Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2005, à 22:31

PLA

petite mise au point sur le fonctionnement des ports

j'ai installé récemment azureus et le problème qui se pose est que le port NAT utilisé par azureus est inaccessible (port 6881)
s'il y avait quelqu'un pour m'expliquer:
-ce que c'est que TCP/IP/NAT et autres
-m'expliquer comment ouvrir/fermer un port
-m'expliquer le rapport de tout ça avec le pare-feu (iptables/firestarter)
ça serait vraiment sympa!
merci d'avance de la part d'un jeune débutant sous linux.


????

Hors ligne

#2 Le 01/06/2005, à 22:49

tigrou

Re : petite mise au point sur le fonctionnement des ports

ce que c'est que TCP/IP/NAT et autres

IP : internet protocol, en gros c'est qui définit l'adressages sur la plupart des réseaux dont Internet
TCP : Transport Control Protocol, définit la manière dont sont acheminé les paquets
NAT : Network address translation,  en gros c'est ce qui permet de connecter une machine à un réseau (par exemple Internet) et de donner accès à ce réseau à d'autres machines sur un autre réseau (notion de passerelle)

Pour en savoir plus : http://www.commentcamarche.net/internet/tcpip.php3

-m'expliquer comment ouvrir/fermer un port
-m'expliquer le rapport de tout ça avec le pare-feu (iptables/firestarter)

Le pare feu est censé fermé les ports qui tu estimes pas être nécessaire d'ouvrir (tous par défaut), par exemple il est inutile de laisser une application écouter un port alors que tu ne souhaites pas donner accès à un service sur ce port depuis l'extérieur. Le truc c'est que la plupart des protocoles de P2P ont besoin de te contacter pour établir les liaisons et être sur que tu partages aussi smile C'est pourquoi il est nécessaire d'ouvrir le port en question. Bon après sur firestarter tu dois certainement avoir une interface pour ouvrir/fermer des ports mais après je peux pas t'aider plus que ça...

merci d'avance de la part d'un jeune débutant sous linux.

Linux, y'a pas d'âge pour en man... euh l'installer tongue

Hors ligne

#3 Le 01/06/2005, à 22:56

PLA

Re : petite mise au point sur le fonctionnement des ports

OK merci je vais continuer à chercher pour ouvrir mes ports.


????

Hors ligne

#4 Le 01/06/2005, à 23:00

reggaemanu

Re : petite mise au point sur le fonctionnement des ports

autorise le port 6881 en entrée et en sortie dans firestarter
(tu le lance, tu va sur l'onglet "politique", en haut de cet onglet il y'a "edition de la politique du trafic entrant/sortant" tu fais ce qui suis pour chacun de ces 2 modes d'édition: click droit dans la partie basse de la fenetre puis "ajouter une regle" et comme nom tu choisi bitorrent, puis tu fait ok)

puis tu autorise le port 6881 sur ton routeur si tu en à un, à moins que celui-ci supporte l'upnp, ce qui simplifierais grandement les choses puisque azureus ouvrirais le port tout seul comme un grand a l'ouverture du logiciel et le fermerais quand tu le quitte. la je n'peu pas te donner de méthode, en général on y accede par une interface web depuis le navigateur, mais l'adresse et la méthode pour ajouter un port differe selon les modeles...

Dernière modification par reggaemanu (Le 01/06/2005, à 23:01)

Hors ligne