Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2011, à 18:15

Solaris974

On serait pas en train de rammer par hasard ???

Salut les gars ! Les filles aussi wink

Je me demandais si je suis le seul à penser qu'on est en train de faire du sur place depuis quelques années avec Ubuntu ?

J'ai l'impression que depuis les versions 6.10, 7.04 la plus grosse évolution c'est Pulseaudio (qui à l'époque me saoulait plus qu'autre chose, mais aujourd'hui j'utilise ses avantages tous les jours). Depuis je trouve que, même en relisant les notes des versions d'Ubuntu, les changements effectués au final sont inutiles car on change un programme par un autre mais qui fait la même chose !
Ou sinon avec les environnements, comme Unity par exemple (que je n'utilise pas / plus), on a des nouveautés tellement minimes qu'elles sont insignifiantes. Exemple concret : le ALT+TAB

Je dirais même qu'on régresse sur d'autres points, qui ne sont pas tous liés à Ubuntu en elle même, comme mplayer qui ne lit plus les vidéos en FullHD avec une même config qui le faisait en 7.10...
Je ne les énumérerais pas tous mais à l'usage c'est ce que je constate.

Suis-je le seul à le constater ?
Serait-ce un manque d'ambitions ?


« La Terre est le berceau de l'humanité... Mais passe-t-on sa vie entière dans un berceau ? »

Quad-core i5 3,4Ghz  / 16Go DDR3  /  nVidia GTX 660 2Go OC  /  SSD OCZ Agility 4 256Go

Hors ligne

#2 Le 31/07/2011, à 18:27

Rαiden

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Il y a le thème quand même qui a évolué, c'est pas rien. roll

Plus sérieusement faut les intégrer aussi toutes les nouvelles versions des logiciels et du noyau déjà rien que ça c'est du boulot.

Dernière modification par Rαίdeη (Le 31/07/2011, à 18:29)

Hors ligne

#3 Le 31/07/2011, à 18:33

Solaris974

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Ouai bon.. il casse pas des briques non plus quoi lol


« La Terre est le berceau de l'humanité... Mais passe-t-on sa vie entière dans un berceau ? »

Quad-core i5 3,4Ghz  / 16Go DDR3  /  nVidia GTX 660 2Go OC  /  SSD OCZ Agility 4 256Go

Hors ligne

#4 Le 31/07/2011, à 18:45

MiNiShOoTeR

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Rαίdeη a écrit :

Plus sérieusement faut les intégrer aussi toutes les nouvelles versions des logiciels et du noyau déjà rien que ça c'est du boulot.

Des distributions avec une faible communauté et peu de contributeurs y arrivent sans problème et dans les quelques heures/jours qui suivent la sortie du logiciel, alors bon, quand on a 6 mois pour packager les logiciels, je ne pense pas que ce soit trop compliqué !

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 31/07/2011, à 18:51)

Hors ligne

#5 Le 31/07/2011, à 18:49

Rαiden

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Concrètement je ne vais pas te donner tort il n'y a rien de fracassant mais regarde la concurrence OpenSuse ou Mandriva ont-elles sortie un truc révolutionnaire? Après c'est leur buisness qui veut ça quand tu sors un truc tous les 6 mois il faut faire le buzz à chaque fois peut être qu'ils n'ont pas le temps, l'argent et l'envie de révolutionner en permanence le desktop.

Hors ligne

#6 Le 31/07/2011, à 18:52

Rαiden

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

MiNiShOoTeR a écrit :
Rαίdeη a écrit :

Plus sérieusement faut les intégrer aussi toutes les nouvelles versions des logiciels et du noyau déjà rien que ça c'est du boulot.

Des distributions avec une faible communauté et peu de contributeurs y arrivent sans problème et dans les quelques heures/jours qui suivent la sortie du logiciel, alors bon, faire quand on a 6 mois pour packager les logiciels, je pense pas que ce soit trop compliqué !

Vu le nombre de paquets vasy part devant hein! Debian met des mois à tester et intégrer les paquets, Canonical n'est sûrement pas aussi pointilleuse mais je suppose qu'ils doivent quand même y passer plus de temps que la distribution de Jean-michel qui est très bien mais qui n'a pas les mêmes objectifs non plus. smile

Hors ligne

#7 Le 31/07/2011, à 19:00

seb24

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Solaris974 a écrit :

Salut les gars ! Les filles aussi wink

Je me demandais si je suis le seul à penser qu'on est en train de faire du sur place depuis quelques années avec Ubuntu ?

J'ai l'impression que depuis les versions 6.10, 7.04 la plus grosse évolution c'est Pulseaudio (qui à l'époque me saoulait plus qu'autre chose, mais aujourd'hui j'utilise ses avantages tous les jours). Depuis je trouve que, même en relisant les notes des versions d'Ubuntu, les changements effectués au final sont inutiles car on change un programme par un autre mais qui fait la même chose !
Ou sinon avec les environnements, comme Unity par exemple (que je n'utilise pas / plus), on a des nouveautés tellement minimes qu'elles sont insignifiantes. Exemple concret : le ALT+TAB

Je dirais même qu'on régresse sur d'autres points, qui ne sont pas tous liés à Ubuntu en elle même, comme mplayer qui ne lit plus les vidéos en FullHD avec une même config qui le faisait en 7.10...
Je ne les énumérerais pas tous mais à l'usage c'est ce que je constate.

Suis-je le seul à le constater ?
Serait-ce un manque d'ambitions ?

Mouais tu n'as jamais fait des installations régulière et usage complet de ton système.

On va juste prendre un exemple :
Fait une installation de la 6.10 et une installation de la 11.04 : Outre le fait que l'installation est devenue un jeux d'enfant la compatibilité matérielle est complètement différentes. A l'époque il fallait souvent se bagarrer simplement pour configurer un écran et tout un tas de trucs qui ne marchait pas ou très mal. Aujourd'hui les choses se sont très largement améliorés. Bref réfléchis un peu tu trouveras la différence.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 31/07/2011, à 19:01

MiNiShOoTeR

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Rαίdeη a écrit :

Concrètement je ne vais pas te donner tort il n'y a rien de fracassant mais regarde la concurrence OpenSuse ou Mandriva ont-elles sortie un truc révolutionnaire? Après c'est leur buisness qui veut ça quand tu sors un truc tous les 6 mois il faut faire le buzz à chaque fois peut être qu'ils n'ont pas le temps, l'argent et l'envie de révolutionner en permanence le desktop.

Ah là je suis d'accord, l'évolution de GNU/Linux vient avant tout de l'évolution de tous ses composants, et pas du travail des distributions en elles-même. Après dans le cas d'Ubuntu, il y a tout de même une volonté d'évoluer évidente, Unity en est la meilleure illustration. La question de savoir si c'est bien, si on aime ou non, c'est un autre problème, le fait est qu'ils essaient des choses, bien plus que les autres distributions en général !

Rαίdeη a écrit :

Vu le nombre de paquets vasy part devant hein! Debian met des mois à tester et intégrer les paquets, Canonical n'est sûrement pas aussi pointilleuse mais je suppose qu'ils doivent quand même y passer plus de temps que la distribution de Jean-michel qui est très bien mais qui n'a pas les mêmes objectifs non plus. smile

Il y a du boulot, d'accord, mais Ubuntu n'a pas pour ambition d'être aussi stable qu'une Debian, donc je ne pense pas que la comparaison avec soit très pertinente. Ubuntu se situe entre Archlinux qui package sans modification ni test (ou vraiment peu), et Debian qui fait passer ses paquets dans Experimental, Sid, Testing avant de les considérer comme prêt pour la Stable. Quelques semaines suffisent pour traquer les bugs principaux ! smile

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 31/07/2011, à 19:08)

Hors ligne

#9 Le 31/07/2011, à 19:11

Rαiden

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Oui Unity est innovant c'est vrai qu'Ubuntu fait plus de modifications que les autres distributions du moins sur le desktop. On peut citer aussi la logithèque qui vas remplacer synaptic et qui va adopter un nouveau look. Je crois qu'à travers ubuntu finalement l'auteur se plaint de l'écosystème GNU/Linux ou, si on regarde juste en surface y'a pas grand chose qui change d'une version à l'autre. Et quand y'a du changement (Unity) ça gueule car justement beh .... ça change.

Dernière modification par Rαίdeη (Le 31/07/2011, à 19:12)

Hors ligne

#10 Le 31/07/2011, à 19:37

Solaris974

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

seb24 a écrit :

Mouais tu n'as jamais fait des installations régulière et usage complet de ton système.

