Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2005, à 15:20

Baptiste

Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

Bonjour.

Mon problème est très simple. j'aimerais désactiver à partir du bios le support graphique du bios qui se met toujours prioritaire par rapport à la carte graphique (pci) que j'ai rajouté. Ainsi lorsque j'installe une distribution Linux ou que je lance un livecd, la carte reconnue est le support vidéo de la carte mère et non la carte graphique que j'utilise.

J'aimerais donc régler ce problème une fois pour toute, d'autant plus qu'il y a comme un conflit entre les deux périphériques vidéo (notamment au niveau de l'adresse pci qui change des fois (mystérieusement de 1:4:0 à 0:0:1) . Cela me permettrait de ne pas avoir à reconfgurer xorg à chaque installation de Linux ou d'utiliser les livecd très pratiques).

Je vous fais donc un tableau de ce que j'ai (avec lspci en console) :

* 0000:00:01.0 VGA compatible controller: Intel Corp. 82810 CGC [Chipset Graphics Controller] (rev 03) ------------- >> ce que je veux désactiver à partir du bios de façon à ne plus avoir de confusion à la détection du matériel.
* 0000:01:04.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV5M64 [RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro] (rev 15) ------------- >> ce que j'ai rajouté et que j'utilise..
* un bios qui date de quatre ans (que je ne veux pas mettre à jour).
* un ibm netvista (numéro de modèle : 2169 - F6G ).

J'espère que ces informations vous seront suffisantes puisque ce problème là est récurrent et je dois vous avouer qu'il est pénible à la longue.

Merci de votre aide!

Post - scriptum : y-a-t-il un cavalier ou un fil à débrancher pour désactiver ce support graphique de la carte mère autrement que par le bios? Merci bien!

Hors ligne

#2 Le 01/06/2005, à 15:30

coffee

Re : Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

chez moi c'et dans le BIOS dans les "integrated PCI" je crois, en desactivant video ya plus de carte video
Tout dépend de ta CM et donc lire la doc de la CM


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 01/06/2005, à 15:47

DiCiCat

Re : Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

oui, ce genre de chose se configure dans le bios

Hors ligne

#4 Le 01/06/2005, à 16:20

Baptiste

Re : Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

Merci de cette réponse rapide.

Voici quelques détails :

* GenuineIntel x86 Family 6 Model 8 Stepping 6 (on dirait que c'est la carte mère?)

* Chipset de la carte mère : intel Whitney i810

* Nom de la carte mère : ECS P6IWP-Fe  (2 PCI, 2 DIMM, Audio, Video, LAN, Modem)

                  ----> Propriétés de la carte mère : Fabricant    IBM, Produit    i810-ITE8712

* Type de BIOS : Award Modular (10/17/00)

* Nom du système : IBM23854 (IBM Personal Computer)

Voilà ce que j'ai pu trouver.

Merci de votre aide!

Hors ligne

#5 Le 01/06/2005, à 16:31

fatfab

Re : Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

dans les 1eres seconde du démarrage de ton ordi, tu appuies sur la touche "SUPPR" de ton clavier : tu va alors entrer dans le bios

Dans un des menus, tu auras alors la possiblité de désactiver ton chipset video interne (menu CHIPSET FEATURE peut etre) et lui dire de regarder d'abord sur le bus PCI (ou AGP) au lieu de regarder sur INTEGRATED:cool:


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#6 Le 01/06/2005, à 16:50

Baptiste

Re : Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

Bon. Nouvel épisode de la saga informatique (pas très intéressante au demeurant).

Je viens de faire un tour sur le bios et effectivement j'ai une option integrated peripherals, effectivement j'ai l'option "init display first" mais là où le bat blesse (bat = partie d'une selle de cheval et non pas bas) c'est que l'option cohée est "Pci Slot". J'ai regardé quelle était l'autre possibilité et j'ai trouvé "onboard". Pour ce qui est de chipset feature je ne crois pas l'avoir vu sad

Je suis donc en face d'une énigme.

Merci de la proposition, je sais déjà où il faut travailler, dans l'attente de nouvelles pistes.

Hors ligne

#7 Le 01/06/2005, à 17:18

Baptiste

Re : Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

fatfab tu m'as bien guidé.

Voilà quelques options du bios qui seraient suceptibles d'apporter de l'eau à notre moulin, des options qui se trouvent dans integrated peripherals :

--> On-Chip Primary PCI IDE (enabled).
--> On-Chip Secondary PCI IDE (enabled).
--> Onboard FDC Controler - je ne sais pas ce que c'est (enabled)
--> Onboard Serial Port 1 -la carte graphique est sur le premier port pci, est-ce celui ci? (3F8/IRQ4).
--> Onboard Serial Port 2 - sûrement un modem 56k en pci inutile (disabled).
--> Onboard Parallel Port - je ne sais pas non plus ce à quoi ça correspond (378/IRQ7).

Autre précision, pour une sélection comme "Onboard Serial Port 1", j'ai six solutions :
     -> disabled
     -> 3F8/IRQ4 (celui choisi par le bios).
     -> 2F8/IRQ3
     -> 3E8/IRQ4
     -> 2E8/IRQ3
     -> Auto

Voilà un peu où j'en suis. Surtout n'hésitez pas à venir éclaircir ce shmilblick puisque je suis un peu perdu!

Merci encore.

Hors ligne

#8 Le 01/06/2005, à 17:29

dawar

Re : Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

-> Onboard Serial Port 1: Le port série numéro 1, peux être la souris
--> Onboard Serial Port 2 - Le port série numéro 2...
--> Onboard Parallel Port - Le port parallele, pour l'imprimante par exemple.

Rien a voir avec le PCI smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#9 Le 01/06/2005, à 17:35

racoon97

Re : Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

Tout d'abord la doc de ta carte mère se trouve ici  (au cas ou !) :
http://www.ecsusa.com/downloads/manual_p6i.html
Ensuite après l'avoir consulté, je suis en mesure de te dire que
Ces commandes sont dans
Integrated Peripherals > Init Display First et tu choisis entre Onboard et PCI Slot. Par défaut c'est sur Onboard (la carte intégrée)  donc il te faut choisir PCI Slot pour ta "vraie" carte graphique.

Dernière modification par racoon97 (Le 01/06/2005, à 17:40)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#10 Le 01/06/2005, à 18:24

Baptiste

Re : Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

Merci pour cette aide et ces éclaircissements. Malgré tout je note que init display first est déjà sur pci slot. Alors comment se fait-il que Linux (et ubuntu) choisisse la support graphique de la carte mère au lieu de ma nvidia? La nvidia est pourtant posée comme principale. J'ai un peu de mal à comprendre sur le coup. hmm

Mille merci malgré cette obstination de ma part!

Hors ligne

#11 Le 02/06/2005, à 07:40

racoon97

Re : Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

Question bête : as tu bien raccorder ton moniteur sur la carte PCI ?


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#12 Le 02/06/2005, à 10:14

coffee

Re : Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

Linux ne passe pas par le BIOS, si ta CM ne force pas les choses, c'est à dire ne bloque pas l'integré en la rendant 100% invisible mais renvoit juste une info si on lui demande comme quoi la carte vidéo est sur un port PCI, ben linux n'en saura rien.

Ensuite tu peux dire mais pourquoi linux, il regarde pas mon BIOS? Ben tout simplement parce qu'il va chercher ses infos directement sur le matos, ce qui permet par exemple d'installer des disques durs non reconnu par le BIOS... le + c'est qu'on a plu du tout à updater le BIOS pour être à jour big_smile


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#13 Le 02/06/2005, à 11:10

dawar

Re : Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

Justement, y'a pas un parametre passable au noyau via grub, pour choisir quel irq utiliser pour la video par exemple ?
genre voir http://www.faqs.org/docs/Linux-HOWTO/BootPrompt-HOWTO.html mais bon... J'ai pas trop pigé par exemple le video=map, mais je chercherais par la...

Dernière modification par dawar (Le 02/06/2005, à 11:12)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#14 Le 02/06/2005, à 14:04

Baptiste

Re : Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

Merci de votre aide! Le problème vient donc de Linux, si on peut condidérer Linux comme problématique.

Je me demande bien si l'on ne pourrait pas intégrer à la prochaine version d'ubuntu(en graphique je crois), un choix de la carte graphique (comme cest le cas chez mandriva où on propose de configurer xorg à la fin de l'installation, via une interface).

Merci encore de votre aide, je comprends mieux les choses maintenant.

Hors ligne

#15 Le 03/06/2005, à 13:04

ZeBob

Re : Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

dis dans xorg on mets l'adresse de la carte graphique, suffirait de mettre la bonne adresse nan ?

Hors ligne

#16 Le 03/06/2005, à 15:05

dawar

Re : Comment désactiver le support graphique de ma carte mère?

Oui, c'est le plus simple, mais c'est plus sympa d'avoir ses consoles au démarage. Sinon tu ajoutes un écran et tu fais du "dual screen" smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne