Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2006, à 09:57

bryanfury

serveur ftp meilleur compromis??

bonjour tout le monde.....

voila à force d'entendre parler de linux j'ai franchit le cap.....
pour commencer j'aimerai me créer un petit server ftp qui permettrai à mes amis et famille de récupérer des fichiers de tout type....

j'aimerai de préférence qu'il soit toujours chrouté dans le meme répertoire et ne puisse que downloader..... et la dernire chose est que j'aimerai que chaque personne ai son identifiant avec pass et user ...

donc ma question est quel est le  server à choisir à installer qui répondrai à tout ces critéres et qui serait pas trop difficile à installer pour un noob comme moi:D

par ailleur si vous avez des tutos ou links je ramasse tout.....;)
d'avance merci pour vos réponses...

@plouche et bonne journée....:)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2006, à 10:06

Scurz

Re : serveur ftp meilleur compromis??

vsftpd est pas mal, je l'ai sur un serveur, très simple à configurer, très sécurisé, bref un bon serveur FTP.

http://sluce.developpez.com/vsftpd/

#3 Le 02/09/2006, à 10:12

bryanfury

Re : serveur ftp meilleur compromis??

rebonjour et merci pour cette réponse rapide scurz wink

le tuto parait assez complet et bien expliqué.....
par contre je ne vois pas comment attribuer un pass et user à chaque utilisateur ....:/

cela est bien possible non?
d'avance merci ....

@++ et bon samedi à tous.....:)

Dernière modification par bryanfury (Le 02/09/2006, à 10:12)

Hors ligne

#4 Le 02/09/2006, à 11:11

farf

Re : serveur ftp meilleur compromis??

Si tu n'es pas fixé sur ton serveur ftp, voilà une petite procédure d'install de proftpd avec compte utilisateur :
http://www.fourre-tout.com/index.php/20 … nregistres

Il y a sans doute à redire mais ça fonctionne, et c'est bien tout ce qui compte wink

Hors ligne

#5 Le 02/09/2006, à 11:14

Scurz

Re : serveur ftp meilleur compromis??

bryanfury a écrit :

cela est bien possible non?
d'avance merci ....

Oui, c'est possible mais aussi chaque utilisateur aura son propre répertoire si tu veux faire ça.

#6 Le 02/09/2006, à 12:33

bryanfury

Re : serveur ftp meilleur compromis??

re....

ok super merci pour ta réponse......;)
derniere question plutot que de mettre des users et pass différent est 'il possible de mettre au moin un pass et user pour tout les utilisateurs qui se connecteraient sur le ftp? afin se sécuriser au minimum au cas ou queqlu'un de non voulu essaierai de se connecter ......

d'avance merci ...
bonne journée à tous

@plouche smile

Hors ligne

#7 Le 02/09/2006, à 13:08

B@rtounet

Re : serveur ftp meilleur compromis??

bah un ftp se fait toujours avec des comptes utilisateurs.
Donc au pire tu fait un User et un mot de passe et tu le donne à tous le monde.

Et dans les options tu mets que cet utilisateurs à droits à plusieurs connexion simuiltanée.

J'ai un serveur pure-ftpd avec pure admin, et c'est très bien.
Par contre faut connaitre quelques principes et commande sur les droits des fichiers (chmod)

Hors ligne

#8 Le 02/09/2006, à 15:04

bryanfury

Re : serveur ftp meilleur compromis??

rebonjour et merci b@rtounet......

bon voila j'ai craqué et j'ai installer vsftpd tout le monde semble dire qu'il est bien......
le serveur est donc installé et fonctionne en local et meem de l'extérieur je l'ai testé d'un pc distant ...

cependant j'accéde au ftp mais rien ne m'ai demandé ni user ni mdp ......
voici le vsftpd.conf que j'ai choisi j'ai gratté un peu sur google pour trouver diverse config et j'ai pris ce qu'il me semblait approprié à ma config:

ftpd_banner=Bienvenue sur mon serveur FTP!   message d'acceuil
anonymous_enable=NO                   connexion en tant qu’anonyme interdite
local_enable=YES                 connexion pour les utilisateurs locaux auorisés
write_enable=NO                             écriture interdite
anon_upload_enable=NO                     Upoad pour anonyme interdit
anon_mkdir_write_enable=NO    création de répertoire pour les anonymes interdit
anon_other_write_enable=NO    écriture de fichier pour anonyme interdit
chroot_local_user=YES                  enferme l’utilisateur dans le répertoire ftp (chrooté)
per_source = 5                  nombre de connexions maximales autorisées par une même adresse IP
guest_enable=YES                Rend possible la connexion d’utilisateurs virtuels
guest_username=virtual                souhaitable, vu que la connexion anonyme est refusée
pasv_min_port=30000                cette option permet de limiter l’accès des ports
pasv_max_port=30999                disponibles, utile derrière un firewall
xferlog_enable=YES                 enregistrement des logs...

qui pourrait me dire les options à rajouter afin de donner un pass et user pour ce compte ftp ?
si vous voyez une erreur n'hésitez pas ....je lis beaucoup fais beaucoup de recherches mais je fais aussi des conneries big_smile

@plouche et d'avance merci...... wink

Dernière modification par bryanfury (Le 02/09/2006, à 15:06)

Hors ligne

#9 Le 02/09/2006, à 16:37

bryanfury

Re : serveur ftp meilleur compromis??

rebonjour....

bon ben voila de mieux en mieux depuis que j'ai changé le fichier de conf maintenant ca me demande un login et pass mais alors que marquer???:rolleyes:

deuxieme chose je reboot le pc et la c'es encore mieux je n'accede plus au ftp ni en local ni en extérieur ..... que c'est dur linux tout de meme...:o

si une ame charitable pouvait passer par là car je galére un max.....je pars continuer mes recherches....
@plouche wink

****************edit***********

j'avais oublié listen=YES pour commencer
j'ai lu sur le fofo qu'il fallait tapper sudo /etc/init.d/vsftpd restart pour relancer le server mais en vain rien a faire......

@plouche

Dernière modification par bryanfury (Le 02/09/2006, à 16:57)

Hors ligne

#10 Le 02/09/2006, à 20:36

B@rtounet

Re : serveur ftp meilleur compromis??

as tu essayé pure ftpd ?? je le trouve plus simple, car paramtétrable par l'interface graphique pure admin

Hors ligne

#11 Le 02/09/2006, à 22:01

bryanfury

Re : serveur ftp meilleur compromis??

rebonsoir.....

voila j'ai installer pure ftp à l'aide des paquets .....
tu parles de le configurer à l'aide de l'interface graphique ou la toruve tu ?

j'ai assez de mal avec le tuto qui se trouve dans documentation saurais tu m'ider à mettre en place ce ftp? ou si tu as un bon tuto je prend aussi....

@plouche et d'avance merci wink

édit

bon pure admin en fait c'ets un paquet ca j'ai trouvé mais alors pour le reste je suis en plein cauchemard.....:o

@++

Dernière modification par bryanfury (Le 03/09/2006, à 08:19)

Hors ligne