On va juste prendre un exemple :
Fait une installation de la 6.10 et une installation de la 11.04 : Outre le fait que l'installation est devenue un jeux d'enfant la compatibilité matérielle est complètement différentes. A l'époque il fallait souvent se bagarrer simplement pour configurer un écran et tout un tas de trucs qui ne marchait pas ou très mal. Aujourd'hui les choses se sont très largement améliorés. Bref réfléchis un peu tu trouveras la différence.


Si bien sûr il est vident qu'il y a du progrès dans tout ça ! De ce côté c'est le moins qu'on puisse dire même.

C'est surtout qu'il y a des dégradations de qualité de fonctionnement.
Vous me dirait sûrement que se sont des détails, ou que je suis exigeant mais j'ai peux constater que la syncro-vertical sur les films/vidéos ou le bureau tout simplement ne fonctionne plus depuis la 7.10 / 8.04. Il y a aussi la libvdpau qui ne fonctionne plus ou largement moins bien donc elle perd de son intérêt.

Ensuite Unity d'accord mais chez moi sur mes 3 ordis sur lesquels j'ai Ubuntu 11.04 on peut voir des bugs d'affichages. Ce qui à la longue fatigue un peu. Et la je ne parle pas des bugs d'Unity lui même.

Puis certains logiciels qui sont incontournables mais qui sont instable à souhait..

Enfin.. Ca fait maintenant plus de 10 ans que j'utilise Linux en général et plus de 8 sur Ubuntu, et je pense qu'il lui manque quelque chose...
En tout cas sans certains petits défauts ou problèmes qui ne lui sont pas lié directement plutôt, se serait une distrib parfaite.

Mais quelqu'un a dit un jour   « La critique est facile, l'art est difficile »

Dernière modification par Solaris974 (Le 31/07/2011, à 19:39)


« La Terre est le berceau de l'humanité... Mais passe-t-on sa vie entière dans un berceau ? »

Quad-core i5 3,4Ghz  / 16Go DDR3  /  nVidia GTX 660 2Go OC  /  SSD OCZ Agility 4 256Go

Hors ligne

#11 Le 31/07/2011, à 19:41

Neros

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Le problème, c'est Ubuntu en fait, j'ai pas tous vos problèmes à la noix avec Arch (par exemple) et pourtant je l'ai installé sur un paquet d'ordis !

Bref, changez de distrib, c'est pas ça qui manque...

Dernière modification par Neros (Le 31/07/2011, à 19:41)

Hors ligne

#12 Le 31/07/2011, à 19:41

seb24

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Après ça reste l'informatique en général. Si tu regardes les différents OS. Par exemple Windows, entre Windows 95 et Windows Seven, en changements important c'est pas non plus extraordinaire. On reste sur une évolution progressive. C'est un peu pareil pour tout.

Dans le domaine du logiciel libre, il faut voir que dans beaucoup de domaine il y a beaucoup moins de ressources que dans le monde privateur. Donc y'a certains secteur qui ont eu du mal à évoluer.

Pendant longtemps on avait pas de grand choix à Rhythmbox comme lecteur Audio ( y'avais une ou deux options tout au plus). Aujourd'hui on pas mal de choix et des projets dynamiques.

Idem pour F-spot. A l'époque des débuts d'Ubuntu mis à part ce logiciel c'était difficille de trouver d'autres alternatives intéressantes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Bref les choses évoluent et c'est tant mieux.

Et si Ubuntu est loin d'être parfait, je suis quand même content quand je fais une installation. Dans 95% des cas ça marche directement. Le processus est agréable et facile. On trouve de plus en plus d'entreprises qui offrent des versions pour Ubuntu de leurs logiciels, alors qu'à l'époque d'Ubuntu 6.10, il fallait faire une croix sur la majorité d'entre eux.

L'utilisation est grandement simplifié dans beaucoup de domaines et on a des fonctionnalités varié et qui suivent les besoins des utilisateurs. Et l'avenir s'annonce plutôt prometteur.

C'est surtout qu'il y a des dégradations de qualité de fonctionnement.
Vous me dirait sûrement que se sont des détails, ou que je suis exigeant mais j'ai peux constater que la syncro-vertical sur les films/vidéos ou le bureau tout simplement ne fonctionne plus depuis la 7.10 / 8.04. Il y a aussi la libvdpau qui ne fonctionne plus ou largement moins bien donc elle perd de son intérêt.

Je pense que tu as des problèmes liée à ton matos. De mon coté j'ai une une Ubuntu en ordinateur Home cinema avec vdpau activé ( Nvidia 9400 ) et ca marche sans aucun problème depuis pas mal de temps.

Dernière modification par seb24 (Le 31/07/2011, à 19:44)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 31/07/2011, à 21:35

helly

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Pourquoi vouloir toujours du révolutionnaire ?
Quand on voit ce que ça donne avec unity : ils ont voulu évoluer et tout le monde leur gueule dessus…
Nan, une distro à jour et qui tourne, c’est tout ce que je demande !
Archlinux powa big_smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#14 Le 31/07/2011, à 22:04

Simple utilisateur

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Bonsoir,

100% d'accord avec @helly  "une distro à jour et qui tourne, c’est tout ce que je demande !"

Par principe je ne suis pas contre le changement.
Mais avec Unity, il y a des choses très simples (mais importante pour moi) que je ne peux plus faire.
A moins d'être un développeur chevronné......  C'est fatiguant.
Changer, pourquoi pas, mais il faut assurer une portabilité, sinon.....  yikes(

Bonne soirée.
Christian

Hors ligne

#15 Le 31/07/2011, à 22:18

01101011

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Moi je trouve qu'Ubuntu a au contraire énormément évolué. Tout d'abord elle est de plus en plus facile à installer et à utiliser version après version, par exemple je me rappel de l'époque de l'installeur de la 6.04 et quand je vois l'installeur d'aujourd'hui, c'est le jour et la nuit en terme de vitesse. Le boot d'Ubuntu est ultra rapide, j'ai l'impression de démarrer une ArchLinux… Soit environ à peine moins de 20 secondes contre une moyenne de 30 auparavant. Ubuntu intègre aussi, mais à son rythme, les derniers versions des logiciels (je pense notamment à BTRFS qui semble être un concurrent sévère contre ZFS, ou un truc du genre, le truc qu'on a sous certains BSD ou tous je ne sais plus… Même si ce dernier a semble t'il des avantages extraordinaire pour un administrateur système/réseau professionnel ou un utilisateur expérimenté).

Je suis redondant avec ce qui a été dit plus haut mais la logithèque est un vrai petit bijoux pour les débutants, même si je trouve qu'il a encore quelques trucs qu'avait son prédécesseur (je ne parle pas de Synaptic).

Ensuite l'aspect visuel d'Ubuntu a grandement été amélioré (mais c'est subjectif) et Unity est vraiment génial, j'ai adoré le temps qu'il me fait gagner quand je me suis amusé à l'essayer.

Canonical participe d'une manière peu orthodoxe au libre (ils devs peu pour le kernel et créer des patchs quasiment importables ailleurs :'D…) mais pour moi c'est la distribution pour le débutant. J'ai migré quelques gens dessus et un bon nombre y sont encore et ne se plaignent que très rarement d'un bogue ou d'une incompréhension.

Après avoir testé un tas de distributions (Debian, Fedora, Mandriva, ArchLinux, OpenSuse…) je reviens toujours à Ubuntu même si j'ai pas de mal avec des trucs plus avancés…

#16 Le 31/07/2011, à 22:47

DnS

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Tu n'es pas le seul à l'avoir constaté , d'ailleurs certains font des vidéos à ce sujet.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#17 Le 31/07/2011, à 23:39

c-cube

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Je vous trouve un peu durs avec Unity. C'est pas si mal pour un truc qui vient de sortir. Ok ça ne marche pas encore comme ça devrait, mais c'est pas comme s'il n'y avait pas de solutions de remplacement non plus.

Voyez Pulseaudio par exemple, qui est mentionné dans le premier post à juste titre. Quand c'est sorti c'était pareil : ça gonflait la plupart des habitués et désorientait les nouveaux qui n'y comprenaient rien, puisque la plupart des solutions pour les problèmes de son concernaient ALSA ou autres... Mais ça a rapidement évolué. Je pense qu'il en ira de même avec Unity.

Sinon, je plussoie pour ce qui est de l'évolution d'Ubuntu depuis ses débuts. Je ne trouve par que ça régresse, bien au contraire, même si certains bugs pénibles font parfois leur apparition... Mais ce n'est pas systématiquement la faute à Ubuntu non plus.

@DnS : Très marrante la vidéo. Malgré que cette séquence ait été utilisée des centaines de fois pour râler après tout un tas de trucs. On pourrait certainement faire la même à propos de l'iPad ou de Windows 7...
Oups ! C'est fait ! tongue


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#18 Le 31/07/2011, à 23:59

Rαiden

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Disons que ça régresse pas mais vu le nombre de sorties les gens s'attendent à de grosse nouveautés ils oublient simplement que c'est tous les 6 mois qu'on remet ça (à part Unity ok).

Pulseaudio que de souvenirs! configurer son asoundrc pour la moitié des applications youpi! C'est vrai que c'est mature 
et agréable maintenant, prochaine étape du même développeur systemd, enjoy! ... ou pas.

Hors ligne

#19 Le 01/08/2011, à 08:44

src

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Ext4, KMS, gestion du multi-taches, Btrfs, Gnome3, KDE4.... non on a pas ramé cette année.
Ou alors si mais les concurrents aussi alors...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#20 Le 01/08/2011, à 14:01

01101011

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Les nouveaux Firefox aussi, même si je critique toujours cette politique chez Mozilla ils essaient réellement de se bouger le cul, c'est plus qu'évident…

#21 Le 01/08/2011, à 17:58

MiNiShOoTeR

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

src a écrit :

Ext4, KMS, gestion du multi-taches, Btrfs, Gnome3, KDE4.... non on a pas ramé cette année.
Ou alors si mais les concurrents aussi alors...

À part Gnome 3, je vois pas ce qui date de cette année dans ta liste ?!

Hors ligne

#22 Le 01/08/2011, à 18:11

01101011

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

MiNiShOoTeR a écrit :
src a écrit :

Ext4, KMS, gestion du multi-taches, Btrfs, Gnome3, KDE4.... non on a pas ramé cette année.
Ou alors si mais les concurrents aussi alors...

À part Gnome 3, je vois pas ce qui date de cette année dans ta liste ?!

Des nouvelles versions sortent, par exemple KDE 4.7 vient de pointer le bout de son nez. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de version majeure d'un logiciel que ça n'a pas d'importance. Après BTRFS date de l'année dernière non ? Mais c'est vrai que pour ext4 j'pas compris.

#23 Le 01/08/2011, à 18:22

seb24

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

Disons que si on reprend sa comparaison entre la 6.10 et la 11.04 y'a de quoi faire une longue liste. Et encore plus si on élargie au delà d'Ubuntu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 01/08/2011, à 18:24

MiNiShOoTeR

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

koshie-Final-Release a écrit :
MiNiShOoTeR a écrit :
src a écrit :

Ext4, KMS, gestion du multi-taches, Btrfs, Gnome3, KDE4.... non on a pas ramé cette année.
Ou alors si mais les concurrents aussi alors...

À part Gnome 3, je vois pas ce qui date de cette année dans ta liste ?!

Des nouvelles versions sortent, par exemple KDE 4.7 vient de pointer le bout de son nez. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de version majeure d'un logiciel que ça n'a pas d'importance. Après BTRFS date de l'année dernière non ? Mais c'est vrai que pour ext4 j'pas compris.

Oui je suis tout à fait d'accord, les différentes versions de nos logiciels évolues,  mais je n'aurais pas citer ça comme des gros changements c'est tout ! smile

Hors ligne

#25 Le 01/08/2011, à 18:37

src

Re : On serait pas en train de rammer par hasard ???

MiNiShOoTeR a écrit :
src a écrit :

Ext4, KMS, gestion du multi-taches, Btrfs, Gnome3, KDE4.... non on a pas ramé cette année.
Ou alors si mais les concurrents aussi alors...

À part Gnome 3, je vois pas ce qui date de cette année dans ta liste ?!

C'est surtout que je sens venir la comparaison  foireuse "Windows a beaucoup évolué avec Seven" alors qu'ils n'ont quasiment pas bougé depuis Vista et qu'ils ont surtout rattrapé leur retard monstrueux au niveau de la sécurité et des performances.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne