Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2006, à 16:06

pristella

PB pour la creation d'un serveur ftp (proftpd)

bonjour,

Comme l'intitulé l'indique, j'ai un problème pour faire fonctionner mon serveur proftpd.

------------------------------------L'objectif de mon serveur ftp ---------------------------------

-je souhaite partager avec ma famille des fichiers via le net donc pas en local (j'utilise samba pour ça)
-je souhaite que chaque utilisateur (pierre, paul, jacques) accède au serveur de leur poste distant par un mot de passe pour pouvoir downloader et uploader.


------------------------------------------ mon fichier config -------------------------------------

# Le repertoire de partage doit etre accesible en lecture pour le user ftp
# Dans le doute faire 'chmod -R a+rX repertoire' le X majuscule est important
# Si en plus tu crée un repertoire public, faut qu'il ait des droits en écriture

# Nom du serveur, on peut mettre ce qu'on veut
ServerName                      "mon-serveur"

# Il vaut mieux ne pas toucher a la suite, ou alors lire toute la doc smile
ServerType                      standalone
DefaultServer                   on

# Port 21 est le port ftp par défaut.
Port                            21

# User et group avec lesquels va se lancer le daemon
User                            nobody
Group                           nogroup

#On crée un serveur ftp anonyme. Indiquer ici le chemin jusqu'à vos données
#En fait, c'est la seule ligne qui soit réellement importante smile
#Le plus simple est de laisser l'accés par défaut, dans /home/ftp, on ajoutera les dossiers un par un ensuite
<Anonymous /home/ftp>
# Ne demande pas de passe pour les comptes anonymes (par defaut, il accepte tous les mdp, mais le demande qd meme
AnonRequirePassword off
# Il se peut que le user ftp n'ait pas un shell valid : on lui dit tant pis
RequireValidShell off
# On définit le user et le groupe avec lequel va être lancé le daemon 'fils'
# Pour info, le daemon va lancer un 'fils' qui sera chrooté sur le rep désigner afin d'assurer une sécurité max
User                          ftp
Group                         ftp
UserAlias                     anonymous ftp

# On interdit tout le monde d'accéder en écriture
<Limit WRITE>
   DenyAll
</Limit>

#Bon, pour le sport on va dire que le repertoire public est accessible en écriture
#Par contre les gens peuvent pas les supprimer
<Directory public>
   <Limit STOR>
      AllowAll
   </Limit>
</Directory>
</Anonymous>


------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l'instant la config est faite en anonymus mais c'est pas le but sad c'etait juste pour tester le serveur.

Comme j'ai une IP dynamique avec free, j'ai crée un domaine sur no-ip.com. J'ai essayé de suivre toutes les instructions tant bien que mal car tout est en anglais. Bref mon domaine maintenant est "famille-ubuntu.no-ip.info" donc logiquement je dois pouvoir me connecter à distance avec cette adresse :

ftp://famille-ubuntu.no-ip.info

PB: je suis obligé de modifier mon ip chaque jour sur mon compte de no-ip.com donc à quoi ça sert alors de creer un domaine???

Bref, pour l'instant ça ne fonctionne pas à distance par contre si je verifie le fonctionnement en local : ftp://localhost/ je vois les repertoires smile

Qu'aurais-je bien pu oublié ???

J'ai configuré firestarter pour qu'il autorise les connections des PC distant mais ça ne change rien sad

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci d'avance

A+

Hors ligne

#2 Le 28/08/2006, à 16:20

scalp

Re : PB pour la creation d'un serveur ftp (proftpd)

salut à toi,

Pour automatiser les MAJ no-ip : http://www.lea-linux.org/cached/index/T … P.COM.html

en esperant t'avoir aidé ...


Section Carrement Anti Le Pen !!!
« In short, just say NO TO DRUGS and maybe you won't end up like the Hurd people.» Linus Torvalds
Laptop VAIO PIII 128Mb RAM + Debian Lenny + ICEWM

Hors ligne

#3 Le 28/08/2006, à 17:51

pristella

Re : PB pour la creation d'un serveur ftp (proftpd)

Pour les mises à jour, j'avais installé le programme noip-duc mais j'ai rajouté ce script, merci pour l'info smile

Néanmoins, un PC distant ne peut toujours pas se connecter à mon serveur sad

Hors ligne