Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2006, à 23:18

Nose

[Résolu] Probleme avec Ati Mobility x600 ( ecran blanc )

Bonjour a tous,

Voila, je suis assez débutant et je viens d'installer une kubuntu 6.06 ( en gros c'est ma premiere distrib ) pour essayer linux. J'avoue que je suis assez séduit mais je rencontre quelques problèmes, notamment avec ma carte graphique et l'accélération 3D. J'ai essayé de parcourir un petit peu le forum pour trouver une réponse mais sans résultat ( desolé si je suis passé a coté et que le probleme a deja été résolu)

Voici donc mon problème:
J'ai installé les drivers de ma carte graphique ( ATI radeon Mobility x600)  en suivant le tutoriel suivant :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati#2 … taires_ati

Tout à l'air de s'etre déroulé correctement, lorsque je fait un test avec fgl_glxgears je vois biens le cube avec les rouages tourner et  j'obtient :

1969 frames in 5.0 seconds = 393.800 FPS
2538 frames in 5.0 seconds = 507.600 FPS
2531 frames in 5.0 seconds = 506.200 FPS
2546 frames in 5.0 seconds = 509.200 FPS
2487 frames in 5.0 seconds = 497.400 FPS

Apres avoir comparé avec d'autres post sur le forum j'ai cru comprendre que c'etait signe que l'acceleration 3D fonctionne. (entre 400 et 500 FPS ).

Par contre, lorsque je lance certains jeux pour essayer, c'est la que les choses se corsent ... l'ecran se blanchit progressivement, pour finalement devenir tout blanc et je n'y vois plus rien ( obligé de rebooter en gros). Le jeu en question est warsow. Je l'avais testé quand je n'avais pas encore installé les drivers, cela marchait mais c'etait très lent ( injouable , limite impossible de se balader dans le menu).

Petite précision , j'ai eu le meme probleme ( ecran qui blanchit) sous windows suite à une mise a jour des drivers ATI ( apparamment, les portables HP avec mobility x600 sont capricieux ) , le probleme a été résolu en reinstallant d'anciens drivers.

C'est donc la que je suis perdu, est ce un probleme de drivers ..., est ce un probleme lié a mon écran ... j'ai tenté d'utiliser aticonfig en activant/desactivant  certaines options comme l'anti alising, mais j'avoue ne pas tout comprendre à ses options ... Si une option dans aticonfig permet de regler ce genre de probleme je suis preneur. Si quelqun a deja eu le probleme et l'a resolu je suis preneur de la solution également.

Pour info le pc sur lequel je suis est un hp pavillion zd8020 ea.

Merci d'avance

#2 Le 01/09/2006, à 01:17

talogue

Re : [Résolu] Probleme avec Ati Mobility x600 ( ecran blanc )

Salut, j'ai aussi une ATI X600 dans un zd8023 ea et aucun problème avec mon ATI. glxgears aux environs de 2500 et fgl_glxgears vers 500.
A partir tu xorg.conf d'origine et après avoir installé le driver ATI par la commande

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

tu édites ton xorg.conf

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

puis tu changes dans la section device, driver, ati par fglrx. Pour peaufiner le tout tu peux, après enregistrement de ton xorg.conf, taper les commades suivantes

sudo aticonfig --dtop=single
sudo aticonfig --overlay-type=Xv

.
Si ça ne s'arrange pas, poste le contenu de ton xorg.

talogue

Dernière modification par talogue (Le 01/09/2006, à 01:20)


"qui voyage loin dégage ses ordures quand bien même que c'est le jour où les oranges pelurent" Hubert de la Motte Fifrée

Hors ligne

#3 Le 02/09/2006, à 13:46

Nose

Re : [Résolu] Probleme avec Ati Mobility x600 ( ecran blanc )

Bonjour,

Merci pour la réponse, j'ai essayé les deux commandes aticonfig que tu m'a conseillé mais ca n'a pas donné de résultat, toujours le meme blanchissement d'écran sur certains jeux.

Par contre j'ai ensuite essayé la commande suivante

aticonfig --lcd-mode=center

et la miracle ca marche! ... par contre la raison pour laquelle je n'ai plus ce blanchissement d'ecran me reste inconnue...

D'autre part, je n'ai pas eu le temps d'essayer de remplacer "ati" par "fglrx" ( puisque ca marche maintenant) , qu'est ce que cela change? devrais-je le faire ou laisser comme c'est ?

J'ai une derniere question, concernant la commande

sudo aticonfig --overlay-type=Xv

, qu'est ce que ca change exactement par rapport à =opengl par exemple.

Merci encore pour votre patience

#4 Le 02/09/2006, à 14:12

talogue

Re : [Résolu] Probleme avec Ati Mobility x600 ( ecran blanc )

Salut,
Le driver ATI s'appelle en fait "fglrx" c'est donc ce nom qui doit apparaître dans ton xorg.conf. Soit tu l'écris en tapant la commande qui va modifier ton xorg.conf :

sudo aticonfig --initial

Soit tu édites à la main le fichier de config et tu remplaces, dans la section driver, le terme  ati (qui n'est pas le driver propriétaire ati) par fglrx qui est le driver ati propriétaire ! Je sais c'est pas très clair.
La commande

sudo aticonfig --overlay-type=Xv

permet, chez moi en tout cas, d'avoir d'avoir une image vidéo nickel sans effet de pixélisation. Pour les jeux par contre, ce n'est peut-être pas ce qui convient le mieux. Quoiqu'il en soit, si ton problème est résolu, tu peux éditer ton premier post et ajouter RESOLU dans le titre.

talogue


"qui voyage loin dégage ses ordures quand bien même que c'est le jour où les oranges pelurent" Hubert de la Motte Fifrée

Hors ligne

#5 Le 02/09/2006, à 19:33

Nose

Re : [Résolu] Probleme avec Ati Mobility x600 ( ecran blanc )

oki merci pour ces précision

Par contre pour rajouter "Résolu" à mon post , je suis pas sur de pouvoir, j'ai écris en invité et je crois pas avoir la possibilité d'editer.

Si un modérateur charitable passe dans le coin ...


Encore merci a+