Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2005, à 09:34

ouaibe

[résolu] Boot impossible sur XP après instal Ubuntu ...

Bonjour,

Après avoir installé Ubuntu sur une partition "ext2",
je n'arrive plus à rebooter sur windows xp familial (ou du moins à avoir le choix entre XP ou Ubuntu).

Ma config :
- Portable Samsung M40 (pas de lecteur de disquette)
- Windows XP famililal sur partition NTFS
- Boot magic (power quest) sur mini partition NTFS
- Ubuntu sur partition ext2 avec Lilo installé sur la même partition

Lorsque je reboote sur mon CD d'installation XP, je n'ai pas d'autre choix que de réinstaller XP.

Comment puis-je récupérer un choix dans mes OS (grâce à Lilo installé par exemple),
ou rebooter sous XP pour activer Boot Magic que j'avais désactivé exprès avant l'instal d'Ubuntu ?

Merci bcp par avance
Ouaibe ;o))

Dernière modification par ouaibe (Le 03/06/2005, à 13:32)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2005, à 12:06

oborandy

Re : [résolu] Boot impossible sur XP après instal Ubuntu ...

Pourquoi dois-tu rebooter XP par l'intermédiaire de ton CD d'installation ?

Hors ligne

#3 Le 02/06/2005, à 13:51

ouaibe

Re : [résolu] Boot impossible sur XP après instal Ubuntu ...

Si je reboote tel quel, c'est Lilo qui se déclanche et lance Ubuntu.

J'ai donc fait l'essai avec mon CD d'instal XP pour réamorcer Windows ... sans succès.

As-tu une proposition ?

Hors ligne

#4 Le 02/06/2005, à 14:11

fatfab

Re : [résolu] Boot impossible sur XP après instal Ubuntu ...

Pendant l'install Ubuntu, y a un truc qui a dû foirer.... bizarre...

Boot sous LinUX, et surtout fait une recherche de topic sur les mot "tuto" et "GRUB" car le boot loader d'Ubuntu n'est PAS lilo mais Grub.

J'étais tombé assez facilement sur des tutos sur Grub expliquant intégralement le fonctionnement du fichier de conf.. tu devrais arriver à retrouver ton XP.. cool


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#5 Le 02/06/2005, à 14:50

ouaibe

Re : [résolu] Boot impossible sur XP après instal Ubuntu ...

j'avais essayé dans une installation précédente avec grub au lieu de Lilo. Le problème était exactement le même.

il faudrait je pense que je me fase un disque bootable pour rentrer sous windows en DOS, mais comment.

Quelqu'un sait-il ?

Hors ligne

#6 Le 02/06/2005, à 15:32

avelldiroll

Re : [résolu] Boot impossible sur XP après instal Ubuntu ...

C'est juste une suggestion :
Je suppose que Boot magic était installé avant de lancer l'install d'ubuntu, c'est donc lui qui chargeait XP.
Je ne connais pas le fonctionnement de boot magic, mais il y a de fortes chances qu'il réside en partie dans la MBR (c'est un boot loader après tout).
A ce moment là, l'install d'ubuntu (et d'un boot loader lilo ou grub) écrase au passage la partie résidente de Boot Magic.
Mais comme boot magic avait été installé précédement, la partition xp n'est pas bootable directement (c'est la mini partition boot magic). Il est donc normal que cette installation d'xp ne soit pas détectée par l'install d'ubuntu (ellle n'est d'ailleurs pas détectée non plus par le cd d'install de xp ...)

Conclusion :
Soit il existe un utilitaire de powerque$t qui te permet de réinitialiser l'installation de boot magic, (auquel cas tu perd le boot sur ubuntu).
Soit il faut virer boot magic, et tenter une récupération de la partition xp (qui n'est pas sûr de réussir : il faut la remettre en 1ere partition et la flaguer bootable avec fdisk et voire ce que ça raconte (peu d'espoir de ce coté)).

Un conseil : sauvegarde tes données, format ton disque, installe un xp sur la 1e partition [sarcasme]pas de boot magic propriétaire (comme dans "la séquence de boot appartient à powerquest")[/sarcasme]  , installe ubuntu avec ton boot loader favori (grub est quand même beaucoup plus évolué).

Sinon, si tu te sens l'âme d'un aventurier, tu peux aller regarder ceci, et voir ce que ça tousse :
http://btmgr.sourceforge.net/about.html
Ca marche très bien.


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#7 Le 02/06/2005, à 15:59

ouaibe

Re : [résolu] Boot impossible sur XP après instal Ubuntu ...

c'est sympa [sourire] ce que tu me proposes avelldiroll mais ça ne m'avance pas à grand chose.

Boot magic est installé sur une toute petite partition à part entière. Et je l'ai désactivé avant l'install Ubuntu.
J'avais d'ailleurs fait des test avec boot magic activé, et sans boot magic présent sur mon pc !
mais j'ai toujours eu ce même pb de ne jamais retrouver le choix au boot entre xp et linux (qu'il y ai côté ubuntu lilo ou grub ou aucun des 2 !)
Je n'ai aucun pb d'utiliser ou pas boot magic, mon pb est de pouvoir avoir le choix de mes OS au Boot ;o))

Tu me parles d'un fdisk mais je n'ai pas de lecteur de disquette et justement dans mo "post" précédent je demandais si quelqu'un pouvait m'aider pour faire un CD bootable sous dos pour un fixmbr plutôt.

le problème des données sous xp ne se pose (aucun présente) car tout neuf) pas car justement je fais différents test pour avoir la meilleure config possible.

C'est quant même bizarre de ne jamais pouvoir retrouver xp dans le boot après l'instal ubuntu. les deux OS sont présents mais seul ubuntu prend la main ?!!!

Hors ligne

#8 Le 02/06/2005, à 16:10

cep

Re : [résolu] Boot impossible sur XP après instal Ubuntu ...

Si xp est sur une partition neutre, puisque bootmagic est sur sa partition, il se peut que lilo ou grub ne puisse déterminer comment lancer cet autre os.
As-tu rendu la partition où est Xp active, et Xp pouvait-il booter seul lorsque tu as neutralisé bootmagic ? Si ce n'est pas le cas, je doute que tu arrives à un résultat.
Alors, soit laisser bootmagic faire le travail, et installer lilo ou grub sur la partition ou est ubuntu, redémarrer sur bootmagic et lui ajouter ubuntu.
Soit virer bootmagic, rendre Xp bootable et indépendant et ensuite choisir une des méthodes d'installation du bootloader de ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 02/06/2005, à 16:12

avelldiroll

Re : [résolu] Boot impossible sur XP après instal Ubuntu ...

Xp n'est pas détecté car il a besoin d'être placé en 1er sur la table de partition (meme pour fixmbr). Dans ton cas, qu'elle soit désactivée ou non, c'est la partition de boot magic qui est la 1ere.

fdisk est disponible sur tout les liveCD que je connais.

Pour trouver un CD contenant fixmbr, j'irais faire un tour du coté de http://bootdisk.com/ mais je ne pense pas que ça resoudra ton problème : tu obtiendras une MBR standard alors que pour récuperer XP tu as besoin d'une MBR modifiée par boot magic ...

boot manager devrais tout trouver par contre ...


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#10 Le 02/06/2005, à 17:11

ouaibe

Re : [résolu] Boot impossible sur XP après instal Ubuntu ...

merci avelldiroll, je pense effectivement que je vais me tourner voer Smart Boot Manager.

Par contre comment faire un cd bootable avec SBM ?
les urls sont toutes mortes sur http://btmgr.sourceforge.net !!!

J'ai trouvé les sources et exe ici http://sourceforge.net/projects/btmgr/ mais pas de doc.

Hors ligne

#11 Le 02/06/2005, à 18:06

avelldiroll

Re : [résolu] Boot impossible sur XP après instal Ubuntu ...

btmgr à l'air inactif :
http://sourceforge.net/projects/btmgr/ donne accès au CVS (last mod 2001)
http://btmgr.webframe.org/ ancien site

Il y a de la doc dans le tar.gz , mais il est impossible de le coller sur un cd, l'image est particulière et ne peut être intégrée à un cd bootable ...

Par contre gujin l'est :
http://gujin.sourceforge.net/


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#12 Le 02/06/2005, à 21:14

ouaibe

Re : [résolu] Boot impossible sur XP après instal Ubuntu ...

une merveille que je viens de trouver www.ultimatebootcd.com !!!
sur ce disque bootable sont d'ailleurs présents "gujin" et "smart boot magic".

J'ai donc rebooté sous xp pour reformater puis repartitionner mon disque pour résintaller XP et ensuite proprement ubuntu avec grub ... et ho miracle le choix de l'OS m'est enfin proposé par grub !!!

Tout fonctionne.
Je te remercie avelldiroll ainsi que les autres pour leur participation.

A bientôt pour de nouvelles aventures sous Ubuntu:D

ouaibe ;o))

Hors ligne

#13 Le 03/06/2005, à 10:09

oborandy

Re : [résolu] Boot impossible sur XP après instal Ubuntu ...

Un petit [resolu] à éditer dans l'objet wink

Hors ligne

#14 Le 03/06/2005, à 11:59

ouaibe

Re : [résolu] Boot impossible sur XP après instal Ubuntu ...

.. il suffit de le demander ... wink

Hors ligne