Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2006, à 22:52

swilmet

[résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

Voici donc le résultat que j'ai obtenu :
latexce4.th.png

J'ai utilisé cette commande :

pdflatex 1.tex && pdflatex 1.tex && evince 1.pdf

Comment se fait-il que la police est si moche ?
Avant, mes pdf générés étaient bien plus jolis et lisibles.

Dernière modification par darkagonik (Le 31/08/2006, à 23:28)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2006, à 22:56

Pikachu_2014

Re : [résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

Je parie ma Fedora contre windows 3.1 qu'e tu n'as pas installé le paquetage cm-super.
En fait n'installe pas celui-là, installe plutôt le paquetage lmodern (avec synaptic ou apt), et ajoute en préambule de ton .tex :

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}

Pour m'éviter les affres de l'installation de windows 3.1 avec ces *** de disquettes, si ça échoue à améliorer la qualité de ton document, poste le préambule de ton .tex

:-)




ÉDIT : peut-être me suis-je laissé aller à de trop hâtives conclusions. Est-ce qu'en zoomant avec evince, il apparaît bel et bien que les caractères sont «pixélisés» (et pas bien lisses) ? Si c'est le cas, suis ma solution wink

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 31/08/2006, à 23:00)

Hors ligne

#3 Le 31/08/2006, à 23:09

swilmet

Re : [résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

C'est niquel maintenant, en utilisant le paquetage lmodern.
Mais avant je n'utilisais pas ce paquetage et ça marchait très bien aussi, je ne comprend pas.

Et tu avais raison, je n'avais pas installé cm-super wink (que je n'ai toujours pas installé, comme tu l'as dit).

Edit :
oui, c'est pixellisé avec n'importe quel zoom. Et quand c'est en 100%, le texte est quasi illisible...

Dernière modification par darkagonik (Le 31/08/2006, à 23:12)

Hors ligne

#4 Le 31/08/2006, à 23:15

Pikachu_2014

Re : [résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

Tu peux l'installer, il devrait l'être par défaut avec tetex (petite pique contre les packagers d'ubuntu ou de Debian wink), comme lmodern d'ailleurs.

Si tu veux avoir quelques compléments sur ce paquetage (et sur les fontes CM-Super), tu peux lire la «courte introduction à LaTeX2e» (dont je donne à plusieurs reprises le lien sur ce forum big_smile).

Une alternative à lmodern (si on ne veut pas l'installer) :
\usepackage[cm]{aeguill}
Ne pas oublier alors de virer la ligne :
\usepackage[T1]{fontenc}

Mais privilégiez lmodern, c'est un ORDRE !!!

big_smile

Hors ligne

#5 Le 31/08/2006, à 23:19

swilmet

Re : [résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

OK, donc dans tous les préambules je mets dorénavant lmodern en plus ?

Hors ligne

#6 Le 31/08/2006, à 23:24

Pikachu_2014

Re : [résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

Ces deux paquetages ensembles, désormais wink :

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}

Sur les vieilles distributions (La)TeX (comme celle que j'ai au taf avec cygwin), ce paquetage et fichiers associés ne sont pas présents (paquetage relativement récent), l'alternative proposée dans mon post précédent devrait compenser.

Par ailleurs, ces deux solutions ont l'avantage de permettre une césure correcte (avec babel appelé pour la bonne langue), tout en offrant au document une qualité irréprochable en PDF (usage de fontes PS, et non comme ce qui s'est passé pour toi de fontes T3 générées à l'arrache par Metafont).

Hors ligne

#7 Le 01/09/2006, à 18:15

Monsieur Canard

Re : [résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

Pour les guillemets, je crois qu'il est préférable d'éviter [cyr]{aeguill}. Le paquet sert à ajouter des guillemets dans les polices "ae" lorsque l'on produit un document .pdf, et [cyr] fait plutôt référence à un alphabet cyrillique, aux langues slaves en général (cf : http://www.ctan.org/tex-archive/help/Catalogue/entries/aeguill.html) . Si j'en crois le "LaTeX companion", en utilisant le package {babel} il est préférable pour les guillemets français d'utiliser la commande \og (ouvrir guillemets) et \fg (fermer guillemets). "The T1 font encoding provides the guillemets [donc bien << >> et non quotation-marks " "] but its support for French typesetting relies on the command \og and \fg. [Voici le point capital] These commands not only produce the guillemets, but also provide proper spacing between them and the text they surround."
J'ai essayé la ruse {aeguill} et effectivement le résultat n'est pas conforme à la typographie française, les guillemets adhèrent trop à ce qu'ils encadrent. En outre, sur la fonte utilisée dans le cas présent, le résultat en .pdf est parfait avec les commandes \og et \fg (peut-être que la forme des guillemets est un peu moins élégante... mais bon, la typographie est parfaite).

Je suis d'accord avec Pikachu, que je remercie encore une fois pour sa patience à mon égard, vive TeX et Tux ! Au fait cher Pokemon, si on continue sur cette lancée, on va bien finir par ouvrir un espace LaTeX sur les forums de Ubuntu-fr big_smile J'ai l'impression que de plus en plus de personnes aboutissent ici au fil de leurs périgrinations concernant TeX et ses copains.

Dernière modification par Monsieur Canard (Le 01/09/2006, à 18:30)


Merci Pingouin d'avoir confiance en mon cerveau de grand singe ! (Flûte ! j'oublie toujours que je suis un canard...)

Hors ligne

#8 Le 01/09/2006, à 18:44

Pikachu_2014

Re : [résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

À propos des guillements et aeguill : c'est pourquoi je recommande [cm] en option : par défaut, les guillements sont «chipés» à la fontes Times, et c'est une insulte au bon goût lol ; les guilllemets «cm» sont laids (piqués dans une des fontes math.), mais au moins «on reste en famille»...
\og et \fg ==> parfait ! (pour être sûr parce que je n'aime pas le paquetage xspace, je préfère saisir \og{} et \fg{}).
C'est pourquoi lmodern est la solution : les guillemets à la française sont présents dans la fonte.
Une alternative à ae/aeguill : zefonts (idem, joue avec les fontes virtuelles pour leurrer latex), mais je crois qu'il ne permet pas de choisir la fonte dans laquelle chiper les guillements non présents dans les fontes CM (idem que aeguill par défaut).

Une section «(La)TeX» ? Pourquoi pas lol
Je squatte ubuntu-fr.org parce que la dernière question sur (La)TeX que j'ai vu sur fedora-france.org remonte à... juillet (installation des fontes fourier). À croire que les fedoriens n'utilisent qu'OpenOffice.org... ou troff (ou qu'ils savent déjà tout en (La)TeX lol). Et de toute façon, (La)TeX transcende les clivages systèmes d'exploitations wink

Hors ligne

#9 Le 01/09/2006, à 19:15

Monsieur Canard

Re : [résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

Ben merci Tux quand même, vu que pour le moment, après avoir rebaptisé le dossier fautif dans la distribution que j'ai pour faire fonctionner {babel}, je n'arrive à compiler qu'en étant root... le vrai multi-utilisateur à portée de doigts est tout de même bien pratique. Aurais-tu une idée de solution ? Peut-être faudrait-il changer les droits d'accès des fichiers concernés, ça me semble être la seule explication possible au fait que je ne peux compiler que sous root. Cependant le programme m'indiquerait qu'il n'a pas les droits suffisants. Ou alors un fichier mal placé qui fait que lancé sous une identité d'utilisateur Lambda le recours à {babel} échoue. Faut que je fasse des essais ce soir histoire de régler son compte à ce petit bug bien énervant afin de présenter une solution élégante. Et puis, et puis zut ! L'autre O.$. n'arrête pas de clignoter à chaque démarrage pour me rappeler que je dois payer une licence d'un anti-virus dont je n'avais même pas demandé l'installation, "offert" avec la machine, et j'ai toujours l'impression que Big Brother me regarde de son oeil rectangulaire en forme d'écran. Comme le vieux couple Gabin/Signoret dans "Le Chat", nous nous évitons désormais.

En plus de TeX, je temporise, néanmoins j'ai bien l'intention de lancer un club Vi pour les amateurs d'antiquités surpuissantes, et j'ai vu un bouquin qui me tendait les pages chez Gibert à Paris... "Metafont"... arf... mais j'ai été raisonnable, je suis reparti avec mon "Companion" de pavé sous le bras, outre un annuaire à propos de Linux et d'un exhaustif dictionnaire de commande, toujours là en livres de chevet, ça me fait de la lecture.

A propos du premier post, je crois qu'il est plus sage de ne pas lancer la visualisation à la suite de la compilation dans la même ligne. Pourquoi ne pas mettre la compil en arrière plan avec l'éperluette comme proposé, mais mieux vaut tout de même attendre la fin de la compilation puis lancer "evince". Ca peut aussi expliquer le rendu insatisfaisant.

Bien, j'ai trollé, je fais dévier carrément le fil... c'est pas très sérieux cool

Dernière modification par Monsieur Canard (Le 01/09/2006, à 20:05)


Merci Pingouin d'avoir confiance en mon cerveau de grand singe ! (Flûte ! j'oublie toujours que je suis un canard...)

Hors ligne

#10 Le 01/09/2006, à 22:12

aleph

Re : [résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

Pour les guillemets. Avec frenchb, lmodern ou polices type1 d'Adobe, j'utilise ça

\og~texte~\fg {}

parce que \fg a parfois tendance à reporter les guillements d'une fin de ligne à la ligne suivante.

La paresse me pousse aussi à utliser :

<< texte >>

qui sera interprété correctement. Je crois que c'est frenchb qui s'en charge.

#11 Le 01/09/2006, à 22:16

Pikachu_2014

Re : [résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

Les espaces insécables sont inutiles. \og et \fg s'occupent de ces détails wink

Hors ligne

#12 Le 02/09/2006, à 14:09

swilmet

Re : [résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

Monsieur Canard a écrit :

A propos du premier post, je crois qu'il est plus sage de ne pas lancer la visualisation à la suite de la compilation dans la même ligne. Pourquoi ne pas mettre la compil en arrière plan avec l'éperluette comme proposé, mais mieux vaut tout de même attendre la fin de la compilation puis lancer "evince". Ca peut aussi expliquer le rendu insatisfaisant.

Même en ouvrant le pdf par après, ça donne le même résultat hideux... Mais maintenant avec lmodern j'ai plus ce problème.

Hors ligne

#13 Le 03/09/2006, à 12:20

Monsieur Deltoïde

Re : [résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

Moi je fais «~texte~» sans jamais m'être posé la question, est-ce qu'il y a une différence avec \og et \fg ?

Hors ligne

#14 Le 03/09/2006, à 12:37

Pikachu_2014

Re : [résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

D'après la doc. du paquetage babel, avec l'option frenchb, \og et \fg sont respectivement équivalents et identiques à <<~ et ~>>. Mais les commandes \og et \fg sont à préférer car elles sont définies de façon à s'adapter à la langue passée à babel (avec english, \og = ”, avec german, \og = ,,  , avec frenchb \og = « ...) et à l'encodage de sortie défini (cf. options de fontenc).

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 03/09/2006, à 12:39)

Hors ligne

#15 Le 02/05/2007, à 11:56

bigx

Re : [résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

bonjour,
j'avais le même problème
et le package lmodern a bien résolu tout ça

mais je me pose la question suivante : pourquoi, suite à la mise à jour de edgy vers feisty, j'ai eu ce problème de police toute moche qui est apparu??

j'ai remarqué que lors de la maj (je crois) ubuntu a installé texlive
le soucis, c'est que je dois utiliser des classes particulières pour mes rapports, et elle ne fonctionnent qu'avec tetex...

j'ai donc suprimé texlive, pensant que ça résoudrait mon probleme de polices moches, mais non

est ce que l'installation de texlive a un rapport avec les polices moches??

merci de vos réponses!

bonne journée


Sigue buscando

Hors ligne

#16 Le 19/06/2009, à 01:33

Trop de Complications

Re : [résolu] LaTeX : la police des pdf est pixellisée

Bonsoir,

Voilà un des rares poste possible sans inscription.. Brève intervention tout de même : lmodern impose des règles particulière ??!! Par exemple avec un titre en majuscule lmodern me le transforme en minuscule... neutral

En tout état de cause, le package cm-super permet de visualiser en vectoriel et non en bitmap, et (dites moi où est la logique..) ne s'appelle pas dans le préambule... Il suffit de l'installer puis de ne rien changer à vos préambules d'origine !

Voir http://sravier.free.fr/linux/debian_latex_cm-super.html, avec un petit historique de la question.

Voilà, bonne soirée, surtout à ceux qui recherchent désespérément une explication à des caractères pourris sur pdf jusque tard dans la nuit ! big_smile