Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2011, à 08:32

Ras'

Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

SudOuest a écrit :

Suite à la tuerie d'Oslo, certains jeux vidéo ont été retirés de la principale enseigne de magasins en Norvège. Une décision qui suscite un vif malaise dans la communauté des joueurs

Je n'sais même pas si cet article a vraiment besoin d'être commenté...

Not sure if stupid...




Si; à la limite j'pourrais (re)poster ça : de circonstance.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2 Le 03/08/2011, à 08:49

MrAzerty

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

Ni une ni deux, le 24 juillet, Coop Norge a donné pour consigne à tous ses magasins de "retirer immédiatement de la vente" une cinquantaine de jeux, dont les différentes versions de "World of Warcraft" et de "Call of Duty"

Une cinquantaine? Ça fait beaucoup pour un seul mec non?
A part ça, je n'ai pas grand chose à dire, le titre du sujet résume bien. A la limite, je suis étonné que cette mesure vienne de la chaine de magasins et pas d'une assoc' type Familles de Norvège.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#3 Le 03/08/2011, à 09:01

The Uploader

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

salut

Je contre : http://ps3.mmgn.com/Articles/Video-Game … lo-Massacr ;-)

Et puis, j'suis surtout d'accord avec le CSP quant aux vrais coupables : http://comite-de-salut-public.blogspot. … trois.html


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 03/08/2011, à 09:16

src

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

Cet homme devait écouter les politiciens à la télé, faisons donc interdire les politiciens. Ou alors la télé !


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 03/08/2011, à 09:25

01101011

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

Depuis le temps que je joue aux FPS je dois être HYPER violent… Et nazi aussi, puisque dans Day Of Defeat 1.3 j'incarnais souvent un soldat de la Wermacht…

Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 03/08/2011, à 09:25)

#6 Le 03/08/2011, à 09:40

MrAzerty

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

Ce forum est très mal fréquenté.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2011, à 10:38

chat-toon

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

On imagine mal ce tueur ayant le temps de degommer quelques mechant meme dans un Marios Bross ou un Zelda .
Je pense qu'envoyer plus de 1500 pages sur Internet pour "justifier" son acte a dut lui prendre beaucoup de temps a la redaction .
Si tous les fans de jeux video etaient fous cela commencerai surrement par prendre la route pour un circuit de Grand Tourismo et non pour un jeu de tir .
Les jeux videos sont t'ils dangereux ou securissant .
Quand on sait que de nombreux jeux video servent a l'entrainement des militaires avant de partir en missions diverses , on remarque a ce jour aucun dement chez les militaires .
Bientot ce sera comme sur les kits en plastique de l'histoire revisee .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#8 Le 03/08/2011, à 10:52

seb24

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

Oui de toute façon ca a été démontré que ce criminel n'a pas été influencé par les jeux vidéos :
- Il jouait très peu
- Il a dit clairement dans son livre qu'utiliser les jeux vidéos comme bouc émissaire été une bonne manière de passer inaperçue.

Dernière modification par seb24 (Le 03/08/2011, à 10:54)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 03/08/2011, à 14:35

hopimet

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

C'est sûr que les jeux vidéos, ça tue plein de monde. Alors que les armes à feux et les explosifs n'y sont pour rien.
C'est pour ça que c'est plus logique de retirer de la vente les jeux vidéos que d'essayer de limiter le commerce et le trafic d'armes.

#10 Le 03/08/2011, à 15:23

Shanx

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

hopimet a écrit :

C'est pour ça que c'est plus logique de retirer de la vente les jeux vidéos que d'essayer de limiter le commerce et le trafic d'armes.

+1.
Et c’est tellement plus simple de pointer du doigt les jeux videos plutôt que la société…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#11 Le 03/08/2011, à 15:44

01101011

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

Shanx a écrit :
hopimet a écrit :

C'est pour ça que c'est plus logique de retirer de la vente les jeux vidéos que d'essayer de limiter le commerce et le trafic d'armes.

+1.
Et c’est tellement plus simple de pointer du doigt les jeux videos plutôt que la société…

En même temps c'est impossible d'arrêter ce genre de trafic.

#12 Le 03/08/2011, à 15:47

Elzen

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

En fait, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il me semble qu'il a été prouvé que les jeux vidéos violents, du moins chez les cas non-gravement pathologiques, avaient justement la tendance très exactement inverse, à savoir canaliser la violence naturelle de l'individu, et lui permettre de se défouler autrement qu'en allant exprimer sa violence dans la « vraie vie ».

Hors ligne

#13 Le 03/08/2011, à 16:01

Shanx

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

koshie-Final-Release a écrit :

En même temps c'est impossible d'arrêter ce genre de trafic.

Ce n’est pas pour ça qu’on doit se voiler la face.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#14 Le 03/08/2011, à 16:06

Ras'

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

koshie-Final-Release a écrit :

En même temps c'est impossible d'arrêter ce genre de trafic.

Donc on rejette la faute ailleurs, c'est tellement plus simple...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#15 Le 03/08/2011, à 16:11

Jules Petibidon

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

Moi je trouve que cette interdiction est justifiée.








Mais c'est parce que j'aime pas les FPS, je perds tout le temps. tongue

Hors ligne

#16 Le 03/08/2011, à 16:12

01101011

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

Ahah, je savais que vous alliez réagir comme ça smile.

Bien sûr que ce n'est ni un prétexte pour accuser les jeux vidéos et encore moins un prétexte pour arrêter de tenter de stoper ce genre de trafic. Mais quand je lis :

hopimet a écrit :

C'est sûr que les jeux vidéos, ça tue plein de monde. Alors que les armes à feux et les explosifs n'y sont pour rien.
C'est pour ça que c'est plus logique de retirer de la vente les jeux vidéos que d'essayer de limiter le commerce et le trafic d'armes.

C'est trop simple de dire ça (en y comprenant l'ironie). C'est plus compliqué que ça, s'ils ne font rien de concret ont leur tombe dessus, s'ils font rien du tout car ils peuvent rien faire on leur tombe dessus, si on trouve un fautif les gens se calment (un peu), ici ce sont les jeux vidéos. J'adhère pas mais c'est compréhensible comme réaction.

#17 Le 03/08/2011, à 16:14

xabilon

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

Salut

C'est pas nouveau, et pas spécifique aux jeux vidéos.
Déjà au début des années 80, dès qu'un ado se jettait par la fenêtre, on accusait le film "Superman" ...

Ceci dit je pense que certains jeux peuvent déclencher des problèmes chez des sujets déjà psychologiquement instables ou fragiles. Il y a eu des cas d'ados ayant massacré leur famille à coup de katana pour faire comme dans leur jeu favori ... mais retirer ces jeux-là ne me semble pas la meilleure solution (ni une solution tout court).

Dernière modification par xabilon (Le 03/08/2011, à 16:19)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 03/08/2011, à 16:18

01101011

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

xabilon a écrit :

Salut

C'est pas nouveau, et pas spécifique aux jeux vidéos.
Déjà au début des années 80, dès qu'un ado se jettait par la fenêtre, on accusait le film "Superman" ...

lol

Maintenant ce sont des ados qui croient qu'ils peuvent devenir invisible car ce sont des elfes de la nuit et sa baladent nus dans la rue.

Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 03/08/2011, à 16:18)

#19 Le 03/08/2011, à 16:30

tooguy66

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

Y'avait pas trop de jeux vidéos à l'époque de césar Hitler Staline et pourtant....


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#20 Le 03/08/2011, à 16:55

01101011

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

GODWIN mad !

Pardon tongue.

#21 Le 03/08/2011, à 18:40

hopimet

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

koshie-Final-Release a écrit :

Ahah, je savais que vous alliez réagir comme ça smile.

Bien sûr que ce n'est ni un prétexte pour accuser les jeux vidéos et encore moins un prétexte pour arrêter de tenter de stoper ce genre de trafic. Mais quand je lis :

hopimet a écrit :

C'est sûr que les jeux vidéos, ça tue plein de monde. Alors que les armes à feux et les explosifs n'y sont pour rien.
C'est pour ça que c'est plus logique de retirer de la vente les jeux vidéos que d'essayer de limiter le commerce et le trafic d'armes.

C'est trop simple de dire ça (en y comprenant l'ironie). C'est plus compliqué que ça, s'ils ne font rien de concret ont leur tombe dessus, s'ils font rien du tout car ils peuvent rien faire on leur tombe dessus, si on trouve un fautif les gens se calment (un peu), ici ce sont les jeux vidéos. J'adhère pas mais c'est compréhensible comme réaction.

Ben ça s'appelle de la propagande gouvernementale.
Juste pour ne pas aborder le fait que l'extrême droite progresse partout en Europe.
Juste pour ne pas aborder le pourquoi et le comment ce type a pu fomenter tranquillement (seul ou pas ?) cette tuerie et se procurer des armes et des explosifs.
Alors on préfère dévier vers la nocivité potentielle des jeu vidéos et Mme Michu et Mr Koshie se jette dans le panneau. L'une acquiesçant et l'autre trouvant la réaction "compréhensible".
T'es pas foutu de comprendre ça ?
Effectivement, ils ont raison de faire "simple".
roll

Edit : et au passage, le type a 30 ans. On est donc loin de l'ado influencé par son jeu vidéo.

Dernière modification par hopimet (Le 03/08/2011, à 18:41)

#22 Le 03/08/2011, à 18:51

lawl

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

C'est surtout que l'homme veut tjrs trouver une explication à tous et que la folie seul n'est pas une explication suffisante pour bcp de gens. Il faut un responsable pour qu'il soit lapider sur la place publique.

Cela me fait penser a des amis qui se sont séparé. Tout le monde demandait si lui ou elle avait trouvé quelqu'un d'autre parce le simple fait de dire non on ne s'aime plus après 15 ans de vie commune est trop simple il ya forcément autre chose....

Hors ligne

#23 Le 03/08/2011, à 18:53

src

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

koshie-Final-Release a écrit :

Depuis le temps que je joue aux FPS je dois être HYPER violent… Et nazi aussi, puisque dans Day Of Defeat 1.3 j'incarnais souvent un soldat de la Wermacht…

T'es devenu un Linuxien.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#24 Le 03/08/2011, à 22:15

01101011

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

Hopimet a écrit :

Alors on préfère dévier vers la nocivité potentielle des jeu vidéos et Mme Michu et Mr Koshie se jette dans le panneau. L'une acquiesçant et l'autre trouvant la réaction "compréhensible".
T'es pas foutu de comprendre ça ?
Effectivement, ils ont raison de faire "simple".

Je tombe dans rien du tout. Je suis persuadé que les jeux vidéos n'ont rien à voir là-dedans, et quand je dis que c'est compréhensif je ne dis pas que je l'accepte, ce que je disais dans #16, mais apparemment il t'a été plus facile de l'ignorer.
Quand je dis que je comprend pourquoi il font ça j'essaie de me mettre dans leur point de vue (ce qui n'est possible mais bon), c'est-à-dire qu'il redirige la faute ailleurs parce qu'en réalité… Y'a pas réellement d'autres fautifs que le tueur. Seulement la population moyenne n'acceptera pas facilement cette réponse, surtout la famille et les amis des victimes !
Comment peut-on s'apercevoir que quelqu'un prépare ce genre d'horreur ? C'est pratiquement impossible ! Faut soit être débile soit ne pas avoir de chance du tout pour se faire choper.
Je l'ai toujours pensé, si un jour je voulais faire un attenta j'irai sur Freenet (donc côté discrétion ça va), j'achète les produits indépendamment les uns des autres (à Leroy Merlin tu en as déjà quelque uns), dans des magasins différents, à des dates différentes et bien sûr en espèce pour ne laisser aucune trace.
Ensuite je prépare la solution chez moi en disant aux gens que je suis devenu no-life pour une durée indéterminé pour être pénard et je me ballade avec un sac bourré d'explosif quasiment impossible à détecter, y'a qu'aux USA où dans la rue qu'il y a des contrôles anti-explosif/nucléaire/chimique en pleins milieux de la rue, et encore, ça a lieu à New York et j'suis pas sûr qu'il est plusieurs machines.

Donc t'es gentil Hopimet mais tes interprétations à deux balles sur ma personne… wink

lawl a écrit :

C'est surtout que l'homme veut tjrs trouver une explication à tous et que la folie seul n'est pas une explication suffisante pour bcp de gens. Il faut un responsable pour qu'il soit lapider sur la place publique.

+1, cf ci-dessus.

@src, rien compris yikes !

@Lars Von Trier, mais ta gueule…

Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 03/08/2011, à 22:17)

#25 Le 03/08/2011, à 22:47

Bousky

Re : Tuerie d'Oslo : les jeux vidéo comme bouc émissaire ?

Ah la bonne vieille confusion comprendre - approuver…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne