Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2011, à 04:36

keeg

[Résolu] Help, commande malencontreuse !

Bonjour,

Je voulais savoir si j'avais une version 32 ou 64 bits de mon Ubuntu 11.04
J'ai tapé, dans une console :

 man ver 

sans résultat.
j'ai ensuite essayé

 man version 

et c'est là que ça s'est gâté : je n'ai pas vu que quelque chose s'était mis en route.
Je pensais que toute commande précédée de "man" donnait accès à son manuel, ou au pire ne renvoyait rien du tout, et que je ne risquais rien.

J'ai continué à me documenter et j'ai trouvé, sur http://doc.ubuntu-fr.org/versions, la commande lsb_release -d
j'ai tapé, avec une erreur :

 lsb_ release -d 

réponse du système :

... (blabla divers)
...
HISTORY
           The -d option was added in OpenSSL 0.9.7
0.9.8o
-
-
-
-
-

 

J'aimerais :
1°) remetrre tout en ordre si j'ai reparametré quelque chose par erreur.
2°) savoir comment on peut quitter une procédure qui tourne en attendant une saisie, quand on ne veut pas la continuer.

D'avance merci

Dernière modification par keeg (Le 01/08/2011, à 04:16)


Les dieux s'accommodent des erreurs des hommes.
Les vaches n'y arrivent pas

Hors ligne

#2 Le 28/07/2011, à 05:40

wido

Re : [Résolu] Help, commande malencontreuse !

Bonjour,
pour quitter un manuel c'est sois la touche q ou ctrl+c

pour savoir 32 bits ou 64 bits:

uname -a

Hors ligne

#3 Le 28/07/2011, à 09:45

jilucorg

Re : [Résolu] Help, commande malencontreuse !

Tout cela n'est source d'aucun problème, même le plus petit !

keeg a écrit :

j'ai ensuite essayé

 man version 
man version a écrit :

Cette commande permet d'afficher les informations sur la version
       d'OpenSSL.

'man' est bien la commande que tu pensais :

man man

donc, en aucun cas man ne peut faire du mal wink

et c'est là que ça s'est gâté : je n'ai pas vu que quelque chose s'était mis en route.

Tadaaaa !!! big_smile Et à quoi as-tu cru voir le démarrage d'un tel drame ?

J'ai continué à me documenter et j'ai trouvé, sur http://doc.ubuntu-fr.org/versions, la commande lsb_release -d

Je me demande comment tu as cherché ; si je demande à google ubuntu connaitre version 32 64 bits
la première réponse me dirige sur un sujet de ce forum-ci, et l'information est instantanée :

uname -a

(comme il t'a été répondu)

man uname

te le confirmera.

... (blabla divers)

Pour une autre fois (ici on s'en f...), ne décide pas par toi-même, quand tu ne sais pas, si un message est du "blabla" ou non, laisse ceux à qui tu demande en décider par eux-mêmes, ça sera plus sûr pour la validité de la réponse que tu attends.

HISTORY
           The -d option was added in OpenSSL 0.9.7
0.9.8o

Comme tu vois, ça raconte des tas de choses informatives sur la commande 'version', ce qui est bien le comportement attendu, puisque tu as tapé

man version

c'est beau GNU/Linux ! cool

J'aimerais :
1°) remetrre tout en ordre si j'ai reparametré quelque chose par erreur.

Donc non, tu n'as rien paramétré du tout.

2°) savoir comment on peut quitter une procédure qui tourne en attendant une saisie, quand on ne veut pas la continuer.

C'était une page de manuel, non une procédure (pour la quitter, voir réponse ci-dessus)
Pour interrompre l'exécution de quelque chose que tu as lancé dans un terminal, la commande standard est Ctrl + c. Néanmoins, si c'était une bêtise commise par inattention ou irréflexion, et que tu t'en rends compte d'un seul coup, il est en général trop tard, et l'interruption de l'action en cours n'est souvent pas la meilleure des idées.

La règle numéro 1 quand tu utilises le terminal (dit aussi 'console'), c'est d'être sûr à 100% de ce que fait la commande que tu veux entrer AVANT de l'entrer : pour cela, la recherche rapide ici-même ↑ (en sélectionnant d'abord Documentation plutôt que Forum) est rapide et sûr. Sinon, Google est ton ami ; et si ce n'est toujours pas clair, demander sur le forum (après avoir cherché, de préférence) permet de se faire une opinion.

D'avance merci

You're welcome smile


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#4 Le 30/07/2011, à 10:01

keeg

Re : [Résolu] Help, commande malencontreuse !

Merci beaucoup. Alors pas de problème ...
Ca me rassure.
Bonne journée


Les dieux s'accommodent des erreurs des hommes.
Les vaches n'y arrivent pas

Hors ligne