres ...

Mais il reste du chemin à faire : elle a fait découvrir Firefox, Ooo et d'autres LL à des collègues qui l'ont prise pour une "pirate infomatique" ( comment ça, des logiciels gratuits ? nooooon ! c'est pas possible! ).
Cette année, cela sera certainement Édubuntu en LiveCD pour les petits de l'école (Apprentissage du maniement de la souris ...).


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#41 Le 31/08/2006, à 08:48

bergi

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

C'est normal, la mairie doit prendre en charge l

Moi je trouve pas cela normal... L'égalité des chances elle est ou !? enfin bon c'est un autre debat.

Sinon l'académie de ta femme se bouge plus que celle de la mienne...
Elle n'a jamais vu de prestataire, les conseillers pédagogique ne s'occupent pas du tout d'informatique. Depuis 6 ans qu'elle est bosse en cas de pb info c'est soit un employé municipal, soit un marie qui intervient...

Hors ligne

#42 Le 31/08/2006, à 08:53

Compte anonymisé

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

bergi a écrit :

C'est normal, la mairie doit prendre en charge l

Moi je trouve pas cela normal... L'égalité des chances elle est ou !? enfin bon c'est un autre debat.

Sinon l'académie de ta femme se bouge plus que celle de la mienne...
Elle n'a jamais vu de prestataire, les conseillers pédagogique ne s'occupent pas du tout d'informatique. Depuis 6 ans qu'elle est bosse en cas de pb info c'est soit un employé municipal, soit un marie qui intervient...

Je suis d'accord sur ton premier point.
Il y a une différe,nce entre deux écoles - publiques pourtant - de centre ville, et d'un petit village dont le maire est directeur de l'école privée (vécu). roll

Dans l'école de ma femme c'est bibi qui s'occupe des PC.
C'est du bénévolat. La mairie s'en fout.

#43 Le 04/09/2006, à 00:28

bastringue

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

bergi a écrit :

C'est normal, la mairie doit prendre en charge l

Moi je trouve pas cela normal... L'égalité des chances elle est ou !? enfin bon c'est un autre debat.

pour info, lma loi impose un minimum de participation de la mairie par enfant .... un petit garde-fou ! Mais il est vrai que c'est un autre débat. Je voulais simplement répondre à (confirmer) :

bergi a écrit :

Tout cela pour dire que c'est la mairie et l'école qui choisissent, l'éducation nationnal en primaire ne fait "que" payer les profs

Bon alors, Baal77, où en es tu ?


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#44 Le 04/09/2006, à 07:39

Baal77

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Salut Bastringue.

Pour le moment j'attends que ma soeur ait contacté son conseiller pédagogique (mais dans le principe on devrait partir sur de la Buntu), et également le maire, car franchement le budget est enorme. Alors avec le reste, plutot qu'acheter 3 ou 4 PCs qui resteront dans des cartons car elle n'a pas la place d'en mettre plus de 2, je lui ai proposé l'achat d'un APN ou d'un camescope ...
C'est toujours sympa ca, surtout lors des sorties avec les parents.

Le probleme, c'est que moi j'arrive pas me dire "Allez hop, on va chez Darty et on achete tout la bas !" en sachant que je vais leur laisser une marge confortable.

Donc pour les PC c'est une boutique sur Metz qui ne fait que ca que je vise, et pour l'APN/camescope c'est une cyber-boutique à Metz (donc prix du net, et pas trop mal placés, mais pas de frais de port, et garantie facile à gérer) que je vise.
Evidement, ca fait 2 factures, donc 2 paiements, donc 2 RDV avec le percepteur ... et tout ca, si il le veut bien.

Connaissant l'état francais, je me dis que c'est surement la fainéantise de faire 2 fois les choses (les boutiques sont distantes d'environ 200m ... wouaaaaaa !!) qui fait que les budgets dépensés par les mairies me semble toujours colossaux.
Mais c'est sur que si un jour ils décident d'acheter une nouvelle imprimante pour la mairie et un rateau pour l'employé communal, et ceci en ne faisant qu'un seul cheque, il ne va pas y avoir 60000 solutions. Tu va chez celui qui te vends les 2 ... à prix d'or, et tu signes !

Donc pour le moment elle va essayer de voir le maire (la rentrée c'est aujourd'hui ...) savoir si c'est possible, sinon il faudra trouver ailleurs où acheter ... mais où il vendent les 2 produits !
Peuvent pas avoir un chequier comme tout le monde les mairies non ?

Merci pour ce fil de discussion en tout cas ... j'ai vraiment eu des avis de tout le monde. Kewl tongue

++

Hors ligne

#45 Le 04/09/2006, à 09:09

bergi

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

ma loi impose un minimum de participation de la mairie par enfant

Je parle pas de mairie radine mais de mairie qui n'ont pas le budget suffisant...

Hors ligne

#46 Le 06/09/2006, à 23:08

bastringue

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

bergi a écrit :
bastringue a écrit :

ma loi impose ...

big_smile  non non, c'est pas moi qui l'ai pondue roll


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#47 Le 22/09/2006, à 00:21

linoleum klaxon

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

J'interviens peut-être trop tard, si c'est le cas désolé...
Je suis enseignant dans une classe à 2 ou 3 niveaux, ça dépend des années...
Dans le cas présent j'aurai choisi une solution très simple à mettre en oeuvre et qui laisse une liberté de choix assez grande : abuledu.
A savoir, il te faut un serveur  2GHZ, 80 GO de HDD et 1 GO de Ram. Sur ce serveur tu connectes des terminaux ( ça peut-être du matériel de récup, dans ma classe j'ai des P75 avec 16mo de ram) via un switch. Tout est détecté automatiquement à l'install, il y a une interface de gestion très simple et les terminaux se connectent au serveur grâce à une disquette introduite au démarrage. Ainsi avec Abulédu tu disposes d'une foule de logiciels éducatifs, d'un intranet et  d'un serveur de mail pour chaque élève... C'est super.
Un avantage supplémentaire c'est que si tu n'introduis pas de disquette de boot, tu te retrouves devant un pc autonome, donc en local (cad sur le HDD local) tu peux installer ce que tu veux : ubuntu, xp, edubuntu. tu peux même faire un double ou triple ou +++  boot.
Sinon, comme ça en passant, je pense qu'avec 2000€ ht tu peux faire beaucoup mieux que 2 stations. Disons tu peux acquérir une bonne unité centrale (serveur) pour 500 € et des terminaux pour 400€ avec écran tft, laisse tomber les lcd, trop fragile pour des maternelles (ils adorent mettre les doigts sur l'écran).
Bon voilà, si tu souhaites plus de renseignements n'hésite pas.


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne

#48 Le 22/09/2006, à 15:24

torxxl

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

Personellement, ce que j'ai proposé, c'est d'échanger les licences XP contre un cours Linux.

Les suivants auront le cours papiers, ou la possibilité de suivre les cours, donnés par une association, donc pas trop chères.

Et puis, si les gamins crochent à quelques jeux educatifs sous Linux, ils les voudrons l'année suivante.

L'idéale est aussi d'arriver à inviter un ou deux soir les parents pour leur présenter Linux.

Ils seront une force de pression l'année suivante.

Bon choix

Pascal


Pour les école et les particulier en Suisse, ils peuvent regarder à cette adresse pour du matériel d'ocation.

Association réalise : http://www.realise.ch/services/offre.htm

Hors ligne

#49 Le 22/09/2006, à 17:12

bergi

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

L'idéale est aussi d'arriver à inviter un ou deux soir les parents pour leur présenter Linux.

Mouarf..... Ils ont déjà du mal à venir pour leur gamin alors pour Linux...

Hors ligne

#50 Le 22/09/2006, à 17:21

Compte anonymisé

Re : Ecole primaire : (Ed)Ubuntu ou WinXP ??

bergi a écrit :

L'idéale est aussi d'arriver à inviter un ou deux soir les parents pour leur présenter Linux.

Mouarf..... Ils ont déjà du mal à venir pour leur gamin alors pour Linux...

Surtout que ce n'est pas le role de l'école.