Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2006, à 15:57

brakbabord

libGL.so.1

Bonjour,

Après pas mal de bidouillage j'ai enfin réussi à installer mon driver ATI proprio sur mon portable, avec le support fglrx qui fonctionne.

Mais voilà, quand je lance Google Earth, j'ai ceci :

 error while loading shared libraries: libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

un locate libGL me donne :

/usr/lib/xorg/modules/extensions/libGLcore.so
/usr/lib/libGLEW.so.1.3.1
/usr/lib/libGL.so.1
/usr/lib/fglrx/libGL.so.1.xlibmesa
/usr/lib/fglrx/libGL.so.1
/usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2
/usr/lib/fglrx/libGL.so
/usr/lib/libGLU.so.1.3.060401
/usr/lib/libGL.so.1.2
/usr/lib/libGLU.so
/usr/lib/libGLEW.so.1.3
/usr/lib/FGL.renamed.libGL.so.1.2
/usr/lib/libGLU.so.1
/usr/lib/libGL.so
/usr/lib/libGLU.a
/usr/X11R6/lib/FGL.renamed.libGL.so.1.2
/usr/lib32/fglrx/libGL.so.1.xlibmesa
/usr/lib32/fglrx/libGL.so.1
/usr/lib32/fglrx/libGL.so.1.2
/usr/lib32/fglrx/libGL.so.1.2.xlibmesa
/usr/lib32/fglrx/libGL.so
/usr/lib32/libGLU.so.1.3.060401
/usr/lib32/libGL.so.1.2
/usr/lib32/libGLU.so.1
/usr/lib32/libGL.so

Et, quand je lance Stellarium, là ça fonctionne. Le problème vient donc de Google Earth.
Personnellement je pense que c'est un conflit entre les lib et lib32, Stellarium ayant été compilé pour lib, il fonctionne bien, alors que Google Earth n'étant pas Open Source on ne peut pas compiler soi meme, donc il doit mal détecter l'emplacement de mon libGL.

Quelqu'un a-t-il une solution ?

EDIT: Je viens de m'apercevoir que j'ai le meme probleme avec Wine :

fixme:system:SystemParametersInfoW Unimplemented action: 110 (SPI_GETSHOWIMEUI)
err:module:load_builtin_dll failed to load .so lib for builtin L"wined3d.dll": l ibGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
err:ddraw:DDRAW_Create Couldn't load WineD3D - OpenGL libs not present?

Dernière modification par brakbabord (Le 01/09/2006, à 15:59)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2006, à 05:32

LeSmurf

Re : libGL.so.1

J'en profite pour faire un UP

Je rencontre le même problème avec Google Earth. Il me manque libGL.so.1
J'ai réussi à installer un drivers 3D software, mais bien sûr, ce n'est pas une bonne solution.

Mes drivers 3D Nvidia en 64bits fonctionnent.
D'om la question : comment faire pour qu'un programme 32bits puisse utiliser les drivers 64bits ? Est ce possible?

plus simplement, comment lancer Google Earth? smile)

Dernière modification par LeSmurf (Le 28/10/2006, à 11:54)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2006, à 12:15

brakbabord

Re : libGL.so.1

Depuis j'ai appris pa mal de trucs sur Linux, et quand j'ai des problèmes de lib 32 bits, je vais sur http://packages.ubuntu.com/ et je chope la librairie i386 qu'il me manque, je l'extrait (avec un archiveur), j'extrais Data.tar.gz et je copie le contenu de /usr/lib (qui était compressé dans Data.tar.gz) dans usr/lb32 (sur mon systeme ce coup ci). Et ça a tendance à résoudre les problemes.

Hors ligne

#4 Le 29/10/2006, à 02:19

LeSmurf

Re : libGL.so.1

brakbabord a écrit :

Depuis j'ai appris pa mal de trucs sur Linux, et quand j'ai des problèmes de lib 32 bits, je vais sur http://packages.ubuntu.com/ et je chope la librairie i386 qu'il me manque, je l'extrait (avec un archiveur), j'extrais Data.tar.gz et je copie le contenu de /usr/lib (qui était compressé dans Data.tar.gz) dans usr/lb32 (sur mon systeme ce coup ci). Et ça a tendance à résoudre les problemes.

Justement, ce fichier semble faire parti des drivers Nvidia.... 64 bits roll D'où le problème. je me vois mal installer des drivers Nvidia 32 bits dans mon chhoot 32 bits.
Concrêtement, réussissez vous à faire tourner des applis 3D 32 bits sur du 64bits?

Je viens de tomber la dessus, ça m'inquiète un peu :

https://alioth.debian.org/docman/view.php/30192/21/debian-amd64-howto.html#id292205

I want to run i386 userland with a 64bit Linux kernel

Running 32bit userland with a 64bit kernel is recommended only for servers needing the absolute stability of 10 years of 32bit debian, but without the memory limitations the IA32 architecture bears, for example a 64bit mysql server on a system with 8GB or 16GB memory.

Running the mixed setup on a workstation is not recommended, because iptables, the XFS filesystem,non-free NVidia and ATI binary drivers do currently not support it.

Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe sad
A défaut d'explication précises, est ce possible ou non?

Dernière modification par LeSmurf (Le 29/10/2006, à 02:20)

Hors ligne

#5 Le 29/10/2006, à 02:37

Link31

Re : libGL.so.1

LeSmurf a écrit :

Concrêtement, réussissez vous à faire tourner des applis 3D 32 bits sur du 64bits?
[...]
A défaut d'explication précises, est ce possible ou non?

Oui. Je peux lancer GoogleEarth en dehors d'un chroot avec ma Gentoo 64 bits wink
Apparemment il y a un libGL.so 64 bits dans /usr/lib64 et un libGL.so 32 bits dans /usr/lib32, tous deux provenant du driver nvidia.
Essaie d'installer le driver nvidia 32 bits dans ton /usr/lib32. Il doit bien y avoir un moyen. Au pire copie l'intégralité des fichiers du driver depuis on chroot ou une distribution 32 bits...

Hors ligne

#6 Le 29/10/2006, à 02:50

LeSmurf

Re : libGL.so.1

Link31 a écrit :
LeSmurf a écrit :

Concrêtement, réussissez vous à faire tourner des applis 3D 32 bits sur du 64bits?
[...]
A défaut d'explication précises, est ce possible ou non?

Oui. Je peux lancer GoogleEarth en dehors d'un chroot avec ma Gentoo 64 bits wink
Apparemment il y a un libGL.so 64 bits dans /usr/lib64 et un libGL.so 32 bits dans /usr/lib32, tous deux provenant du driver nvidia.
Essaie d'installer le driver nvidia 32 bits dans ton /usr/lib32. Il doit bien y avoir un moyen. Au pire copie l'intégralité des fichiers du driver depuis on chroot ou une distribution 32 bits...

Bon. Finallement, d'après ce que je lis à droite et à gauche, la Gentoo est l'arme ultime pour gérer le 32/64. Après tant de sueurs sur Ubuntu roll

Je vais quand même essayer de faire une install 32 bits des drivers nvidias.
Mais j'en veux un peu aux concepteurs du gestionnaire de package de ne pas avoir développé une gestion harmonieuse. Je me vois mal suer comme ça pour installer chaque soft.

Merci pour l'info smile

Hors ligne

#7 Le 29/10/2006, à 02:58

Link31

Re : libGL.so.1

LeSmurf a écrit :

Bon. Finallement, d'après ce que je lis à droite et à gauche, la Gentoo est l'arme ultime pour gérer le 32/64

C'est vrai, je n'ai jamais vu de meilleure gestion du 32/64. Mais il faut reconnaître que c'est plus facile quand on est une distribution source...

Hors ligne

#8 Le 29/10/2006, à 10:42

brakbabord

Re : libGL.so.1

LeSmurf a écrit :
brakbabord a écrit :

Depuis j'ai appris pa mal de trucs sur Linux, et quand j'ai des problèmes de lib 32 bits, je vais sur http://packages.ubuntu.com/ et je chope la librairie i386 qu'il me manque, je l'extrait (avec un archiveur), j'extrais Data.tar.gz et je copie le contenu de /usr/lib (qui était compressé dans Data.tar.gz) dans usr/lb32 (sur mon systeme ce coup ci). Et ça a tendance à résoudre les problemes.

Justement, ce fichier semble faire parti des drivers Nvidia.... 64 bits roll D'où le problème. je me vois mal installer des drivers Nvidia 32 bits dans mon chhoot 32 bits.
Concrêtement, réussissez vous à faire tourner des applis 3D 32 bits sur du 64bits?

Ma carte graphique est une ATI. Et oui on fait tourner des applis 32 bits assez facilement (les librairies 32 bits installables sous 64 bits sont dispos dans synaptic). La seule qui ne tourne pas chez moi, c'est Google Earth (je ne vois pas pourquoi elle est intgrée dans ubntu 64 bits car elle ne fonctionne pas). Ce qui pose probleme aussi ce sont les logiciels 32 bits fournits en packages, comme Opera, alors là ça ne fonctionne pas, ou très mal. Il faut avoir les binaires ou alors les sources que l'on compile en passant des options (wine).

Hors ligne

#9 Le 31/10/2007, à 05:06

pitxu

Re : libGL.so.1

J'ai eu exactement le même problème, ma conf :

AMD64 3400+ nForce4 ATIRadeon1650_512Mo

Après avoir rencontré de nombreux problèmes avec Ubuntu64, j'ai donc décidé de revenir sur la version 32 bits.

Et même problème après installation des pilotes ATI 8.42.3, un simple fglrxinfo me renvoie l'erreur :

fglrxinfo: error while loading shared libraries: libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

et un locate libGL.so.1 :

/usr/lib/xorg/libGL.so.1
/usr/lib/xorg/libGL.so.1.2
/usr/lib/xorg/FGL.renamed.libGL.so.1.2
/usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2.xlibmesa
/usr/lib/fglrx/libGL.so.1.xlibmesa
/usr/lib/libGL.so.1.2
/usr/lib/FGL.renamed.libGL.so.1.2

le pilote ne devrait-il pas plutot essayer de charger /usr/lib/fglrx/libGL.so.1.xlibmesa ? ça me parait plus logique ^^

Dernière modification par pitxu (Le 31/10/2007, à 05:06)


Ubuntu 7.10 64bits

Hors ligne

#10 Le 31/10/2007, à 05:11

pitxu

Re : libGL.so.1

http://www.ubuntux.org/fglrxinfo-error- … libgl-so-1

ce qui nous donnerai :

sudo unlink /usr/lib/xorg/libGL.so.1
sudo unlink /usr/lib/xorg/libGL.so.1.2
sudo rm /usr/lib/libGL.so.1.2
sudo dpkg -i xorg-driver-fglrx_8.4*.deb
sudo dpkg -i fglrx-kernel-source_8.4*.deb
sudo dpkg -i fglrx-amdcccle_8.4*.deb
sudo dpkg -i xorg-driver-fglrx-dev_8.4*.deb

je vais tester cette solution, je vous tiens au jus wink

Dernière modification par pitxu (Le 31/10/2007, à 05:18)


Ubuntu 7.10 64bits

Hors ligne

#11 Le 31/10/2007, à 10:10

pitxu

Re : libGL.so.1

Bon, pour l'erreur libGL.so.1, il faut faire :

sudo ln /usr/lib/libGL.so.1.2 /usr/lib/libGL.so.1

mais une fois ce problème réglé, on obtiens :

fglrxinfo 
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.4 (2.1 Mesa 7.0.1)

en gros le pilote ATI fonctionne mais il n'utilise pas le module opengl ati, il utilise celui de mesa sad


Ubuntu 7.10 64bits

Hors ligne

#12 Le 31/10/2007, à 11:07

pitxu

Re : libGL.so.1

j'ai trouvé la solution, voir là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=161272 wink


Ubuntu 7.10 64bits

Hors ligne