Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2011, à 10:28

orAGe

problème avec le swap (résolu)

Bonjour,


alors voila, quand j'ouvre gparted ça donne ça :

swapl.png

donc j'ai supprimé et recréé le swap avec un live cd, car impossible avec le même système ; j'ai bien fait correspondre l'uuid que j'avait (en faisant clic droit sur le swap puis information,) dans gparted ; avec l'uuid du swap dans le fichier etc/fstab ; et ce en modifiant fstab.

mais après ça en redémarrant le pc sur le système installé, ça reviens comme au début.


mon fichier fstab :

fstab.png


c'est un ordi portable, alors à l'install d'ubuntu, j'ai pris l'option de crypter le dossier /home,  je ne sais pas si ça peux avoir une incidence..


merci pour vos réponses.

Dernière modification par orAGe (Le 01/08/2011, à 05:08)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2011, à 17:31

erresse

Re : problème avec le swap (résolu)

Bonjour,

Peut-être essayer d'allouer le swap en sda1, en partition primaire, tu pourras mettre l'espace non encore alloué en partition étendue plus tard.
Je pense qu'il n'y a pas de grand risque à tenter ça, vu que la partition swap ne contient pas de données permanentes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 31/07/2011, à 18:17

sinbad83

Re : problème avec le swap (résolu)

Salut,
ne t'embête pas à paramétrer fstab, bien que ce soit formateur. Si Ubuntu démarre et que tu veux une solution rapide, installe Disk-Manager et laisse-le refaire le fstab.
Doc sur http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager.

Pour comprendre, tu peux faire une sauvegarde du fstab avant Disk-Manager et tu compareras pour voir où était l'erreur.

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.copy

Dernière modification par sinbad83 (Le 31/07/2011, à 18:19)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 31/07/2011, à 22:42

orAGe

Re : problème avec le swap (résolu)

J'ai installé disk-manager, et ça donne ça :

73287398.png

et je ne voit pas du tout comment refaire le fstab.

Hors ligne

#5 Le 31/07/2011, à 22:55

sinbad83

Re : problème avec le swap (résolu)

Il faut quand même créer une partition Swap avant, avec Gparted. Tu prends 2 Go, c'est plus ou moins la taille standard.
Après, tu lances Disk-Manager qui te proposera de configurer la nouvelle partition, clique et ensuite, regarde les partitions prises en compte sur l'onglet Configuration avancée. Tu pourras alors changer de point de montage ou autre... En quittant Disk-Manager, le fstab est remis à neuf.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 31/07/2011, à 23:45

orAGe

Re : problème avec le swap (résolu)

Pour créé un nouveau swap, je doit le faire avec un live cd, quand je le fait : ça marche, mais quand je redémarre sur le système installé, ça reviens comme au début.

j'ai installé disk-manager avec le live cd et même avec le swap installé et activé, il ne trouvait pas de partition swap.

Hors ligne

#7 Le 01/08/2011, à 05:07

orAGe

Re : problème avec le swap (résolu)

Bon, ben après plusieurs réinstalls et manipulations, j'ai finalement réussi ;

je crois qu'en fait le problème ne provenait que du seul fait que systématiquement à l'installation, il a été mis pour je ne sais quelle raison, un # devant la 2ème ligne du swap dans le fichier fstab.

ensuite, bien sur il faut que l'uuid du fstab et celle de gparted corespondent, et voila.

pour ce qui est de disk-manager, il ne m'a été d'aucune utilité, car : ni avant, ni après réparation, il n'a jamais détecté la partion étendue, ou swap.

après redémarrage :

swape.png


et ensuite, il n'y a jamais eu chez moi d'onglet configuration avancée, et le md5 est correct.



merci tout de même pour votre soutien, tchao

Dernière modification par orAGe (Le 01/08/2011, à 05:14)

Hors ligne

#8 Le 02/08/2011, à 00:07

sinbad83

Re : problème avec le swap (résolu)

orAGe a écrit :

pour ce qui est de disk-manager, il ne m'a été d'aucune utilité, car : ni avant, ni après réparation, il n'a jamais détecté la partion étendue, ou swap.

Excuse-moi, je réalise maintenant que Disk-Manager ne prend pas en compte la swap. Pour la partition étendue, c'est normal, elle ne figure pas dans fstab.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne