Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2011, à 13:04

TheraBylerm

Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Hello !

Ayant récemment acquis un NC110, j'ai entrepris d'y installer Ubuntu...
Tout marche à merveille, y compris les touches spéciales du netbook (fonction FN) sauf... le touchpad, qui n'est pas reconnu, et donc par conséquent, pas configurable.

Hors, j'aimerai pouvoir désactiver le clic du touchpad, beaucoup trop sensible à mon gout.
J'ai suivi la procédure de cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad

Aucune interface graphique ou via terminale ne fonctionne. Et pour cause, lorsque je tape

synclient -l

Le terminal me renvoie:

Couldn't find synaptics properties. No synaptics driver loaded?

Comment dois je faire pour le loader, sachant que le fichier xorg.conf.d/50-synaptics-conf semble correctement configuré, puisqu'il me renvoie ceci:

Section "InputClass"
        Identifier "touchpad catchall"
        Driver "synaptics"
    Option "SHMConfig" "true"
        MatchIsTouchpad "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
    Option "TapButton1" "off"
EndSection

(NDLR: l'option TapButton, c'est moi qui l'ai ajouté, justement pour désactiver ce fameux clic).

Une idée ?

Merci d'avance de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 06/08/2011, à 16:23

misar

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas vous répondre; je me permets ce mail, car je viens d'acquérir un NC 110 et voudrais installer Ubuntu. Je voudrais savoir si vous l'avez installé en dual-boot tout à fait normalement  et si tout s'est bien passé ou si vous avez supprimé Seven .

Désolé pour le faux espoir.
Merci d'avance.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2011, à 07:58

TheraBylerm

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Bonjour Misar,

J'ai installé Ubuntu sans aucun soucis sur le NC110, en dual-boot, en utilisant la version sécurisée de Ubuntu. Celle-ci permet d'installer le système avec seven ou autre à coté, ou de le désinstaller directement (chose que vous pourrez également faire par la suite grâce à un petit utilitaire). Perso, je n'utilise pas seven, mais je l'ai gardé au cas ou. Il y a également une partition de restauration du système seven qu'on peut virer (pas fait le test, mais je pense que c'est possible).
Là: http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix

Ensuite, j'ai mis a jour tous les paquets et suivi cette procédure pour le WiFi (j'avais des soucis de stabilité): http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=449391

Et cette procédure enfin, pour faire fonctionner les touches FN et quelques fonctions spécifiques au NetBook de Samsung: http://www.voria.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=296

Et tout fonctionne à merveille, sauf ce maudit trackpad trop sensible à mon gout (mais c'est une question de préférence) et que je n'arrive pas à régler.

Bon courage !

Hors ligne

#4 Le 09/08/2011, à 19:10

misar

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Bonsoir TheraBylerm,

Merci pour cette réponse qui m'a rassuré.
Une seule chose m'ennuie: dans le lien donné plus haut, il est écrit "Mettez à jour le paquet "clean-ubiquity" avant d'installer Ubuntu via une de ces ISO, via par exemple la commande

sudo apt-get install -y clean-ubiquity ".

Je ne comprends pas comment mettre à jour avant d'installer. Je dois avoir les neurones congelés par ce mois d'août caniculaire !

J'espère que vous arriverez à résoudre votre problème de touchpad. Je ferai des recherches de mon côté et si je trouve quelque chose, je ferai partager.

Hors ligne

#5 Le 10/08/2011, à 12:14

TheraBylerm

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Bonjour Misar,

Théoriquement, le paquet Clean Ubiquity sera à jour. Maintenant, ce n'est effectivement pas grand chose à mettre à jour.

Le truc: il faut démarrer sur la clé USB ou le disque dur externe contenant la version d'ubuntu à installer (ici, la version sécurisée).
Ensuite, ne pas lancer tout de suite l'installation mais aller dans le terminal, et lancer la commande suivante, en étant connecté à internet, évidemment.

sudo apt-get install -y clean-ubiquity

Enfin, lancer l'installation.

Pour la petite explication: la version d'Ubuntu que tu as lancé plus haut est le système au complet; comprends par la que c'est l'OS au complet, qui est utilisable tel quel à partir de la clé USB ou du disque dur. C'est ce qu'on appelle la version live. Comme c'est donc l'OS au complet, tu peux lancer les updates dont tu as besoin pour ton installation.

Penses à une chose; si tu installe Windows et Ubuntu sur ton NC110, n'oublie pas de créer une partition sous windows en utilisant le logiciel ad hoc, pour permettre à ubuntu de s'installer sans soucis sur cette partition. En revanche, si tu souhaite faire sauter windows, il n'y a rien à faire dans windows :-)

N'hésite pas si tu as besoin d'autres choses ! A ta disposition !

Hors ligne

#6 Le 14/08/2011, à 06:51

misar

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Bonjour TheraBylerm,

Merci pour toutes ces précisions, je vais pouvoir me lancer !

Dernière modification par misar (Le 14/08/2011, à 06:54)

Hors ligne

#7 Le 24/08/2011, à 18:47

misar

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Bonsoir TheraBylerm,

Je reviens donner quelques nouvelles.
Grâce à toi j'ai donc installé Ubuntu sur mon NC110 en parallèle à Seven (on ne sait jamais).Cependant la version 11.04 ne me satisfaisait pas vraiment, j'ai donc attendu pour tester d'autres distribs et.... Ubuntu secured 10.04 est sorti ces derniers jours. J'ai donc installé cette version, ai supprimé la barre inférieure et l'ai remplacée par cairo-dock, ça démarre beaucoup plus vite que S... et le netbook tourne super bien.
Je n'ai pas encore tout testé, la seule chose qui me manque est le scrolling du touchpad. J'ai installé Gpointing comme dit là

http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad mais ça n'a servi à rien.

Encore un grand merci pour ton aide et peut-être à bientôt.

Hors ligne

#8 Le 09/09/2011, à 09:38

TheraBylerm

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Hello Misar,

Super ! De mon coté, j'ai essayé d'autres méthodes pour le touchpad, mais impossible de le configurer correctement... Mais bon, ne désespérons pas, on va bien trouver une solution !

Bonne continuation !

PS: je ne connaissais pas Cairo-doc; merci pour la découverte.

Hors ligne

#9 Le 10/09/2011, à 19:15

misar

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Bonjour TheraBylerm,

Content d'avoir pu te faire découvrir Cairo-dock, il est configurable à souhait et pas trop gourmand.
Sinon, en ce qui concerne le touchpad, nous n'avons pas de chance, c'est un Elantech non reconnu. D'autres modèles Samsung ont un touchpad de la marque Synaptics et donc configuré dès l'installation.
Pour le défilement vertical, j'ai remarqué queque chose de bizarre: en posant le doigt un peu avant la limite droite du touchpad et en mettant en surbrillance l'ascenseur, on arrive à le faire défiler. Comme si c'était un problème de coordonnées.
Bonne soirée.

Hors ligne

#10 Le 12/09/2011, à 12:01

dav-lisb

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

J'ai le même soucis avec mon pc Samsung R540-JA02, le scrolling vertical ne marche pas :s......
(Touchpad Elantech....)
J'ai testé avec la beta 11.10, pareil.
Bref, je vais repasser sous windows, dommage.


Laptop Samsung R540-JA02 - Core i3 380 2.53 ghz - 8 go DDR3 - Intel HD Graphics - HDD 750 go

Hors ligne

#11 Le 23/09/2011, à 12:47

dav-lisb

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Ce problème va-t-il être résolu avec la version final de Ubuntu 11.10 ?


Laptop Samsung R540-JA02 - Core i3 380 2.53 ghz - 8 go DDR3 - Intel HD Graphics - HDD 750 go

Hors ligne

#12 Le 25/09/2011, à 18:45

misar

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Bonsoir à tous,


J'ai testé ce matin la version Béta  2 de la 11.10 en live et surprise, le touchpad était reconnu. Il y a même un onglet "Touchpad" dans la fenêtre de configuration de la souris qui permet de

-désactiver le touchpad pendant la frappe
-d'activer les clics de souris avec le touchpad
-d'activer le scrolling vertical et de le configurer
-d'activer le scrolling vertical

Je crois que je vais passer prochainement à la 11.10 et vous ?
Bonne soirée.

Hors ligne

#13 Le 25/09/2011, à 21:04

Saveman

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Je n'ai pas le même PC, mais j'avais eu quelques problèmes de touchpad, qui n'était pas reconnu du tout, je devais donc utiliser une souris USB. Enfin c'était ce que je croyais. Enfait, à partir du moment ou j'ai oublié de brancher ma souris, le touchpad a été reconnu (ou activé), et maintenant, je peux booter avec ma souris de branchée !

En espérant que ça pourra aider smile


OS : Ubuntu 12.04 64bits                                                                                                                                         PONIES WILL DOMINATE
CG : ATI Radeon Mobility HD 4250
CPU : AMD 2.1 GHz Dualcore
RAM : 4GO DDR3

Hors ligne

#14 Le 27/09/2011, à 11:04

dav-lisb

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Le probleme persiste avec le Touchpad Elantech de mon Samsung,
il est bien reconnnu avec la beta 2, mais le scrolling ne fonctionne toujours pas :S


Laptop Samsung R540-JA02 - Core i3 380 2.53 ghz - 8 go DDR3 - Intel HD Graphics - HDD 750 go

Hors ligne

#15 Le 28/09/2011, à 09:18

Compte anonymisé

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

misar a écrit :

Ubuntu secured 10.04 est sorti ces derniers jours. J'ai donc installé cette version

Je n'arrive pas à trouver le lien de téléchargement officiel de cette version. Peux-tu me dire où tu l'as téléchargée ?

merci d'avance wink

#16 Le 28/09/2011, à 14:53

misar

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Je l'avais trouvée là :

http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix

mais elle n'y est plus!

Je pense que tu ne prendrais pas trop de risques à installer la version "normale" car je n'ai eu aucun problème à l'installation.

Hors ligne

#17 Le 29/09/2011, à 08:45

Compte anonymisé

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Effectivement : je suis habitué à installer (notamment avec Gparted), il ne devrait pas y avoir de souci.

Ce qui me soucie c'est quand même la fonction scrolling du touchpad qui ne fonctionnerait pas sur Lucid.

Bon, comme je vois que sur la 10.10 ton touchpad est reconnu, je me dis aussi qu'il y aurait  peut-être un paquet "firmware" à trouver et à installer sur Lucid qui pourrait servir de mise à jour pour avoir toutes les fonctions du touchpad également reconnues sur Lucid ?

Bonne journée.

Edit : je n'ai pas encore reçu mon Samsung mais ça ne saurait tarder.

#18 Le 03/10/2011, à 13:30

misar

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Ce n'est pas la 10.10 qui reconnait le touchpad mais la 11.10 béta 2.

Hors ligne

#19 Le 03/10/2011, à 18:53

Compte anonymisé

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

O.K

On va voir ça quand je l'aurais reçu car je ne l'ai toujours pas reçu : souci avec Grosbill hmm

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=653721

roll

#20 Le 05/10/2011, à 18:15

Compte anonymisé

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Je ne pense pas que je vais installer Ubuntu (que ce soit Lucid ou la 11.10) sur mon Samsung NC 110.

Je me renseigne en ce moment sur LinuxMint Isadora la dernière RC.

Petite info en passant : il semblerait que le Samsung NC 10 fonctionne sans souci avec ce système d'exploitation basé sur Lucid. Voir le post de yol21 ci-dessous :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3457520

#21 Le 15/10/2011, à 07:45

misar

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Sous Lubuntu 11.10, en live, le touchpad marche. Essayez donc cette version light d Ubuntu, et revenez dire ce que vous en pensez.

Hors ligne

#22 Le 06/11/2011, à 17:26

Coc

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il des nouvelles par rapport à la dernière question ?

Hors ligne

#23 Le 09/11/2011, à 18:18

TheraBylerm

Re : Touchpad Samsung NC110 // Non reconnu // Synaptics ne se load pas

Salut à tous,

J'ai -enfin- pris un peu de temps pour faire l'update du système du NC 110 vers ubuntu 11.10 et... magie ! Tout marche parfaitement: touchpad, fonctions fn (luminosité écran, volume), carte wifi sont parfaitement reconnus et configurables, et ce, apparemment sans l'ajout de drivers "tiers"... Go !

Hors ligne