Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2006, à 17:11

vetetix

problème d'encodage pour développer un site web

Je suis webmaster d'un site web qui est hébergé sur un serveur debian dont l'encodage par défaut du système est l'iso8859-15, et j'ai comme machine perso une ubuntu 6.06 dont l'encoge par défaut est utf8.
Pour effectuer mon travail sur le site, j'utilise l'éditeur de texte gedit, et le système de seveurs réseaux intégré à nautilus, ce qui me permet de me balader
graphiquement dans les fichiers du site comme si ils étaient sur mon ordi.
Le problème est que l'encodage utf8 est imposé par mon système à tout ce que je crée ou modifie sur l'ordi distant, et donc forcément ça s'affiche mal sur le site...
Qu'est-ce que je peux faire pour éviter ces prolèmes? je ne souhaite pas travailler directement depuis le serveur par ssh puis vi, j'aime pas du tout bosser en console. Y a-t-il un moyen de dire à gedit de garder l'encodage de départ du fichier, et à nautilus de créer les fichiers en iso8859 sur ce serveur distant?


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#2 Le 28/08/2006, à 17:55

Tay

Re : problème d'encodage pour développer un site web

dans gedit tu peux spécifier l'encodage des caractères au moment de l'enregistrement (dans la fenêtre où tu entre le nom du fichier) ça ne marches pas pour ton soucis?

Sinon au niveau serveur il me semble avoir lu quelque part que tu pouvais jouer sur l'encodage avec un fichier .htaccess mais c'est un vague souvenir je ne suis vraiment pas sûr de moi sur ce coup là... ça peut être une piste à étudier ou une grosse connerie de ma part!

Hors ligne

#3 Le 28/08/2006, à 20:47

coffee

Re : problème d'encodage pour développer un site web

é n'est pas bien?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 28/08/2006, à 21:21

Visu@lSt@tion

Re : problème d'encodage pour développer un site web

Je crois qu'il en doit pas connaître roll


[ Site Web - Serveur Perso ]
[ Windows Xp Pro,Windows Serveur 2003, Gentoo 2006.1, Ubuntu 7.04 (Apache2, Php 5 & MySQL5||ORACLE) ]
[ "Un interface chaise clavier défaillant est équivalent à un ordinateur vérolé à la base !" ]

Hors ligne

#5 Le 28/08/2006, à 21:34

vetetix

Re : problème d'encodage pour développer un site web

é, â, et €, c'est bien, mais c'est plus long à écrire que é, â, ou €, et surtout ça rend le code assez illisible, surtout si on en n'est pas l'auteur initial. En plus il faut sans cesse vérifier qu'on a pas oublié de remplacer un accent quelque part...


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#6 Le 29/08/2006, à 07:57

Tonio

Re : problème d'encodage pour développer un site web

Hello,

sudo apt-get install nvu

Comme ca tu pourra taper ton texte normallement et tes accents seront convertis en caracteres html autmatiquement.

Hors ligne