Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2011, à 11:10

abelthorne

Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

(Cette info serait peut-être mieux dans "Jeux" ?)

Carmack a annoncé à la QuakeCon la libération prochaine (avant la fin de l'année) du code source de l'idTech 4, moteur qui a servi sur des jeux comme Doom 3 ou Quake 4.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/11/2011, à 11:56)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2011, à 11:23

Rαiden

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Une super nouvelle! Rien que pour un truc je suis content:

Jouez à "The Dark Mod" sans Doom3 \o/

Sinon les autres FPS du genre Xonotic, Warsow vont sûrement profiter d'une partie de la technologie, encore une nouvelle génération de jeu libre qui va naître grâce à iD smile

Par contre quid du devenir d'Xreal face à l'id Tech 4 je sais pas si ils est toujours pertinent si on compare les performances.

Dernière modification par Rαίdeη (Le 05/08/2011, à 11:30)

Hors ligne

#3 Le 05/08/2011, à 11:29

SpiKe

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Excellente nouvelle ! smile

Si cela peut aider certains projets de jeux libres à voir le jour, c'est très bien.
Un peu comme OpenArena ou AlienArena aujourd'hui, qui sont basés sur le moteur de Quake 3 (je me demande même si AlienArena n'est pas basé sur Quake 2).

En plus, malgré son âge, je trouve que l'idTech 4 dépote encore pas mal (j'ai rejoué à Doom 3 récemment).


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#4 Le 05/08/2011, à 11:30

abelthorne

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Pour les autres jeux, je sais pas : Xonotic utilise une version modifiée du moteur de Quake et War§ow une version modifiée de celui de Quake 2. S'ils voulaient évoluer à ce niveau, ils auraient déjà commencé en passant à l'idTech 3 il y a plusieurs années. wink

Jedediah a écrit :

En plus, malgré son âge, je trouve que l'idTech 4 dépote encore pas mal (j'ai rejoué à Doom 3 récemment).

Comme je le disais dans les commentaires chez Korben : Brink, qui vient de sortir et qui est plutôt chouette graphiquement, utilise l'idTech 4. Le moteur est effectivement loin d'être obsolète.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/08/2011, à 11:32)

Hors ligne

#5 Le 05/08/2011, à 11:30

Rαiden

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Alien Arena est basé sur une version modifiée de Quake 2 en effet.

abelthorne a écrit :

Pour les autres jeux, je sais pas : Xonotic utilise une version modifiée du moteur de Quake et War§ow une version modifiée de celui de Quake 2. S'ils voulaient évoluer à ce niveau, ils auraient déjà commencé en passant à l'idTech 3 il y a plusieurs années. wink

Oui, ce que je veux dire c'est qu'ils vont sûrement pioché dans les parties d'id tech 4 qui les intéressent comme ils l'ont fait lors de la libération de l'id tech 3.

Sinon c'est vrai que Brink est assez impressionnant graphiquement pour de l' id Tech 4.

Dernière modification par Rαίdeη (Le 05/08/2011, à 11:40)

Hors ligne

#6 Le 17/11/2011, à 09:41

abelthorne

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Bon ben c'est pas pour tout de suite, la libération : Carmack doit d'abord réécrire certaines parties du code pour que les avocats de Bethesda soient contents.

http://www.nofrag.com/2011/nov/16/39266/

Hors ligne

#7 Le 17/11/2011, à 18:11

kleim

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

abelthorne a écrit :

Comme je le disais dans les commentaires chez Korben : Brink, qui vient de sortir et qui est plutôt chouette graphiquement, utilise l'idTech 4. Le moteur est effectivement loin d'être obsolète.

Joli en effet, j'ai pu y jouer gratuitement un WE. Dommage qu'il n'y aie que les graphismes qui soient bien dans ce jeu lol

Dernière modification par kleim (Le 17/11/2011, à 18:11)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#8 Le 17/11/2011, à 18:57

abelthorne

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

kleim a écrit :

Joli en effet, j'ai pu y jouer gratuitement un WE. Dommage qu'il n'y aie que les graphismes qui soient bien dans ce jeu lol

Tsss... Ce jeu est excellent pour peu qu'on se donne la peine de s'investir dedans et de jouer avec un petit groupe d'habitués. Je l'ai découvert aussi concrètement pendant le week-end gratuit, sauf que depuis, je ne l'ai plus lâché.

C'est la suite spirituelle de Wolfenstein: Enemy Territory et Enemy Territory: Quake Wars (même développeur : Splash Damage) avec le même concept encore plus peaufiné. Si vous n'aimez pas ce style de jeu (multi en co-op avec objectifs à remplir), c'est sûr que Brink ne va pas vous emballer par rapport aux Enemy Territory. wink

C'est dommage qu'il n'y ait pas de version Linux. Et qu'il n'y ait quasiment plus personne qui y joue. hmm

Dernière modification par abelthorne (Le 17/11/2011, à 19:06)

Hors ligne

#9 Le 17/11/2011, à 19:13

seb24

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Brink ? Quelqu'un à un lien ??


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 17/11/2011, à 19:22

abelthorne

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Un lien ? pour y jouer ou pour plus d'infos ?
Parce que c'est un jeu commercial, non-libre, Windows-only et exclusivement sur Steam. Il n'y a même pas de démo. wink

Mais si tu veux plus d'infos :
- la fiche du jeu sur Steam
- la page chez Splash Damage
- le site dédié

Bon, si tu veux t'y mettre (si tu as un Windows sous la main), attention : même si le jeu n'est pas très cher (20 €), il n'y a quasiment plus de joueurs dessus (30 à 40 joueurs par soir en moyenne, sachant que ce sont des parties en 8 contre 8 généralement ; il y a bien des bots, mais bon...) et il y a un DLC quasi-obligatoire (Agents of Change : + 8 €). C'est un investissement un peu hasardeux.
Il devrait y avoir l'ajout de fonctionnalités liées aux clans prochainement mais je doute que ça fasse revenir beaucoup de joueurs. S'il y avait de nouveau un week-end gratuit sur Steam, ce serait pas mal pour le remettre en avant mais à mon avis, c'est pas pour tout de suite... hmm

Dernière modification par abelthorne (Le 17/11/2011, à 19:26)

Hors ligne

#11 Le 17/11/2011, à 19:29

seb24

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Parce que c'est un jeu commercial, non-libre, Windows-only et exclusivement sur Steam. Il n'y a même pas de démo.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mer...credi. mad
Tant pis j'ai plus de Windows chez moi.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 17/11/2011, à 19:34

abelthorne

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

seb24 a écrit :

Parce que c'est un jeu commercial, non-libre, Windows-only et exclusivement sur Steam. Il n'y a même pas de démo.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mer...credi. mad
Tant pis j'ai plus de Windows chez moi.

Ouaip. J'avais précisé plus haut qu'il n'y avait pas de client Linux et je m'en désolais. wink

D'ailleurs, il n'y a même pas de serveur Linux. Ni de SDK. sad
Et même si les jeux précédents de SD ont eu droit à une version Linux (et qu'il utilise OpenGL), je doute qu'on en ait une de Brink un jour, ne serait-ce que parce que c'est un jeu Steamworks. sad

D'après AppDB, il devrait tourner avec Wine mais mes tests n'ont pas été très convaincants : en-dehors du fait que Steam marche mal chez moi avec Wine, Brink a le problème lié à RawInput qui touche pas mal de jeux (souris non fonctionnelle à moins de patcher Wine depuis les sources ou d'attendre une hypothétique version compatible) et apparemment des soucis de son.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/11/2011, à 19:35)

Hors ligne

#13 Le 17/11/2011, à 19:44

seb24

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Yep j'avais lu trop rapidement. Pour Wine j'évite de l'utiliser maintenant. Le monde du jeux linux est un peu plus dynamique qu'il y a quelques années mais c'est beaucoup de petits jeux de studios indépendants. Il manque des titres un peu plus complets. Vraiment dommage surtout qu'il a l'air sympa ce titre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 19/11/2011, à 01:55

kleim

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Si ça peut te consoler, ce jeux était attendu comme le FPS-multi de l'année à l'époque de sa sortie mais en réalité il a mis tout le monde d'accord pour dire que ça a été une grosse déception : maps trop petites et peu nombreuses, combats confus,... Et ayant pu y jouer un WE, je suis d'accord pour dire qu'on en a vite fait le tour. Bon après en tant que grand fan de FPS je suis peut être exigeant mais quand même faut pas pousser tongue


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#15 Le 23/11/2011, à 00:48

abelthorne

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Ça y est, le code source de Doom 3 est libéré. Il y a apparemment un zip sur le FTP d'id Software et il y a une branche GitHub : https://github.com/TTimo/doom3.gpl

Hors ligne

#16 Le 23/11/2011, à 01:45

kleim

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Ça va être génial pour l'amélioration des graphismes des FPS libres cool

Doom 3 m'a quand même bien foutu les jetons sur certains passages.


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#17 Le 23/11/2011, à 10:23

src

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

A mon avis ça va surtout être la fête avec pas mal de pilotes graphiques libres, on va se rendre compte qu'il leur manque des tas de choses et que les performances ne sont pas au rendezvous... Pour mon ATI X1400 je le sens venir.

Sinon Doom3 est un gros défouloir avec une ambiance gore, c'est pas vraiment fait pour foutre les jetons.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#18 Le 23/11/2011, à 11:57

abelthorne

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

src a écrit :

A mon avis ça va surtout être la fête avec pas mal de pilotes graphiques libres, on va se rendre compte qu'il leur manque des tas de choses et que les performances ne sont pas au rendezvous... Pour mon ATI X1400 je le sens venir.

Comment ça ? En quoi on s'en rendrait plus compte qu'en jouant à Doom 3 ?

Hors ligne

#19 Le 23/11/2011, à 15:46

billou

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Hors ligne

#20 Le 23/11/2011, à 15:54

abelthorne

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Ben oui, je l'ai dit hier soir à 23 h 48... wink

Hors ligne

#21 Le 08/12/2011, à 21:43

Baronsed

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Yop !
Ça me semble être un bon exemple, donc  voilà quelques questions :
- Dans le cas de la libération "soudaine" d'un code source, quelqu'un est chargé de le relire pour l'intégration en dépôts ? Ça prend du temps (j'ai hâte de pouvoir lancer un apt-get install doom3 tongue) ?
- Et comment sont gérées les dépendances ? Est-ce que le jeu est séparé en 2 (moteur + jeu propremen dit), pour pouvoir mieux utiliser la technologie ?

Hors ligne

#22 Le 08/12/2011, à 21:46

src

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Si on se base sur ce qui a été fait avant, c'était toujours séparé.
Le moteur du jeu est libre. Mais les niveaux ne le sont pas.
On peut faire apt-get install doom, mais il faut aller piocher les fichiers WAD dans une version originale du jeu et les copier.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#23 Le 09/12/2011, à 01:31

abelthorne

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Baronsed a écrit :

- Dans le cas de la libération "soudaine" d'un code source, quelqu'un est chargé de le relire pour l'intégration en dépôts ? Ça prend du temps (j'ai hâte de pouvoir lancer un apt-get install doom3 tongue) ?

Les sources de ce genre ne sont pas forcément ajoutées aux dépôts. En général, c'est plutôt lorsqu'un projet complet se monte qu'il se retrouve dans les dépôts (avec ses sources), comme c'est le cas par exemple pour OpenArena.

Comme le dit src, il n'y a que le moteur de libéré, donc tu ne pourras pas faire un apt-get install doom3 pour avoir le jeu (les paquets doom3 qui existent éventuellement déjà dans les dépôts n'installent que l'exécutable d'origine du jeu et demanderont le DVD pour chopper les données). Par contre, quand ioDoom3 (le moteur modifié et retravaillé au propre comme ioQuake3) sera en place, je pense qu'on aura des jeux complets comme The Dark Mod ou Hexen: Edge of Chaos qui seront packagés et se retrouveront dans des dépôts.

- Et comment sont gérées les dépendances ? Est-ce que le jeu est séparé en 2 (moteur + jeu propremen dit), pour pouvoir mieux utiliser la technologie ?

La plupart du temps, c'est en deux parties, notamment parce que les jeux qui sont basés sur un moteur libéré existaient déjà sous forme de mods et sont en quelque sorte un repackaging du moteur + le mod. Et puis c'est plus pratique de séparer les données : si elles ne changent pas et que le moteur doit être mis à jour, ça évite de refaire un paquet de plusieurs centaines de Mo alors que la plus grosse partie n'a pas bougé.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/12/2011, à 01:32)

Hors ligne

#24 Le 09/12/2011, à 20:59

Baronsed

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Merci pour ces infos :-)

Hors ligne

#25 Le 03/01/2012, à 11:57

abelthorne

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Au fait, je me pose une question, là, subitement : finalement, c'est le moteur idTech 4 qui a été libéré ou le code de Doom 3 ? Il y a moyen de recréer un moteur pour Doom 3 (ce que s'emploie à faire ioDoom3) mais quid des autres jeux qui utilisent le moteur ? est-ce qu'on pourrait avoir un moteur refait pour Quake 4, par exemple ? ou pour Prey ? Dans quelle mesure est-ce que du code spécifique est indépendant à la fois du moteur et des fichiers de données ?

EDIT : je mets ce lien de côté au cas où pour l'avoir sous la main. Quelqu'un qui demande sur le forum d'ioDoom3.org si Quake 4 sera aussi supporté. La réponse éventuelle devrait répondre à ma question dans une certaine mesure.

Dernière modification par abelthorne (Le 03/01/2012, à 12:02)

Hors ligne