Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2011, à 11:34

21did21

[resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

Salut tous,

j'ai choisi d'installer ubuntu à coté de windows (car j'ai deja beaucoup de parition; OEM??, RECOVERY??, et windows7) et je ne pouvais pas en faire plus car le nombre est limité à 4 par disque dur.

pourriez vous m'expliquer qu'es ce qu'engendre ce choix comme différence avec une partition fait "à la main" et une installation sur cette partition

Dernière modification par 21did21 (Le 03/08/2011, à 13:54)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2011, à 14:36

sukawa

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

bonjour,
je suis un nouveau né sous linux (ma premiere installation date de ce matin :-). ), mais le fais est que lorsque l'on installe Ubuntu a coter d'un autre système redimensionne la partition utiliser par l'autre os afin de pouvoir en creer une nouvelle.
mon conseille serais de formater entierement ton HDD en prenant soins de supprimer toutes les partitions existante (recovery, OEM, ...) afin de pouvoir partitionner ton disc en 2 (1 partition pour windows et l'autre pour Ubuntu).

j'espere avoir repondu a ta question... sinon n'hésite pas a me contacter.

Cordialement, Sukawa


nouveau sous linux mais je vous rassure... je me soigne :D

L'ignorant n'est pas stupide... seul celui qui a la connaissance et qui ne la partage pas l'est...

Hors ligne

#3 Le 31/07/2011, à 16:55

erresse

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

Bonjour,

Heu... sukawa, tu ne crois pas que tu vas tout de suite au plus fort, là ?
Les partitions citées doivent contenir, je pense :
- OEM : les logiciels propres au constructeur de l'ordinateur,
- RECIVERY : la partition de sauvegarde/restauration du système Windows installé (permet de réinstaller sans cd d'install, en cas de casse de windows),
- Windows 7 : le système windows installé, bien sûr.
... Peut-être que ça peut servir, non ???

Alors, si le disque ne contient que 3 partitions actuellement, il sera possible d'en créer une 4eme, après avoir réduit la taille de la partition de Windows 7, car je suppose qu'elle occupe tout l'espace disponible sur le disque, évidemment.
Allouer alors l'espace libéré en partition ETENDUE, de manière à pouvoir créer plusieurs partitions logiques à l'intérieur de celle-ci.
Créer une partition (10Go) pour le système Ubuntu (c'est la racine "/" du système)
Créer une partition (taille de la ram) pour le swap
Créer une partition (taille de ton choix) pour les données des utilisateurs (c'est le /home)
Eventuellement d'autres partitions selon les besoins et l'espace disponible...
Enfin installer le système Ubuntu en choisissant de partitionner manuellement (bien sûr, puisque c'est déjà fait !).

Si 4 partitions sont déjà installées sur le disque, les 4 étant des partitions primaires, le seul recours est d'en supprimer une, à condition de savoir laquelle on peut supprimer, et on en revient aux opérations décrites ci-dessus.

Sinon, il reste encore la possibilité d'installer Ubuntu DANS Windows, comme s'il s'agissait d'une application, l'espace nécessaire sera alors pris dans la partition Windows et il ne sera pas besoin de partitionner le disque.

A toi de voir, et bon courage.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 31/07/2011, à 17:44

jplemoine

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

A voir mais il me semble me souvenir qu'il est possible (et de l'avoir fait) de passer une partition principale en partition étendue sans reformater...
Sinon, tout à fait d'accord avec le post précédent : Ne pas toucher aux partitions OEM et RECOVERY.

Attention : Si le disque dur est tatoué, il ne faut pas installer Grub dans la MBR mais chercher sur ce forum comment installer ubuntu en dual boot sur un PC tatoué.

Cordialement,

Jean-Philippe


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 31/07/2011, à 17:50

sinbad83

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

Salut jplemoine,
tu m'étonnes grandement. Transformer une partition primaire en partition étendue (ou plutôt logique dans une partition étendue...), cela changerait la vie. Mais, ce serait intéressant de savoir comment y arriver...

Dernière modification par sinbad83 (Le 31/07/2011, à 20:43)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 31/07/2011, à 20:13

sukawa

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

effectivement, ma méthode peut paraitre excessive, mais je m'explique:

OEM: effectivement cette partition peut etre interressante a garder dans le cas ou Microstoft Office starter serais dessus, ce qui est le cas sur de plus en plus de pc récent. mais si se n'est pas le cas, les logiciels present sur cette partition ne sont que des logiciels avec une périodes d'essai( payant par la suite)... donc pas très interressant...

Recovery: utile pour une remise a zeros, mais pour ma pars je préfère une bonne réinstallation windows bien propre, car de cette facon windows n'est pas pollué par toute les applications inutile installer  par les  fabriquants qui soit dit en passant se lancent au démarrage windows et ralentissent se dernier... pas cool...

Windows: comme je le dit juste au dessus, rien de tel qu'une bonne reinstalle windows pour avoir un pc vraiment propre avec uniquement les logiciels qui nous interresse...

enfin apres se n'est que mon avis, mais je comprend tout de meme votre réaction... smile


nouveau sous linux mais je vous rassure... je me soigne :D

L'ignorant n'est pas stupide... seul celui qui a la connaissance et qui ne la partage pas l'est...

Hors ligne

#7 Le 01/08/2011, à 12:34

erresse

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

Juste une question sukawa...
Comment fais-tu pour "réinstaller Windows proprement" sur une machine OEM ?
Bien sûr, il ne saurait être question d'installer une quelconque version craquée, hein ? Alors, comme on ne te fournit pas de cd d'installation (ben tiens !) tu le prends où le système à installer ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 01/08/2011, à 16:34

YannUbuntu

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

Bonjour et bienvenue parmi nous smile

21did21 a écrit :

j'ai choisi d'installer ubuntu à coté de windows

Tu poses la question avant de le faire ? ou bien tu l'as fait et tu te poses la question a-posteriori ?

Dans tous les cas, démarre sur un live-CD Ubuntu, ouvre un terminal et donne-nous le retour de la commande suivante stp:

sudo parted -l

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 02/08/2011, à 08:09

21did21

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

bonjour tous,
merci pour toutes ces réponses!

Je vais être un peu plus clair sur ma situation (qui a un peu changée):
1°) j'ai 3 partitions d'origine sur mon disque dur (OEM,RECOVERY,WINDOWS)
ce que j'aimerai c'est avoir 4 partitions:
- WINDOWS, MESFICHIERS, LINUX (2)

2°) Le problème est que les partition OEM et RECOVERY sont intouchables avec cet outil windows (puis je pense que RECOVERY peut etre important à garder)
et donc je ne peux pas avoir 6 partitions OEM, RECOVERY,WINDOWS,LINUX (2),MESFICHIERS
- je voudrais donc savoir si ce problème est contournable (d'apres ce que dit eresse oui smile mais je n'ai pas compris comment faire ceci..)

3°) entre temps je suis passé à l'action et j'ai installé ubuntu à coté de windows
- lorsque je suis retourné sur windows je me suis rendu compte que j'avais à présent 5 partitions (OEM,RECOVERY,WINDOWS,LINUX(2))
donc à présent je voudrais savoir si il est possible de faire ceci:

=> je désinstalle complétement ubuntu (je sais pas faire)
=> je vire les partitions qu'il a occupé (je serais donc au point de depart)
=> je fais une 4eme partition (j'aurais donc OEM,RECOVERY,WINDOWS,MES FICHIERS)
=> ensuite j'installe Ubuntu à coté de windows (cela permettra donc à linux de me faire 2 partitions en + que je ne peux pas faire autrement..?  )

==> pensez vous que ceci fonctionne? si oui, comment désinstaller complétement Linux proprement?
==> es ce que la partition que je ferai sous windows (MESFICHEIRS) sera visible par Linux ?

bref, pas mal de questions....

merci de me tenir informé...

Hors ligne

#10 Le 02/08/2011, à 11:37

erresse

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

Bonjour,

Ben... c'est apparemment exactement ce que t'as fait l'installeur d'Ubuntu : allouer une partition étendue et y créer 2 partitions logiques, ce qui explique que tu puisses en avoir 5. Autrement, il n'est pas possible d'en avoir plus de 4, comme déjà expliqué.
Alors, oui, cela fonctionne mais, puisque c'est déjà fait, pourquoi tout désinstaller pour refaire la même chose, dis-moi ???
Et, oui aussi, la partition Windows est bien visible depuis Linux, il est possible de lire les fichiers et même d'y écrire (mais moi, je ne te le recommande pas, point de vue personnel).

Alors, elle est pas belle la vie ? cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 02/08/2011, à 12:29

YannUbuntu

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

Bonjour

21did21 a écrit :

comment désinstaller complétement Linux proprement?

OS-Uninstaller permet de desinstaller proprement n'importe-quel systeme d'exploitation. cool Mais comme le dit Erresse, pas besoin vu que tu as maintenant ce que tu souhaitais.

21did21 a écrit :

es ce que la partition que je ferai sous windows (MESFICHEIRS) sera visible par Linux ?

Oui. Tu devrais pouvoir le vérifier maintenant d'ailleurs.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 02/08/2011, à 12:35

sinbad83

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

re-bonjour jplemoine et les autres,
je reviens sur ce que j'avais dit au post #15, j'ai vu depuis, que EaseUS Partition Manager  avait une fonction Convert primary partition to logical et la fonction inverse (http://www.partition-tool.com/easeus-pa … rison.html).
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais cela reste bon à savoir...

Dernière modification par sinbad83 (Le 02/08/2011, à 12:39)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 02/08/2011, à 19:08

21did21

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

Merci beaucoup tous pour votre aide,

je garde vos explications sous la main et je vous tiens informé de mes avancements.

je vais juste précisé un truc par rapport à cette question:

erresse a écrit :

Alors, oui, cela fonctionne mais, puisque c'est déjà fait, pourquoi tout désinstaller pour refaire la même chose, dis-moi ???

en fait pour le moment j'ai:
(OEM, RECOVERY,WINDOWS, LINUX(2) )
et je veux donc ajouter une partition MES FICHIERS mais ce n'est pas possible vu que j'ai deja plus de 4 ...

Hors ligne

#14 Le 03/08/2011, à 02:32

YannUbuntu

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

YannUbuntu a écrit :

Dans tous les cas, démarre sur un live-CD Ubuntu, ouvre un terminal et donne-nous le retour de la commande suivante stp:

sudo parted -l

Ca nous aidera a t'aider wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 03/08/2011, à 11:16

21did21

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

YannUbuntu a écrit :
YannUbuntu a écrit :

Dans tous les cas, démarre sur un live-CD Ubuntu, ouvre un terminal et donne-nous le retour de la commande suivante stp:

sudo parted -l

Ca nous aidera a t'aider wink

merci tous pour votre aide, voici ce que me donne cette commande:

1°)  32kB 107MB 107MB primary fat16
2°) 107MB 15,8GB 15,7GB primary ntfs  démarrage
3°) 18,8GB 341GB 325GB primary ntfs
4°) 341GB 640GB 299GB extended
5°) 341GB 631GB 290GB logical ext4
6°) 631GB 640GB 9036MB logical linux-swap (v1)

Hors ligne

#16 Le 03/08/2011, à 12:15

erresse

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

Bonjour à tous,

En fait, la partition Linux créée automatiquement a occupé tout l'espace disponible (290GB).
Il faut la réduire, afin de libérer de l'espace que tu pourras alors allouer à ta partition MESFICHIERS.
Pour faire tout ça, il te faut booter sur un live-cd et utiliser gparted, le gestionnaire de partitions.
Edit: En plus, 9GB pour le swap, c'est surement beaucoup trop, tu peux aussi réduire celui-là à la taille de ta ram.

Dernière modification par erresse (Le 03/08/2011, à 12:18)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 03/08/2011, à 12:52

21did21

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

erresse a écrit :

Bonjour à tous,

En fait, la partition Linux créée automatiquement a occupé tout l'espace disponible (290GB).
Il faut la réduire, afin de libérer de l'espace que tu pourras alors allouer à ta partition MESFICHIERS.
Pour faire tout ça, il te faut booter sur un live-cd et utiliser gparted, le gestionnaire de partitions.
Edit: En plus, 9GB pour le swap, c'est surement beaucoup trop, tu peux aussi réduire celui-là à la taille de ta ram.

le problème est que si je fais ceci avec gparted ma partition "MESFICHIERS" ne sera pas reconnu par windows puisqu'elle sera de type ext4 ??
je dis ceci car actuellement windows ne reconnait pas mes partitions "linux" je ne peux pas y acceder...


sinon pour la désinstallaiton j'ai gravé le CD d'ubuntu securised pour avoir acces au soft "os-uninstaller" mais je n'arrive pas à l'utiliser pour desinstaller ubuntu car il faut le faire depuis une session live or je ne sais pas comment lancer cette session...
si je lance cette session à partir du CD d'ubuntu alors dès que j'enleverrai le CD d'ubuntu pour mettre mon nouveau CD alors il va avoir probleme car la session live à besoin d'ubuntu pour fontionner...

Hors ligne

#18 Le 03/08/2011, à 17:06

YannUbuntu

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

21did21 a écrit :

1°)  32kB 107MB 107MB primary fat16
2°) 107MB 15,8GB 15,7GB primary ntfs  démarrage
3°) 18,8GB 341GB 325GB primary ntfs
4°) 341GB 640GB 299GB extended
5°) 341GB 631GB 290GB logical ext4
6°) 631GB 640GB 9036MB logical linux-swap (v1)

ok.
Tes partitions 1, 2 , 3 sont les partitions Windows.
La partition 4 est une partition etendue (=sorte de conteneur a partitions logiques), qui peut contenir tes partitions Linux et ta partition de partage de donnees.

Pour partager des donnees entre Ubuntu et Windows, il suffit de creer une partition MESFICHIERS de type NTFS (cf http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … tionnelles ).

Tu vas donc inserer ton CD Ubuntu dans ton lecteur, redemarrer ton PC, choisir "Essayer Ubuntu", puis lancer le logiciel Gparted afin de :
- reduire ta partition 5 (celle de 631 Go)
- eventuellement reduire ta partition 6 (la SWAP) pour lui donner la meme taille que ta RAM (memoire vive)
- dans l'espace ainsi libéré, creer une partition MESFICHIERS de type NTFS (dans laquelle tu mettras tes donnees partagees entre Windows et Ubuntu).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 03/08/2011, à 17:06)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 03/08/2011, à 17:13

erresse

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

21dld21, lorsque tu crée une partition avec gparted, il suffit de choisir le format qui te convient, il peut faire des partitions autres que ext4.
Tu choisis le format fat16 ou fat32, si tu veux que windows le reconnaisse, et pouvoir partager des données entre les deux systèmes.

Edit: Grillé sur le fil... mais nous sommes bien d'accord sur la manière de procéder.

Dernière modification par erresse (Le 03/08/2011, à 17:15)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 03/08/2011, à 17:29

sinbad83

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

erresse a écrit :

21dld21, l

Tu choisis le format fat16 ou fat32, si tu veux que windows le reconnaisse, et pouvoir partager des données entre les deux systèmes.

Non, ni Fat16, ni Fat32, NTFS est quand à privilégier pour des partitions communes Windows/Linux.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#21 Le 03/08/2011, à 19:03

erresse

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

... ou NTFS si c'est possible, je ne suis pas raciste... Le tout est que ça donne satisfaction et que le partage soit possible.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 03/08/2011, à 20:17

21did21

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

merci mais j'ai fais une bétise:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=592671

Hors ligne

#23 Le 03/08/2011, à 21:56

21did21

Re : [resolu] à propos de : Installer ubuntu à coté d'un autre OS

probleme réglé!!!! si ça peut aider quelqu'un voici le logiciel que j'ai utilisé:

hiren's

super soft qui résous ce type de problème, j'ai pu démarrer windows et j'ai fait ma partition NTFS ensuite j'ai réinstallé linux à coté de windows et tous fonctionne

Hors ligne