Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2006, à 11:26

|Dead|maison

question sur la sécurité

salut a tous voila g choisi de prendre ubuntu (merci les live cd:D)
mais avant de commencer linstation j'ai quelque derniere question :
1_question sécurité (pare feu, virus....) ya t'il de bon programmes ?? zone alarm sa serai bien:D
2_est ce que ubuntu "pompe" plus que windows wp sp1 ou au contraire est moins gourmand
   ma config  p4 2.00ghz
                  512 de ram
                  gforce 4 mx460
3_ya t'il des programme pour néttoyer le disque dur ( genre tune up ou disque cleaner ) ou est ce que linux est plus propre que windows ??
4_pour les disque dur est ce que le format va changer ??
   j'ai un disque dur externe en ntfs et je voudrai men servir sans changer son format, et que dotre pc           puisse lutiliser aussi

voila je croit que c'est tout
merci d'avance

#2 Le 31/08/2006, à 11:43

Black_pignouf

Re : question sur la sécurité

Salut!

N'hésite pas à abuser de la fonction recherche et de la doc du site.
http://doc.ubuntu-fr.org/
Toutes les questions que tu as posées trouveront réponses là bas!

En bref:

-La gestion des utilisateurs fait que rien ne peut-être fait sans ton consentement. Un virus devrait te demander ton mot de passe pour faire quoi que ce soit. roll
-Pas (ou très peu) de virus sous Linux => pas d'antivirus. Les problèmes peuvent venir de failles systèmes, qui sont rapidement colmatées. Un firewall est intégré par défaut au noyau, pas besoin de s'en soucier.
-Linux gère mieux le multi-tâche que Windows. Avec ta config, tu n'entendras jamais de GrGRGRG quand l'ordi ne supporte plus la charge.
-Je crois pas, pour la bonne raison que l'on n'attrape pas de cochonneries. cf gestion des utilisateurs.
-cf doc, il te faudra 2 partitions supplémentaires, une en ext3, une en swap.

Pour te faire une idée, le mieux reste de tester un LiveCD. et de voir si Ubuntu te plaît. Après tu pourras installer tranquillement!

Hors ligne

#3 Le 31/08/2006, à 11:52

|Dead|maison

Re : question sur la sécurité

merci de ta reponse
justement j'ai testé en live cd et c'est ubuntu qui ma le plus plu
tu a répondu a toutes mes question sauf que...
je n'ai pas tré bien compri pour le disque dur externe
il est bien plein (100giga sur 160 de pris) je ne voudrai pas formater pour faire la manip:(

#4 Le 31/08/2006, à 11:57

Norge

Re : question sur la sécurité

Hello.

Bon ben Black_pignouf a deja tout dit big_smile ! En effet, niveau virus, tu est tranquille. Pour le firewall, iptables est en effet fourni avec le noyau, mais c'est pas vraiment simple a utiliser, donc pour que ca soit + comprehensible, ya Firestarter (consulte la doc).

Heuh, pour ton Disque externe, si tu le conserve en NTFS, tu pourra lire les données mais ne compte pas en ecrire. Le mieux est de le passer en Fat32 (utilisable par Windows & Linux) ou mieux, en ext3 !

Bye.


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#5 Le 31/08/2006, à 12:00

|Dead|maison

Re : question sur la sécurité

ouai ba moi je veux bien ^^
mais sa ne supprimera pas mes donné ??
fat32 je conai mais c'est quoi ext 3 ??c'est lisible par windows ??

#6 Le 31/08/2006, à 12:10

l'autre

Re : question sur la sécurité

ext3, c'est pas trop lisible sous windows (il y a des drivers, mais c'est pas 100% fiable hmm ).
donc FAT32.

Pour convertir, il faut transférer tes données quelque part, formater et remettre. Sinon, PartitionMagic doit permettre de convertir sans effacer les données, mais bon, c'est un logiciel windows, donc tu n'es pas garanti que ça marche tongue


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#7 Le 31/08/2006, à 12:36

|Dead|maison

Re : question sur la sécurité

merci bien
et sinon mon dique dur intern sa va changer son format pendant linstalation de ubuntu ??
(2x40giga partition ntfs)

#8 Le 31/08/2006, à 13:27

l'autre

Re : question sur la sécurité

oui, généralement, on utilise ext3, mais il y a reiserFS aussi, pour les plus courants. Mais pas NTFS.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dapper/i386#partitionnement_manuel


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#9 Le 31/08/2006, à 13:43

|Dead|maison

Re : question sur la sécurité

sincérement merci pour votre aide
mais je vais jouer une derniere fois le boulet ^^
c'est pour faire passer le dur externe en fat35
j'ai lu des post mais j'ai pa tout compri...
quand jorai formater et mis en fat35 il va falloir ke je partitionne ?? (35giga maxi !!??)
yorai pas un bon tuto pour mettre des dur externe en fat35 ?
merci davance;)

#10 Le 31/08/2006, à 14:03

l'autre

Re : question sur la sécurité

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=446172#p446172

Il y a écrit :

non, ça n'est pas tout à fait ça.
Microsoft interdit d'installer windows sur une partition de plus de 32Go, ils ont fait ça pour inciter les gens à passer au NTFS. Donc c'est dans le cadre d'une installation uniquement que tu es limité.

tu peux créer un partition en FAT32 aussi grosse que tu veux (8To maxi, ça a, on a de la marge big_smile ) et la taille max d'un fichier dessus est de 4Go.

Dernière modification par l'autre (Le 31/08/2006, à 14:08)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne