Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2005, à 02:04

Stemp

Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Bah voila, je vois souvent passer des sondages du genre "vous et Ubuntu", mais je voudrais seulement demander aux utilisateurs : qu'ont ils rendu en retour ?
Nous faisons tous parti maintenant du monde du logiciel libre. Nous profitions de ses avantages, mais comment rendre un peu ?
Gueuler contre Microsoft® et Windows® ? C'est tout ?
Alors Traduction ? Programmation ? Tutoriel ? Wiki ? etc.....
Si vous pouviez expliquer vos démarches, j'en serais fort aise roll

Dernière modification par Stemp (Le 02/06/2005, à 02:24)


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#2 Le 02/06/2005, à 02:43

AlexandreP

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Aider sur les forums de discussions...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 02/06/2005, à 02:57

Stemp

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

AlexandreP : si tu aides sur les forums, c'est que tu as certaines connaissances. Tu n'as jamais fait de [howto] (tutoriels) ou de pages de wiki ?


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#4 Le 02/06/2005, à 03:17

artifact

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Il est parfois difficile de rendre en retour... Je veux dire par là que certains d'entre nous utilise du libre (notament moi) car ils adhérent à sa philosophie ou parce que tout simplement çà leur plaît. Mais comment redonner quelques chose quand on connaît à peine. roll

Gueuler contre Microsoft® et Windows® ? C'est tout ?

Quand les moyens son restrints c'est bien là seule chose qu'on puisse faire malheureusement. J'ajouterai que le faite d'utiliser du libre c'est déjà se faire entendre et participer à son expention c'est déjà bien non!:)
On le rendra peut-être mieux un jour!!!

Dernière modification par artifact (Le 02/06/2005, à 03:19)

Hors ligne

#5 Le 02/06/2005, à 03:40

Stemp

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Il est parfois difficile de rendre en retour...

D'où l'intérêt de ce post. Comment faire pour rendre, à notre modeste niveau , ce que le Logiciel Libre nous offre ? (je n'ai pas la réponse (enfin pas encore))


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#6 Le 02/06/2005, à 03:52

misaine

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

j'ai 15 ans de window$ ,1 an de linux dont 3 mois de Ubuntu; je suis pas informaticien et je déchiffre à peine l'anglais ... alors c'est vrai pour l'instant je pompe l'expérience . j'ai peur de sortir des grosses c... tout ce que je m'autorise c'est faire part de "mes" solutions à ceux qui rencontrent les mêmes problèmes.
plus tard on verra...

Dernière modification par misaine (Le 02/06/2005, à 03:58)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#7 Le 02/06/2005, à 03:58

Stemp

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Misaine, tu tombes bien justement !!!
Bon tu n'est pas bon en Anglais, tu n'est pas Informaticien, mais..... tu connais bien les noeuds !!
A quand une page pour m'expliquer calmement comment faire des noeuds marins ? Mais une page pour newbie !! a part le noeud de chaise, je ne sais pas lol


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#8 Le 02/06/2005, à 04:34

misaine

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

pas de problème lol:lol::lol:
http://www.lesnoeuds.com/?action=categorie&id=3


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#9 Le 02/06/2005, à 07:01

lewis

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Je fais de la pub.

Présente les logiciels à mes amis.
Autosignature  dans mes emails. (firefox ou OOO).

Les deux logiciels sont très faciles "a vendre" aux utilisateurs windows.

Hors ligne

#10 Le 02/06/2005, à 07:13

szdavid

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

participation au wiki, principalement.

Descendre windows ? Certainement pas, je m'y refuse catégoriquement   :-)

Hors ligne

#11 Le 02/06/2005, à 08:21

yeKcim

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Ma participation est décrite ici. J'y explique comment on peut contribuer quand on est pas informaticien et qu'on parle pas anglais.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#12 Le 02/06/2005, à 08:32

gnome06

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Perso,

- je participe aux forums et tente de répondre aux questions posées du mieux que je peux
- j'essaye de faire découvrir le libre autour de moi ou de convertir les utilisateurs de logiciels propriétaires
- j'ai traduit un document "KDevelop for the beginner" en FR
- et bien d'autres petites choses...

PS : gueuller contre MS est certainement la chose la moins utile qui soit à mon avis ! Mieux vaut montrer, démontrer, expliquer et faire preuve de pédagogie. Le libre à asser d'atout pour cela : ouverture du code, esprit communtaire, gratuité (pas toujours), qualité, réactivité, ...

Dernière modification par gnome06 (Le 02/06/2005, à 08:35)


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#13 Le 02/06/2005, à 08:52

Surprise

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

J'ai le projet de faire une GPAO open source pour les TPE et PME/PMI mais je n'en suis qu'aux prémices. (création du site).
J'en profite pour faire un peu de pub wink (lien dans ma signature)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)

Une petite pub: Dépannage informatique Loire

Hors ligne

#14 Le 02/06/2005, à 08:55

laurent

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Participation au forum
Promotion auprès de mes connaissances et installation (lorsque la personne le souhaite) et "maintenance" (un bien grand mot) d'ubuntu sur plusieurs pc
Participation au wiki à partir de fin juin... Quand j'aurai enfin fini mes études...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#15 Le 02/06/2005, à 09:01

Orphée

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

J'essaye déjà d'apprendre à me passer de Windows. Pour le reste on verra plus tard.

Hors ligne

#16 Le 02/06/2005, à 09:31

Alphea

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

arf moi pas grand chose.
J'ai aidé un moment linuxconsole à se dev. Ensuite j'ai insisté pour que vulgarisation-informatique (excellent site) se lance dans une section linux et c tout.
En ce moment je tente de fournir une solution pour les cartes TV à base de SAA7135 et la fonction scan des lexmarks X1180. mais je ne suis pas le plus actif dans c domaine.
Par contre là ou je suis fort c pour diffuser le libre à mes amis et collégues car pour moi des gens ne jouent pas non pas besoin de windows.

Je vais tacher de faire plus car il faut bien le reconnaitre nous somme le libre et le libre dépend de nous.

Dernière modification par Alphea (Le 02/06/2005, à 09:32)


--------------------
webmaster du www.ttcappelle.com

Hors ligne

#17 Le 02/06/2005, à 09:44

dawar

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Participation à quelques forums, rapport de bugs par ci par la (et entre autre pour la mediabox404, un soft d'automatisation de webradios), des tutos que ce soit sur le wiki ubuntu ou le wiki de mon asso... Promotion du LL, tous simplement en expliquant aux gens de quoi il en retourne, sans les forcer à l'utiliser. Mais en général le concept plait beaucoup, reste à passer à la pratique, mais des projets comme Firefox ou OOo aident bien à cela.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#18 Le 02/06/2005, à 09:49

DiCiCat

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

moi c'est forum et ca:
http://mythubu.free.fr/

Hors ligne

#19 Le 02/06/2005, à 11:03

guimo

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Post d'un bugzilla à propos de PPPOE sur le Live Cd d'Ubuntu, avec explication de comment faire pour que ca fonctionne (le DNS ne s'enregistrait pas). Du coup dazns le hoary-live ca roule!

C'est tout, mais je compte en faire plus, maintenant que j'ai enfin mon ADSL, après 6 mois passés offline.


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#20 Le 02/06/2005, à 11:07

coffee

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

hmm Si je réponds forcer les gens à vivre 1 mois sous windows, j'ai bon?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#21 Le 02/06/2005, à 11:51

bapoumba

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

j'en parle aussi, je montre que pour un utilisateur final, l'essentiel fonctionne, j'y plonge doucement mes enfants et leurs copains, j'essaye de démonter les préjugés.

mais je ne suis pas née dans l'informatique, je n'y vis et n'y travaille pas non plus, et je ne redonne que très peu en regard de ce que j'ai reçu. Oui, ma dette est grande, j'en ai conscience, j'aimerais faire plus, mais mon ignorance est grande aussi.

que redonner lorsque sa connaissance se limite aux problèmes rencontrés et à leur résolution/abandon ? Seule une longue expérience peut compenser, ce qui n'est pas mon cas.
par contre, je parle anglais, mais je pense que c'est vrai pour un grand nombre d'entre nous maintenant !


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#22 Le 02/06/2005, à 11:59

guiguilinux

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Ma contribution au libre...

- Aide sur les forums de Ubuntu-fr et de Lea-linux,
  quand j'ai un peu de temps

- Membre du projet de distribution Nasgaïa GNU/Linux:
         - responsable de Nsetup, l'utilitaire d'installation et de configuration
           de la distribution
         - participation assidue sur la mailing list
         - aide sur le chan IRC

Wala, c'est ma pierre à l'édifice:
Nasgaïa est peu connue à l'heure actuelle,
mais avec la version 2.0, ça va changer ;-P

Dernière modification par guiguilinux (Le 02/06/2005, à 12:02)


Petit pingouin linuxien utilisateur d'Ubuntu ;-)

Hors ligne

#23 Le 02/06/2005, à 12:06

jmtt

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Beau sujet, bien lancé.:)

Sans en rajouter, je dirais que je veux bien qu'on m'indique où proposer de l'aide pour de la traduction. C'est surtout ça que je peux faire.
Merci de me le rappeler, d'ailleurs... cool
J'avais proposé mes services sur mandrake-linux mais n'ai jamais eu de réponse:/.

Bonne journée.

Hors ligne

#24 Le 02/06/2005, à 12:14

yeKcim

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

jmtt > https://launchpad.ubuntu.com/rosetta


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#25 Le 02/06/2005, à 12:50

patoche

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Bonjour,

Etant responsable d'un lieu d'accès public au multimédia j'encourage les utilisateurs à découvrir et utiliser les logiciels libres pour éviter d'être dans l'illégalité ou tout simplement comprendre ce que représente le marché des logiciels, les communautés de développeurs, la philosophie du libre, l'intérêt d'Internet, etc.

Personnellement, comme vous l'avez peut etre remarqué par mes différents posts, j'essaie de migrer sur linux après pas avoir migrer la plupart de mes logiciels payants pour des libres.

Mon rôle est donc de sensibiliser les personnes à ce que représente le libre dans une vision plus globale que le simple fait d'être dans la légalité. On est bien tous d'accord là dessus, le libre c'est tout un enjeu qui dépasse le seul domaine de l'informatique !

Sinon, s'il me faut ête plus actif, franchement je ne peux qu'encourager les développeurs à continuer car à l'autre bout sachez qu'on exploite à fond les logiciels !

MERCI !! big_smile

Hors ligne