Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2006, à 19:43

Bébé-penguin

Prêt à installer Ubuntu, mais avant de me lancer...

Salut tout le monde,

Après y avoir longuement réfléchi, puis comparé les distributions, j'ai fait le choix de Ubuntu, choix que j'espère ne pas avoir à regretter !

Je l'ai en fait déjà installée rapidement, il y a quelques jours pour l'essayer, et conquis j'aimerais la réinstaller proprement aujourd'hui. Mais quelques questions se posent à moi.

Avant d'installer Ubuntu, faut-il retirer des éléments matériels tels que ma carte PCI Wifi Netgear, mes clavier et souris Logitech sans fil (mais en PS/2), ou encore mon microphone USB Logitech ? Le fait de les laisser, peut-il permettre l'installation de leurs pilotes en même temps que s'installe Linux ?

- Le pilote de la carte wifi semble être inclus dans la distribution (driver Madwifi).
- Pour le clavier et la souris sans fil, il existe un logiciel pour configurer les touches, mais celui-ci n'existe que sous Windows, il me semble que je vais donc devoir me passer de la configuration avancée des touches...
- Le microphone est installé automatiquement sur Windows, aucun driver n'est fourni.

Je me souviens sinon avoir rencontré un problème que j'espère pas trop grave avec mon écran, qui m'affichait au lancement (assez long je trouve comparé à Windows) de Ubuntu un message comme quoi le mode n'était pas supporté ou qqch dans le genre. D'où cela pourrait-il provenir ? Mon écran est assez récent, je l'ai acheté il y a 6 mois, c'est un Callisto 190 de chez Packard Bell capable de supporter des résolutions de 1280x1024 à 75Hz...

Si quelqu'un pouvait me conseiller pour l'install...

D'avance, merci.

Hors ligne

#2 Le 29/08/2006, à 20:06

jnizzoli

Re : Prêt à installer Ubuntu, mais avant de me lancer...

Bonjour,

Bébé-penguin a écrit :

Après y avoir longuement réfléchi, puis comparé les distributions, j'ai fait le choix de Ubuntu, choix que j'espère ne pas avoir à regretter !

Et tu ne le regrèteras pas wink

Bébé-penguin a écrit :

Avant d'installer Ubuntu, faut-il retirer des éléments matériels

Non pas la peine de t'embéter, laisse tout branché, de plus c'est mieux pour la détection de ton matériel.

Bébé-penguin a écrit :

- Pour le clavier et la souris sans fil, il existe un logiciel pour configurer les touches, mais celui-ci n'existe que sous Windows, il me semble que je vais donc devoir me passer de la configuration avancée des touches...

Un lien vers le wiki pour configurer les touches supplémentaires http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/clavier_multimedia

Bébé-penguin a écrit :

Je me souviens sinon avoir rencontré un problème que j'espère pas trop grave avec mon écran, qui m'affichait au lancement (assez long je trouve comparé à Windows) de Ubuntu un message comme quoi le mode n'était pas supporté ou qqch dans le genre. D'où cela pourrait-il provenir ? Mon écran est assez récent, je l'ai acheté il y a 6 mois, c'est un Callisto 190 de chez Packard Bell capable de supporter des résolutions de 1280x1024 à 75Hz...

Ca vient probablement de la configuration de ton fichier xorg.conf, tu trouveras beaucoup d'information concernant ce sujet sur le forum.


Bonne continuation sous linux big_smile

Hors ligne

#3 Le 30/08/2006, à 02:04

adam0509

Re : Prêt à installer Ubuntu, mais avant de me lancer...

hello


une question que je me suis toujours posé depuis mon récent switch : si on ajoute un matériel, il est installer automatiquement ou pas ?


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#4 Le 30/08/2006, à 03:06

jnizzoli

Re : Prêt à installer Ubuntu, mais avant de me lancer...

Salut,

adam0509, je ne suis pas un expert du noyau linux (loin de là sad) mais si le module pour un matériel est présent par défaut dans la distribution alors lors de l'ajout du nouveau matériel, il sera reconnu automatiquement.

Hors ligne

#5 Le 30/08/2006, à 19:30

boris_33

Re : Prêt à installer Ubuntu, mais avant de me lancer...

jnizzoli a écrit :

Salut,

adam0509, je ne suis pas un expert du noyau linux (loin de là sad) mais si le module pour un matériel est présent par défaut dans la distribution alors lors de l'ajout du nouveau matériel, il sera reconnu automatiquement.

Exact, sous linux les périphériques s'installent et se configurent tout seuls ou presque lorsqu'ils sont supportés...

Hors ligne