Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2006, à 13:49

bnc220

2 DD , 1 xp et 1 ubuntu ... pb avec GRUB !

voilà le soucis :
- j 'ai deux DD , 1 avec XP et 1 avec Ubnutu et tout fonctionne correctement au niveau du demarrage ( je peux demarrer XP ou Ubuntu ) mais j 'ai besoin pour des soucis de stabilité de ré-installer XP .

sauf que pour cela je vais devoir reformater mon DD xp , et je me pose des questions concernant le redemarrage notemment a cause de grub : XP est mon DD maitre , grub d'après ce que je comprends est installer sur ce DD puisque lorsque je debranche le DD ubuntu , grub me pose des soucis et je ne peux pas demarrer xp
-----> donc question numéro 1 : GRUB EST T'IL BEL ET BIEN SUR LE DD XP OU SUR LE MBR ?? ( comment le savoir ? )

vous me direz , ben au pire tu ré-installe aussi ubuntu , mais le soucis c'est que mes données perso de XP vont faire un petit tour sur le DD Ubuntu ( car il me reste de la place que là ) le temps de ré-installer XP ... vous vous doutez bien que je n'est pas l'intention de modifier pendant cette manip quoi que se soit sur le DD ubuntu ( pas spécialement pour ubuntu mais plutot pour ne pas perdre mes données big_smile )

donc mon soucis est bien clair , je veux une fois XP ré-installé , pouvoir re-balancer depuis le DD ubuntu mes données sur le nouvel XP ... sauf que si GRUB n'est plus là , aie aie aie !
------>question numéro 2 : y a t'il une solution envisageable et simple pour ou bien remettre grub d'aplomb  ( si par malheur il etais sur la partoche de l'ancien XP bien sûr )

ps: je précise que mahleureusement je n'ai pas séparer mon /home a l'install de ubuntu , ce qui m'aurai permis je pense de ré-installer simplement ubuntu ( et par la même grub ) et mon /home avec les données de mon ancien XP n'aurai pas été supprimé .

Hors ligne

#2 Le 29/08/2006, à 14:11

Okanda

Re : 2 DD , 1 xp et 1 ubuntu ... pb avec GRUB !

juste par rapport à ton /home
Il est possible de le déplacer smile la technique ici

edit : j'ai suivit la technique exposé par CEP et ça a marché niquel

Dernière modification par Okanda (Le 29/08/2006, à 14:13)

Hors ligne

#3 Le 29/08/2006, à 14:28

Compte anonymisé

Re : 2 DD , 1 xp et 1 ubuntu ... pb avec GRUB !

Salut

Si tu n'as rien présisé à l'install il y a toutes les "chances" que grub soit sur le MBR du disque N°1. Si tu réinstalles Xp, il va se dépécher d'écraser le Mbr pour remettre son boot loader sur ce même Mbr.
Une façon très simple de retrouver tes petits est la suivante :
1) Sous Ubuntu tu sauves le Mbr actuel :
sudo dd if=/dev/hda of=/Ubuntu_Mbr bs=512 count=1 si tu es sur du sata il faudra mettre /dev/sda à la place de /dev/hda.
2) Tu installes Xp et tu testes s'il redémarre bien.
3) Tu bootes sur le livecd, tu montes la partition où tu as créé le fichier /Ubuntu_Mbr
4) Tu sauves quand même le mbr xp :
sudo dd if=/dev/hda of=/point_de_montage/Xp_Mbr bs=512 count=1
5) Tu réinjectes le Mbr Ubuntu
sudo dd if=/point_de_montage/Ubuntu_Mbr of=/dev/hda  bs=512 count=1

Et en principe tout doit redémarrer comme au départ.
@+

#4 Le 29/08/2006, à 16:51

maxfox

Re : 2 DD , 1 xp et 1 ubuntu ... pb avec GRUB !

Quelle drôle d'idée de proposer cette commande, comment peux-tu être sûr que la table de partitions n'aura pas changée d'un iota aprés formatage/réinstallation de Win ?

Réinstallation de Grub.

Hors ligne

#5 Le 29/08/2006, à 18:28

Compte anonymisé

Re : 2 DD , 1 xp et 1 ubuntu ... pb avec GRUB !

@maxfox

Cette idée vient de mon expérience, peut être moindre par rapport à la tienne je n'en doute pas, mais cela a toujours fonctionné et je ne vois pas pourquoi ça foirerai ici.
Mais après tout un forum est fait pour proposer différentes idées et à chacun de choisir ce qui lui convient parmis tout ça. Cela ne plait pas à tout le monde mais que veux tu la diversité est signe de richesse et la rigidité permet souvent d'éviter de remettre en cause ses connaissances et habitudes.

#6 Le 29/08/2006, à 18:56

cep

Re : 2 DD , 1 xp et 1 ubuntu ... pb avec GRUB !

Dans ce cas :

sudo dd if=/dev/hda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1

pour ne prendre que le mbr sans la table de partitions.

Et s'il faut restaurer :

sudo dd   if=~/ou_il_est/mbr446.img   of=/dev/hda   bs=446   count=1

MAis il ne faut pas oublier que l'usage de dd en écriture  n'est pas anodin. On n'est pas à l'abri d'une erreur ou d'un disfonctionnement.
En outre il faut, après avoir démarré avec le live cd, monter la partition (fdisk -l si l'on ne se souvient plus des adresses), retrouver la commande exacte de dd, passer le dd.

Il est si simple de faire depuis un live cd :

sudo grub
find /boot/grub/stage1
root (hd?,?)
setup (hd0)
quit

Enfantin et sans risques. smile

"Il est aussi facile d'acquérir de mauvaises habitudes lorsqu'on n'a pas de connaissances"   Proverbe chinois ? cool

Hors ligne