Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/02/2008, à 23:02

Zouk

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

J'ai commencé à aider à la traduction d'ubuntu mais cela prend beaucoup de temps et j'ai vite été rattrapé par mon travail à faire.
Sinon, j'ai installé ubuntu sur beaucoup d'ordinateurs de personnes que je connais, et j'en ai parlé autour de moi. Après tout, beaucoup de personnes sont prêtes a à changer si on accepte de les aider. Et beaucoup d'autres vont y réfléchir et peut être changer dans quelques mois si on leur en parle en bien.
Sinon, j'espère pouvoir donner un coup de main pour créer ces logiciels dans quelques années (quand je serai grand).

Voila.

Hors ligne

#52 Le 15/03/2008, à 11:06

Mimic

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

De la publicité auprès de tout ceux qui ne connaissent pas.

Hors ligne

#53 Le 15/03/2008, à 12:17

netsuai

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Aide sur le forum, dans les limites de mes maigres connaissances.
Utilisation d'une machine perso à mon travail 100% Ubuntu et démonstration auprès de mes collègues des avantages mais aussi inconvénients (ne pas faire croire que tout est rose).

Ce qui les impressionnent le plus, c'est le bureau 3D et toutes les possibilités de paramétrage du système sans oublier la rapidité. Leur réaction est toujours : oui pour cela, il faut une grosse machine (comme pour Vista). Quelle surprise quand j'énonce ma configuration : un AMD Atlhon XP2000+ avec 768 Mb Ram et une carte NVidia Gforce3 de 64Mb.
J'en suis à cinq installations; trois ont abandonné un est resté (est maintenant 100% Ubuntu) et le dernier glanais les info chez moi et ensuite, se faisait payer par d'autres la mise en en pratique de mes conseils. J'ai donc coupé la source d'info et il est revenu à Win...(je pense).

Deux en projet. Je commence toujours par un Dualboot.

Voila, c'est pas grand chose, mais c'est les petites rivières qui font les grands fleuves.

L'idéal, serait de pouvoir organiser comme vous le faite en France des "Install Party" mais je ne pense pas avoir suffisamment de connaissances pour cela.

Dernière modification par netsuai (Le 15/03/2008, à 12:19)


La seule question idiote est celle que l'on ne pose pas.
netsuai

Hors ligne

#54 Le 15/03/2008, à 12:45

glattering

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

- J'aide principalement sur les forums (quand j'ai du temps, jele faisias beaucoup à mes débuts: Ici, Framasoft, Léa, Linuxpourlesnuls etc)
- Je fais connaître Linux autour de moi, ou plus généralement les logiciels libres (même sous windows) J'ai fait passé quelques personnes à Linux (2) et j'ai passé le PC de ma mère et de mon père sous Linux.
- J'ai fait un peu de debug pour certains projets (Ubuntu, cairo-dock)
- Il m'est arrivé de participer financièrement à des projets, mais pas beaucoup, je pense le faire plus souvent (genre à chaque nouvelle grosse version, faire un petit don).

C'est pas beaucoup j'avoue...
Ma plus grande contribution est de faire connaître les logiciels libres et de lutter contre les préjugés à leur sujet, ce que je pense faire avec intelligence et finesse (oui rien que ça) car ça a l'air de plutôt bien marcher, je ne force pas les gens à les utiliser, mais je les amène à se poser des questions et à être curieux, et en général ils s'y mettent d'eux mêmes wink

Bon geek end!

/glattering


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#55 Le 15/03/2008, à 14:53

jajaX

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

salut

le pas beaucoup est déjà bien wink

pour ma part, un peu la même chose :

- aide sur ce forum principalement ou sur numerama
- installation sur des PC de la famille et amis
- je fais également connaître linux autour de moi
- étant animateur multimédia, je vais essayer de participer à la journée libre en fête.

Dernière modification par jajaX (Le 15/03/2008, à 14:54)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#56 Le 15/03/2008, à 16:24

ZZzzZzzz

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

salut

glattering a écrit :

C'est pas beaucoup j'avoue...

Un homme est bien fort quand il s'avoue sa faiblesse.
[Honoré de Balzac]

le pas beaucoup est déjà tres bien smile

Pour ma part, j'ai participe a l'organisation des instales party's parisiennes
Dapper Drake, Edgy Eft, Feisty Fawn, Ubuntu Studio, Gutsy Gibbon
p'tit rappel la prochaine est la Hardy Party  prévue le 7 et 8 juin

en vrac d'outre evenements:
Install Party Ubuntu à l'AGECA paris 11 2007
stand ubuntu a la fete 'dhumanite 2006 et 2007
stand ubuntu Solutions Linux 2007 et 2008
stand Paris Capitale du Libre 2006 et 2007
aux RMLL amien je suis juste passe comme visiteur

en août 2007 pendent mes vacances au portugal, jai intale dans une école primaire les 12 pc's avec edubuntu + Italc pour le prof

la seul tache a mon tableaux , jai toujours windows en dual boot pour jouer a conter strik source ( problème de fps sous wine) sad

sur ce, bon wk


Mme Albanel merci de révéler a la france le gigantesque abîme qui existe entre les décisions du gouvernement et les revendications du peuple.

Le fait qu'un support soit utilisé, même massivement, même majoritairement pour une activité illicite ne le rend pas illicite pour autant dès lors qu'un usage licite existe. C'est le principe de la liberté. "Eolas"

Hors ligne

#57 Le 15/03/2008, à 17:23

fourminux

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

La plus grosse chose que j'ai fait pour le libre, c'est de me convertir moi-même lol
Non, je déconne.

* J'ai crée grâce à l'aide du LUG du coin, une salle informatique accessible 24h/24, 7j/7 librement à tous les étudiants d'un foyer d'une 90aine de personnes:
- 7 postes Kubuntu clients
- 1 serveur Debian NIS, NFS, Proxy filtrant, Squid, Squidguard, CUPS
- Imprimante réseau
- Accès internet ADSL
- Budget 1000€ (tout compris dont les machines)
Heureusement qu'on m'a aidé avec des donations et de l'expertise technique, car tout seul à l'époque je n'aurais jamais réussi.

* Aide active sur le forum ubuntu-fr.org (vous connaissez? wink )

* Rédaction de pages de wiki.

* Quelques modestes traductions pour ubuntu.

* Lobbying dans mon unif  wink

* Promotion des logiciels libres en général quel que soit l'OS.

C'est pas grand chose, mais bon, ca fait pas longtemps que je suis moi-même passé sous Ubuntu (11 mois).
Qui sait ce que petit Linuxien deviendra quand il sera grand lol


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#58 Le 25/03/2008, à 21:08

Ili@de

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Bonjour a tous,
Pour l'instant j'apprend, mais bientot (enfaite à la fin de mon BTS) je pense aider en participant à des projets. Pour l'instant je suis sur un projet s'installation et de programmation d'un pack de logiciel entièrement libre via code source. Et bientot je pourrais mettre un tuto complet pour les installer et franchement c'est pas facile ... smile
Mais surtout et c est je pense l'important : J'explique autour de moi, pourquoi Linux ( entre autre Ubuntu ) Pourquoi du logiciel libre. Je travail avec une personne qui ma orienté vers Ubuntu moi qui cherchais une distribution pour moi et voila ce que je fais maintenant : Je montre au gens et j'explique une alternative ..  smile
Et je pense que c'est déjà trés important car c'est une reconnaissance du travail non ?

#59 Le 25/03/2008, à 22:33

swissmade

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Je me suis fixé un objectif d'évangélisation wink Promotion , installation, et aide pour toute les personne de mon entourage qui sont intérésée
Ptit coup de main dans les forums (bien que je sois encore un peu un novice)

VIVE LE LIBRE


La liberté n'a pas de prix? Dans le monde de LINUX elle est gratuite!!!
Why use Windows when you can use doors?
Dell Latitude XT sous Ubuntu 9.04 | EeePc 900 sous Eeebuntu 2.0 | EeeBox sous Ubuntu 9.04

Hors ligne

#60 Le 02/01/2009, à 12:16

moonshine.30

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

De la pub, j'installe ubuntu ou d'autres distribution Linux chez mes amis je pique sa a "windaube" c'est pas grand chose mais si chaque un d'entre nous faisais sa pour ses amis je pense que bah y'aurai moins de gars qui utilise windows ou du moins qu'il utiliserai ubuntu en parallèle...

j'ai aussi convertis tous les PC de la maison soit sur ubuntu soit sur Debian : d'ailleurs j'en ai un qui sert de serveur pour mes autres ordinateur ayant pas mal de PC chez moi du plus vieux au plus récent, il y en a 5 tous monté par mes soins (j'aime bien mettre les mains dans le cambouis:D ) et donc pas de windows... pour prouver a mes amis que chez moi sa marche tres bien alors pourquoi pas chez eux?

j'aimerai faire plus a cette communauté qui m'a aider a démarrer mais je vois pas quoi d'autre je n'est que 15ans

Dernière modification par moonshine.30 (Le 02/01/2009, à 12:25)


(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'=) scrablongah!!(O_o)'       
(")--(") aidez le a conquérir le monde en l'ajoutant a vos signatures!
----------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#61 Le 02/01/2009, à 12:30

plmegalo

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

- ai installé trois systèmes bootables Linux, un openSuse, un Ubuntu, un Rescue (gentoo) sur mon poste perso fixe (XP uniquement en VM et je ne m'en sers quasiment plus)
- ai installé un Ubuntu en dual boot sur mon Portable perso et sur mon portable pro
- ai un balladeur qui lit les OGG, les FLACS etc...
- ai construit un petit logiciel d'encodage video pour un lecteur MP3 qui fonctionne avec les formats libres (et maintenant pour d'autres baladeurs).
- ai convertit entièrement ma musique de WAV et WMA à FLAC et OGG (ça s'était un gros morceau, plus de 10000 titres taggés)
- tente d'aider ici
- ne rate jamais une occasion de faire démo d'ubuntu à mes collègues (j'ai une machine sous ubuntu au boulot qui sert aussi de backup Oracle DB)
- souris tout le temps quand je suis sous Linux
- fais la gueule quand je suis sous windows smile

#62 Le 02/01/2009, à 12:44

FTG

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

On propose des services à base de logiciels open-source (serveur jabber, serveur mail etc) sur www.lutix.org.
J'aide quand j'ai les connaissances sur le forum et j'ai fait un don a ubuntu-fr!


Serveur et site@Home:: http://www.lutix.org

Hors ligne

#63 Le 02/01/2009, à 12:58

Zakhar

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

plmegalo a écrit :

- souris tout le temps quand je suis sous Linux
- fais la gueule quand je suis sous windows smile

Trop fort plemago lol:lol:

- aider sur les forums (mes messages = 18 pages x 30 messages)
- posté sur des sites comme launchpad (Ubuntu), bugzilla (firefox) à propos de bugs découverts
- aidé à debugger en faisant des tests (procédure d'install Wubi sur Hardy)
- tous mes PC en Ubuntu
- PC de la famille en Ubuntu
- acheté l'excellent bouquin de Didier Roche big_smile
- acheté un Dell pré-configuré Ubuntu (acte militant vu que c'est limite plus cher que l'équivalent Win$)
- (en projet) l'association de mon père va offrir cette année des PC (pour les écoliers) pré-installés Ubuntu pour le faire connaître dans les écoles.
- chaque PC sera livré avec l'excellent bouquin de Didier Roche (avec l'économie sur la licence !)
- on va offrir de la formation pour mettre en pratique les théories du libre : valoriser le travail plutôt que le capital (= logiciel déjà écrit).

Dernière modification par Zakhar (Le 02/01/2009, à 13:00)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#64 Le 02/01/2009, à 13:00

iuchiban

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Aujourd'hui, bonnes résolutions 2008, j'ai fait un don à la Fondation Wikimedia.
Je vais envoyer un chèque à Ubuntu (pas de compte paypal) et je laisse Google payer la fondation Mozilla big_smile (ils donnent bien assez de sous).


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#65 Le 02/01/2009, à 14:18

bonhomme lego

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

le peut que je puisse faire pour le moment c'est d'en parler, d'enlever l'image du terminal

et sur les forum que je fréquente je met une signature avec un liens sur la doc du site


aqua-univers.com

Hors ligne

#66 Le 02/01/2009, à 16:34

moonshine.30

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

je souhaiterai participer a un projet  de traduction d'application étant pas nul en anglais je m'en sent tout a fait capable... peut t'on m'indiquer un site pouvant rechercher des traducteurs?


(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'=) scrablongah!!(O_o)'       
(")--(") aidez le a conquérir le monde en l'ajoutant a vos signatures!
----------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#67 Le 02/01/2009, à 16:37

plmegalo

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

moonshine.30 a écrit :

je souhaiterai participer a un projet  de traduction d'application étant pas nul en anglais je m'en sent tout a fait capable... peut t'on m'indiquer un site pouvant rechercher des traducteurs?

Tu peux déjà aller sur KDE-Apps.org, y'a plein de gars comme moi qui écrivent des logiciels et qui n'ont pas nécessairement les moyens de faire des traductions de l'anglais en français. J'ai fait ça (je l'ajoute à ma liste tiens... smile ) pour converter par exemple.. Il suffit de le proposer et tu verras bien.

Dernière modification par plmegalo (Le 02/01/2009, à 16:38)

#68 Le 03/01/2009, à 00:37

AlexandreP

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Le plupart des logiciels ont leur équipe de traduction. Si la traduction d'applications t'intéresse, tu peux tenter de rejoindre une équipe. Cherche dans les sites des applications qui t'interpellent (parce que traduire des programmes que l'on n'utilise pas ni qui nous intéressent, c'est parfois peu motivant).
  - KDE Localization : http://l10n.kde.org (équipe francophone)
  - GNOME Translation Teams : http://l10n.gnome.org/teams/ (équipe francophone)
  - l10n project of OpenOffice.org : http://l10n.openoffice.org/
  - ... à voir sur les sites des programmes
  - Accessoirement : Launchpad Translations pour Ubuntu, mais c'est un outil controversé...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#69 Le 03/01/2009, à 00:56

Blackestmajor

Re : Qu'avez vous fait pour le Logiciel Libre ?

Perso, quand j'ai débuté sous Ubuntu il y'a quelques années:

- j'en ai pas mal parlé autour de moi (pour ne pas dire j'ai saoulé mon monde big_smile) Quelques personnes d'un forum où je sévissais ont tenté avec succès l'expérience.

- j'ai d'ailleurs passé pas mal de temps à aider ses personnes lors de leurs premiers pas, par mail ou par IRC

- je me suis essayé à la traduction sur Gnome-fr

- j'ai publié quelques tests sur appdb la base de données Wine des programmes qui marchent ou pas.

Ce que j'aimerais bien faire si j'avais plus de temps:

- me remettre à la traduction, c'est utile et pas trop difficile bien que nécessitant de la rigueur et un bon niveau en anglais.

- publier quelques notes et howto de vulgarisation de GNU/Linux afin de propager la bonne parole smile Mais bon y'en a déjà pas mal, c'est un peu décousu de partout, au passage quand je suis arrivé j'ai tout de suite apprécié la qualité de la documentation ubuntu-fr.

- apporter ma pierre à l'édifice militant représenté par l'April par exemple, ou ces autres assocs qui font un super boulot afin de promouvoir et protéger le libre tout en tentant de faire cesser le non respect des lois sur la vente liée.

- moi aussi, pondre mon logiciel libre big_smile Bien que je pige plus ou moins les bases de la programmation, je ne maitrise aucun langage en particulier, donc ça prendra encore plus de temps que le reste. Déjà je m'éclate tout seul à utiliser la puissance de la ligne de commande pour automatiser des tâches répétitives, c'est déjà ça.

Hors ligne