Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2011, à 14:19

ocgall

impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Bonjour,
J'ai trois machines : 1ère Ubuntu Family 11.04       2ème windows 7      3ème windows7  toutes sur Inernet par livebox2 en DHCP
De mes machines Windows7 je ne vois pas ma machine Ubuntu
De ma machine Ubuntu je ne vois pas mes machines Windows7

J'ai lu ceci :
Pour accéder aux machines d'un réseau Windows depuis Ubuntu, rien de plus simple. En effet le client Samba nécessaire à cette opération est installé d'origine. Il ne reste qu'à parcourir le réseau :
1. Dans le menu "Raccourcis", choisir "Réseau"
2. Dans la fenêtre "Réseau - Navigateur de fichiers" qui s'ouvre double-cliquer sur l'icône "Réseau Windows"
3. Une autre icône portant le nom du groupe de travail (ex : "Workgroup") apparait, double-cliquer dessus.
Toutes les machines du réseau apparaissent. Il n'y a plus qu'à rentrer dans celle de votre choix et tous ses disques/dossiers partagés seront alors accessibles.
Mais :
Dans la fenêtre "préférences de partage de fichiers personnels" / "partage de fichiers sur le réseau" j'ai la mention suivante :
"Cette fonction ne peut être activée car les paquets requis ne sont pas installés sur votre système"
De quels paquets parle-t-on ?
Samba : installé     y'a pas de module complémentaire
Smb4K : installé     avec module complémentaire
Sadms : installé     avec modules compémentaires

Réseau /réseau windows/propriétés : type inconnu (application octet-stream)
Réseau/windows/doubleclic : Impossible de monter l'emplacement ; l'obtention de la liste des partages du serveur à échouée

J'ai navigué sur le forum / accès internet et réseau mais pas trouvé la solution ! ...
Je suis débutant et ne connais rien à l'utilisation de la console
Merci de m'aider !
@+  ...Ocgall


@+ ... Ocgall
Ubuntu 12.04 lts ; Gnome Shell ; NL 2.68.38.11 géné ; MMU 3.9 Gio ; Proc = 2 x E8400@3.00 Ghz ; NVidia GeForce 8400 GS
< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Hors ligne

#2 Le 03/08/2011, à 19:40

axelfelix

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Bonjour,

as tu lu ceci (tiré de la doc Ubuntu):

Cas particulier: accéder à un dossier partagé par Windows 7

Il est possible que vous ayez de la difficulté à accéder à des dossiers partagés par un ordinateur fonctionnant avec Windows 7, même en saisissant correctement vos informations d'identification du poste distant. Ceci est dû apparemment à une incompatibilité entre les modes de partage de Windows 7 et ceux des précédentes versions de Windows (sur lesquels se base Samba). Pour corriger la situation, vous devez modifier certains paramètres concernant la gestion des partages par Windows 7.

    Dans votre ordinateur fonctionnant sous Windows 7, ouvrez une session à l'aide d'un compte d'administrateur;
    Ouvrez l'éditeur de base de registre. Appuyez sur le bouton Démarrer, puis dans le champ Rechercher les programmes ou fichiers, inscrivez regedit et appuyez sur la touche [Entrée] de votre clavier;
    Développez l'arborescence jusqu'à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa\ puis:
        Modifiez la valeur de la clé everyoneincludesanonymous de 0 vers 1;
        Modifiez la valeur de la clé NoLmHash de 1 vers 0;
    Développez l'arborescence jusqu'à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\LanmanServer\Parameters, puis:
        Modifiez la valeur de la clé restrictnullsessaccess de 1 vers 0;
    Redémarrez votre ordinateur.

Hors ligne

#3 Le 04/08/2011, à 11:10

ocgall

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Bonjour,
Ces clés sont déjà à la valeur préconisée ! ...
Merci de m'aider
@+ ... Ocgall


@+ ... Ocgall
Ubuntu 12.04 lts ; Gnome Shell ; NL 2.68.38.11 géné ; MMU 3.9 Gio ; Proc = 2 x E8400@3.00 Ghz ; NVidia GeForce 8400 GS
< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Hors ligne

#4 Le 04/08/2011, à 13:41

ocgall

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Bonjour,
J'ai avancé !
Dans "raccourcis/se connecter à un serveur" je faisais une erreur de casse (minuscule à la place de majuscule)
Résultats :
De ma machine "Ubuntu" je vois mes deux machines Windows7 et après avoir libéré les partages, j'ai accès aux contenus de mon disque "E" mais ...
De mes machines Windows7 je ne vois pas ma machine "Ubuntu" ! ...
Sur ma machine "Ubuntu", si j'ouvre "Raccoucis/Réseau" j'ai bien "réseau Windows" mais à taille = 0, type inconnu, date modif inconnue ? ! ?
Merci de m'aider ...
@+ ... Ocgall

Dernière modification par ocgall (Le 04/08/2011, à 13:45)


@+ ... Ocgall
Ubuntu 12.04 lts ; Gnome Shell ; NL 2.68.38.11 géné ; MMU 3.9 Gio ; Proc = 2 x E8400@3.00 Ghz ; NVidia GeForce 8400 GS
< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Hors ligne

#5 Le 04/08/2011, à 22:00

axelfelix

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

du coup d'Ubuntu tu peux voir tes machine Windows, déjà c'est positif.. tu dis

Sur ma machine "Ubuntu", si j'ouvre "Raccourcis/Réseau" j'ai bien "réseau Windows" mais à taille = 0, type inconnu, date modif inconnue ? ! ?

mais tu peux rentrer dans le réseaux Windows et interagir avec ?

Pour voir ta machine Ubuntu sous Windows aller dans : Favoris réseau > Tout le réseau > Réseau Microsoft Windows > Workgroup

Sachant que des fois l’actualisation peut être longue ( trop longue lol ) , pour ma part la dernière fois j'ai du attendre plus de 10mn avant de voir ma machine, sinon faut le faire à la mano...

Hors ligne

#6 Le 04/08/2011, à 23:16

ocgall

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Bonjour,
Oui, je vois les machines Win7 à partir d'ubuntu.
Sur la machine Ubuntu j'ai trois dossiers partagés : Documents, images, musique.
Mais sur les machines Win7, je ne vois pas ce qu'il faut faire ?
Sur : centre réseau et partage/connecxion au réseau local/propriétés/partage de fichiers et imprimantes réseau Microsoft => est bien coché.
Merci de m'aider ...
@+ ... Ocgall


@+ ... Ocgall
Ubuntu 12.04 lts ; Gnome Shell ; NL 2.68.38.11 géné ; MMU 3.9 Gio ; Proc = 2 x E8400@3.00 Ghz ; NVidia GeForce 8400 GS
< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Hors ligne

#7 Le 04/08/2011, à 23:24

sinbad83

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Salut,
à un moment, j'ai rédigé un cours pour des amis. Si tu veux en profiter pour ta question présente, va à la page http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … le_partage. Tu as la solution graphique et la solution ligne de commande.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 04/08/2011, à 23:58

ocgall

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

sinbad83 a écrit :

Salut,
à un moment, j'ai rédigé un cours pour des amis. Si tu veux en profiter pour ta question présente, va à la page http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … le_partage. Tu as la solution graphique et la solution ligne de commande.

Bonjour,
Je ne m'y retrouve pas car je suis sur Ubuntu 11.04 ; je ne sais pas me servir de la console roll
Je souhaite faire un : Accès  Windows aux répertoires partagés sur Linux
Je n'ai pas trouvé la solution
Pour : Accès Linux aux répertoires partagés sur Windows j'ai utilisé "se connecter à un serveur et cela fonctionne
Merci de m'aider ...
@+ Ocgall


@+ ... Ocgall
Ubuntu 12.04 lts ; Gnome Shell ; NL 2.68.38.11 géné ; MMU 3.9 Gio ; Proc = 2 x E8400@3.00 Ghz ; NVidia GeForce 8400 GS
< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Hors ligne

#9 Le 05/08/2011, à 05:16

sinbad83

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Je viens de m'apercevoir que la page du lien donné n'avait pas ses copies d'écran. C'était dû à un changement de serveur, certaines images n'avaient pas suivi. C'est maintenant réparé et donc, plus facile à comprendre.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 05/08/2011, à 07:54

axelfelix

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Bonjour,

rien à redire le cours de sinbad83 est nickel et rejoins (sur une section) ce que je disais pour l'actualisation, il faut le faire à la mano c'est à dire mettre l'adresse du serveur en dur (  \\@serveur ).

Merci je garde l'adresse du site big_smile

Hors ligne

#11 Le 05/08/2011, à 11:11

ocgall

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu Family 11.04
Je ne trouve pas : Système/Administration/Utilisateurs et groupes:
Je n'ai donc pas les même boites de dialogue

J'ai la boite suivante en faisant un clic-droit/propriétés sur : Raccourcis/Réseau/Réseau Windows/
onglet : général
   nom : Réseau Windows
   type : type inconnu (application/octet-stream)
   taille : inconnu

emplacement : network://
   volume : inconnu

dernier accès : inconnu
dernière modification : inconnu

Onglet : permissions
les permissions de "smb" ne peuvent pas être déterminées

Onglet : ouvrir avec
aucune application sélectionnée

Poste Windows vers serveur : cela ne donne rien !

@+ ... Ocgall

Dernière modification par ocgall (Le 05/08/2011, à 11:13)


@+ ... Ocgall
Ubuntu 12.04 lts ; Gnome Shell ; NL 2.68.38.11 géné ; MMU 3.9 Gio ; Proc = 2 x E8400@3.00 Ghz ; NVidia GeForce 8400 GS
< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Hors ligne

#12 Le 05/08/2011, à 17:03

sinbad83

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Je découvre avec toi le problème de users-admin sous 11.04, l'interface utilisé n'est pas innocent. La page de doc ne tient pas compte de cela (http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin). Pourtant, ce n'est pas un détail, je vais faire remonter l'information (et de mon côté, modifier ma doc).
En attendant, il y a toujours, et comme toujours, la ligne de commande:

sudo useradd toto  # si tu ne veux lui créer un /home
sudo passwd toto  # pour lui créer un mot de passe Linux
sudo smbpasswd -a toto  # pour lui créer un mot de passe Samba

Pour ta culture, va sur la page  http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … urs_droits
La solution Se connecter à un réseau dépend de l'interface utilisé avec 11.04, je suis passé en Ubuntu (normalement, je suis en Gnome) et je n'ai pas la fonction dans les menus. Si toi, tu veux aller sur un poste voisin avec Samba (et que tu as le menu), suis le § http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … rs_serveur
Il n'y a rien d'autre à mettre.
Si cela ne marche pas, envoie les retours des 3 commandes suivantes pour voir ce qui est installé chez toi et le paramétrage:

dpkg -l | grep samba
dpkg -l | grep smb
testparm -s

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/08/2011, à 17:06)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 05/08/2011, à 18:05

ocgall

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Bonjour,
Je n'ai pas d'autre machine sous linux dans mon monde.
Voici les retours des 3 commandes :

(1)
ocgall@ocgall-G31M-ES2L:~$ dpkg -l | grep samba
ii  samba                                 2:3.5.8~dfsg-1ubuntu2.3                    SMB/CIFS file, print, and login server for Unix
ii  samba-common                          2:3.5.8~dfsg-1ubuntu2.3                    common files used by both the Samba server and client
ii  samba-common-bin                      2:3.5.8~dfsg-1ubuntu2.3                    common files used by both the Samba server and client
ii  system-config-samba                   1.2.63-0ubuntu4                            GUI for managing samba shares and users

(2)
ocgall@ocgall-G31M-ES2L:~$ dpkg -l | grep smb
ii  libsmbclient                          2:3.5.8~dfsg-1ubuntu2.3                    shared library for communication with SMB/CIFS servers
ii  python-smbc                           1.0.10-0ubuntu1                            Python bindings for Samba clients (libsmbclient)
rc  smb4k                                 0.10.9-1                                   A Samba (SMB) share advanced browser for KDE
ii  smbclient                             2:3.5.8~dfsg-1ubuntu2.3                    command-line SMB/CIFS clients for Unix
ii  smbfs                                 2:4.5-2                                    Common Internet File System utilities - compatibility package

(3)
ocgall@ocgall-G31M-ES2L:~$ testparm -s
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
rlimit_max: increasing rlimit_max (1024) to minimum Windows limit (16384)
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Processing section "[Documents]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
[global]
    server string = %h server (Samba, Ubuntu)
    security = SHARE
    encrypt passwords = No
    map to guest = Bad User
    obey pam restrictions = Yes
    guest account = ocgall
    pam password change = Yes
    passwd program = /usr/bin/passwd %u
    passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
    unix password sync = Yes
    syslog = 0
    log file = /var/log/samba/log.%m
    max log size = 1000
    dns proxy = No
    usershare allow guests = Yes
    panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
    guest ok = Yes

[printers]
    comment = All Printers
    path = /var/spool/samba
    create mask = 0700
    printable = Yes
    browseable = No

[print$]
    comment = Printer Drivers
    path = /var/lib/samba/printers

[Documents]
    path = /home/ocgall/Documents
    valid users = ocgall
    read only = No




En parcourant les forums j'ai trouvé ceci :
.../...
Je ne passe pas par le "Connecter à un serveur"...
Je n'ai jamais réussi comme ca ...
Ma méthode est simple :
1/ Ouvrir une fenêtre Nautilus
2/ Tapper dans la barre d'adresse smb://172.30.177.9
3/ Je voie tout les partages dispo ... je me sert...  
.../...
Cà marche avec l'adresse IP de mes deux machines windows ! sens ubuntu / windows

Question ? Existe-t-il une commande similaire pour voir ma machine ubuntu à partir de mes machines windows ?????????
Merci de votre aide ! @+ ... ocgall


@+ ... Ocgall
Ubuntu 12.04 lts ; Gnome Shell ; NL 2.68.38.11 géné ; MMU 3.9 Gio ; Proc = 2 x E8400@3.00 Ghz ; NVidia GeForce 8400 GS
< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Hors ligne

#14 Le 05/08/2011, à 18:18

sinbad83

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

ocgall a écrit :

Cà marche avec l'adresse IP de mes deux machines windows ! sens ubuntu / windows
Question ? Existe-t-il une commande similaire pour voir ma machine ubuntu à partir de mes machines windows ?????????
@+ ... ocgall

Je réponds d'abord à ta dernière question: le plus simple pour aller sur des partages Samba à partir de Windows est ce que j'appelle backslash-backslash. Copie d'écran sur http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … rs_serveur
Dans bien des cas, plus efficace que Favoris-réseau ou autres...

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/08/2011, à 18:34)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 05/08/2011, à 18:32

sinbad83

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Pour le partage de Documents, tu es passé par Administration/Samba ? Tu as utilisé les deux onglets ? Dans l'un, tu coches Visible et Inscriptible (selon ce que tu veux faire). Dans l'autre, tu mets les utilisateurs autorisés ou Accès à tous. Revérifie pour toi avec testparm -s.
Pour tes retours de commande, mets-les entre balises (le double chevron bleu) quand tu rédiges, c'est la consigne sur le forum.

Pour Samba, j'ai en plus de toi libwbclient0,  nautilus-share, python-smbc.
Pour smb, on a les mêmes.
Je t'ai pas demandé, mais tu devrais installer cifs-utils. CIFS est appelé à remplacer Samba.

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/08/2011, à 18:34)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#16 Le 05/08/2011, à 19:56

ocgall

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

j'appelle backslash-backslash. Copie d'écran sur http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … rs_serveur
Dans bien des cas, plus efficace que Favoris-réseau ou autres...

Bonjour,
Cà a fonctionné une fois et j'ai pu ouvrir le dossier "documents" qui est partagé.

Avec Samba j'ai ajouté les partages de "images" et "musiques" mais depuis cela ne fonctionne plus.
Erreur réseau ... windows ne peut accéder ...
J'ai Firestarter comme pare feu ? Je n'arrive pas à le désactiver ...
Cela me suffirait amplement cette méthode de " backslash-backslash"

Je t'ai pas demandé, mais tu devrais installer cifs-utils. CIFS est appelé à remplacer Samba.

Et c'est plus facile à paramétrer ????

Merci ... @ ... Ocgall

Dernière modification par ocgall (Le 05/08/2011, à 19:59)


@+ ... Ocgall
Ubuntu 12.04 lts ; Gnome Shell ; NL 2.68.38.11 géné ; MMU 3.9 Gio ; Proc = 2 x E8400@3.00 Ghz ; NVidia GeForce 8400 GS
< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Hors ligne

#17 Le 05/08/2011, à 20:14

sinbad83

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Redonne le retour de testparm -s pour voir ces partages.
D'après la doc, Firestarter est dépassé (http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter).
Personnellemnt, je ne suis pas convaincu du besoin d'un pare-feu, il y a déjà le routeur de la Box... Tu peux lire avec inérêt le paragraphe http://doc.ubuntu-fr.org/samba#ports_li … mb_et_cifs
Cifs est transparent pour les utilisateurs Linux. C'est une évolution qui vient de Microsoft.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 05/08/2011, à 23:08

ocgall

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

sinbad83 a écrit :

Redonne le retour de testparm -s pour voir ces partages.
D'après la doc, Firestarter est dépassé (http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter).
Personnellemnt, je ne suis pas convaincu du besoin d'un pare-feu, il y a déjà le routeur de la Box... Tu peux lire avec inérêt le paragraphe http://doc.ubuntu-fr.org/samba#ports_li … mb_et_cifs
Cifs est transparent pour les utilisateurs Linux. C'est une évolution qui vient de Microsoft.

Bonjour,
Voici le résultat de testparm -s

ocgall@ocgall-G31M-ES2L:~$ testparm -s
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
rlimit_max: increasing rlimit_max (1024) to minimum Windows limit (16384)
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Processing section "[Documents]"
Processing section "[Images]"
Processing section "[Musique]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
[global]
    server string = %h server (Samba, Ubuntu)
    security = SHARE
    encrypt passwords = No
    map to guest = Bad User
    obey pam restrictions = Yes
    guest account = ocgall
    pam password change = Yes
    passwd program = /usr/bin/passwd %u
    passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
    unix password sync = Yes
    syslog = 0
    log file = /var/log/samba/log.%m
    max log size = 1000
    dns proxy = No
    usershare allow guests = Yes
    panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
    guest ok = Yes

[printers]
    comment = All Printers
    path = /var/spool/samba
    create mask = 0700
    printable = Yes
    browseable = No

[print$]
    comment = Printer Drivers
    path = /var/lib/samba/printers

[Documents]
    path = /home/ocgall/Documents
    valid users = ocgall
    read only = No

[Images]
    path = /home/ocgall/Images
    read only = No

[Musique]
    path = /home/ocgall/Musique
    read only = No


J'ai désinstallé le pare feu ! ...

Donc je peux supprimé samba et installer "Cifs" ?

Merci ... @+ ... Ocgall


@+ ... Ocgall
Ubuntu 12.04 lts ; Gnome Shell ; NL 2.68.38.11 géné ; MMU 3.9 Gio ; Proc = 2 x E8400@3.00 Ghz ; NVidia GeForce 8400 GS
< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Hors ligne

#19 Le 05/08/2011, à 23:26

sinbad83

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Non, rien à désinstaller, les deux protocoles sont utilisables.
Si tu veux effectivement partager avec d'autres, tu devrais obtenir pour les partages:
-soit, pour l'option lecture/écriture ("Inscriptible")

[Documents]
    path = /home/ocgall/Documents
    read only = No
    guest ok = Yes

- soit, pour l'option lecture seule

[Images]
    path = /home/ocgall/Images
    guest ok = Yes

Ici, on n'utilise pas d'utilisateur particulier, c'est du partage anonyme, le plus simple.

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/08/2011, à 23:26)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#20 Le 06/08/2011, à 14:58

ocgall

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Bonjour,
Je commence à trouver tout cela difficile mais,

Je n'ai garder que le dossier "documents" partagé mais le "backslash-backslash" ne fonctionne toujours pas  ?
Je ne sais plus quoi faire alors que ça au moins fonctionné une fois

Coté Ubuntu je vois deux connexions réseau :
1) Connexion filaire 1 ; dernière utilisation = 1 mn
2) Auto eth0 ; dernière utilisation = il y a 11 jours
???

Autre truc bizarre :
Préférences du partage de fichiers personnels
    Partage de fichiers sur le réseau  (cette portion de la boite de dialogue est grisée)
Cette fonction ne peut pas être activée car les paquets requis ne sont pas installés sur votre système

Autre truc étonnant :
Sur Nautilus/home/ocgall/ Réseau y'a une ligne Réseau Windows=> taille : inconnue, type : inconnu, date de modif : inconnue
DblClic dessus = impossible monter l'emplacement : l'obtention de la liste des partages du serveu a échoué
Clicdroit dessus / propriétés
onglet général = une boite de dialogue reprenant les données di-dessus mais sans pourvoir inter-réagir
onglet permissions : les permissions SMB ne peuvent pas être déterminées
onglet ouvrir avec : aucune application sélectionnée

J'ai retrouvé : utilisateurs et groupes ! ?
1 utilisateur = Ocgall, type de compte : Personnalisé, MdP demandé lors de la cx
Paramètre avancés :
onglet informations de contact : rien,
onglet privilèges utilisateur : tout est coché sauf utiliser lecteur disquette, périph audio, periph vidéo
onglet avancé : dossier personnel = /home/ocgall, shell = /bin/bash, groupe principal = ocgall, ID utilisateur = 1000

Pour ce qui est de groupe principal (ci-dessus) j'ai toute une liste possible mais pas Workgroup comme sur la machien Win7 ???

Merci de m'aider ...


@+ ... Ocgall
Ubuntu 12.04 lts ; Gnome Shell ; NL 2.68.38.11 géné ; MMU 3.9 Gio ; Proc = 2 x E8400@3.00 Ghz ; NVidia GeForce 8400 GS
< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Hors ligne

#21 Le 06/08/2011, à 15:14

sinbad83

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Es-tu retourné sur Administration/Samba pour paramétrer tes partages ? Fais les réglages que tu veux. Par exemple, seulement Visible dans l'onglet Basique (c'est à dire, lecture seule) et dans Accès, Autoriser l'accès à tous les utilisateurs.
Ensuite, tu lances

testparm -s

et tu envoies également le retour.
Une fois que c'est paramétré, n'importe quel poste Windows du réseau peut aller sur les partages définis en passant par Backslash-Backslash avec ton adresse IP. Il n'y a pas besoin de chercher ailleurs.                         
Si quelque chose ne va pas, envoie les messages d'erreur Linux ou Windows.
Pour lever le doute sur le réseau, envoie le retour de:

nm-tool
arp -a  # depuis Ubuntu
arp -a  # depuis un poste Windows
ping IP_poste_Windows

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#22 Le 06/08/2011, à 15:52

ocgall

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

bonjour,
Voici la sortie console

ocgall@ocgall-G31M-ES2L:~$ testparm -s
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
rlimit_max: increasing rlimit_max (1024) to minimum Windows limit (16384)
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Processing section "[Documents]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
[global]
    server string = %h server (Samba, Ubuntu)
    security = SHARE
    encrypt passwords = No
    map to guest = Bad User
    obey pam restrictions = Yes
    guest account = ocgall
    pam password change = Yes
    passwd program = /usr/bin/passwd %u
    passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
    unix password sync = Yes
    syslog = 0
    log file = /var/log/samba/log.%m
    max log size = 1000
    dns proxy = No
    usershare allow guests = Yes
    panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
    guest ok = Yes

[printers]
    comment = All Printers
    path = /var/spool/samba
    create mask = 0700
    printable = Yes
    browseable = No

[print$]
    comment = Printer Drivers
    path = /var/lib/samba/printers

[Documents]
    comment = mes documents
    path = /home/ocgall/Documents

Le "backslash-backslash" ne fonctionne tjs pas ! Coté Ubuntu pas d'info, coté Win7 Windows ne peut pas accèder à \\192.168.1.12

ocgall@ocgall-G31M-ES2L:~$ nm-tool

NetworkManager Tool

State: connected

- Device: eth0  [Connexion filaire 1] ------------------------------------------
  Type:              Wired
  Driver:            r8169
  State:             connected
  Default:           yes
  HW Address:        00:1F:D0:12:FC:1A

  Capabilities:
    Carrier Detect:  yes
    Speed:           100 Mb/s

  Wired Properties
    Carrier:         on

  IPv4 Settings:
    Address:         192.168.1.12
    Prefix:          24 (255.255.255.0)
    Gateway:         192.168.1.1

    DNS:             192.168.1.1


ocgall@ocgall-G31M-ES2L:~$ arp -a  # depuis Ubuntu
livebox.home (192.168.1.1) à e8:be:81:08:66:1f [ether] sur eth0
ocgall@ocgall-G31M-ES2L:~$ arp -a  # depuis un poste Windows
livebox.home (192.168.1.1) à e8:be:81:08:66:1f [ether] sur eth0
ocgall@ocgall-G31M-ES2L:~$ ping IP_poste_Windows

Merci de votre aide ...


@+ ... Ocgall
Ubuntu 12.04 lts ; Gnome Shell ; NL 2.68.38.11 géné ; MMU 3.9 Gio ; Proc = 2 x E8400@3.00 Ghz ; NVidia GeForce 8400 GS
< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Hors ligne

#23 Le 06/08/2011, à 16:34

sinbad83

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Normal que Windows ne voit pas de partage, aucun droit n'est défini pour le partage, tu dois avoir au moins:

[Documents]
    comment = mes documents
    path = /home/ocgall/Documents
    guest ok = Yes

Cette dernière ligne correspond à la fois à Visible du premier onglet Samba et au second, Accès/Autoriser l'accès à tous les utilisateurs.
En demandant ping IP_poste_Windows, je supposais qu'après le ping, tu mettrais l'adresse IP d'un des 2 PC.
Si tu fais arp -a en Windows, tu auras en 1° ligne l'IP du PC et ensuite les IP des autres présents sur le réseau (Box, poste Linux et poste Windows).
Regarde quand même où tu arrives en Windows avec Favoris-réseau.

Dernière modification par sinbad83 (Le 06/08/2011, à 16:35)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#24 Le 06/08/2011, à 16:44

ocgall

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Bonjour,
C'est ce que j'ai fait et vérifié en cliquant sur licône roue dentée : visible et accès à tous les utilisateurs

ocgall@ocgall-G31M-ES2L:~$ ping 192.168.1.10
PING 192.168.1.10 (192.168.1.10) 56(84) bytes of data.
^C
--- 192.168.1.10 ping statistics ---
12 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 11008ms

Mille excuses j'chui pas performant sur la console et je ne m'en console pas !


@+ ... Ocgall
Ubuntu 12.04 lts ; Gnome Shell ; NL 2.68.38.11 géné ; MMU 3.9 Gio ; Proc = 2 x E8400@3.00 Ghz ; NVidia GeForce 8400 GS
< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Hors ligne

#25 Le 06/08/2011, à 16:50

ocgall

Re : impossible accéder aux machines réseau Windows de Ubuntu et l'inverse

Bonjour,
auttreessai sur la 2ème machine Win7

ocgall@ocgall-G31M-ES2L:~$ ping 192.168.1.13
PING 192.168.1.13 (192.168.1.13) 56(84) bytes of data.
From 192.168.1.12 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=2 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=3 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=5 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=6 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=7 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=8 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=9 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=10 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=12 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=13 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=14 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=15 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=16 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=17 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=19 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=20 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=21 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=22 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=23 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=24 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=26 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=27 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=28 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=29 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=30 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=31 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=33 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=34 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=36 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=37 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=38 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=39 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=40 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=41 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=43 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=44 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=45 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=46 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=47 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=48 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=50 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=51 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=52 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=53 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=54 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=55 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=57 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=58 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=59 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=60 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=61 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.12 icmp_seq=62 Destination Host Unreachable

@+ ... Ocgall
Ubuntu 12.04 lts ; Gnome Shell ; NL 2.68.38.11 géné ; MMU 3.9 Gio ; Proc = 2 x E8400@3.00 Ghz ; NVidia GeForce 8400 GS
< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Hors ligne