Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2006, à 04:03

virtualmix

Partitions avant installation

Bonjour à tous,
(Ce post n'est pas très original smile)

Je voudrai m'assurer avant d'installer Ubuntu que je ne fais pas de betise et que j'ai bien compris la  manip pour pouvoir utiliser windows et Ubuntu sur le meme disque.

Je m'explique,
j'ai un HD de 80Go partitionné de cette manière :
- win2k sur C: (30Go) NTFS
- Mes documents sur D: (30Go) NTFS
- Rien sur E: (10Go) Fat32
- 10Go qui se promene dans la nature (je m'en apperçoi maintenant..)

Voici se que je compte faire :
- Booter sur le live CD d'Ubuntu
- Lancer Gparted
- Diminuer ma parition E: Fat32 de 10Go à 1Go (pour m'en servir de passerelle entre win et Ubuntu)

Après j'hésite entre 1 et 2 :
1- Je démarre l'installation d'Ubuntu et je laisse faire (Ubuntu s'installe sur l'espace disque inutilisé) (?)

2- Je crée une partiton de 15 Go pour / puis une partition de 1Go pour le swap (2x ma RAM)
    J'installe Ubuntu sur les partitions que je viens de créer cela ne modifira pas à mes partition C: et D: (?)


Pour résumer : D'après moi ces deux manipes reviennent au même (sauf dans la taille des partitions Ubuntu)
Est ce que je me trompe ?
D'avance merci

Si c'est ok je serai bientot des votres wouhou !! ;-)

#2 Le 02/09/2006, à 15:01

jluc

Re : Partitions avant installation

Bonjour,

Effectivement, les deux manips arriveront au même résultat...
Par contre, si j'ai tout compris, tu as 19 Go de dispo, donc moi je ferais plutôt une partition / de 8 Go pour le système, une swap de 1 Go et le reste (10 Go) pour ta partition /home
maintenant, ce n'est que mon avis, et si tu te balades un peu sur ce forum, tu verras qu'il n'y a pas une solution unique pour le partitionnement et que chacun a ses préférences (ou ses habitudes wink)

Bon courage

Hors ligne

#3 Le 02/09/2006, à 15:28

virtualmix

Re : Partitions avant installation

Merci pour ta réponse, me voila rassuré.

Je vais partitionner comme tu me le suggeres.

C'est parti !!

Merci encore et à bientôt !

#4 Le 02/09/2006, à 22:03

virtualmix

Re : Partitions avant installation

Finalement ça n'a pas fonctionné :

Après la création de mes partitions j'ai voulu installer Ubuntu mais ma dernière partition (pour / et /home) n'est pas reconnue et comporte un /!\ suivi de "Inconnutacity".

D'après mes recherches sur le forum cela viendrai de Gparted.
Je voudrai donc recréer cette partition mais avec un autre programme.
Connaissez vous un autre programme capable de créer des partitions en ext3 ? (sous windows si possible)

Avez vous des suggestions pour mon problème ?

Merci d'avance