Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/08/2011, à 17:39

Shanx

Re : Un ours polaire tue un touriste

Jules Petibidon a écrit :

C'est certain que la Norvege c'est une destination de choix pour les mimiles en short hawaïen et tongs, et ce genre d'activité n'attire que des gens qui ont des stocks de cahuettes à écouler, c'est évident.

C'est marrant de toujours assimiler le touriste à un gros con... Enfin sauf lorsque c'est nous qui sommes en vacances évidemment.

C’est marrant de pas correctement lire. Mon propos (le mien, pas celui des autres) est plutôt de critiquer la réaction. On va faire chier l’ours (oui, faut pas se leurrer, on les fait chier), et on se plaint qu’il réagisse. Mais c’est normal qu’un jour un ours bouffe de l’humain ! Ils ont plus rien à bouffer, ils ont chaud… Et des hordes d’humains leur passent sous les yeux. Mais non, on s’offusque, et on bute la pov’ bestiole.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#27 Le 05/08/2011, à 17:41

chtidusud

Re : Un ours polaire tue un touriste

Et qui vous dit que ce n'est pas justement grâce au tourisme dans cette région qu'on a des moyens de protéger l'ours ? Notamment du braconnage ?
On ne sait pas pour quelle(s) raison(s)  et dans quelles circonstances exactement l'ours a été tué.

Observer un animal dans son habitat naturel, c'est quand même assez incomparable ! Les touristes qui font cela sont d'ailleurs en général plutôt respectueux de la nature. Dans quelles conditions est réalisé ce tourisme ? Qu'on fait exactement les touristes ? Qu'a fait exactement l'Ours ? Qu'est ce qui permet de dire qu'il défendait son territoire ?

Autant, je trouve dommage que l'on en soit réduit à tuer l'ours (d'autant plus que l'histoire de l'ours qui a gouté la chair humaine doit être tué, à part dans les films, je n'en ai jamais entendu parler), mais vos réactions sont tellement tranchées et ... tranchantes, alors qu'on ne sait vraiment pas grand chose !

Hors ligne

#28 Le 05/08/2011, à 17:43

Shanx

Re : Un ours polaire tue un touriste

chtidusud a écrit :

Autant, je trouve dommage que l'on en soit réduit à tuer l'ours (d'autant plus que l'histoire de l'ours qui a gouté la chair humaine doit être tué, à part dans les films, je n'en ai jamais entendu parler), mais vos réactions sont tellement tranchées et ... tranchantes, alors qu'on ne sait vraiment pas grand chose !

Tu as raison.
Je voulais juste souligner à quel point la situation est, pour moi, illogique. On veut préserver l’ours, mais on le tue quand il défend sont territoire.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#29 Le 05/08/2011, à 17:44

seb24

Re : Un ours polaire tue un touriste

Je suis d'accord avec @chtidusud difficille de juger de la situation avec un article aussi court.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#30 Le 05/08/2011, à 17:44

Rαiden

Re : Un ours polaire tue un touriste

Oui il parlait de moi au sujet du touriste.

Les touristes ont quand même du s'approcher pas mal même si un ours court très vite il y à une limite car ils ne te fonce pas dessus comme ça, il s'approche en général doucement de sa proie jusqu'à une certaine distance puis il fonce comme je disais c'est un chasseur. Et puis si un jour tu me vois en Safari ou sur la banquise en train de faire chiez des ours tu pourras me dire que je suis un gros CON et tu sais quoi je te dirais merci! smile

Dernière modification par Rαίdeη (Le 05/08/2011, à 17:46)

Hors ligne

#31 Le 05/08/2011, à 17:49

chtidusud

Re : Un ours polaire tue un touriste

Qu'est ce qui vous fait croire qu'on les fait chier ? Vous êtes dans leur tête ? Je dirais plutôt qu'ils s'en foutent royalement.

Quant à s'être beaucoup approché de l'ours ... ben c'est pas si évident ... un ours BLANC au milieu de la banquise BLANCHE ... sachant qu'il y a un minimum de relief, ce n'est pas une gigantesque patinoire ... ben ils ne l'avaient probablement pas vu.
Je ne dis pas qu'ils n'ont pas fait une connerie, en s'éloignant de sentiers balisés, en sortant d'un véhicule alors qu'ils ont passé 25 panneaux "DANGER" ... mais tout ça, on en sait rien.

Hors ligne

#32 Le 05/08/2011, à 17:51

Pylades

Re : Un ours polaire tue un touriste

koshie-Final-Release a écrit :

Nan mais vous sortez d'hypersommeil ou quoi oO ? Dès qu'un animal, à fortiori sauvage, goûte à la chair humaine (et tue) on l'abat, peu importe à qui la faute. C'est un principe de précaution, c'est logique.

Par contre, je vous trouve dur avec le touriste… On ne sait pas qui a fait quoi et je lis «Bien fait pour ce touriste !» alors que ce n'est pas lui qui a abattu l'ours à ce que je sache. Les touristes étaient sur son territoire mais ça c'est comme partout, l'Homme occupe presque 100% de la surface habitable du globe. Ça se trouve le touriste a joué au con, ça se trouve l'ours a juste réagit par instinct sans provocation apparente de la part des touristes et donc on ne peut même pas les blâmer pour quoi que ce soit.

Les touristes ils sont là pour visiter, ils ont appris d'une manière ou d'une autre qu'on pouvait voir des ours, ils y sont allé, basta. Ils sont pas censé savoir s'ils sont sur le territoire d'ours ou si leur attitude est dangereuse, ça, c'est le rôle des accompagnateurs dont c'est le métier non ?

S'ils y sont allé en «stand-alone» alors oui, c'est leur faute et c'est dommage pour l'ours. Mais l'article n'est pas très bavard.

+1


OMG, /me plussoie Koshie ! yikes


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#33 Le 05/08/2011, à 17:53

Jules Petibidon

Re : Un ours polaire tue un touriste

Et il serait étonnant qu'on lâche des touristes au milieu des ours sans un guide pour les accompagner.
Et il serait étonnant qu'on embauche un débile profond pour guider des touriste lorsqu'il y a un danger potentiel.

On sait rien, on peut pas juger de quoi que ce soit.
C'est très triste pour le touriste tué, et c'est très triste pour l'ours tué.
C'est tout ce qu'il y a à dire en l'état.

Hors ligne

#34 Le 05/08/2011, à 18:07

Rαiden

Re : Un ours polaire tue un touriste

chtidusud a écrit :

Qu'est ce qui vous fait croire qu'on les fait chier ? Vous êtes dans leur tête ? Je dirais plutôt qu'ils s'en foutent royalement.

Personne n'est dans leur tête ni toi ni moi, mais les faits sont là si tu te ramènes sur la banquise les phoques vont pas rester longtemps donc tu fais fuir sa bouffe première chose sinon ils ont une notion de territoire qu'ils protègent c'est simple si t'est chez moi et que je te connais pas tu me fais chiez je te demande poliment de dégager malheureusement un ours n'apprend pas la politesse et les bonnes mœurs.

chtidusud a écrit :

Quant à s'être beaucoup approché de l'ours ... ben c'est pas si évident ... un ours BLANC au milieu de la banquise BLANCHE ... sachant qu'il y a un minimum de relief, ce n'est pas une gigantesque patinoire ... ben ils ne l'avaient probablement pas vu.
Je ne dis pas qu'ils n'ont pas fait une connerie, en s'éloignant de sentiers balisés, en sortant d'un véhicule alors qu'ils ont passé 25 panneaux "DANGER" ... mais tout ça, on en sait rien.

J'avoue que je suis un peu dur avec les touristes vu qu'on ne sait pas exactement comment ça s'est passé. Ce qui est sur c'est que je serais resté près de la voiture, moto-ski ou autres que j'aurais appliqué les consignes de sécurité et que j'aurais pris un accompagnateur ou cas ou je ne les connaissaient pas, enfin j'aurais mis toutes les chances de mon coté pour que ce genre d'incident n'arrive pas. Même avec ce genre de précautions on est pas à l'abri d'un accident et pourtant ça aurait sûrement évité deux morts, ce qui semble normal pour certains ne l'est pas pour d'autres après tout. Bon par contre on doit être d'accord sur le fait que ramener les autorités pour buter un ours qui fait son boulot c'est quand même fort de café.

Dernière modification par Rαίdeη (Le 05/08/2011, à 18:12)

Hors ligne

#35 Le 05/08/2011, à 18:08

obibann

Re : Un ours polaire tue un touriste

Réjouissez-vous chers touristes !! Désormais ce sont les ours qui vont assumer pour vos imprudences.


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#36 Le 05/08/2011, à 18:11

Sopo les Râ

Re : Un ours polaire tue un touriste

T'as raison, y'en a un qui doit vachement se réjouir. Et sa famille avec. neutral neutral neutral


EDIT :

Rαίdeη a écrit :

et pourtant ça aurait sûrement évité deux morts

Ah ? Y a eu deux morts ?

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 05/08/2011, à 18:14)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#37 Le 05/08/2011, à 19:47

01101011

Re : Un ours polaire tue un touriste

Un seul mort et des blessés.

Peut-être que des études montrent qu'un animal qui a déjà dévoré un Homme est susceptible de venir chercher l'Homme pour l'attaquer… En temps normal, très peu de prédateur n'ont pas peur de l'Homme, l'instinct et l'habitude à travers les siècles leur ont montrés que nous étions dangereux nous aussi (braconnage, destructions d'habitats naturels…).
Dans une petite région d'Amérique du Sud il y a eu plus de cent meurtres commis par quelques tigres qui chassaient pour se nourrir, un vrai carnage qui arrivait plusieurs fois dans l'année ! Les victimes disparaissaient en quelques instants, que ce soit dans la jungle, des les villages, dans les champs ou sur des _bateaux_ ! Les tigres nagent très bien et ils peuvent même chasser comme ça.

Après je crois que près du lieu où ça c'est passé il y a un village et qu'ils ont quotidiennement des ours qui viennent manger dans les poubelles ou se balader en ville. Et d'après le reportage les ours étaient très bien traité. Ils étaient soit capturé, isolé une semaine pour je ne sais plus quelle raison, marqué, endormis puis emmener en hélicoptère super loin soit on les faisaient fuir en tirant à blanc pour qu'ils associent l'Homme à la peur.

Ils faut donc ne pas oublier qu'il y a un principe de précaution à prendre en compte, l'Homme passe toujours en priorité sur l'animal et malgré le fait qu'une exécution à eu lieu sur cet ours, l'Homme essaie «globalement» de bien traité la nature de plus en plus, malheureusement ça n'est pas encore suffisant quand on voit ce que font certaines entreprises ou gouvernement du tiers-monde qui ne se soucient que d'une chose, le profit (ce qui est compréhensible mais cela fait beaucoup de tort, même pour eux-même sur le long terme).

Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 05/08/2011, à 19:52)

#38 Le 05/08/2011, à 20:15

Rαiden

Re : Un ours polaire tue un touriste

Sopo les Râ a écrit :

Ah ? Y a eu deux morts ?

La personne et l'ours.

Hors ligne

#39 Le 05/08/2011, à 20:23

compte supprimé

Re : Un ours polaire tue un touriste

koshie-Final-Release a écrit :

Dans une petite région d'Amérique du Sud il y a eu plus de cent meurtres commis par quelques tigres qui chassaient pour se nourrir, un vrai carnage qui arrivait plusieurs fois dans l'année ! Les victimes disparaissaient en quelques instants, que ce soit dans la jungle, des les villages, dans les champs ou sur des _bateaux_ ! Les tigres nagent très bien et ils peuvent même chasser comme ça.

Des tigres en Amérique du sud!?!? yikes

roll

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/08/2011, à 20:25)

#40 Le 05/08/2011, à 20:25

Sopo les Râ

Re : Un ours polaire tue un touriste

Rαίdeη a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Ah ? Y a eu deux morts ?

La personne et l'ours.

Ah. D'accord... roll

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 05/08/2011, à 20:26)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#41 Le 05/08/2011, à 20:26

Rαiden

Re : Un ours polaire tue un touriste

Je suppose qu'il parlait du Jaguar.

Hors ligne

#42 Le 05/08/2011, à 20:29

grim7reaper

Re : Un ours polaire tue un touriste

Sopo les Râ a écrit :
Rαίdeη a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Ah ? Y a eu deux morts ?

La personne et l'ours.

Ah. D'accord... roll

Quoi ?
L'ours n'est pas mort ?

Je comprends que l'on ne place pas la mort du touriste au même rang que la mort de l'ours, mais de là à nier la mort de l'ours roll
Donc oui, il a raison : il y a eu deux morts, c'est un fait.

Dernière modification par grim7reaper (Le 05/08/2011, à 20:29)

Hors ligne

#43 Le 05/08/2011, à 20:42

Sopo les Râ

Re : Un ours polaire tue un touriste

grim7reaper a écrit :

Je comprends que l'on ne place pas la mort du touriste au même rang que la mort de l'ours

Ce n'est pas le cas de tout le monde ici.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#44 Le 05/08/2011, à 20:46

01101011

Re : Un ours polaire tue un touriste

loup2 a écrit :
koshie-Final-Release a écrit :

Dans une petite région d'Amérique du Sud il y a eu plus de cent meurtres commis par quelques tigres qui chassaient pour se nourrir, un vrai carnage qui arrivait plusieurs fois dans l'année ! Les victimes disparaissaient en quelques instants, que ce soit dans la jungle, des les villages, dans les champs ou sur des _bateaux_ ! Les tigres nagent très bien et ils peuvent même chasser comme ça.

Des tigres en Amérique du sud!?!? yikes

roll

Ah, oui pardon c'était en Inde, pourquoi j'ai pensé Amérique du sud ? Je regarde trop Brady Bar tongue.

#45 Le 05/08/2011, à 20:56

Rαiden

Re : Un ours polaire tue un touriste

Sopo les Râ a écrit :
grim7reaper a écrit :

Je comprends que l'on ne place pas la mort du touriste au même rang que la mort de l'ours

Ce n'est pas le cas de tout le monde ici.

Ce n'est pas parce que je défends l'ours que dans mon esprit la vie humaine n'est pas prioritaire à l'animale c'est simplement une histoire de responsabilités. Un humain est censé être plus intelligent qu'un animal il a donc des responsabilités vis à vis de celui-ci et l'une d'elle est de le respecter donc de ne pas faire n'importe quoi en sa présence. Nous avons aussi un devoir moral sur ces espèces menacées et par exemple le fait de tuer l'ours qui agit dans son milieu naturel ou les touristes sont des intrus ce n'est ni moral ni responsable.

Dernière modification par Rαίdeη (Le 05/08/2011, à 20:56)

Hors ligne

#46 Le 05/08/2011, à 20:58

01101011

Re : Un ours polaire tue un touriste

Et encore une fois on ne sait RIEN de ce qui s'est passé. Donc c'est bien beau d'affirmer avec des jolies phrases que l'Homme a le devoir d'être responsable mais ça sert à rien dans ce contexte.

#47 Le 05/08/2011, à 21:01

Rαiden

Re : Un ours polaire tue un touriste

Il a quand même été tué ... bon j'abandonne. sad

Hors ligne

#48 Le 05/08/2011, à 21:32

Bousky

Re : Un ours polaire tue un touriste

Tout ce que dit l'article, c'est que 1) les autorités ont été prévenues (normal quand il y a un mort) 2) l'ours a été tué. Même si le « et » peut laisser penser à un lien de cause à effet entre les deux, rien ne permet d'être plus précis. Si ce sont les autorités qui on tué l'ours, c'est à mon avis vouloir appliquer la justice humaine à un animal (même si l'hypothèse de la bête-qui-a-gouté-la-chaire-humaine est plausible). Si l'ours a été tué au moment de l'attaque, c'est une réaction de défense normale (on va pas regarder bêtement les copains se faire bouffer en se demandant si on va servir de dessert pour faire plaisir à la SPA).
J'aurais tendance à pencher pour la deuxième hypothèse. Ça m'étonnerai que l'ours soit gentiment parti après avoir becté un gus, goûté quatre autres, d'autant plus qu'il aurait dû alors se sentir en position de force.

Un peu plus de précisions :
http://fr.news.yahoo.com/norv%C3%A8ge-o … 43066.html
Ils campaient, se sont fait attaqués et se sont défendus, tuant l'ours, puis ils ont appelés les secours. L'enquête est en cours.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#49 Le 05/08/2011, à 21:44

Rαiden

Re : Un ours polaire tue un touriste

C'est quand même vachement différent de:

20 Minutes a écrit :

Les autorités ont été informées de l'incident par téléphone satellite et l'ours a été abattu.

Enfin les mecs avaient quand même des fusils ils devaient s'attendre à quelque chose, bon je vais pas revenir sur la sécurité responsabilités toussa, je crois que j'en ai trop dit.

Dernière modification par Rαίdeη (Le 05/08/2011, à 21:46)

Hors ligne

#50 Le 05/08/2011, à 21:57

Bousky

Re : Un ours polaire tue un touriste

Contrairement à ce que dit l'article du 20 minutes, il n'est pas sûr que ce soit des touristes, auquel cas la responsabilité n'est pas la même, même si elle ne disparait pas pour autant.
Après je suis savoyard, et l'inconscience des touristes, je connais. Mais dans ce cas la responsabilité ne revient que rarement aux touristes qui se fient au guide / accompagnateur / tour-opperator mais plutôt à ceux qui connaissent les risques et qui sont sensés les éviter et y sensibiliser leurs clients.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne