Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2006, à 05:49

samyfom

CDG sur OpenGL...

Salut,

Là, j'en ai ral-le-c**...

sous Windows, avec DirectX si on a la config minimale tous les jeux marchent...

On passe sous Linux, et qu'est ce qu'on trouve?? OPENGL!!! Une m**de quoi!!!


A titre d'exemple : Enemy Territory tourne impec' en 800x600 et la qualité moyenne avec ma i810 sous WinShit... euh... Windows (Respect MicroSoft), sous linux : 640x480 et les options graphiques au minimum : ça tourne à même pas 5 fps. Nexuiz, Cube, Tremulous : tourne à une bonne vitesse mais en 256 couleurs... Racer tourne mais avec des textures... N'ont parlons même pas... En plus sur les sites de jeux ils donnent même pas la config mini...


Écrans de veille OpenGL : tournent 2 à l'heure...


Java : C'est le must : marche même pas (je sais c'est un HS).


Alors que je pensait à virer Windows...


Tout ce que souhaite passer à travers ce coup de gueule : Merci Microsoft, Respect DirectX.


P.S à tous les modos qui aiment Linux : Merci de ne pas supprimer ce topic, j'ai besoin de commentaires des Ubunteros/Linuxiens...



Cordialement, Samy...

Dernière modification par samyfom (Le 30/08/2006, à 05:55)


Windows XP DarkXP. :)
Ca roxx. :D

Hors ligne

#2 Le 30/08/2006, à 08:25

jcg

Re : CDG sur OpenGL...

Si tu est un gamer en puissance reste sous windows pour l'instant! wink


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#3 Le 30/08/2006, à 10:42

Signez

Re : CDG sur OpenGL...

...Ton accélération graphique fonctionne ?

Pour t'en assurer, fais :

glxgears -printfps

Dans une console. Si les FPS qui te sont indiqués sont plus bas que 1000, il y a un souci d'accélération graphique.

...Pourrais-tu préciser le nom de ta carte graphique ? Il y a peut-être un souci au niveau du driver.

Hors ligne

#4 Le 30/08/2006, à 11:00

nilux

Re : CDG sur OpenGL...

Qu'est-ce que tu as comme config?
Est-ce que tu as installé des drivers pour ta carte graphique?
Quel environnement graphique tu utilises? Est-ce que tu utilises XGL?

Hors ligne

#5 Le 30/08/2006, à 12:53

lululaglue

Re : CDG sur OpenGL...

jcg a écrit :

Si tu est un gamer en puissance reste sous windows pour l'instant! wink

Quoi ??? mais on trouve aussi un grand nombre de jeu sous linux.

@samyfom: Après faut aussi savoir paramétrer son os avant de déblaterer des conneries, ou au moin se remettre un peu en question !
A voir un post comme le tien, j'ai même pas envie de prendre du temps pour t'aider.


http://www.jeuxlinux.fr/ - l'actualité du jeu sous linux.
http://www.gimp-session.net/ - tuto & aide pour the gimp.

Hors ligne

#6 Le 30/08/2006, à 13:51

SuperDindon

Re : CDG sur OpenGL...

samyfom a écrit :

On passe sous Linux, et qu'est ce qu'on trouve?? OPENGL!!! Une m**de quoi!

Du grand n'importe quoi ton post smile

Dernière modification par SuperDindon (Le 30/08/2006, à 16:39)


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#7 Le 30/08/2006, à 15:07

hells_dark

Re : CDG sur OpenGL...

Oui du grand n'importe quoi..
Il doit pas connaitre les jeux developpés en openGL roll

Par contre, c'est vrai que pour les jeux, autant rester sous windows.

Quoi ??? mais on trouve aussi un grand nombre de jeu sous linux.

Moui, ya quand même jeu, et Jeu...on va pas convaincre un gamer de passer sous nux.
Même si j'étais un gros gamer et que j'ai viré le dual boot il y a quelques jours tongue..
Je pense de plus en plus à acheter une console pour les jeux ^^

Linux gère les jeux aussi bien que Windows...quand les jeux sont developpés pour.
Et ce n'est pas le cas.

Dernière modification par hells_dark (Le 30/08/2006, à 15:08)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#8 Le 30/08/2006, à 15:23

lululaglue

Re : CDG sur OpenGL...

hells_dark a écrit :

Moui, ya quand même jeu, et Jeu...on va pas convaincre un gamer de passer sous nux.
Même si j'étais un gros gamer et que j'ai viré le dual boot il y a quelques jours tongue..
Je pense de plus en plus à acheter une console pour les jeux ^^

Oui c'est vrai qu'ont ne peut pas comparer plusieurs dizaines de miliers de jeux sous windows contre à peine une petite centaine sous linux. Mais les gamers linuxiens ont quand même de quoi s'occuper smile


http://www.jeuxlinux.fr/ - l'actualité du jeu sous linux.
http://www.gimp-session.net/ - tuto & aide pour the gimp.

Hors ligne

#9 Le 30/08/2006, à 15:48

nilux

Re : CDG sur OpenGL...

lululaglue a écrit :

Oui c'est vrai qu'ont ne peut pas comparer plusieurs dizaines de miliers de jeux sous windows contre à peine une petite centaine sous linux.

Nuance : "On ne peut pas comparer plusieurs dizaines de miliers de jeux commerciaux sous windows contre à peine une petite centaine sous linux." wink

Hors ligne

#10 Le 30/08/2006, à 15:54

samyfom

Re : CDG sur OpenGL...

Voilà ce que ça donne avec glxgears -printfps avec la transparence de la barre des tâches désactivée, amaroK fermé (...):

samyfom@kubuntu:~$ glxgears -printfps
1344 frames in 5.0 seconds = 268.774 FPS

Ma config:

Celeron II 1 Ghz
265 MO de RAM
Chipset graphique i810 32MO

Vous allez dire que c'est une config pourrie, mais elle fait tourner plein de jeux sous Windows, genre ET, MOHAA, GTA-VC...


Pour les driver de mon chipset je crois qu'ils sont déjà installés. Voici mon /etc/X11/xorg.conf:

# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.
# (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/misc"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/Type1"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/100dpi"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/75dpi"
	# path to defoma fonts
	FontPath	"/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
	Load	"i2c"
	Load	"bitmap"
	Load	"ddc"
	Load	"dri"
	Load	"extmod"
	Load	"freetype"
	Load	"glx"
	Load	"int10"
	Load	"type1"
	Load	"vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"		"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"		"ExplorerPS/2"
	Option		"ZAxisMapping"		"4 5"
	Option		"Emulate3Buttons"	"true"
EndSection

Section "InputDevice"
  Driver        "wacom"
  Identifier    "stylus"
  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to 
                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
  Option        "Type"          "stylus"
  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
  Driver        "wacom"
  Identifier    "eraser"
  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to 
                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
  Option        "Type"          "eraser"
  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
  Driver        "wacom"
  Identifier    "cursor"
  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to 
                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
  Option        "Type"          "cursor"
  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Intel Corporation 82810 CGC [Chipset Graphics Controller]"
	Driver		"i810"
	BusID		"PCI:0:1:0"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"DELL E771p"
	Option		"DPMS"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"Intel Corporation 82810 CGC [Chipset Graphics Controller]"
	Monitor		"DELL E771p"
	DefaultDepth	16
	SubSection "Display"
		Depth		1
		Modes		"1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		4
		Modes		"1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		8
		Modes		"1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		15
		Modes		"1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		16
		Modes		"1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
	InputDevice	"Generic Keyboard"
	InputDevice	"Configured Mouse"
	InputDevice     "stylus" "SendCoreEvents"
	InputDevice     "cursor" "SendCoreEvents"
	InputDevice     "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

Section "DRI"
	Mode	0666
EndSection

J'utilise KDE, et je crois pas que j'utilises XGL.


SuperDindon a écrit :

@samyfom: Après faut aussi savoir paramétrer son os avant de déblaterer des conneries

Je croyais que Ubuntu paramétrait tout les trucs...

Dernière modification par samyfom (Le 30/08/2006, à 15:58)


Windows XP DarkXP. :)
Ca roxx. :D

Hors ligne

#11 Le 30/08/2006, à 16:11

nilux

Re : CDG sur OpenGL...

samyfom a écrit :

Je croyais que Ubuntu paramétrait tout les trucs...

Il paramètre pas tout pour que la distribution reste entièrement libre, mais laisse la possibilité par exemple d'installer des drivers et des codecs propriétaires. En tous cas, beaucoup plus de choses sont reconnues directement que sous Windows (après je connais pas trop XP) sans ajout de drivers et avec très peu sinon pas de configuration; après le reste, c'est pas pour se répeter mais le problème vient des constructeurs.

Enfin bref, que tu demandes de l'aide, ca pose pas de problème on est là pour ca, mais on est pas tes chiens (et encore je parlerais jamais comme ca à un chien wink) donc parle un peu mieux que ca si c'est vraiment de l'aide que tu veux wink Un truc plus constructif aurait consisté à chercher 'i810' sur la documentation, sur le forum et sur google, puis ensuite demander de l'aide ici si tu ne trouves rien. J'espère pour toi que quelqu'un qui peut t'aider aura envie de te répondre, parceque moi j'ai un chipset nvidia (et je suis pas venu gueuler sur le forum pour qu'on vienne me dire comment installer le driver propriétaire).

Hors ligne

#12 Le 30/08/2006, à 16:21

samyfom

Re : CDG sur OpenGL...

Je suis pas venu demander de l'aide dans ce topic, Mr Nilux. Ni comment installer un driver Intel propriétaire. wink Tu raconte n'importe quoi.

Tu m'a demandé ce que j'ai comme config, xgl et tout et je t'ai répondu. smile

P.S: Je suis pas du genre à faire des scuzs.


Windows XP DarkXP. :)
Ca roxx. :D

Hors ligne

#13 Le 30/08/2006, à 16:39

nilux

Re : CDG sur OpenGL...

J'ai pas demandé d'excuses, je suis pas là pour ca wink Enfin bon, tu n'as pas besoin d'aide bien que tu sois plus ou moins dans la partie aide du forum [les coups de gueule en général c'est dans 'Divers'] donc tu n'en auras pas, désolé d'avoir mal compris.

Hors ligne

#14 Le 30/08/2006, à 16:58

samyfom

Re : CDG sur OpenGL...

Ça fait un bail que je cherche de l'aide pour mon blème sur Ubuntu-fr mais je l'ai pas encore résolu


Windows XP DarkXP. :)
Ca roxx. :D

Hors ligne

#15 Le 30/08/2006, à 17:50

coffee

Re : CDG sur OpenGL...

samyfom a écrit :

Vous allez dire que c'est une config pourrie, mais elle fait tourner plein de jeux sous Windows, genre ET, MOHAA, GTA-VC...

Pour info, le moteur graphique de ET et MOHAA est codé en opengl, GTA VC(porte bien ces initiales lui) est codé avec directX

Ensuite ton problème ne vient pas du jeu mais du support de la carte graphique par le fabriquant, ici intel, qui commence à faire des efforts pour supporter linux.

Moralité du problème:
Si tu veux jouer, plein toi au constructeur du matériel
Si tu veux jouer, achète une carte nvidia qui supporte linux depuis longtemps.

Ensuite pour la config minimale, essaye de faire tourner quelques jeux avec la config minimale et tu auras du mal (GRAW, FEAR, etc...) mais celà est un problème des développeur de jeu.

Pour les jeux open source, peu de jeux donne la config minimale pour une raison très bete, ils n'ont pas de matérielles de test et le jeu est en constante évolution. Les quake/doom et les unreal ont une config minimale et celle-ci est vérifié sous linux.

Java: hum oui là c'est HS, chez moi ça marche mais si ça ne marche pas, c'est pas la distrib qui est en faute mais les developpeur de la machine java... si java est bien installé. Après c'est du troll.

Enfin bon tout ça pour dire que tu prends le problème à l'envers, si tu n'installes pas les drivers de ta carte vidéo sous windows, je suis pas sûr que tu ais de super résultats (et que le jeu se lance par la même occasion).

Donc ton problème n'est pas un problème de jeux mais de hardware.

Moralité, car il en faut une, ton sujet n'est pas dans le bon topic, je déplace.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#16 Le 30/08/2006, à 21:54

samyfom

Re : CDG sur OpenGL...

Merci, je vais voir si je trouve une nVidia en PCI, parce que j'ai ni AGP ni PCIE...

Merci encore. smile


Windows XP DarkXP. :)
Ca roxx. :D

Hors ligne

#17 Le 30/08/2006, à 23:04

nilux

Re : CDG sur OpenGL...

Fioo, je comprends vraiment rien à ce thread moi tongue

Dernière modification par nilux (Le 30/08/2006, à 23:12)

Hors ligne

#18 Le 17/09/2006, à 11:19

bluelambda

Re : CDG sur OpenGL...

Comme déjà dit ça vient sûrement du driver de ta carte Intel.
Si tu trouve une petite Geforce2 PCI ça serait le mieux, les drivers Nvidia marchent très bien et sont faciles à installer sous Linux (voir doc).

Enemy Territory est en OpenGL sous Windows ET sous Linux. Donc DirectX n'y est pour rien.
Tous les jeux Windows qui marchent sous Linux en natif (Doom3, QUake, UT, Never Winter...) sont en OpenGL sous Windows et sous Linux.

Ensuite je sais pas si Intel on fait des drivers Linux pour ta cartre. Si ce n'est pas le cas, alors tu ne pourras pas jouer sous Linux avec, point barre.


PS: et ne reviens plus sur ce forum pour poster des messages pareils!
On utilise Linux et on est pas là pour se justifier! On s'en cogne sévèrement si tu aimes pas et on ne t'a jamais obligé à l'utiliser.
Par contre on est prêts à aider les gens qui en ont besoin et qui le demandent poliment.

Dernière modification par bluelambda (Le 17/09/2006, à 11:21)

Hors ligne

#19 Le 23/11/2006, à 11:35

DecIRC

Re : CDG sur OpenGL...

De toute façon, pour des jeux terribles quand on a un Linux, c'est.... acheter une Wii :-)

Hors ligne

#20 Le 23/11/2006, à 19:20

nilux

Re : CDG sur OpenGL...

*plussoiements*

Hors ligne