Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2006, à 02:41

Monsieur Canard

[Résolu] TeTeX/Babel : No hyphenation pattern

Bonjour,

j'avais lancé un post il y a quelques jours car {babel} avec l'option français ne fonctionnait pas dans la distribution TeTeX. Problème résolu, je mets ce post pour les débutants qui auraient le même problème que moi avec les mêmes lacunes que moi...lol, c'est à dire un vide intersidéral.

Le problème vient d'un fichier mal nommé que nous allons donc... renommer. On imagine un utilisateur "coincoin" sur une machine appelée "Albert".

1) Lancez une console Application=>Accessoires=>Terminal
2) Prenez les droits de Root :

coincoin@Albert~$ sudo su root
Password:

Vous rentrez le mot de passe de l'administrateur. Vous voyez désormais que $ est remplacé par # comme invite du shell. Ca doit vous donner

root@Albert:/home/coincoin#

3) Allez dans le répertoire où se trouve le fichier à renommer (commande "cd").

root@Albert:/home/coincoin# cd /etc/texmf/language.d/

4) Vous y trouvez "00tex.cnf" et "10tetex.cnf" grâce à la commande "ls". C'est le second fichier que nous allons renommer.

5)Avec "mv" (move) nous changeons le nom du fichier (on peut aussi déplacer les fichiers ainsi).

root@Albert:/etc/texmf/language.d# mv /etc/texmf/language.d/10tetex.cnf /etc/texmf/language.d/00tetex.cnf

Nous avons donc renommé "10tetex.cnf" en "00tetex.cnf". Attention ! Ne touchez pas à "00tex.cnf".

6) Vous mettez à jour les langues, grâce à "update-language".

root@Albert:/etc/texmf/language.d# update-language

7) Vous mettez à jour le système TeX, "fmtutil-sys --all".

root@Albert:/etc/texmf/language.d# fmtutil-sys --all

8) Par souci de sécurité vous revenez à votre identité d'utilisateur ("su" pour changer d'identité).

root@Albert:/etc/texmf/language.d# su coincoin
coincoin@Albert:/etc/texmf/language.d$

Vous pouvez désormais compiler en utilisant la commande \usepackage[francais]{babel} dans le préambule de vos documents .tex. Néanmoins cela ne semble fonctionner que si vous êtes connecté sous l'identité "root"... et je ne sais pas comment l'étendre aux autres utilisateurs. Il vous faudra donc taper "sudo su root" et entrer le mot de passe avant de compiler votre texte. Inutile d'essayer un "sudo latex montextecoin.tex", ça ne fonctionne pas non plus. N'oubliez pas de revenir à votre login d'utilisateur ensuite, toujours par souci de sécurité, on n'est pas sous XP.

Enfin, [francais] (sans cédille) est équivalent à [frenchb], par contre [french] fait appel à un paquet de B. Gaule qui est en version limitée, à moins que vous n'y alliez de vos deniers.

Merci aux utilisateurs LaTeX tels que Pikachu, à ceux qui ont participé à ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=40750
et aux utilisateurs allemands : https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/tetex-bin/+bug/36145

Dernière modification par Monsieur Canard (Le 31/08/2006, à 07:10)


Merci Pingouin d'avoir confiance en mon cerveau de grand singe ! (Flûte ! j'oublie toujours que je suis un canard...)

Hors ligne

#2 Le 01/09/2006, à 19:32

Pikachu_2014

Re : [Résolu] TeTeX/Babel : No hyphenation pattern

Je me permets de poursuivre la discussion sur ce fil, pour éviter toute digression sur d'autres fils wink

J'ai considéré ton problème avec attention ; il me rappelle un autre que j'ai connu sur fedora-france (après l'installation d'une fonte PS et des métriques qui vont bien), une mise à jour de l'arbre avec updmap (au lieu de updmap-sys) faisait que la fonte n'était disponible que pour un seul utilisateur (celui qui avait appelé updmap, ici root), bref...
Le problème se situe donc au niveau de cette mise à jour.
«fmtutil-sys --all» fait pourtant ce qu'on lui demande de faire, à savoir prendre en compte les ajouts/modif. des fichiers de format, et cela  pour tout le monde...
En désespoir de cause (parce que de ce côté-ci de (La)TeX, je suis à quelques encablures de la Terra Incognita), un petit

$ sudo mktexlsr

(après tout, renommer un fichier, n'est-ce pas le supprimer et en ajouter un nouveau ensuite) ?

Hors ligne

#3 Le 01/09/2006, à 20:25

Monsieur Canard

Re : [Résolu] TeTeX/Babel : No hyphenation pattern

Nous sommes dans l'histoire du serpent qui se mord la queue... si on fait la manip' avec sudo, c'est "root" qui fait les choses et donc l'utilisateur de base ne peut toujours pas compiler ensuite. Si on lance "mktexlsr" depuis l'utilisateur l'accès est interdit en écriture sur certains fichiers...

thibaud@Albert:~/Latex$ mktexlsr
mktexlsr: /var/lib/texmf/ls-R-TEXMFMAIN: no write permission. Skipping...
mktexlsr: /var/lib/texmf/ls-R-TEXMFDIST-TETEX: no write permission. Skipping...
mktexlsr: /var/cache/fonts/ls-R: no write permission. Skipping...
mktexlsr: /var/lib/texmf/ls-R: no write permission. Skipping...
mktexlsr: Done.

La solution semble être d'aller modifier les droits en écriture des fichiers auxquels mktexlsr tente d'accéder, de lancer la commande sous l'identité de base, puis de reprotéger les fichiers pour sécuriser le tout... j'ai un peu la flemme d'essayer car mon estomac crie famine, mais je le fais rapidement et je poste le résultat.

Pikachu, va falloir inventer un nouveau pokemon pour te désigner, genre "PikaTeX".


Merci Pingouin d'avoir confiance en mon cerveau de grand singe ! (Flûte ! j'oublie toujours que je suis un canard...)

Hors ligne

#4 Le 01/09/2006, à 20:41

Pikachu_2014

Re : [Résolu] TeTeX/Babel : No hyphenation pattern

mktexlsr doit être lancé en root, et ne peut l'être qu'en tant que tel.
Au même titre que updatedb pour tous les fichiers du système, il met à jour la BD des fichiers de l'arbre TEXMF (en approximant).
Il ne faut surtout pas toucher aux droits des fichiers de l'arbre.

Ceci dit je serais le premier à sauter au plafond si ça devais rendre babel accessible à tous (c'est joli ça...).

P.S. : PikaTeX ? Je n'ai hélas pas beaucoup potassé la génétique dans ma jeunesse pour me permettre une telle transformation...

Hors ligne

#5 Le 01/09/2006, à 21:01

Monsieur Canard

Re : [Résolu] TeTeX/Babel : No hyphenation pattern

Erf, j'ai bidouillé les droits de l'arbre, ça m'a permis de réviser les droits d'accès octaux absolus de "chmod"... lol. Puis j'ai lancé la commande en tant que moi-même pâuuuuvre canard, après tout cela pouvait influencer les choses, et puis la bidouille en info a ses vertus. Echec... *grrrr souriant* Bref, les droits d'accès sont redevenus ce qu'ils étaient, et je sens que j'ai un bon bout de solution, mais je n'arrive pas à concrétiser... faut modifier les droits des fichiers de définition des césures... c'est là que {babel} va chercher... S'il les lit pour root et qu'il coince pour l'humble volatile palmé, ça peut produire un résultat positif.

J'ai toujours pas mangé, mais je connais le prochain objectif traficotage de la soirée. Je poste après ma future nouvelle manoeuvre.


Merci Pingouin d'avoir confiance en mon cerveau de grand singe ! (Flûte ! j'oublie toujours que je suis un canard...)

Hors ligne