Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2006, à 19:39

tekman54000

Serveur DHCP un peu bizarre...

Salut a tous,

je voudrais obtenir quelques info pour une configuration que j'aimerais mettre en place... En fait j'ai un pc portable (un peu vieu) que j'aimerai utiliser en tant que serveur DHCP, firewall et tt le tralalala... en gros faire une box Ubuntu smile. Cependant mon ordinateur portable ne comporte qu'une interface ethernet. Est-t-il possible de connecter a ce port ethernet un routeur (mode DHCP desactivé etc... qui me servirai de switch) afin que le pc portable fasse bien le role de srveur DHCP et de firewall. voici la config schematisée:

Internet ---- Freebox---- pc portable + switch ----reseau + wifi

donc lorsqu'un client dhcp veut s'authentifier il devrai se loggé soi par wifi soit par cable au switch, puis passer par le pc portable, qui assigne l'ip etc, puis le client peut acceder au service internet et autre.

Est ce que cette config est viable et realisable???

Merci d'avance pr vos conseils et longue vie a unix smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#2 Le 29/08/2006, à 01:45

jdloic

Re : Serveur DHCP un peu bizarre...

Pour le serveur DHCP, oui pas de problème, il suffit d'avoir un serveur DHCP (et plutôt un seul!) connecté au réseau.

Pour ce qui est du firewall, c'est plus compliqué.
Si je comprend bien, la freebox, le portable-serveur et les autres PC seront raccordés au même switch.
Dans ce cas, pour que le firewall serve, il faut que les trames IP des PC passe par le switch vers le portable/firewall puis partent par le switch vers la freebox, ça "peut" marcher mais c'est pas simple (pour le firewall, les interfaces LAN et WAN seront les mêmes ou alors il faut passer par des alias d'interfaces).

Dernière modification par jdloic (Le 29/08/2006, à 01:49)

Hors ligne

#3 Le 29/08/2006, à 08:39

tekman54000

Re : Serveur DHCP un peu bizarre...

ouai voila c'est exactement ca et je ne vois pas trop commetconfigurer tout ca...le serveur dhcp c pas un prob car c le pc portable qui fait office de passerelle mais le reste....lol pas simple tout ca...
Est ce que tu saurais me dire quels sont les alias a créer au niveau des interfaces ethernet?


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#4 Le 29/08/2006, à 17:49

Tangui

Re : Serveur DHCP un peu bizarre...

À ta place je ne m'ennuirais pas, je commanderais la Freebox HD qui fait routeur.
J'ai aucune connaissance en réseau et pourtant j'ai réussi à installer le tout en 5 mins smile

a+

Hors ligne

#5 Le 29/08/2006, à 20:53

jdloic

Re : Serveur DHCP un peu bizarre...

big_smile
Installer un modem/routeur n'est effectivement pas très compliqué (5 min. c'est même beaucoup wink ).
Mais inutile de résilier ton abonnement ADSL actuel pour sauter sur la freebox HD.
Si tu as déjà l'ADSL c'est que tu as au moins un modem et puisque tu as un routeur, ça suffit!

Le problème pour faire un firewall avec une seule interface réseau, c'est qu'il sera difficile de savoir si la demande vient du net (WAN) ou du réseau local (LAN).
Pour les interfaces virtuelle: http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/fw-01-08.html (le reste du site est très intéressant aussi).
Mais pour les interfaces virtuelles, ça risque d'être plus galère que formateur.

Dernière modification par jdloic (Le 30/08/2006, à 00:07)

Hors ligne

#6 Le 29/08/2006, à 21:24

tekman54000

Re : Serveur DHCP un peu bizarre...

lol je sais lol je suis en freebox V4 la... le probleme n'est pas la en fait j'ai oublié de préciser que le portable doitfaire routeur aussi smile c'est principalement pour pouvoir modifier les parametre de routage et de firewall a la volée pas comme avec une freebox ou il faut tout le temps la rebooter smile voila....

PS: En reacpitutulationage smile voila ce que doit faire le portable : Routeur; serveur DHCP; firewall; espace de stockage de donnée sensible.... voili voila... smile

Merci déjà beaucoup a ceux qui ont répondu  smile

Dernière modification par tekman54000 (Le 29/08/2006, à 21:26)


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#7 Le 30/08/2006, à 12:33

tekman54000

Re : Serveur DHCP un peu bizarre...

un ptit up smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#8 Le 02/09/2006, à 18:18

tekman54000

Re : Serveur DHCP un peu bizarre...

tjrs personne de motivé? lol en fait je voudrais savoir si quelqu'un a deja fait un routeur avec une seule interface ethernet?


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#9 Le 03/09/2006, à 06:17

The Marauder

Re : Serveur DHCP un peu bizarre...

Bon,
mise à part une prise de tête extravagante en compraison avec ton modeste réseau, il est pas possible de faire un routeur avec UNE SEULE interface réseau physique !!!

Reste avec la freebox en mode routeur et tant pis pour le reboot, de toute façon, on ne change pas les règles d'un routeur si elles osnt bien faites non?

Dernière modification par The Marauder (Le 03/09/2006, à 06:18)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#10 Le 08/09/2006, à 14:31

tekman54000

Re : Serveur DHCP un peu bizarre...

oui c'est sur mais c'est pas pour chez moi smile c'est pour les parents de ma copines... c'est pour ca smile, c'est impossible de bridger l'interface materielle avec une virtuelle?


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#11 Le 08/09/2006, à 14:45

The Marauder

Re : Serveur DHCP un peu bizarre...

tekman54000 a écrit :

oui c'est sur mais c'est pas pour chez moi smile c'est pour les parents de ma copines... c'est pour ca smile

Et ? J'ai peur de pas comprendre smile

tekman54000 a écrit :

c'est impossible de bridger l'interface materielle avec une virtuelle?

Si c'est possible je crois mais là ça n'entre plus dans mon domaine de connaissance je suis désolé.


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne