Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2011, à 07:40

roger64

Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Bonjour

Linus Torvalds donne son avis ici... Sa conclusion (Xfce) est sans appel. N'hésitez pas à améliorer la traduction proposée.  tongue

Linus Torvalds - "While you are at it, could you also fork gnome, and support a gnome-2 environment?
I want my sane interfaces back. I have yet to meet anybody who likes the unholy mess that is gnome-3."
26 juil. 2011   

Linus Torvalds Pendant que vous y êtes, pourriez-vous aussi faire un fork de gnome et soutenir un environnement gnome-2? J'aimerais bien retrouver mon interface pleine de bon sens. Je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui aime ce sacré bordel qu'est gnome-3.

Linus Torvalds - +Cyrill Gorcunov: it's not that I have rendering problems with gnome3 (although I do have those too), it's that the user experience of Gnome3 even without rendering problems is unacceptable.

Linus Torvalds Ce n'est pas que j'ai des problèmes d'affichage avec gnome-3 (bien que j'en ai également), c'est que l'expérience utilisateur de Gnome-3 même sans ces problèmes d'affichage est inacceptable.

Why can't I have shortcuts on my desktop? Why can't I have the expose functionality? Wobbly windows? Why does anybody sane think that it's a good idea to have that "go to the crazy 'activities'" menu mode?

Pourquoi ne puis-je pas avoir des raccourcis sur le bureau? Pourquoi ne puis-je pas avoir la fonction exposé? Les fenêtres en gélatine? Pourquoi est-ce que n'importe qui de sensé pense que c'est une bonne idée d'aller vers cette espèce de stupide mode menu "Activités" ?

I used to be upset when gnome developers decided it was "too complicated" for the user to remap some mouse buttons. In gnome3, the developers have apparently decided that it's "too complicated" to actually do real work on your desktop, and have decided to make it really annoying to do.

J'avais été furieux quand les développeurs de gnome avaient décidé qu'il était trop compliqué pour l'utilisateur de reprogrammer quelques boutons pour la souris avec gnome3. Les développeurs ont apparemment décidé qu'il est en fait trop compliqué de travailler pour de bon sur le bureau et ont décidé de rendre cela vraiment fastidieux à faire.

Here's an example of "the crazy": you want a new terminal window. So you go to "activities" and press the "terminal" thing that you've made part of your normal desktop thing (but why can't I just have it on the desktop, instead of in that insane "activities" mode?). What happens? Nothing. It brings your existing terminal to the forefront.

Voici un exemple de ce qui déconne. Vous voulez obtenir une fenêtre de terminal. Vous allez sur "Activités" et vous appuyez sur le machin "terminal" qui fait désormais partie de votre bureau habituel (pourquoi ne puis-je pas l'avoir tout simplement sur le bureau au lieu de ce stupide menu "Activités"? ) Que se passe-t-il? Rien, il met votre terminal existant au premier plan.

That's just crazy crap. Now I need to use Shift-Control-N in an old terminal to bring up a new one. Yeah, that's a real user experience improvement. Sure.

Ce n'est qu'un truc infâme. Maintenant, il faut que j'utilise Shift-Control-N dans un terminal pour en obtenir un nouveau. Ouais, c'est un vrai progrès pour l'expérience utilisateur. Absolument.

I'm sure there are other ways, but that's just an example of the kind of "head up the arse" behavior of gnome3. Seriously. I have been asking other developers about gnome3, they all think it's crazy.

Je suis sûr qu'il y a d'autres façons de s'y prendre, mais c'est juste un exemple de ce comportement en dépit du bon sens de gnome3. J'ai demandé à d'autres développeurs ce qu'ils pensaient de gnome3, ils pensent tous que c'est débile.

I'm using Xfce. I think it's a step down from gnome2, but it's a huge step up from gnome3. Really.

J'utilise Xfce. Je pense que c'est un cran en dessous de gnome2 mais un énorme cran au dessus de gnome3. Vraiment.
26 juil. 2011   
+164

Dernière modification par roger64 (Le 04/08/2011, à 08:53)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2011, à 08:34

mikedafunk

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Excellent Roger64, j'adore ce genre de remarque, les dev de gnome doivent rire jaune... wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 04/08/2011, à 08:43

roger64

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

tongue

Oui, ça fait du bien de voir quelqu'un de crédible -il me semble- qui met les pieds dans le plat. Vous vous rendez compte? Il a la prétention de travailler avec son bureau!!

Je vous signale à tout hasard que LMDE vient de sortir il y a trois jours une iso Debian Xfce. Elle doit encore subir le contrôle de qualité. D'ici quelques jours, cela devrait être fait. Actuellement, ils testent d'abord les isos Gnome.
http://community.linuxmint.com/iso

Hors ligne

#4 Le 04/08/2011, à 08:44

src

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Hé hé, je suis complètement d'accord avec lui, je serai même plus méchant envers Gnome 3. C'est ce qui m'a fait passer sur KDE4.
Mais il n'était pas censé être sur KDE lui ? Depuis les nazis de l'interface sur Gnome et les imprimantes.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 04/08/2011, à 09:04

Tirr Mohma

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Je suis d'accord avec Linus. Gnome shell est une aberration ! Certains se plaignent d'unity mais gnome shell ...

Dernière modification par Tirr Mohma (Le 04/08/2011, à 09:15)


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#6 Le 04/08/2011, à 10:05

Rαiden

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

C'est pas une abération je trouve, au passage Linus est un gros troll c'est bien connu c'est pour ça qu'on l'aime.

Je suis pas fan de gnome 3 mais au moins c'est plus pertinent pour les tablettes que xfce ou KDE malgré son interface spécialement adaptée. Gnome3 veut tout faire c'est tout après on accroche ou pas mais c'est pas intelligent de prendre en exemple une utilisation purement desktop pour dire que c'est nul. D'après vous pourquoi les boutons des fenêtres ont triplés de volume pourquoi les boutons de chemin dans nautilus ont fait de même pourquoi on doit se concentrer sur une tâche avec les fenêtres qui prennent toute la place, pourquoi tout se lance par icone? la réponse est simple le tactile et je pense mais ça n'engage que moi que c'est le DE le plus abouti pour cette utilisation. Pour le desktop j'y vois qu'un avantage ça m'évite de procrastinner tellement c'est chiant de faire n'importe quel autre tâche.

Il faut être plutôt joyeux qu'un acteur du monde libre se lance dans ce créneau non? Après le fait que ce soit Gnome ça fait un peu chiez c'est clair on aimait bien Gnome 2 après tout.

Dernière modification par Rαίdeη (Le 04/08/2011, à 10:07)

Hors ligne

#7 Le 04/08/2011, à 10:05

Mû de Jamir

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Ca rejoint les impressions que j'ai eues quand j'ai testé Gnome3 sur un live de Fedora.
J'ai bien fait de passer sous KDE.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#8 Le 04/08/2011, à 10:34

seb24

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Bah c'est vrai que les critiques qu'il fait ce sont les critiques que je ferais à Gnome Shell, même si, comme à son habitude il rajoute une couche de Troll à son jugement.

Dernière modification par seb24 (Le 04/08/2011, à 10:55)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 04/08/2011, à 10:49

helly

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Mais quel troll ce gus !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#10 Le 04/08/2011, à 11:10

dragao13

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Bien d'accord avec ce qu'il dit !

Gnome 3 est le genre de truc à démontrer aux détracteurs que linux continue à être un truc pas fini, pour les geeks etc ...

C'est fou comme gnome 3 a effacé les qualités de gnome 2 pour apporter des nouveautés dont on se fout royalement !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 04/08/2011, à 11:15

helly

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

linux, c’est le noyau…
Rien à voir avec le DE…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#12 Le 04/08/2011, à 11:15

Compte anonymisé

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

#13 Le 04/08/2011, à 11:43

Rαiden

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

mark_troll

Hors ligne

#14 Le 04/08/2011, à 12:15

choops

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Youpi la vie ! Les interprétations à grands coups de pelle, c'est vachement bien ! \o/

Et si ça signifiait simplement que c'était pour qu'il puisse assurer un suivi valable de kubuntu sans avoir à développer son interface propre comme c'est le cas pour la version de gnome ?
Peut-être a-t'il tout bêtement à y gagner à financer KDE qui lui fournit un DE qui lui convient pour la version KDE de sa distrib sachant qu'il sera plus écouté quand il proposera des trucs que chez gnome dont la fermeture face à ses propositions l'a poussé à développer unity en alternative à gnome-shell ...

Dernière modification par choops (Le 04/08/2011, à 12:17)

Hors ligne

#15 Le 04/08/2011, à 12:35

Vu

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

De mémoire Linus a sorti le même genre de remarque à la sortie de KDE 4:
http://linuxhelp.blogspot.com/2009/01/l … gnome.html
http://www.programmez.com/actualites.php?id_actu=4228

Je comprend pourquoi il aime développé: un terminal il doit il y avoir que la couleur et police d'écriture que l'on peu changer. Comme tout le monde, il n'aime pas changer ses habitudes.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#16 Le 04/08/2011, à 12:54

Rαiden

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Souvenez-vous de git, à force de chercher le DE qui lui convient il va le développer! big_smile

Hors ligne

#17 Le 04/08/2011, à 12:56

geenux

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Il faudrait peut-être que Linus apprenne à tester avant de critiquer.

Il critique énormément ce menu "Activités", moi je l'aime beaucoup, malgré les quelques défaut qu'il a.
Un petit appui sur la touche Super, et hop, toutes les fenêtres apparaissent, avec un accès simple aux différents bureaux.
Pratique pour changer les fenêtres de bureau, pour voir d'un coup d'oeil toutes les applications ouvertes.

Il critique le fait qu'un terminal ne s'ouvre pas par défaut dans une nouvelle fenêtre, je trouve que c'est un comportement très pratique : on clique sur le logo du terminal, il nous trouve tout seul la fenêtre et le bureau sur lequel se cache le terminal.
Et s'il veut une nouvelle fenêtre, il n'a qu'à cliquer avec la molette de sa souris, ou faire Ctrl+clic...

La recherche dans le menu activités est assez efficace aussi... On trouve les applications, les fichiers récents et cie en tapant quelques lettres très rapidement.

L'intégration de certaines application est très bien faite, genre Empathy.
Même plus besoin d'ouvrir les fenêtres de conversation, elles s'affichent dans la zone de notification en bas, et on peu même y répondre, très pratique.
J'aime bien cette zone de notification en bas wink

[Edit] J'oubliais, le développement d'un vrai WM, pas comme metacity avant.
Là on peut répartir les fenêtres bien plus facilement, glisser une fenêtre vers le côté de l'écran, et elle prend la moitié de l'écran. Glisser une autre de l'autre côté, et hop, on a 2 fenêtres côte à côte avec la taille optimisée...

(et je vais laisser le soin au site de gnome3 pour le reste de la pub...)

Bref, moi j'aime bien, mais ça n'empêche que j'ai de nombreux reproches :
- Tant qu'à afficher la liste des fenêtres dans le menu activities, pourquoi ne pas ajouter un moyen simple d'y accéder au clavier? Genre un numéro sur chaque fenêtre et on tape le numéro pour y accéder... Ou alors taper un bout du titre sélectionnerait la fenêtre. Ça ça manque je trouve.
- Pas d'accès rapide aux principaux dossiers, mis à part en tapant leur nom dans la recherche, ou en ouvrant Nautilus.
- Un manque cruel de raccourcis clavier efficaces.


Gnome vs Unity:
Pour moi Unity ne fait le poid face à aucun des environnements présents actuellement.
Ce n'est pas pratique à souhait, avec le dock tout ce qu'il y a de pas pratique, une intégration douteuse de certaines applications (genre je pouvais pas démarrer blender en mode fenêtré, obligé de le démarrer en plein écran).

Gnome3 vs KDE4:
Je donne toujours ma préférence à gnome, en raison de son interface très épurée et "simpliste".
Il y a énormément de choses que j'aime indépendamment dans KDE, mais j'ai jamais réussi à reproduire l'aise que j'ai sous Gnome.
Je trouve toujours KDE un peu fouilli, et inutilement lourd.

Contrairement à Linus, je trouve que Gnome3 est globalement une belle amélioration vis à vis de gnome2. Comme toute interface récente, elle a ses défauts, mais c'est voué à évoluer.
Rappelez vous des gros problème de KDE à son lancement, et regardez où cette interface est désormais arrivé.
Pourquoi ne pas laisser sa chance à gnome3, qui je suis sur saura convaincre nombre d'utilisateurs.

Dernière modification par geenux (Le 04/08/2011, à 13:05)

Hors ligne

#18 Le 04/08/2011, à 13:21

PPdM

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

C'est terrible que les geek que vous êtes, pour beaucoup, n'arrivent pas a se mettre au niveau du  simple utilisateur, ce que MS et Apple font parfaitement,
Même moi, sur mes PCs de production je suis revenu aux versions antérieures.
Les nouvelles moutures sont des trucs pas finies, pas intuitives, en gros, de la  masturbation intellectuelle, pratiqué par des gus qui refusent le partage, contrairement a ce qu'ils annoncent !!
Ubuntu 10.4 je la donne a n'importe qui et je n'en entend pratiquement jamais plus parler, Pourquoi?

Dernière modification par pierguiard (Le 04/08/2011, à 13:22)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 04/08/2011, à 13:22

Elzen

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Nan, mais, faut replacer dans son contexte.

Y a un bail, à l'époque de GNOME 2 et KDE 3, il considérait que GNOME, c'était du n'importe quoi (ses devs étaient, je cite, des « nazis de l'interface » (godwin aproved) parce qu'ils n'avaient pas mis je-ne-sais-plus-quelle fonctionnalité (un réglage de quinzième bouton de souris, ou un truc dans ce genre-là)), et donc ne jurait que par KDE.

Un (bon) moment après ça, KDE 4 est sorti, et m'sieur Troll premier n'a pas aimé du tout, alors il a proclamé haut et fort que c'était n'importe quoi, et qu'il retournait sous GNOME. Mais attention, hein : GNOME, c'était toujours pas correct, il l'a bien précisé, c'était juste la dernière version de KDE qui était devenue pire.

Maintenant que sors GNOME 3, on dirait qu'il s'est suffisamment réhabitué à GNOME 2 pour le citer comme modèle de référence, et être de nouveau totalement pas content d'un changement ? Bah tant pis pour lui, écoute, il avait qu'à demander à faire forker KDE 3 lors de son troll d'avant tongue

Vous allez voir que si jamais Xfce fini par changer d'interface, il va nous trouver que la version actuelle, bien que « un cran en dessous de GNOME 2 » (c'est-à-dire, si on croit le Linus Torvalds d'il y a quelques années, vraiment naze, vu à quel point il disait détester GNOME 2), était vraiment géniale et qu'il ne fallait surtout pas en changer.

Ah, et notez aussi qu'il me semble qu'il insistait aussi, pendant un moment, sur le fait qu'il préfèrait utiliser Microsoft Powerpoint qu'OpenOffice.org, mais ça, je ne sais pas si c'était avant ou après les derniers changements d'interface qui ont forcément du lui déplaire profondément ^^

Et dire que c'est ce type qu'on cite en disant « better is worth if it's different »… Enfin, bon, voilà, quoi : c'est peut-être un excellent développeur et un excellent chef de projet, mais ça n'a jamais été un théoricien du libre, ni rien de ce genre, donc bon : en dehors de son domaine de travail, son avis, on s'en fout un peu.

Hors ligne

#20 Le 04/08/2011, à 13:25

seb24

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

pierguiard a écrit :

C'est terrible que les geek que vous êtes, pour beaucoup, n'arrivent pas a se mettre au niveau du  simple utilisateur, ce que MS et Apple font parfaitement,
Même moi, sur mes PCs de production je suis revenu aux versions antérieures.
Les nouvelles moutures sont des trucs pas finies, pas intuitives, en gros, de la  masturbation intellectuelle, pratiqué par des gus qui refusent le partage, contrairement a ce qu'ils annoncent !!
Ubuntu 10.4 je la donne a n'importe qui et je n'en entend pratiquement jamais plus parler, Pourquoi?

Ubuntu 11.4 je la donne a n'importe qui et je n'en entend pratiquement jamais plus parler, Pourquoi?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#21 Le 04/08/2011, à 13:28

seb24

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Et dire que c'est ce type qu'on cite en disant « better is worth if it's different »… Enfin, bon, voilà, quoi : c'est peut-être un excellent développeur et un excellent chef de projet, mais ça n'a jamais été un théoricien du libre, ni rien de ce genre, donc bon : en dehors de son domaine de travail, son avis, on s'en fout un peu.

Bah surtout Linus dit ce qu'il pense. Et ici c'est un avis d'utilisateur, ca n'a pas vocation à se transformer en paroles "saintes".


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 04/08/2011, à 13:47

PPdM

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

seb24 a écrit :

Et dire que c'est ce type qu'on cite en disant « better is worth if it's different »… Enfin, bon, voilà, quoi : c'est peut-être un excellent développeur et un excellent chef de projet, mais ça n'a jamais été un théoricien du libre, ni rien de ce genre, donc bon : en dehors de son domaine de travail, son avis, on s'en fout un peu.

Bah surtout Linus dit ce qu'il pense. Et ici c'est un avis d'utilisateur, ca n'a pas vocation à se transformer en paroles "saintes".

Plus  un wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 04/08/2011, à 14:00

Pere Collateur

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

C'est toujours limite les avis sur les environnement desktop, même venant d'une pointure comme Torval.

Je suis plutôt KDE, même très KDE, mais je reconnais que le passage de la version 3.5 à 4.4 (et oui j'ai attendu un peu avant de migrer) m'a demandé un temps d'adaptation non négligeable.
Les nouveaux concepts de l'interface KDE 4 comme plasmoide etc.. m'ont laissé un temps de marbre.
Pendant un an au moins, j'ai tenté de faire du KDE 3 avec KDE 4.
Et puis un jour, à la faveur d'un upgrade complet de distribution, je n'ai pas reconduit mes règlages datant de l'an 2000, pris mon courage à deux mains et exploré les possibilités offertes par cette nouvelle interface.

Au final, j'ai été conquis définitivement et j'ai nettement gagné en confort d'utilisation et en productivité.

A mon avis, de part cette expérience, je pense qu'il faut laisser sa chance aux "innovations" que les devs de GNOME ont envie de pousser. Si ca se trouve, il y aura de vrais avancées.

Une dernière chose sur KDE. Je lis souvent qu'il est plus lourd que les autres desktop et trop compliqué.

De ma pratique, ca n'est pas le ressentit que j'ai. Je le trouve même fluide sur un banal PC d'entrée de gamme.
Et en ce qui concerne sa complexité, j´ai maintenant deux retours positifs de complet débutants s'étant mis à l'informatique et qui ont tout appris avec un ordi tournant sous Linux/KDE et s'en portent très bien, merci pour eux.


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#24 Le 04/08/2011, à 14:16

geenux

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

En général, je considère KDE comme plus fouilli, c'est vrai. Mais je reconnais le manque d'objectivité de mon avis. Une bonne partie de mon ressenti vient du fait que j'ai utilisé xfce pendant près d'un an, puis gnome pendant plus de 2 ans, avant de finalement tester KDE.
Et j'ai essayé de m'attaquer un peu à l'apparence de KDE... Mauvaise idée apparemment, c'est pas simple de la modifier cette apparence (peut-être amélioré depuis).
Mais en commençant avec KDE, et en l'acceptant tel qu'il est, ça doit être un très bon environnement. D'autant plus qu'il a de nombreux excellents logiciels, comme Amarok, Konqueror et cie... et des concepts intéressants (kioslaves, intégration des logiciels l'un dans l'autre...)

Et je suis d'accord avec les autres, l'avis de Linus ne compte réellement que dans des discussion concernant la programmation et notamment le noyau.

Hors ligne

#25 Le 04/08/2011, à 15:02

FRUiT

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

geenux a écrit :

Et j'ai essayé de m'attaquer un peu à l'apparence de KDE... Mauvaise idée apparemment, c'est pas simple de la modifier cette apparence (peut-être amélioré depuis).

tu trolles là j'espère...

Non parce que avec systemsettings qui propose de tout personnaliser dans les moindres détails, et kgetnewstuff (ou je sais plus trop le nom), qui propose directement de télécharger des thèmes depuis systemsettings lui-même, je vois pas comment faire plus confortable et plus simple...

Dernière modification par FRUiT (Le 04/08/2011, à 15:03)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne