Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2006, à 12:10

Eos

Ubuntu et pc tatoué

Bonjour à tous,

Etant sur le point de franchir le pas vers Ubuntu, j'écume les divers forums afin d'obtenir le plus de renseignements possibles, je suis malheuresement tombé sur une mauvaise surprise hier soir.
Ceci concerne le tatouage d'un ordinateur de marque HP-Compaq ( meme marque désormais ).

Voici les quelques lignes m'ayant alarmé.

La plupart de ces PC sont donc dotés d'un tatouage numérique situé à la fois dans le BIOS et sur la piste d'amorce du disque dur.

Si cette piste (sur laquelle figure le tatouage et qui fait partie de la fameuse partition cachée) est modifiée, effacée ou endommagée, le disque dur ne pourra plus démarrer car le bios ne reconnaitra plus le tatouage de ce disque dur.

Ainsi que:

Si vous installez Linux sur une machine déjà équipée de Windows et que le disque dur soit tatoué , vous voudrez, logiquement, installer le sélecteur de démarrage Lilo ou Grub. Or, le sélecteur va détruire le tatouage !

Les machines HP, Compaq, et Packard Bell sont concernées !!!

J'en déduis donc qu'une fois Ubuntu et les selecteurs de démarrage Lilo ou Grub installés, le tatouage sera donc effacé, le disque dur ne pourra plus démarré correctement, me condamnant à une longue et horrible procédure à laquelle je ne prefere pas penser.

La situation est elle perdue d'avance ?

Ou me trompais-je totalement ? L'effacement du tatouage empechera-t-il réellement le démarrage du disque dur meme si je conserve la fameuse partition de restauration windows ?

Si vous avez d'autres idées, je suis à l'ecoute.

Hors ligne

#2 Le 30/08/2006, à 12:35

viremofa

Re : Ubuntu et pc tatoué

Effectivement dans le cas de PC tatoué l'installation de grub, va détruire le tatouage et rendre la réinstallation ou voire le démarrage de windows impossible.
Pour pallier à ce "petit" problème il faut installer grub sur le secteur de boot de la partition ubuntu et non sur le MBR. Pour cela il faut le CD alternate.

Ceci si évidemment si tu veux conserver windows. Dans le cas contraire no soucy wink

A + Fab

Dernière modification par viremofa (Le 30/08/2006, à 12:37)


Le couteau suisse de la base de données cinématographique
http://www.cinemythics.free.fr

Hors ligne

#3 Le 30/08/2006, à 12:51

Eos

Re : Ubuntu et pc tatoué

Merci de ton aide Viremofa, je vais donc utiliser le cd alternate pour l'installation d'ubuntu.

Existe-t-il un tutorial pour celui ci ?

Par ailleurs, es tu réellement certain que la suppression du tatouage n'aura aucune conséquence pour le démarrage du disque dur ?

Dernière modification par Eos (Le 30/08/2006, à 12:53)

Hors ligne

#4 Le 30/08/2006, à 13:15

JLed'N

Re : Ubuntu et pc tatoué

Y'a un tuto ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo

Moi je veux installer Ubuntu sur un portable ASUS, je sais pas si les ASUS sont tatoués aussi ?

Hors ligne

#5 Le 30/08/2006, à 15:16

l'autre

Re : Ubuntu et pc tatoué

Eos a écrit :

Par ailleurs, es tu réellement certain que la suppression du tatouage n'aura aucune conséquence pour le démarrage du disque dur ?

il n'y aura pas de suppression de tatouage, puisque tu n'installes pas le gestionnaire de démarrage sur le MBR mais sur une autre partition. C'est ça l'astuce cool


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#6 Le 30/08/2006, à 15:27

cep

Re : Ubuntu et pc tatoué

J'aimerais bien voir un tatouage smile

J'en ai souvent entendu parler, mais jamais vu. Et puis, si tatouage il y a, il devrait pouvoir se sauvegarder.

Hors ligne

#7 Le 30/08/2006, à 17:03

Eos

Re : Ubuntu et pc tatoué

Bien, je vais donc me lancer avec le CD alternate.

Cependant, ayant peur de me trouver perdu ou douteux durant l'installation, j'aimerais consulter un tutorial adapté.
Existe-t-il un tutorial d'installation pour le CD Alternate ?

Hors ligne

#8 Le 30/08/2006, à 17:07

pcblate

Re : Ubuntu et pc tatoué

Bonjour,

Cette discution m'interresse également.
Je m'interroge sur la manière de faire pour avoir le choix de l'emplacement de grub. J'ai lu en différents endroits qu'il faudrait lancer l'installation en mode "expert". Qu'en est-il réellement et si oui comment passer en mode expert ?


pcblate

Hors ligne

#9 Le 30/08/2006, à 17:10

l'autre

Re : Ubuntu et pc tatoué

roll
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=460792#p460792


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#10 Le 30/08/2006, à 17:46

roger64

Re : Ubuntu et pc tatoué

C'est plus de la vente liée, c'est de la vente tatouée, c'est un nouveau concept marketing innovant.
Le prochain progrès attendu pour 2007, en cas de détatouage, le PC explosera en crachant une pluie d'encre violette et indélébile. Non, mais, faudrait quand même pas que les clients fassent ce qu'ils veulent quand même....
Allez, bonne chance au pays des tatoueurs....ne te fais pas manger...;)

Hors ligne

#11 Le 30/08/2006, à 17:48

viremofa

Re : Ubuntu et pc tatoué

Le tatouage sert juste pour certaines version OEM, c'est à dire celle vendue avec un matèriel. Par contre rien n'empèche de formater un disque tatoué et d'installer ensuite une version boite de windows, il n'y aura aucun problème.
Mais tout ceci est très bien détaiilé, comme la noté JLed'N, sur http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo.

Voila
A+ Fab


Le couteau suisse de la base de données cinématographique
http://www.cinemythics.free.fr

Hors ligne

#12 Le 31/08/2006, à 05:29

fredbezies

Re : Ubuntu et pc tatoué

Quelle saloperie les PC tatoués. A quand l'interdiction de vente de telles machines ?

Je sens que je vais rester avec mes machines d'assembleur, tiens !