Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2006, à 13:11

milouse72

permission du système de fichier

bonjours,

je voudrais savoir coment changer les permissions du système de fichier ? car graphiquement sa marche pas, et j'en est mare de devoir utiliser la console a chaque fois que je veux copier un fichier dedans !

merci

Hors ligne

#2 Le 29/08/2006, à 15:07

outremont

Re : permission du système de fichier

slt,
un système de fichier peut etre en : fat32, ntfs, etx3, etx2, reiserfs, ...

ou veux tu exactement modifier les droits ?

Hors ligne

#3 Le 29/08/2006, à 15:14

sidney_v

Re : permission du système de fichier

Salut,

Pas très claire ta demande...

Comme l'a demandé outremont, précise ton système de fichiers ; les commandes sont identiques pour les FS du monde Linux, mais si tu cherches à changer les droits d'un fichier sur une partition FAT ou NTFS, c'est plutôt du côté de ton /etc/fstab qu'il faudra regarder.

Sinon, pour changer des droits, RTFM : man chmod smile

Et pour plus d'infos, des exemples... Google est ton ami.

Edit : en cherchant une astuce perso je suis tombé sur ce site qui présente vraiment très bien les droits d'accès sous Linux

Dernière modification par sidney_v (Le 29/08/2006, à 15:42)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#4 Le 29/08/2006, à 16:49

milouse72

Re : permission du système de fichier

dsl, je veux modifier la permission de la partition ou est installer linux en etx2, cette partition s'apel système de fichier, je sais pas si cela est pareil pour tout le monde, et donc je voudrais pouvoir écrire sur cette partition sans passer par la console, mais en fesant click droit sur la partition>propriétés>permissions et si je coche écriture, une boite de dialogue s'affiche avec marquer

Impossible de changer les permissions.
Désolé, impossible de changer les permissions de « Système de fichiers »

voila

Hors ligne

#5 Le 29/08/2006, à 19:26

outremont

Re : permission du système de fichier

slt,
c'est déconseiller.

je te raconte mon histoire au passage :
un copain voulais la meme chose que toi. donc j'ai essaié sur mon pc en faisant la commande

sudo chmod 777 -R /

ca marche nickel tout tes fichier son accessible mais par contre ton système foire et tu ne peux plus éxécuter des commande avec sudo

juste au passage j'avais monté 2 autre linux sur mon pc --> eh ben il on aussi foiré

donc j'ai pu réinstaller mes 3 distributions .... lol:lol::lol::lol:

je te conseille de donner des droits super utilisateur sur le dossier dans lequel tu met régulièrement des fichier dans mon cas c'est /opt

donc tu tape

sudo chmod 777 /opt

Dernière modification par outremont (Le 29/08/2006, à 19:30)

Hors ligne

#6 Le 29/08/2006, à 23:54

milouse72

Re : permission du système de fichier

a ok j'ai ma reponse alors sinon une tite dernière question, je suis dans le groupe admin et root, et mon compte a toute les permission acorder mais la plus par du temps lorsque j'utilise une application d'administration je suis obliger de mettre mon pass comment cela se fait ?

merci

Dernière modification par milouse72 (Le 29/08/2006, à 23:54)

Hors ligne

#7 Le 30/08/2006, à 00:05

jdloic

Re : permission du système de fichier

Changer les droits sur tous les fichier d'une partition système n'est vraiement pas à faire.
Tu veux pourvoir écrire sur le disque, mais dans quel répertoire? normalement tu doit avoir accés en écriture sur ton répertoire dans /home.

Hors ligne

#8 Le 30/08/2006, à 03:49

milouse72

Re : permission du système de fichier

bien je voulais pouvoir écrire nimporte ou sur toute la partition par exemple quand je bidouille et que il y a un fichier texte par exemple a modifier je suis obliger de passer par le terminal, bref ce n'est pas possible enfin si mais déconseiller lol

Hors ligne

#9 Le 30/08/2006, à 10:13

outremont

Re : permission du système de fichier

milouse72 a écrit :

a ok j'ai ma reponse alors sinon une tite dernière question, je suis dans le groupe admin et root, et mon compte a toute les permission acorder mais la plus par du temps lorsque j'utilise une application d'administration je suis obliger de mettre mon pass comment cela se fait ?

merci

faux !!!

ton compte est un simple compte utilisateur (compte invité pour windows) si tu veux faire qqch sur ton système qui pourrais le "détruire ou modifier" tu dois entrer le mot de passe.

juste au passage c'est un peux mieux. comme ca un "virus ou autre saloperie" ne peux pas s'installer sans te demandé le mot de passe ... si tu refuse d'entrer le mot de passe il ne pourra pas s'installer (c'est pas boo linux)

Hors ligne

#10 Le 30/08/2006, à 15:28

milouse72

Re : permission du système de fichier

et comment est-ce que je vais savoir que c'est un virus car je met tellement de fois mon mot de pase dans la journée que si une petite boite de dialogue safiche pour mettre le pass bien je vais le rentré lol

Hors ligne

#11 Le 30/08/2006, à 15:43

jdloic

Re : permission du système de fichier

Habituellement cette boite de dialogue s'ouvre après avoir demander de faire une modif. sur la config générale du système (ajout/supression de programme, modif paramètrage réseau... et plsu géréralement tout ce qui est dans système -> administration) donc on s'attend à la voir.
Mais si je surf et que firefox me demande d'entrer mon mot de passe admin pour installer un anti-spyware, je vais me méfier wink

Si tu dois modifier souvent tes fichiers de conf, ouvre un terminal, et fait "sudo su" et te sera en "root" et tu pourra tout faire, y compris plein de bétises.

Tu connais le coup du gendarme qui te téléphone pour avoir le numéro et le code secret de ta carte bleue?

Dernière modification par jdloic (Le 30/08/2006, à 15:44)

Hors ligne

#12 Le 31/08/2006, à 00:49

milouse72

Re : permission du système de fichier

ok merci pour la commande

lol vazy raconte quesqu'il dit monsieur l'agent lol

Hors ligne

#13 Le 31/08/2006, à 06:04

newrikk

Re : permission du système de fichier

Salt à toi, pour avoir une console root , il suffit de taper

sudo -s

et pour le faire en graphique il faut faire
alt+F2
gksudo nautilus

(tiré de ce topic  :<em>http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopi … 29210</em> ).
A utiliser avec modération . (par contre pour arrêter d'être root en graphique je sais pas trop moi lol ) .

en espérant avoir pu t'aider . big_smile

Hors ligne

#14 Le 31/08/2006, à 20:40

#nvs>

Re : permission du système de fichier

Afin d'affiner les permissions, tu peux aussi utiliser la commande chattr . Attention quand même avec l'option -R de la commande chmod.

Hors ligne

#15 Le 01/09/2006, à 11:41

milouse72

Re : permission du système de fichier

merci merci, enfaite j'utilise gksudo nautilus, et pour l'arèter je ferme ma session et je la redémarre !

Hors ligne

#16 Le 01/09/2006, à 16:03

milouse72

Re : permission du système de fichier

rrr gksudo nautilus ne marche plus, pk ? sa me demande le pass comme dab op sa accepte puis aprés je regarde et j'ai toujours aucun droit !

Hors ligne

#17 Le 02/09/2006, à 14:58

#nvs>

Re : permission du système de fichier

Quel est le répertoire dont tu as changé les permissions ?

Hors ligne

#18 Le 02/09/2006, à 17:41

milouse72

Re : permission du système de fichier

euh aucun j'ai juste été dans le terminal, alt + f2 puis j'ai rentré la commande gksudo nautilus et la j'avais tout les droit partout graphiquement, et cherpo pk sa marche plus maintenant !

si quelqu'un c'est se serais cool cette commande est assez utile

Hors ligne